conflit clavier/souris sans fil windows XP (résolu)

gil90 gil90
90 contributions
Membre depuis le 14/11/2009
Envoyé le 01/12/2009 à 19:25

Bonjour,

Lors du démarrage de mon PC, j\'ai observé un arrêt (blocage) entre le lancement Windows et l\'affichage du bureau :
- au redémarrage classique (démarrer/arrêter l\'ordinateur/ redémarrer), les choses se passent normalement (enregistrement des paramètres/arrêt),
- puis démarrage (ventilateur pleine vitesse/lancement de windows/ arrêt de la pleine vitesse du ventilateur),
- ensuite : RIEN,
- j\'ai laissé dans l\'état 12 minutes. L\'ordinateur semblait totalement en stand by (aucun bruit de ventilo/ pas de signe de vie du disque dur, et aucun signe d\'activité (diodes) de la Freebox.
- j\'ai à nouveau tenté, sans logique apparente d\'enlever le petit émetteur/récepteur de la souris sans fil \"logitech\" (que j\'ai déjà appelé \"dongle\", je ne connais pas le nom exact) de la prise USB (AR du PC) et remis sur la même prise USB 2 secondes plus tard.

- Résultat :
immédiatement, la diode de la Freebox clignote un peu, le DD émet quelques petits bruits et 15 secondes plus tard, l\'écran s\'allume et le bureau s\'affiche.

- J\'ajoute que le clavier et la souris d\'origine sont de marque \"Chicony\" mais que j\'ai remplacé la souris (molette HS) par une logitech. Le \"wireless desktop receiver\" du clavier est connecté aussi sur une des 4 prises USB à l\'arrière du PC, la 3ème est utilisée pour le scanner, une reste libre.

Est-ce la contigüité des 2 dongles qui pose problème ou faut-il chercher une autre cause ?

J\'ai pu répéter la manip avec le même résultat.

Je précise que mon PC a été totalement désinfecté par malwarebleach à qui j\'adresse un \"coup de chapeau\".

Merci d\'avance à qui pourra m\'aider sur ce point précis car j\'aimerais ne pas à remplacer clavier et/ou souris.
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 01/12/2009 à 23:45

démarrer > exécuter...devmgmt.msc

As tu un ? ou ! à côté de la souris ou du clavier, ou autre part ?
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 00:05

Bonsoir J_D

Merci de t\'intéresser à mon cas.
Non, je lis :
claviers :
- Périphérique clavier PIH

souris et autres périphériques de pointage :
- Souris HID
- Souris HID

Rien d\'autre
gil90

gil90
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 00:25

gil90 à J_D

Je te lirai demain (tout-à-l\'heure), si tu as une autre question ou suggestion. Maintenant je vais me coucher.

Bonne nuit
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 00:35

Comme je peux lire, tu as trois périphériques USB...
Un Scanner (ou Imprimante), une souris et un clavier.
Cela fait sans doute beaucoup pour ton alimentation (si tu n\'as pas d\'alimentation supplémentaire usb).
Fais un essai avec le scanner débranché.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 07:50

gil90 à J_D

Bonjour,

Je viens de faire l\'essai comme demandé, scanner débranché.
Rien ne change, PC en stand by - le bureau ne se lance pas.

J\'ai reproduit la manip décrite plus haut : dongle logitech ôté/remis sans attente (2 secondes) et là, le bureau se charge dans les 10 /15 secondes.

Tu évoques une alimentation supplémentaire usb, j\'ignorais que ça existait.

Actuellement, le PC est équipé d\'un bloc de 4 prises à l\'arrière dont 3 sont occupées comme déjà décrit, plus 2 autres prises en façade, que j\'utilise si besoin pour des clés (USB).

As-tu une autre suggestion ?

Merci d\'avance
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 13:30

Je pense que ta souris n\'est pas étrangère au problème.
Démarres le pc sans la souris, tu la branches quand Windows est chargé complètement.
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 15:15

à J_D

j\'ai fait le test, ce n\'est pas concluant.

j\'ai :
1- arrêté le PC normalement (démarrer/arrêter l\'ordinateur/Arrêter)
2- enlevé le dongle de la souris Logitech
3- mis en marche le PC normalement (bouton de commande)
4- Windows s\'est chargé puis s\'est arrêté et est resté en stand by comme lors des précédents essais
5- j\'ai attendu plusieurs minutes sans que rien ne se passe
6- j\'ai remis le dongle dans la prise USB : toujours rien
7- comme précédemment, j\'ai enlevé et remis immédiatement le même dongle au même endroit, et là, le PC repart et le bureau s\'affiche normalement.

La seule anomalie (que j\'avais déjà signalée à malwarebleach), c\'est l\'affichage dans la barre de commande de \"Led HotKey Keyboard\" que je ne peux fermer qu\'avec un clic droit lorsque le bureau est entièrement chargé. Si je veux le fermer tout de suite j\'ai la fenêtre \"le programme ne répond pas\" et en cliquant sur \"terminer\", \"Led HotKey Keyboard\" reste affiché.

N\'ayant pas de compétence dans le domaine, il est normal que je ne comprenne rien, j\'espère que pour toi ce sera plus clair.
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 20:10

J\'ajoute que le clavier et la souris d\'origine sont de marque \"Chicony\"

Pourquoi avoir acheté une autre marque de souris, tu avais des problèmes avec la Chicony ?
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 20:30

gil90 à J_D

La souris avait la molette HS. Sans cela je n\'aurais pas changé, la Chicony me convenait tout à fait.
j\'avoue que je n\'ai pas cherché à retrouver la même marque.
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 02/12/2009 à 20:45

La souris avait la molette HS

Oups désolé, je viens de voir que tu l\'avais préciser [:o] .
Il existe un problème de périphérique, mais lequel ???
Si tu as encore l\'ancienne souris, fais un essai avec cette souris, si ce n\'est que la molette, elle doit encore fonctionner.
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 03/12/2009 à 09:36

gil90 à J_D

Désolé de ne pas avoir répondu hier, j\'ai dû m\'absenter en laissant tout dans l\'état.

je reviens au sujet :

J\'ai fait ce que tu m\'a demandé avec la souris Ckicony, sans succès.
Ce que je fais parait totalement absurde, peut-être comprendras-tu :

J\'ai donc retiré tout ce qui concerne la souris Logitech (dongle et souris)
j\'ai remis les piles dans la souris Ckicony (j\'ai bien récupéré le pointeur sur l\'écran), avec cette souris j\'ai commandé le redémarrage normal du PC.
Résultat : Rien
Ensuite, j\'ai refait la même chose que décrit dans mon post du 02/12 à 15h15 :

6- j\'ai remis le dongle dans la prise USB : toujours rien
7- comme précédemment, j\'ai enlevé et remis immédiatement le même dongle au même endroit, et là, le PC repart et le bureau s\'affiche normalement.

Le dongle remis est bien sûr le Logitech.
C\'est donc bien le \"enlever/remettre\" dans la prise USB qui est le facteur de remise en route, puisque le \"remettre\" seul ne provoque rien.

J\'insiste ausi, mais c\'est peut-être sans rapport sur l\'erreur \"LED HOTKEY KEYBOARD\".

Une fois le bureau affiché, l\'indication suivante apprarait dans la barre de tâche :

Sur \"fermer\" après un clic droit, s\'affiche ceci :

Un clic sur \"terminer\" me donne :

Que je n\'envoie pas.

Des recherches sur Google semblent orienter vers des fonctions supplémentaires du clavier Chicony et en rapport avec IE (que je n\'utilise que pour les mises à jour windows), Windows Exploreur ou Rundll32.

Ce qui ne m\'avance pas du tout.

Si tu peux y voir clair, bravo.

gil90

gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 03/12/2009 à 13:15

Finalement se serait le clavier qui serait en cause ??
A vérifier, si tu as un autre clavier, fais un essai.
Désolé mais ce n\'est pas facile de dépanner par forum interposé.
* bill gates
Anonyme
Envoyé le 03/12/2009 à 13:51

bonjour
des pistes:
n\'y aurait il pas des mises à jour de driver pour ce clavier?
ou une re-synchronisation de la souris et du clavier à faire?quel est l\'état des piles?

led hotkey keyboard => clavier à touches à led (diode électroluminescente)

desinstaller tout ce qui concerne cet ensemble,comme le conseille J_D test avec un autre clavier/souris en PS2
si plus de problèmes réinstaller le chicony

gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 03/12/2009 à 15:10

gil90 à J_D et bill gates

Bonjour,
Je vais me procurer un autre ensemble clavier/souris pour effectuer le test et vous tiendrai informés du résultat.

Les piles du clavier sont neuves (c\'est ce que j\'au changé en premier), je tenterai également la re-synchronisation.

Je n\'ai malheureusement plus rien à réinstaller pour Chicony, donc je n\'oserai pas désinstaller (et je ne sais pas quoi désinstaller).
Peut-être est-il possible de trouver les drivers sur internet ?

Au delà de tout cela, bien que n\'ayant aucune expertise dans le domaine, je ne parviens pas à trouver une logique quelconque au fait que le PC en stand by après avoir lancé Windows ne charge le bureau qu\'après une excitation électrique : brancher/débrancher le dongle dans la prise USB.

Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème.
A plus tard pour les résultats d\'essais et/ou d\'autres idées de votre part.
gil90
gil90
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 03/12/2009 à 16:14

gil90 à J_D et bill gates

Suite, pour info.

En attendant de trouver du matériel à tester, j\'ai re-synchronisé le clavier.
Redémarré le PC (souris Logitech), Tout s\'est lancé normalement.

Seule l\'erreur \"led hotkey keyboard\" demeure.
Peut-être faut-il que je recherche des drivers ?

A +
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 03/12/2009 à 20:35

Pour les pilotes Chicony www.chicony.com.tw/download/kb/top1.asp
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 03/12/2009 à 23:17

gil90 à F_D

Merci pour le lien.

je te tiens informé de la suite.

Bonne nuit
gil90
gil90
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 09:13

gil90 à F_D

Bonjour,

Les pilotes du site Chicony (ton lien) correspondent à des matériels récents.
Mon clavier est beaucoup plus ancien et je ne le trouve ni sur ce site ni sur d\'autres (Google). Je ne suis d\'ailleurs pas le seul à rechercher ces pilotes.

Ce dont j\'ai besoin est KBR0108

Vérification faite, les commandes supplémentaires (multimédia) de ce clavier ne sont plus toutes opérationnelles:
Par exemple, calculatrice, son (arrêt/plus/moins), home, favoris sont actives mais les commandes de lecteurs (marche/arrêt/pause/>>/<<), page up, page down, loupe, messagerie, mise en veille ne le sont pas.
je suppose que c\'est le pilote dégradé qui en est la cause.

N.B. Au hasard de mes recherches du pilote, je suis arrivé sur un forum où un participant avait déjà affirmé qu\'il n\'était pas gênant pour un bon fonctionnement de PC d\'avoir un récepteur Chicony installé à côté de récepteur(s) d\'autres marque(s).

A plus tard
gil90
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 14:09

Tu as certainement reçu un cd d\'installation avec ton matériel.
Utilises le cd pour installer les pilotes, mieux vaut avoir de vieux pilotes que pas de pilotes.
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 15:04

gil90 à F_D

Bonjour,

Malheureusement non. Lorsque j\'ai acheté le PC Médion en novembre 2004 (je sais c\'est une vieille machine) et il est bien précisé sur le manuel que :
\" Les logiciels livrés avec le PC sont déjà pré-installés \".

---> Je viens (avec le N° de série), de retrouver la liste des logiciels téléchargeables sur le site Médion.fr.
Penses-tu que je puisse installer celui du clavier sans causer de nouveaux problèmes ,
dans quel répertoire devrai-je l\'installer ,

\" Vous trouverez ici, les pilotes et mises à jour, manuels et questions-réponses pour votre périphérique.

Téléchargement

Medion AG
Logiciel kbwur0108.exe
1.252M
Win 2000/Win ME/
Date de mise en ligne: 04.05.2004
Nombre de téléchargement: 248297 \"

Voici la fenêtre ouverte par Medion au moment du téléchargement :

\" Logiciel pour le clavier multimédia sans fil KBR 0108.

Note:
Pour décompresser les fichiers téléchargés, cliquez sur \"Extract\". Les fichiers seront décompressés dans le répertoire que vous avez choisi dans \"Folder\". Si ce répertoire n\'existe pas, il sera automatiquement créé.

Important!
Si des erreurs se produisent après la mise à jour, Medion AG ne prend aucune responsabilité sur d\'éventuels dégâts ou perte de données. Le client s\'engage être d\'accord avec ces conditions lors de l\'utilisation de ces mises à jour.

[size: 11.22 MBytes , ca. 27 min / ISDN] Télécharger

Y a-t-il un risque de perte de données ?
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 16:53

Le risque zero n\'existe pas en informatique, donc oui il y a risque !
Fais une sauvegarde Windows pour la restauration au cas ou...
Autre solution:
N\'as tu pas un simple clavier à la maison, ou il n\'y a pas un tas de gadgets de boutons qui ne servent jamais ?
C\'est juste pour tester.
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 18:31

gil90 à F_D

Je n\'ai pas de clavier sous la main, mais je peux en chercher un.

Comment fait-on une sauvegarde Windows ? (je sais vraiment peu de choses).

Si je reste avec mon clavier actuel et les fonctions du clavier qui me suffisent, est-ce que je suis obligé de faire la mise à jour du pilote ?

A +
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 21:13

Ce n\'est pas une obligation, si tu nas plus de problème au démarrage.
Comment fait-on une sauvegarde Windows ?

Quel est ta version de Windows, Xp, Vista, 7 ou autre ?
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 04/12/2009 à 23:01

gil90 à F_D

C\'est XP (SP3)
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 00:01

Pour sauvegarder:
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > outils syteme > Restauration du systeme.
Tu crées un point de sauvegarde avec un nom.
Mon pseudo est J_D et pas F_D [:D] !
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 00:09

gil90 à J_D

Désolé pour le pseudo.

Donc si je fais :

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > outils syteme > Restauration du systeme

ça ne modifie rien de mon système, mais crée un élément qui me permettra si besoin de recharger dans l\'état actuel.

ça va donc aussi occuper beaucoup de place.

Je le nomme n\'importe comment, par exemple \"sauvegarde12_2009\" et je le place dans C: (à la racine) ?
gil90
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 00:13

gil90 à J_D

Le document ainsi créé dans le point de restauration, est-ce que je peux (ou dois) le graver sur un cd (ou DVD) ?
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 00:27

Tu crées un point de sauvegarde avec ton nom, Gil par exemple, c\'est tout, tu ne fais rien d\'autre.
Si l\'installation des pilotes se passent pas bien ou autre chose, tu refais...
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > outils syteme > Restauration du systeme
Maintenant tu choisis, Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure > Suivant...
Tu vas avoir une image avec des dates, tu choisis la date de ta sauvegarde.
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 07:38

gil90 à J_D

Bonjour

Bien, je vais suivre tes indications

Merci et bon week-end
gil90
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 05/12/2009 à 07:58 Modifié par jeanmy le 05/12/2009 à  08:00:

Salut

Quand on pense que c\'est la souris qui pose probléme, il faut toujours avoir une souris et un clavier à fil chez soi, on est vite fixé, surtout que les souris low cost coûte 2 balles et les claviers 4, faudrais pas s\'en priver.

Bonne fin de semaine
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 08:46

Bonjour jeanmy

Je crois en effet que je vais m\'équiper d\'un clavier et d\'une souris filaires en secours.

Bon week-end aussi

P.S. Le \"bonjour de Nivelles\" me rappelle St Amand (France) et le hainaut (Belge), mais c\'est peut-être une homonymie.

gil90
gil90
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 09:30

gil90 à J_D

J\'ai donc créé le point de sauvegarde comme conseillé, puis lancé l\'exécutable \"kbwur0108.exe\" retrouvé sur le site Medion avec le N° de série de mon PC, correspondant à l\'ensemble clavier / souris KBR0108, un répertoire \"medion\" a été créé à la racine C: contenant le fichier \"WUR0108\" dont je précise les propriétés (utilité pour une autre demande d\'aide ?) :
\" Entreprise : Chicony
Nom du fichier d\'origine : stub32i.exe
Nom du produit : USB Wireless Keyboard Driver V1.252M
Nom interne : stub32
Version est : 4.0.100.1190
Version du fichier : 1.25.200 \"

Après un double clic, j\'ai laissé se dérouler désinstallation et installation.

Avec appréhension, j\'ai lancé \"démarrer/arrêter/redémarrer\" et tout s\'est bien passé, environ 15 secondes entre fin du chargement Windows et affichage du bureau.

L\'erreur \"LED HOTKEY KEYBOARD\" n\'est plus affichée.

Les fonctions supplémentaires du clavier sont opérationnelles à l\'exception des commandes de lecteurs \"marche/arrêt/pause/>>/<<\" mais comme je ne les utilise jamais, ça restera dans l\'état.

Je pense que c\'est toi qui peut clore le sujet.
Encore merci pour tout.
gil90
gil90
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 05/12/2009 à 10:18 Modifié par jeanmy le 05/12/2009 à  10:26:

P.S. Le \"bonjour de Nivelles\"

Nivelles, Belgique, Brabant wallon (à coté du Hainaut)

Peut être dis plus haut dans le topic (?)

Pour les clavier et souris sans fils, quand cela ne vas plus, appyer sur le recepteur usb, puis pressez, le bonton tactile en sessous du clavier, attendre le changement de clignotement de la led, puis pressez le bouton tactile de la souris (retourner la souris sur le dos et enfoncer doucement et profondément [:D] )

gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 10:27

gil90 à jeanmy

Mes excuses par avance auprès du modérateur.

Mémoclic n\'est pas le lieu pour une discussion libre, j\'avais juste été attiré par le nom de la commune étant moi-même un \"ancien\" de la région de Valenciennes.

Je m\'arrête là dessus, je pense que J_D va clore le sujet.

gil90
malwarebleach malwarebleach
2 125 contributions
Membre depuis le 12/09/2009
Envoyé le 05/12/2009 à 10:39

Salut gil90,

Mes excuses par avance auprès du modérateur.

C\'est ton sujet gil90, tu es libre d\'en faire ce que tu veux. [;)]

Mémoclic n\'est pas le lieu pour une discussion libre

[:o] Bien sur que si, et heureusement [:D] (avec respect et courtoisie j\'entends bien)

Tu peux poursuivre cette conversation sur le bistrot (qui est fait pour ça) ou ici.

Pour l\'aspect technique de ton sujet il est résolu, merci aux intervenants en particulier à J_D.

Je vous laisse discuter où bon vous semble, je vais juste mettre mon petit rond vert.

Bon week-end à tous ! (+)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
gil90 gil90
90 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 11:28

Bonjour malwarebleach

Intervention toujours aussi plaisante.
je suis plutôt nouveau ici, même si j\'ai copieusement bénéficié du temps des intervenants, le tien en particulier.

j\'ai lu avec intérêt la charte de bonne conduite et ton descriptif d\'aide au BBCode. (+)

J\'espère cependant avoir le moins possible besoin de votre aide.

En tous cas, bravo sur tous les points et encore merci. [;)]

gil90
gil90
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 14:16

Content que ton problème soit solutionné Gil90 (+) .
Salut malwarebleach [;)] .

Bon week-end et au plaisir.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum