connecter un disque dur SATA

tamalou tamalou
580 contributions
Membre depuis le 19/10/2001
Envoyé le 05/12/2009 à 09:03

Ayant eu un problème récemment avec un disque dur externe, j’ai voulu le brancher en interne pour le tester.
Hors apparemment c’est un disque dur connecter en SATA et la je ne savais plus comment faire pour le connecter et j’ai du me résoudre a l’amener chez le réparateur pour qu’il le teste. [8(]
Je sais connecter un disque dur en IDE mais pas en SATA. [:Z]

Alors j’aimerais que les pros de mémo m’aide à mettre les mains dans le camboui, afin que je sache le faire pour la prochaine fois

Je sais que les câbles ne sont pas les mêmes, et surtout, je ne sais pas trop ou les mettre sur la carte mère, ni si il y a quelque chose a changer dans le bios… si il n’y auras pas de conflit entre mes disques IDE et mon disque SATA

Ma carte mère est une gygabyte GA- K8VT800
Bios : AWARD
L’OS n’a peut être pas d’importance mais je vous le met quand même : XP

le shema de ma carte mère si ca peut vous aider:

Je vous remercie d’avance
papiruz papiruz
1 537 contributions
Membre depuis le 13/09/2001
Envoyé le 05/12/2009 à 10:18

voila pour toi les differentes prise de SATA tout d\'abord le branchement sur un DD

ensuite la prise sata sur le carte mere

et ensuite la prise sata sur l\'alimentation

pour le conflit il n\'y en a aucun chez moi j\'ai un DD en sata et un autre en IDE et il cohabite très bien,le seul soucis qui peut y avoir c\'est lors dde le reinstallation de windows le DD en sata est prioritaire mais pour le reste aucun soucis,ha oui tu peux tres bien le brancher sur la carte mere dans n\'importe quelle prise sata il n\'y a pas de priorité
PAPIRUZ plutôt ruzé mais pas encore papi!!!
tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 10:33 Modifié par tamalou le 05/12/2009 à  10:45

merci papiruz , c\'est justement ce que je voulais savoir pour les prises car sur le shema, je vois bien SATA 0 et sata 1 mais je ne savais pas si justement il y avait une priorité, dans le doute , j\'ai preferer m\'abstenir

tu me dis que le disque SATA est prioritaire lors de la re-installation

question:

1- mon disque dur principal est actuellement en ide donc il y a windows dessus
si je veut rajouter un disque SATA, juste pour la sauvegarde donc sans windows il y a quelque chose a changer? un cavalier ou autre?

2- sur la photo que tu me montre pour les prise sur le disque dur
il y en a une avec 4fils et une autre avec une nappe fine rouge
je suppose que la nappe fine rouge , je la connecte sur SATA 0 ou 1 mais l\'autre prise ? celle avec les 4fils je la connecte ou sur la carte mère?

ps: lors de mon précedent message , j\'ai oublié de dire bonjour, quel mal polie [:(] alors je le rajoute, j\'ai oublié que le \"bonjour avait ete enlever [:D]
papiruz papiruz
1 537 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 11:42

bonjour la prise avec les 4 fils c\'est l\'alimentation donc il te faut la brancher sur l\'alimentation comme sur la 3eme photo la prise blanche que l\'on appelle molex c\'est pour les IDE et l\'autre en noir c\'est pour le sata
pour ton dd en sata comme il n\'y a rien dessus ton pc va basculé sur l\'ide et non il n\'y a pas de cavalier a mettre sur un DD sata car avec ce mode de connectique il n\'y a plus de maitre n\'y d\'esclave [:)(]
tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 11:45

je te remercie papiruz pour toutes ces explications (+)
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 05/12/2009 à 14:09

Petite rectification, le Disque dur en IDE est prioritaire sur le sata (il faut modifier l\'ordre dans le Bios !).
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 14:14

merci JD, je n\'ai pas les connectiques sous les yeux la , je vais en acheter ce soir et voir pc ouvert comment ca se branche tout ca [:D]
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 14:23

C\'est pas bien compliqué, tu ne sais pas te tromper, la connectique est très simple.
J\'ai trois disques dur en sata plus un graveur dvd (+) .
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
papiruz papiruz
1 537 contributions
Envoyé le 05/12/2009 à 20:07

ok J_D pour l\'ordre des DD dans le bios,il me semblait que le sata etait prioritaire [8D] encore merci
tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 18/12/2009 à 19:03

bon, alors j\'ai essayé:

j\'ai enlever un DD de 40 go en iDE, et j\'ai laisser mon DD de 80go dans la tour (disque principal contenant windows) toujours en IDE.
ensuite j\'ai mis mon disque sata et la j\'ai du faire une erreur quelque part.... enfin je crois [:Z]
j\'ai donc branché la petite prise plate sur le connecteur sata de la carte mère ainsi que sur le disque dur et la grosse prise noire ou il y a la molex sur le disque dur (la molex pas connecté)
dans le bios: il boote en premier sur le hdd (j\'ai vérifié)
mes périphériques dans le bios sont sur RAID

je démarre le pc: il commence bien mais est très lent a demarrer et ensuite il s\'arrete sur demarrer sur le cd rom

qu\'est ce que j\'ai fait qui vas pas ? [:Z]
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 18/12/2009 à 20:13

mes périphériques dans le bios sont sur RAID

Tu veux faire du raid ???
Pour faire du raid, tu dois avoir deux disques identiques (de même capacité).
Tu retournes dans le bios et tu ne prends pas l\'option raid.
Ton lecteur cd ou dvd doit être en premier, ton disque dur de 80 Go en second, ton sata en troisième.
Vérifies que le sata est bien reconnu, parfois les cables ne sont pas bien enfichés (vérifies pour le sata).
tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 18/12/2009 à 20:17

non je ne veut pas faire du RAID mais dans le bios j\'ai deux propositions
RAID ou IDE il faut que je mette sur IDE alors?
ok pour le bios , je verrais ca demain [;)]
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 18/12/2009 à 20:45

Suivant les carte mères, le sata est considéré comme de l\'IDE.
Pour Windows:
Panneau de configuration > Outil d\'administration > Gestion de l\'ordinateur > Gestion des disques
Ici tu dois attribuer une lettre à ton disque et le formater.
tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 18/12/2009 à 20:56

le formater et lui attribuer une lettre , ca je savais JD [;)]
autrement la connection du sata a ete bien faite? j\'ai pas fais d\'erreur? a part peut être mal enfiché.
et j\'ai pas de cavalier a touché pour le 80go? il doit être en master puisque je boote dessus
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 18/12/2009 à 21:27

autrement la connection du sata a ete bien faite? j\'ai pas fais d\'erreur?

Il n\'y a que toi qui puisse répondre à cette question [;)] .
Tu as plusieurs possibilités de connexions Sata sur la carte mère ?
Tu dois avoir un petit chiffre sur la connexion, fais en sorte de mettre le disque sur le 1 (cela n\'a pas d\'importance mais au cas ou).
Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 19/12/2009 à 00:26

Bonsoir Tamalou,

il doit être en master puisque je boote dessus

Il n\'y a pas de relation maître / esclave entre du Sata et de l\'IDE : cette notion existe seulement pour les périphériques IDE connectés sur une même nappe... l\'un est alors maître par rapport à l\'autre (esclave).

Pour le boot sur l\'un ou sur l\'autre (IDE / Sata), je pousserais même jusqu\'à dire qu\'il n\'y a plus de priorités telles que nous les connaissions auparavant entre l\'IDE et le SCSI, par exemple.

Les Bios ont drôlement évolué et c\'est nous qui choisissons à présent de booter sur tel ou tel disque, Sata et IDE confondus et indifféremment. Il faut juste vérifier la séquence de boot - dixit J_D - et / ou l\'ordre de déclaration des différents disques présents dans la config.

tamalou tamalou
580 contributions
Envoyé le 19/12/2009 à 08:55

merci mylène de ces precisions... au passage , ca fait plaisir de te revoir [:D]
je vais recommencer dès que j\'ai un moment [;)]
Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 19/12/2009 à 12:18

Bisou Tamalou,

Pas toujours le temps de passer (souvent, je survole, mais je manque de temps pour participer et suivre sérieusement les topics sur lesquels je m\'engagerais)... mais c\'est à chaque fois un plaisir, tellement de souvenirs attachés et quelques regrets aussi.

Lance-toi sans hésiter dans le cambouis, un fois que tu auras fait, tu trouveras ça simple tout compte fait.

Bonne journée à toi, à tous... et par avance, en ces temps festifs, joyeuses fêtes à tous... [;)] ... (+)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum