liste ordonnée des photos

bfinkel bfinkel
3 contributions
Membre depuis le 19/01/2010
Envoyé le 19/01/2010 à 17:02

Bonjour,
je travaille à un diaporama avec Picasa. J\'aurais besoin de savoir où se trouve la liste ordonnée de mes photos , car quand j\'exporte le diaporama les photos sont dans l\'ordre alphabetique original... si bien que quand je vais me retrouver sur un autre ordi pour continuer à travailler je n\'aurais plus le bon ordre ! (je précise que là où je vais être pas d\'internet donc pas d\'upload possible !)
j\'espère ne pas avoir besoin de renommer une par une les photos...
merci pour vos réponses
b

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 19/01/2010 à 17:46

Bonjour,

la meilleur façon d\'ordonner les photos c\'est de renommer les fichiers pour permettre leur tri par date de prise de vue.

Chez moi (plus de 6000 photos) j\'ai organisé les photos de façon suivante:
je range les photos dans des dossiers et sous-dossier parlants (dossier 2009 sous dossier Vacances, Anniversaires...), j\'ai renommé chaque photo sur un format année-mois-jour-numéro, exemple 20082412010.jpg est la dixième photo que j\'ai prise le 24 décembre 2008.

Bien-sur il est fastidieux de renommer chaque photo une après l\'autre, c\'est pourquoi j\'utilise un petit utilitaire gratuit \"Renomme\"
www.fplanglois.com/renomme/

L\'avantage de procéder ainsi, c\'est de pouvoir situer le fichier dans le temps juste par son nom et de pouvoir les trier avec n\'importe quel logiciel d\'archivage photo (Picasa, Galerie de photo Windows Live...)

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
bfinkel bfinkel
3 contributions
Envoyé le 19/01/2010 à 18:25

merci pour votre réponse, mais j\'ai l\'impression que mon pb est différent.
je fais un diaporama composé de photo de différents dossier. Lorsque je demande à picasa d\'importer toutes ces photos dans un dossier soécifique il ne le fait pas dans l\'ordre que j\'ai choisi mais dans l\'ordre alphabetique.
J\'ai pensé à renommer les photos mais alors il faudrait que je le refasse à chaque changement dans le diaporama ( et il y en aura tout le temps jusqu\'à ce que j\'ai terminé et édite un film ! )
je cherche donc le moyen de savoir où se trouve la liste à laquelle se réfère picasa pour retrouver l\'ordre quand se rouvre le logiciel, pour la réinjecter dans le picasa que j\'utiliserai là où je vais continuer à travailler...
j\'essaye d\'être claire mais ce n\'est pas facile..
b

compte désactivé

Bonjour,
J\'utilise AnteRenamer
www.antp.be/software/renamer/features/fr
qui permet de renommer en nombre tout en conservant le nom déjà donné
(ajout de caractères devant ou après ou suppression/super)
Il change aussi l\'extension des fichiers, sans en changer les caractéristiques d\'origine, ce qui permet de classer/mélanger des jpeg et des gifs par exemple dans l\'ordre que l\'on veut (habituellement dans une fenêtre les gifs sont placés avant les jpeg etc... là on peut les classer par nom/alpha et plus par type)
(j\'ai chargé Renomme pour voir)

modif
oups croisement de contrib c\'est peut-être pas une bonne réponse du coup
reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
compte désactivé

Si Picassa n\'accepte que l\'ordre alphabétique... et tenter l\'ordre numérique/alpha (à la création) si comme dans Windows il met les chiffres en premier...
reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
bfinkel bfinkel
3 contributions
Envoyé le 19/01/2010 à 20:53

merci de vos réponses.
admettons que j\'ai 4 photos prises dans divers dossiers.
quand je demande à picasa de sauvegarder l\'album il va mettre dans le dossier
les images dans l\'ordre alphabetique A, B, C, D sans se préoccuper de l\'ordre que j\'ai choisi pour mon diaporama, admettons B, C, A, B, D.
Tant que je suis sur mon ordi, pas de pb j\'ouvre l\'album et j\'ai le bon ordre. Mais quand je vais me retrouver sur un autre, avec un picasa tout frais réinstallé je n\'aurais plus mon ordre BCABD mais simplement mes images classée abcd...
comment faire pour sauver l\'ordre des plus de 500 photos de mon diaporama ?
...
b

compte désactivé

C\'est un peu comme ça dans tous les logiciels images (histoire de raccourcis) et dans ce cas il est recommandé d\'emmener le dossier contenant les images.

Aussi, il est possible, avant l\'exécution du projet de créer un dossier Projet X, d\'y copier les fichiers choisis (pas de raccourci mais des doubles ou \"copies\") et d\'organiser les images dans ce dossier comme on veut (ordre alpha ou numéric) et ensuite mettre dans Picassa depuis ce dossier. Et l\'emmener ce dossier Projet X quand même avec Picassa dans un autre ordi sans rien changer de son titre etc... pour que picassa pioche dedans.

tenter une recherche :
www.google.com/search?hl=fr&lr=lang_fr&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&rlz=1I7GGLL_fr&ei=HxlWS460D4m64ganjvDICA&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&ved=0CAYQBSgA&q=forums+Picasa&spell=1

* bfinkel
Anonyme
Envoyé le 20/01/2010 à 10:54

oui effectivement c\'est la solution, d\'avoir mon dossier avec les photos bien ordonnées. Mais je dois voir mon diaporama avant de pouvoir le fixer, aussi je n\'ai travaillé l\'ordre d\'apparition des photos que dans picasa... mais cet ordre ne se retrouve pas au niveau des fichiers. Il doit y avoir comme vous dites une liste de \"raccourcis\" qui me permettrait, où que je sois, d\'ordonner mes photos... mais où est-ce qu\'elle est elle ???
(?)
b

compte désactivé

Bonjour,
M\'étonnerait que tu retrouves quelque chose qui n\'a existé que le temps du tri/travail depuis ton dossier vers Picasa.
Il y a peut-être dans Picasa, un bouton ou un clic droit qui permet d\'obtenir les propriétés du diapo ou de chaque image. Si un chemin est indiqué, le suivre et vérifier...
* pat
Anonyme
Envoyé le 21/11/2010 à 21:55

J'ai trouvé ! Pour avoir les photos dans le bon ordre sous ton dossier window, le but est donc de pouvoir renommer facilement tes images pour les avoir dans l'ordre alphabétique. La soluce !!! : Sous picasa, selectionne ton album. Va ensuite dans l'onglet "photo", retouche simultanée, renommer (racourci F2). Tu peux mettre un nom qui sera donner à toutes les photos de l'album. Ne coche pas d'option. Chaque photos prend son petit numéro dans l'ordre où tu les as mis. Et voilà !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum