Le signal CPL ne passe apparemment pas

fristil fristil
518 contributions
Membre depuis le 11/02/2002
Envoyé le 04/02/2010 à 00:33

Bonjour toutes et tous

J\'ai une freebox ADSL liée à une freebox HD (télévision) par \"freeplug\" ( courant CPL)
La télé fonctionne parfaitement sur l\'une des prises de mon appartement . Mais lorsque je branche le freeplug de la freebox HD sur la prise qui se trouve à coté de la télé elle se bloque sur \"réseau\" : le signal CPL ne doit pas passer ! Ma question : comment remédier à cet anomalie ?
MERCI LES AMIS
closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 04/02/2010 à 09:38

Bonjour Fristil ,bonjour les mémos
As tu \"syncronisé\"tes blocs CPL comme expliqué dans la notice??as tu fait une réinisialisation de ton \"décodeur\"
Est tu sur ll meme fil de phase dans ta maison?pour le courant CPL,??
Si tu vas sur le site FREE tu trouve tout ce qu\'il faut pour te dépanner((faut un peu chercher il est vrai))
fristil fristil
518 contributions
Envoyé le 04/02/2010 à 11:01

oui j\'ai cherché chez free ! mais je sais qu\'ici , on trouve beaucoup de compétence et de gentillesse .
Concernant la phase : j\'y avais pensé mais je ne vois pas comment je puis en changer su la prise en question . installation électrique est récente : 11 ans et je ne voudrais pas intervenir au niveau du tableau général .
A noter que sur l\'une des prises tout est ok
Le signal CPL ne serait-il distribué que sur 1 phase sur 3 chez Erdf ? J\'en doute !!!!!!
MERCI LES AMIS
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 04/02/2010 à 13:08 Modifié par closey18 le 04/02/2010 à  13:1

Quelque soit la marque de tes CPL il ne fonctionnent que sur une seul phase celle ou le CPL qui alimente ta box
Fait l\'essai avec un prolongateur direct de ta prise du départ (sur la prise qui se trouve à coté de la télé la freebox HD )Comment voudrais tu que le courant 220v si 3 phases se \"mélange\"????
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 04/02/2010 à 22:47 Modifié par Pegase le 04/02/2010 à  22:52:

Bonsoir,

Il y a déjà eu plusieurs messages sur ce sujet sur Mémoclic
J\'en extrait 2 liens intéressants qui concerne le triphasé mais qui vont permettre de comprendre.
Un produit pas cher
www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-7DEDDM473784#moid:MO-7DEDDM967266
une proposition de bricolage
ddream.rtfm.be/faq.php?op=detail&pid=73

Pour en revenir à ton problème, je pense que tes prises sont branchées sur des disjoncteurs différentiels différents. Donc les signaux des CPL ne peut traverser les disjoncteurs.
Si tu es un peu bricoleur, il faut que tu vérifies sur quel disjoncteur sont branchés tes prises. Ensuite tu achètes 2 condensateurs de 22 nF/400 V~ de ce Type chez Conrad par exemple.
A la sortie des disjoncteurs différentiels tu connectes
- un premier condensateur entre les 2 sorties des fils neutres
- un second condensateur entre les 2 sorties des fils phases

Prix ~3.60 € ça vaut le coût d\'essayer, mais je suis à peut prêt convaincu que ça va marcher.

Attention tu es sur le 220 V donc méfiance et en version définitive place les condensateurs dans une boite isolée et des raccordements bien isolés également.
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 05/02/2010 à 08:45 Modifié par closey18 le 05/02/2010 à  18:0

Bonjour a les amies s.
Merci Pégase ...Coupleur de phase....personne n\'avais expliqué ce systéme sur Mémoclic,je suit depuis pas mal de temps les débats sur les CPL et là j\'apprend.
Un peu\"coton\"pour un amateur d\'aller coupler les phases pour le courant porteur au tableau electrique .
Bonne journée a tous
fristil fristil
518 contributions
Envoyé le 05/02/2010 à 09:36

Merci Pegase
Je pense que tu as là la solution . Je n\'ai pas besoin du \"coupleur de phase puisque mon installation est monophasée , mais par contre l\'installation d\'un condensateur comme tu le dis , ce doit être la bonne solution . je vais voir ça en protégeant comme tu dis éventuellement les capas dans un boitier .Et merci encore à toi .
MERCI LES AMIS
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 05/02/2010 à 09:50

Bonjour Fristil,regarde aussi si_ tu n\'as pas trop de transfos (genre transfo tel) sur ta phase et tu les débranches pour essai.Aussi réinisialiser ton décodeur free.Tu coupe le courant ,appuie en continu sur le bouton central du décodeur,remet le courant ..attend 3 a 4 secondes et relache le bouton.
La réinisialisation se fait en 5 phases ,celà peu aller vite ou plusieurs minutes ..attend la fin des 5 phases.
fristil fristil
518 contributions
Envoyé le 05/02/2010 à 10:59

Je viens de regarder les différents départs au tableau général et je vois que la prise qui transmet le signal et celle qui ne le transmet pas sont sur 2 départs différents . Est-ce que la liaison entre les 2 départs avec un condensateur de 22nf/400V ne suffirait-il pas à résoudre le problème ?

Dans ton précédent message , tu parles de couper le courant : peut-être au tableau général ? Couper la freebox je l\'ai déjà fait un paquet de fois !!!et la réinitialisation se passe correctement : les 5 étapes .

Encore merci à toi.
MERCI LES AMIS
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 05/02/2010 à 11:32

Tu coupe l\'alimentation du décodeur uniquement.Pour les
5 etapes celà se fait tout seul après \"laché\"du bouton
As tu aussi bien regardé??derriere ta TL il y a plusieurs prise pour la prise multibroche..port1..port2 et defois plus.Faut syncroniser celà avec ta commande TL ou changer de prise l\'une après l\'autre pour trouver la bonne.Si tu es en 220 (une phase)il ne doit pas y avoir de problème.
Peutre beaucoup d\'apareil ménager sur la ligne?
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 05/02/2010 à 18:03 Modifié par Pegase le 05/02/2010 à  19:13:

Bonsoir,

Je n\'ai pas besoin du \"coupleur de phase puisque mon installation est monophasée

Bien sur c\'était pour l\'explication.

l\'installation d\'un condensateur comme tu le dis , ce doit être la bonne solution

Ce n\'est pas un mais 2 condensateurs qu\'il faut installer, en effet dans les disjoncteur différentiel il y a une partie d\'un tore (bobine > effet self) en série avec le neutre et une autre partie en série avec la phase. Ce sont ces bobines qui bloquent les signaux hautes fréquences de l\'ADSL
Voici un schéma
C1 et C2 : 2 condensateurs de 22nF/400V ou plus

Edit
Allez sur ce site et vous saurez comment est fait un disjoncteur différentiel
* nonoche
Anonyme
Envoyé le 23/08/2010 à 14:21

comment faire lorsque les disjoncteurs différentiels sont dans deux pièces différentes?

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 23/08/2010 à 19:05

comment faire lorsque les disjoncteurs différentiels sont dans deux pièces différentes?

Il suffit de "tirer" une ligne qui va du 1er disjoncteur différentiel vers le second et de mettre les condensateur dans un boîtier prêt du second

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum