effets et transitions spécifiques pr montage video (résolu)
Bonjour à tous
débutante en montage video avec des photos, je cherche un moyen pr intégrer des transitions et effets que j\'ai vus sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=2ELuLviYQiA .
Je n\'ai malheureusement pas réussi à obtenir les infos de la part de l\'auteur.
1) pour les transitions, je cherche avec quoi on peut par exemple faire en sorte que la photo s\'ouvre comme une porte qu\'on pousse pr laisser place à la photo suivante? (visible sur la photo de rihana à 00mn50sec)
2) pour les effets: avec quoi peut-on:
- insérer des étoiles de david qui se déplacent;
- des éclairs;
- des bulles de savon qui bougent;
- des effets de grossissement (genre loupe) sur un element d\'une photo,
- donner l\'impression qu\'une photo prend feu?
Si quelqu\'un sur ce forum pouvait avoir la gentillesses de m\'orienter ce serait génial car
j\'ai fait pas mal de recherches, j\'ai telechargé plusieurs version de demo de softs mais
aucun de ceux que j\'ai ne fait ce que j\'ai décrit plus haut (pinnacle, particle illusion, jashaka).
J\'ai meme regardé ds le soft sony vegas d\'un ami et je n\'ai pas trouvé mon bohneur non plus!
Merci d\'avance de votre aide.
débutante en montage video avec des photos, je cherche un moyen pr intégrer des transitions et effets que j\'ai vus sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=2ELuLviYQiA .
Je n\'ai malheureusement pas réussi à obtenir les infos de la part de l\'auteur.
1) pour les transitions, je cherche avec quoi on peut par exemple faire en sorte que la photo s\'ouvre comme une porte qu\'on pousse pr laisser place à la photo suivante? (visible sur la photo de rihana à 00mn50sec)
2) pour les effets: avec quoi peut-on:
- insérer des étoiles de david qui se déplacent;
- des éclairs;
- des bulles de savon qui bougent;
- des effets de grossissement (genre loupe) sur un element d\'une photo,
- donner l\'impression qu\'une photo prend feu?
Si quelqu\'un sur ce forum pouvait avoir la gentillesses de m\'orienter ce serait génial car
j\'ai fait pas mal de recherches, j\'ai telechargé plusieurs version de demo de softs mais
aucun de ceux que j\'ai ne fait ce que j\'ai décrit plus haut (pinnacle, particle illusion, jashaka).
J\'ai meme regardé ds le soft sony vegas d\'un ami et je n\'ai pas trouvé mon bohneur non plus!
Merci d\'avance de votre aide.
Perso j\'utilise Ulead VideoStudio 10, qui est très complet et facile d\'utilisation.
Il lui manque sans doute quelques effets, mais dans l\'ensemble il me convient bien.
Le programme n\'est pas gratuit, tout a un prix à l\'heure actuelle.
Il lui manque sans doute quelques effets, mais dans l\'ensemble il me convient bien.
Le programme n\'est pas gratuit, tout a un prix à l\'heure actuelle.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
movie maker livré avec windows est certes rudimentaire , mais sait aussi très bien faire ça , et c\'est gratuit
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Merci de vos réponses.
Spiralbol: jai wmv en effet mais il ne fait pas ce que j\'ai decrit meme s\'il est très bien
J_D: oui c exactement ce soft qui fait ce que je cherche! a vrai dire g telechargé la version demo de corel video studio pro x2 et il a les effets et transitions souhaités.
le hic c que qd je clique sur une transition pr la glisser ds la timeline, l\'appli se ferme brutalement
g installé un correctif mais ça n\'y change rien!
auriez-vous une solution pr moi svp?
Spiralbol: jai wmv en effet mais il ne fait pas ce que j\'ai decrit meme s\'il est très bien
J_D: oui c exactement ce soft qui fait ce que je cherche! a vrai dire g telechargé la version demo de corel video studio pro x2 et il a les effets et transitions souhaités.
le hic c que qd je clique sur une transition pr la glisser ds la timeline, l\'appli se ferme brutalement
g installé un correctif mais ça n\'y change rien!
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
Je ne connais pas la version démo, je dois dire que j\'ignore si le programme démo fonctionne à 100% ?
Ou je suis passé à côté, mais je n\'ai pas vu ton système d\'exploitation ?
Combien de mémoire de libre disposes tu sur ton ordinateur ?
Il faudrait également vérifier, si Videostudio n\'entre pas en conflit avec un autre programme ?
Pour Xp :
Démarrer > Exécuter... msconfig > démarrage, ici tu désactives tout sauf ton antivirus et le pare-feu.
Redémarres le pc, dans la fenêtre d\'avertissement tu coches... Ne plus afficher cette fenêtre. et OK
Pour Vista:
Sous Vista, tapez msconfig directement dans la barre de recherche du menu démarrer puis validez avec la touche [Entrée].
Dans la fenêtre Utilitaire de configuration système, cliquez sur l\'onglet Démarrage.
Dans la liste, décochez les cases des programmes que vous ne souhaitez plus exécuter au démarrage de Windows.
Cliquez enfin sur le bouton [OK] pour enregistrer les modifications.
Une fenêtre va vous demander de redémarrer votre PC, vous n\'êtes pas obligé de le faire, mais dès que vous redémarrez votre PC, une autre fenêtre va apparaître cocher la case \"Ne plus afficher cette fenêtre\" et appuyez sur OK pour éviter que cette fenêtre apparait à chaque démarrage de votre PC.
Tu utilises quel pare-feu et quel antivirus ?
Ou je suis passé à côté, mais je n\'ai pas vu ton système d\'exploitation ?
Combien de mémoire de libre disposes tu sur ton ordinateur ?
Il faudrait également vérifier, si Videostudio n\'entre pas en conflit avec un autre programme ?
Pour Xp :
Démarrer > Exécuter... msconfig > démarrage, ici tu désactives tout sauf ton antivirus et le pare-feu.
Redémarres le pc, dans la fenêtre d\'avertissement tu coches... Ne plus afficher cette fenêtre. et OK
Pour Vista:
Sous Vista, tapez msconfig directement dans la barre de recherche du menu démarrer puis validez avec la touche [Entrée].
Dans la fenêtre Utilitaire de configuration système, cliquez sur l\'onglet Démarrage.
Dans la liste, décochez les cases des programmes que vous ne souhaitez plus exécuter au démarrage de Windows.
Cliquez enfin sur le bouton [OK] pour enregistrer les modifications.
Une fenêtre va vous demander de redémarrer votre PC, vous n\'êtes pas obligé de le faire, mais dès que vous redémarrez votre PC, une autre fenêtre va apparaître cocher la case \"Ne plus afficher cette fenêtre\" et appuyez sur OK pour éviter que cette fenêtre apparait à chaque démarrage de votre PC.
Tu utilises quel pare-feu et quel antivirus ?
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
slt
alors ma config:
- pc portable packard bell, cpu amd athlon (tm) X p m2600+ (oui il n\'est pas tt neuf
- ram: 2 barrettes de 256 Mo chacune (soit 512 au total)
- je ne vois pas ce que tu veux dire par mémoire libre? si c l\'espace libre sur mon pc, j\'ai 2 giga environ sur le disque C et env 13 giga de libre sur la 2eme partition
- j\'ai un pare-feu windows et il est désactivé
- j\'ai l\'antivirus avast
je vais suivre ton conseil et reviens te dire ce qu\'il en est
alors ma config:
- pc portable packard bell, cpu amd athlon (tm) X p m2600+ (oui il n\'est pas tt neuf
- ram: 2 barrettes de 256 Mo chacune (soit 512 au total)
- je ne vois pas ce que tu veux dire par mémoire libre? si c l\'espace libre sur mon pc, j\'ai 2 giga environ sur le disque C et env 13 giga de libre sur la 2eme partition
- j\'ai un pare-feu windows et il est désactivé
- j\'ai l\'antivirus avast
je vais suivre ton conseil et reviens te dire ce qu\'il en est
512 Mo de mémoire c\'est trop juste pour xp, et surtout pour exploiter toutes les capacités du programme Video studio !
g fini par comprendre la meme chose car j\'ai installé le soft sur un autre pc qui a 4 Go de ram et là il marche nikel!
le pb c que c pas mon pc
combien penses-tu qu\'il faille rajouter pr q ça cesse de planter
ps: en faisant la manip q tu m\'as conseillée précédemment ça continuait de planter. Je suppose que c parce q uniquement un pb de ram?
le pb c que c pas mon pc
ps: en faisant la manip q tu m\'as conseillée précédemment ça continuait de planter. Je suppose que c parce q uniquement un pb de ram?
un autre qui créé des diaporama , gratuit cette fois , avec 156 effets différent de transition possible ( excuser du peut
)
de plus ce log est un très bon utilitaire de gestion de photo avec des option bien pratique.
www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055323-faststone-image-viewer
de plus ce log est un très bon utilitaire de gestion de photo avec des option bien pratique.

www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055323-faststone-image-viewer
Désolé spiralbol, mais le programme proposé, ne joue pas dans la même catégorie que Video Studio
!
Le prix des ram sont très abordables, si tu passes à 2 giga au lieu de 512, ça devrait allé
.
Le hic est...la carte mère est-elle prévue pour suporter les 2 giga ??? Je n\'ai pas trouvé l\'info !
Tu peux vérifier sur le bouquin ?
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Le prix des ram sont très abordables, si tu passes à 2 giga au lieu de 512, ça devrait allé

Le hic est...la carte mère est-elle prévue pour suporter les 2 giga ??? Je n\'ai pas trouvé l\'info !
Tu peux vérifier sur le bouquin ?
spiralbol: merci je v voir ce qu\'il peut faire
J_D: j\'ai SIW qui permet de voir la config logicielle et matériel d\'un pc
et j\'en retire l\'info suivante:
memory summary:
- maximum capacity : 640 MBytes
j\'en suis assez étonnée car :
1) je pensais que la capacité en ram était un multiple de 32
2) 640 Mo c faible
J_D: j\'ai SIW qui permet de voir la config logicielle et matériel d\'un pc
et j\'en retire l\'info suivante:
memory summary:
- maximum capacity : 640 MBytes
j\'en suis assez étonnée car :
1) je pensais que la capacité en ram était un multiple de 32
2) 640 Mo c faible
Depuis la nuit des temps, les ram c\'est par 8, 16, 32, 64, 128 etc.
Donc 512 + 128 = 640
Tu es dans l\'obligation de changer de pc ou de carte mère.
Donc 512 + 128 = 640
Tu es dans l\'obligation de changer de pc ou de carte mère.
oui autant pr moi lol
640/32= 20
je sais pas trop a quoi je pensais
bon ok
merci bcp pr ton aide
mais je reste sceptique tt de meme: 640 Mo de ram c trop peu
tu ne trouves pas?
640/32= 20
je sais pas trop a quoi je pensais
bon ok
merci bcp pr ton aide
tu ne trouves pas?
Mon avis c\'est trop peu pour utiliser Video studio, même si tu modifies et ajoutes de la mémoire virtuelle ( plus assez de place sur ton disque dur c:/, à la rigeur sur l\'autre partition, mais je doute très fort que ce soit la solution miracle) !
Panneau de config > Système > Avancé > Performance > Paramètres > Avancés > Mémoire virtuelle > Modifier
TT à fait d\'accord avec toi
je ne compte pas rajouter de la ram
je pense plus a faire l\'acquisition d\'un autre pc, il serait grand temps lol
à ton avis, si t au courant: meilleure marque de PC, meilleur processeur?
merci par avance!
je ne compte pas rajouter de la ram
je pense plus a faire l\'acquisition d\'un autre pc, il serait grand temps lol
à ton avis, si t au courant: meilleure marque de PC, meilleur processeur?
merci par avance!
au fait la mémoire virtuelle allouée était de 320 Mo contre 718 recommandés
je l\'ai donc mise à 718
cela ne va-t-il pas avoir de conséquences sur d\'autres choses?
je l\'ai donc mise à 718
Non pas du tout
meilleure marque de PC, meilleur processeur?
Pour moi le meilleur pc est celui que l\'on monte soi même, avec les pièces choisies.
En carte mère, j\'ai toujours fait confiance à Gigabyte, et pour le CPU c\'est INTEL.
Perso j\'évite le pc de marque !
A toi de voir selon ton budget.
ouais le hic c que habitant en Martinique, les pc montés st un peu inaccessibles!
alors je vais me limiter à un portable tt fait lol
j\'ai entendu parler de core 2 duo pr le cpu, ou de I3, tu connais?
alors je vais me limiter à un portable tt fait lol
j\'ai entendu parler de core 2 duo pr le cpu, ou de I3, tu connais?
Je vais reprendre ce que donne Wikipedia ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_double_c%C5%93ur
La puissance d\'un processeur double cœur est de l\'ordre du double du processeur de référence.
La différence majeure entre les processeurs à double cœur et les ordinateurs utilisant plusieurs processeurs est qu\'un processeur double cœur n\'est en fait qu\'un seul processeur, qui lui, finalement, contient deux cœurs avec un système de mise en commun, alors qu\'un ordinateur biprocesseurs a deux processeurs distincts.
J\'ai un double coeur (pour le pc je parle
) la rapidité est substantiel par rapport à mon ancien P4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_double_c%C5%93ur
La puissance d\'un processeur double cœur est de l\'ordre du double du processeur de référence.
La différence majeure entre les processeurs à double cœur et les ordinateurs utilisant plusieurs processeurs est qu\'un processeur double cœur n\'est en fait qu\'un seul processeur, qui lui, finalement, contient deux cœurs avec un système de mise en commun, alors qu\'un ordinateur biprocesseurs a deux processeurs distincts.
J\'ai un double coeur (pour le pc je parle
encore faut t\'il que les logiciels soit capable d\'exploiter les processeurs
jusqu\'ici très très peut de logiciel le font et laisse au système d\'exploitation , voir à l\'utilisateur qui connait ça machine , faire le travail au niveau du processeur.
pourtant il existe certain logiciel qui sont capable non seulement de détecter la présence d\'un multicoeur ou de multi processeur et de les exploiter , ce qui rend l\'utilisation de ce logiciel encore plus performant.
j\'ai le souvenir d\'un logiciel de codage de musique que j\'ai utilisé pour convertir des fichier WMA 256 kb en MP3 128 kb , pour qu\'il puisse être accepté par un lecteur MP3 .
a ma grande surprise , au démarrage de la conversion , s\'afficha à l\'écran un message m\'informant de la détection de deux corps processeur. puis l\'affichage montrait qui convertissait deux fichier à la fois , un par corps processeur.
comme quoi , quand on veut ce donner la peine , hein
malheureusement je suis incapable de vos donner le nom de ce logiciel, vu que je ne m\'en rappel plus. il doit certainement trainer quelque part dans le dossier setup de mon disque dur externe de backup mais ou ????????
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
jusqu\'ici très très peut de logiciel le font et laisse au système d\'exploitation , voir à l\'utilisateur qui connait ça machine , faire le travail au niveau du processeur.
pourtant il existe certain logiciel qui sont capable non seulement de détecter la présence d\'un multicoeur ou de multi processeur et de les exploiter , ce qui rend l\'utilisation de ce logiciel encore plus performant.
j\'ai le souvenir d\'un logiciel de codage de musique que j\'ai utilisé pour convertir des fichier WMA 256 kb en MP3 128 kb , pour qu\'il puisse être accepté par un lecteur MP3 .
a ma grande surprise , au démarrage de la conversion , s\'afficha à l\'écran un message m\'informant de la détection de deux corps processeur. puis l\'affichage montrait qui convertissait deux fichier à la fois , un par corps processeur.
comme quoi , quand on veut ce donner la peine , hein
malheureusement je suis incapable de vos donner le nom de ce logiciel, vu que je ne m\'en rappel plus. il doit certainement trainer quelque part dans le dossier setup de mon disque dur externe de backup mais ou ????????
J_D:
je ne savais pas q t\'étais un alien!! ah ok tu parlais de ton pc!! hihi!!
merci pr la page wikipedia
d\'après ce que tu dis le double coeur, à ton avis, ne change pas grand chose, j\'ai bien compris?
spiralbol:
c sûr qu\'un tel logiciel est bien pratique! merci pr l\'info.
ce serait cool si t\'arrivais comme par hasard à remettre la main sur ce logiciel qui me semble bien intéressant!
Sinon je souhaite pr la 1ere fois faire un montage avec des photos que j\'aimerais graver sur un dvd afin qu\'il soit lisible sur un lecteur DVD
ss quel format dois-je le graver à votre avis? y a-t-il d\'autres précautions à prendre?
merci
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
merci pr la page wikipedia
d\'après ce que tu dis le double coeur, à ton avis, ne change pas grand chose, j\'ai bien compris?
spiralbol:
c sûr qu\'un tel logiciel est bien pratique! merci pr l\'info.
ce serait cool si t\'arrivais comme par hasard à remettre la main sur ce logiciel qui me semble bien intéressant!
Sinon je souhaite pr la 1ere fois faire un montage avec des photos que j\'aimerais graver sur un dvd afin qu\'il soit lisible sur un lecteur DVD
ss quel format dois-je le graver à votre avis? y a-t-il d\'autres précautions à prendre?
merci
au fait J_D, tu ne m\'as pas dit ce que tu penses des cpu i3?
Si c\'est pour faire un nouveau pas, autant faire un grand pas directement avec le i7
.
en.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i7
Pour graver un dvd et le lire sur un lecteur de salon, tu dois le graver mpeg, 1 ou 2 comme tu veux.

en.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i7
Pour graver un dvd et le lire sur un lecteur de salon, tu dois le graver mpeg, 1 ou 2 comme tu veux.
ok merci bcp pr les infos
Pas de quoi, au plaisir
.
Je marque le poste en résolu.
Je marque le poste en résolu.
ok
quel rôle as-tu ds ce forum?
quel rôle as-tu ds ce forum?
Je donne des conseils et j\'aide de mon mieux
.
en tout cas tu es fort aimable!
merci pour tout!
merci pour tout!
une question: sais-tu si on peut appliquer une transition pr l\'ensemble d\'un montage (plus rapide pr associer une centaine de photos? si oui comment stp?
idem pr les effets, c possible
merci
idem pr les effets, c possible
merci
sais-tu si on peut appliquer une transition pr l\'ensemble d\'un montage
Tu parles toujours du programme Videostudio ?
Désolé je ne sais pas te répondre, j\'utilise Videostudio principalement pour la video.
Un lien avec les astuces des effets www.repaire.net/site/montage/ulead/videostudio8/effets.php
c\'est pas mal du tout le lien que tu m\'as envoyé merci! c de toi?
qq petites questions sur la video car comme je te l\'ai dit je suis novice et ça me plaît bien, toutefois je trouve cela un peu compliqué encore!
:
qq petites questions sur la video car comme je te l\'ai dit je suis novice et ça me plaît bien, toutefois je trouve cela un peu compliqué encore!
Perso je l\'utilise pour mes videos, je coupe, je recole, je remplace du son par autre chose (musique par exemple), j\'utilise les effets de transition pour passé d\'une video à une autre.
C\'est pour cette raison que les pistes sont pratiques, tu peux modifier une piste sans altérer une autre.
Non la page du lien n\'est pas de moi, mais le lien oui
.
C\'est pour cette raison que les pistes sont pratiques, tu peux modifier une piste sans altérer une autre.
Non la page du lien n\'est pas de moi, mais le lien oui
et dc ds chaque piste tu mets une video différente c ça?
et après tu les associes comment?
ça ne fait pas bizarre de passer d\'une video a l\'autre meme si ya une transition stylée?
ça m\'intéresserait bien d\'associer plusieurs videos de mon bébé en train d\'évoluer mais elles st tellement différentes l\'une de l\'autre q j\'ai l\'impression d\'avance que ça fera à chaque fois effet \"cheveu sur la soupe\" lol
et après tu les associes comment?
ça ne fait pas bizarre de passer d\'une video a l\'autre meme si ya une transition stylée?
ça m\'intéresserait bien d\'associer plusieurs videos de mon bébé en train d\'évoluer mais elles st tellement différentes l\'une de l\'autre q j\'ai l\'impression d\'avance que ça fera à chaque fois effet \"cheveu sur la soupe\" lol
Les videos je les places sur la piste video, je peux très bien coller les videos sans transition si c\'est une suite.
Le plus simple pour retravailler les videos, est de les découper ou de les enregistrer sur une durée de 15 ou 20 minutes.
La dernière réalisation que j\'ai fait, le film complet dure 1 h 42.
C\'est la limite pour faire tenir le film au format .mpeg sur un dvd.
Le plus simple pour retravailler les videos, est de les découper ou de les enregistrer sur une durée de 15 ou 20 minutes.
La dernière réalisation que j\'ai fait, le film complet dure 1 h 42.
C\'est la limite pour faire tenir le film au format .mpeg sur un dvd.
ok mais tu ne m\'as pas dit si on ne met qu\'une video par piste?
un dvd peut contenir 2h, pourquoi s\'arreter à 1h42 alors?
Ben si j\'ai répondu...
Donc sur la piste video, je peux très bien avoir 10 petites video collées, qui seront assemblée à la réalisation finale.
Ce n\'est pas une science exacte, c\'est suivant la place que prennent tes fichiers audio également, tes effets plus les titres etc.
Mon film de 1 h 42 fait exactement 4,18 GO.
Pour 1 h 50 je dépassais la capacité du dvd, il ne faut pas perdre de vue que le dvd doit être finaliser.
Les videos je les places sur la piste video
Donc sur la piste video, je peux très bien avoir 10 petites video collées, qui seront assemblée à la réalisation finale.
Ce n\'est pas une science exacte, c\'est suivant la place que prennent tes fichiers audio également, tes effets plus les titres etc.
Mon film de 1 h 42 fait exactement 4,18 GO.
Pour 1 h 50 je dépassais la capacité du dvd, il ne faut pas perdre de vue que le dvd doit être finaliser.
wè c vrai
et à quoi sert un soft qui est multipiste si on peut mettre plusieurs videos sur une seule piste?
et à quoi sert un soft qui est multipiste si on peut mettre plusieurs videos sur une seule piste?
Pourquoi avoir deux ou trois pistes Vidéo ? C\'est inutile !
Une piste video, deux pistes audio (piste voix, piste musique) , piste Incrustation, piste titre, et une ligne temps.
Je trouve que c\'est largement suffisant !
Une piste video, deux pistes audio (piste voix, piste musique) , piste Incrustation, piste titre, et une ligne temps.
Je trouve que c\'est largement suffisant !
merci de tes indications c plus rapide et c concis!
ça sert a quoi la piste incrustation?
jspr q je ne tembête pas (sorry)
t\'arrive-t-il d\'utiliser la piste voix ET la piste musique? la piste voix c pour ajouter un commentaire en plus de la musique
en fait je cherche a comprendre les applications des differents outils que propose le soft
ça sert a quoi la piste incrustation?
jspr q je ne tembête pas (sorry)
t\'arrive-t-il d\'utiliser la piste voix ET la piste musique? la piste voix c pour ajouter un commentaire en plus de la musique
en fait je cherche a comprendre les applications des differents outils que propose le soft
Pour l\'incrustation:
Cette piste spéciale représentée par 2 bobines permet de compléter les montages avec des effets poussés tels que l\'image dans l\'image sur une vidéo ou une image fixe, ou l\'intégration de sa vidéo dans un cadre graphique.
Je n\'utilise pas la piste voix, c\'est pour ajouter des commentaires avec le micro.
La piste musique oui je l\'utilise, pour exemple dans mon film de 1 h 42, j\'ai utilisé 21 morceaux de musique.
Cette piste spéciale représentée par 2 bobines permet de compléter les montages avec des effets poussés tels que l\'image dans l\'image sur une vidéo ou une image fixe, ou l\'intégration de sa vidéo dans un cadre graphique.
Je n\'utilise pas la piste voix, c\'est pour ajouter des commentaires avec le micro.
La piste musique oui je l\'utilise, pour exemple dans mon film de 1 h 42, j\'ai utilisé 21 morceaux de musique.
merci
c bon à savoir tout ça
c bon à savoir tout ça
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message
41 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum