Mise en veille avec disque dur SSD

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 26/04/2010 à 09:22

Bonjour je possède un windows 7 installer sur Disque Dur SSD.

Afin d\'optimiser la durée de vie de mon SSD j\'ai désactiver la veille prolongé.

Il reste cependant la veille.

Que se passe t\'il exactement quand on met l\'ordi en veille ?

Est ce qu\'également il écrit quelques choses quelques part comme c\'est le cas avec la veille prolongé dans un fichier assez lourd ?

Ou tout es désactiver sauf le processeur ?

La vrais question est : Est ce que je ne risque pas de \"vieillir\" inutilement mon disque SSD en le mettant régulièrement en veille plutôt que de l\'éteindre ?

MErci

jaujau
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 26/04/2010 à 10:13

Bonjour,

le fait de désactiver la veille prolongée ou même la mise en veille ne changera pas grand chose à la durée de vie du disque SSD.
Le maximum de données écrites se faisant pendant les sessions de travail sur les fichiers temporaires et la mémoire virtuelle, pour bien faire se sont ces fichiers qu\'il faudrait déplacer sur un disque annexe en SATA ou IDE car se sont ces fichiers qui arriveront à bout du maximum de cycle d\'écriture sue le disque.

source wikipedia:

Nombre de cycles d’écriture limité à 100 000-300 000, au mieux 1 à 5 millions pour les meilleures cellules (non limité sur un disque dur conventionnel), ce qui pose des problèmes avec les fichiers de journal (.log) ou les fichiers temporaires avec lesquels ce nombre est largement dépassé dans la vie d’un ordinateur. Néanmoins, des progrès ont été réalisés dans ce domaine, puisque des algorithmes d’étalement de l’usure (wear levelling) chargés de répartir les écritures de manière uniforme sur l’ensemble de la mémoire flash sont intégrés aux contrôleurs des SSD. Ces techniques permettent d’allonger de manière importante la durée de vie de ces supports, et cela est d’autant plus vrai que la capacité des puces augmente (l’usure est alors mieux répartie). Pour ses SSD X25-M, Intel indique par exemple une durée de vie de 5 ans en écrivant chaque jour 20 Gio de données[

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 27/04/2010 à 09:21

Merci Skiz, donc si c\'est 5 ans pour 20 Go par jour alors vue que je ne télécharge rien et n\'installe rien, juste du surf et du travail photo, donc pas 20 go par jour (presque rien) alors mon disque SDD devrais logiquement durer très longtemps..... Selon toute logique.

Merci
jaujau
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 27/04/2010 à 11:44

Du moment que tu utilises ton PC il y a des écritures sur le disque.
Ces écritures se font dans des fichiers temporaires lors de l\'utilisation de logiciels ainsi que dans les fichiers systèmes de mémoire virtuelle et cache système et aussi les fichiers cache d\'internet.
Ce sont ces écritures qui viendront à bout de ton SSD surement avant les cinq ans car dès que tu utilises ton PC il y en a. Ce sont ces fichiers qui seraient à déplacer sur un deuxième disque classique pour augmenter la durée de vie du SSD.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 27/04/2010 à 13:31

Je suis d\'accord avec toi skis mais pour une utilisation surf, travail photo, il y a pas 20 go d\'écriture par jour !!!

Ça fait beaucoup quand même.
jaujau
* test
Anonyme
Envoyé le 05/05/2010 à 13:54

les hd ssd aujourd\'hui on une durée de vie de 100 a 200 ans :/

jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 05/05/2010 à 18:40

Autant je crois pas, intel x-25 annonce une durée de vide de 5 ans avec 20 go d\'écriture par jour....

jaujau

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum