decoupe de plexiglass

cahayaa cahayaa
2 contributions
Membre depuis le 28/04/2010
Envoyé le 28/04/2010 à 12:26


Bonjour à tous,

Je cherches un moyen de découper dans du plexi des formes arrondies, et je bloques....
à par la decoupe laser qui coûte trés chere.

Si vous avez des astuces ou autres?

Merçi d\'avance
Creations de luminaires & objets déco http://cahayaa.wifeo.com
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 28/04/2010 à 18:05


Tu peux utiliser une scie sauteuse, pour éviter les éclats, tu places un bout de bois de chaques cotés du plexi avec des serres joints.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
gaston gaston
1 617 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 28/04/2010 à 18:16


Comment découper du plexi

Pour découper du plexi, plusieurs solutions :
Découper le plexi à la scie sauteuse :

il faut vous munir d\'un bloc de polystyrène assez épais, d\'au moins la hauteur de la lame de la scie sauteuse. Vous pouvez utiliser un vieil emballage de chaine hi-fi qui traine certainement dans un placard ou une cave, sinon en trainant dans la rue, ce n\'est pas difficile à trouver. Utilisez une vitesse plutôt faible pour ne pas faire fondre le plexi au fur et à mesure de la découpe, qui pourrait se recoller sur lui même après le passage de la lame. Choisissez plutôt du pmma coulé qui pose moins de problème de chauffe que le pmma extrudé. Il est un peu plus cher mais plus facile à travailler. Pour ceux qui ne le savent pas, le pmma c\'est ce que l\'on appelle le plexi. Mais plexi est dérivé de la marque plexiglas et n\'est pas le nom réem de ce matériaux, mais nous le connaissons tous sous ce nom... Nous continuerons donc de l\'utiliser pour un bout de temps sans doute. Vous posez donc votre plaque de plexi à découper sur le bloc de polystyrène, et vous coupez en suivant votre trait. Sans le polystyrène, tout se met à vibrer de partout, c\'est dangeureux et vous avez toutes les chances de rater votre coupe et de vous blesser, donc prenez le temps de trouver ce bloc de polystyrène, que vous pouvez utiliser plusieurs fois avant qu\'il ne casse.
Découper le plexi à la scie circulaire :

c\'est tout à fait possible, une scie circulaire sur table vous permettra plus d\'aisance, mais vous pouvez également utiliser une scie circulaire portative, guidé d\'une règle métallique pour aller droit.

Il est beaucoup plus facile d\'aller droit avec la scie circulaire, ce qui n\'est pas évident avec la scie sauteuse. Pour réussir à aller droit, il faut vraiment se concentrer sur le trait que l\'on a tracé, et souffler régulièrement pour enlever les résidus de plexi liés à la coupe. Dans ce cas, protégez-vous de lunettes si vous pouvez pour éviter les éclats de plexi.


source: www.plexiglass.fr/fiches-bricolage/fiche-bricolage-plexi.htm
carpe diem

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum