questions ACCESS ?????????

*
Anonyme
Envoyé le 13/03/2002 à 23:00

Je suis débutant dans l’utilisation d’Access. Je dispose d’Office 97. Mon but est de créer une base de données pour ensuite l’utiliser. Je ne souhaite pas forcément comprendre le fonctionnement.
Si vous voulez m’aider, ce serait vraiment sympa.

Voici quelques-unes de mes questions :

Tri par ordre alphabétique :
Y a-t-il moyen de trier sans tenir compte de l’article ?
Exemple :
L’Ile Bouchard classé dans les I on ne tient pas compte du « l’ »
Les Essards classé dans les E on ne tient pas compte du « les »
Le Grand Bréhémont classé dans las B on ne tient pas compte du « le Grand »

Transfert de données de Excel vers Access :
Y a-t-il la possibilité (automatique) de récupérer des liens à partir de tables excel ?
Exemple :

A partir de la table Excel, on rempliré une table SITE avec 13 lignes, une table COMMUNE avec 2 lignes, mais surtout les 13 liens qui sont à établir entre ces deux tables (liaison un à plusieurs)
Est-il bon d’appliquer une intégrité référentielle ? Je pense que oui sans vraiment saisir si ça peut être lourd dans l’utilisation.
Quel type de clé utiliser (manuelle, auto incrémentablé, auto aléatoire) ? Il ne faudra pas être embêté plus tard ni pour ajouter des données en saisie automatique avec Access ni pour en ajouter comme précédament à partir de tables Excel.

Lien d’une table sur elle-même:

La solution est-elle bonne ? Est-elle la seule ?
On passe par une table intermédiaire pour créer un lien de site à site (d’une même table) sachant qu’un site peut-être suzerain de plusieurs autres mais également vassal de plusieurs autres.

Tri de données :

Dans cet exemple, les communes n’ont pas fait partie du même canton à toutes les époques.
Je ne savais pas comment m’y prendre. Si je fais une table intermédiaire qui prend en compte la date (il y a des changements un peu tout le temps), comment ferais-je ensuite le tri pour afficher mes données dans un formulaire ou dans un état en tenant compte d’une date ?

En ce qui concerne l’affichage des données :
Je n’en suis pas encore là (je ne saisi pas encore très bien la différence entre formulaire et état si ce n’est le fait de saisir des données ou de les afficher) mais je me demande si je pourai faire les deux à la fois. Le but est de pouvoir consulter : avancer et reculer dans une recherche, un peut comme on le fait avec internet (précédent, suivant) en cliquant sur des objets pour entrer à l’interieur ; et une fois arrivé où on le veut, pouvoir saisir des données.

Merci d’avance.
Thierry

boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 14/03/2002 à 23:21

Pour travailler dans un formulaire réalisé avec access, il n\'est pas indispensable d\'en connaître le fonctionnement, mais pour faire une base de donnée, c\'est indispensable.

De plus en tant que débutant, il me semble que tu te lances dans un travail de titan dont tu ne maîtrise pas les bases élémentaires (construction des tables etc...)

Si tu fais une recherche sur access dans le forum, tu trouveras de nombreux liens.

Pour répondre à tes questions:

non, il n\'est pas possible de faire des tris comme ceux que tu désires.

L\'exportation d\'excel vers access est possible (en automatique avec de la programmation tant en excel que access, faut délimité les parties)

Tu confonds les tables de liaisons, principales, de codifications etc... (c\'est une véritables toile d\'araignée)

intégrité référentielle ? Cette technique de mise à jour veillera au respect des relations tout au long de l\'application de la base données. Elle se manifestera par exemple si l\'on tente d\'ajouter du coté infini des données qui n\'existent pas du coté 1 ou que l\'on tente de supprimer un enregistrement du coté 1 s\'il est lié dans l\'autre table.
Il faut toujours activer l\'intégrité référencielle car c\'est un garant du bon fonctionnement de la base de donnée et un filet de protection qui empeche l\'utilisateur de faire n\'importe où, quand des relations existent dans l\'application. (cela ne surcharge nullement la base)

Type de clé, auto incrémentale

comment ferais-je ensuite le tri pour afficher mes données dans un formulaire ou dans un état en tenant compte d’une date ? (via une requette)

Un formulaire est le moyen d\'encoder toute les données dans les tables via un grand formulaire dans ton cas

l\'état sert à mettre ces données sur papier (tu comprend la différence).

Si tu débutes en access, commences par quelques de simple pour comprendre le principe (un fichier adresse avec 2 tables, principale et une de lien, dans la table de lien tu y met le code postal et la localité)

Boriss

Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss
soso soso
1 001 contributions
Membre depuis le 04/04/2001
Envoyé le 17/03/2002 à 05:08

Ouf! Bizarre tout de même de vouloir créer une base de données sans en connaître le fonctionnement. Et comme le dit si bien Boriss, tu baisseras les bras rapidement avec la structure que tu as entreprise, c\'est un travail vraiment trop difficile pour quelqu\'un qui débute...

Allez ne perd pas courage mais je suis convaincue que ce n\'est pas la bonne BD pour commencer!
soso
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 950 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 16/04/2002 à 22:54

[LIEN]http://www.info-3000.com/access/supportdecours/index.htm[/LIEN] un petit cours n\'a jamais fait de mal, surtout si c\'est gratuit...
et pour ton classement... crées tout simplement un champ appellé classement dans lequel tu places le mot clé par exemple \"GRAND\" pour reprendre ton exemple.... de cette manière avec un seul mot, tu obtiens le tri que tu veux....car si je comprends ta démarche, le tri ne se fera pas nécessairement sur la même position...

et en fait, il y a trop de questions dans un seul post... c\'est ton problème je pense, tu l\'abordes avec trop d\'enthousiasme et tu ne strutures pas ta démarche.. poses tes questions une à la fois et tu obtiendras des réponses précises...

De Excel à Access, il suffit de faire une importation dans une table et de suivre le wizard

Oui, dans la mesure du possible il faut mettre en place une intégrité référentielle, cela t\'oblige à respecter la normalisation des données et en cas d\'effacement cela provoque une mise à jour en cascade ...

Il faut mieux mettre une clé manuelle, une auto incrémentaition donne des \"trous\" lors d\'effacement et c\'est à ce moment que commence la galère...une incrémentation aléatoire ??? késako...jamais entendu parler de cela...et puis aléatoire et struturé n\'ont jamais fait bon ménage

Pour tes structures, impossible à dire si elles sont correctes, on ne connait pas le but de ta démarche, de toute façon , tu dois te dire qu\'il existe DES solutions à un problème donné et chacun apporte sa réponse , donc si ta base de données te donne satisfaction, c\'est bon...avec le temps tu y apporteras les améliorations voulues, on doit se dire que rien n\'est figé

La différence entre un formulaire et un état.... l\'état est en lecture seule et sert surtout à l\'impression des données, un formulaire est fait pour la saisie et la modification des données, il apporte généralement un plus au niveau convivialité par rapport aux tables...

Généralement, la démarche d\'Access est
Table = structure des données, on ne travaille pas directement sur elles pour la saisie et la modification, je veux dire

Requête = on applique des filtres et des tris aux tables pour présenter les données, on ne travaille pas non plus sur elles (dans la mesure du possible)

Formulaire = l\'interface pour l\'utilisateur final, on travaille avec lui

Rapport = mise en forme des données pour impression

Macros = c\'est déjà un peu de programmation, peuvent venir épauler les requêtes

Modules = c\'est de la programmation récupérable, ainsi on n\'est pas obligé de réécrire à chaque fois une procédure ou une fonction, on peut exporter le code dans une autre base de données pour faire le même travail, comme cela fonctionne généralement par transfert de paramètres, c\'est réutilisable.... c\'est sans doute le stade le plus difficile à acquérir dans Access, et l\'on peut déjà faire de belles choses sans les utiliser...

mais bon, je ne vais pas refaire le cours ici, aller sur [LIEN]http://www.info-3000.com/access/supportdecours/index.htm[/LIEN] cela en vaut vraiment la peine..suivez une ou deux leçons par jour et vous deviendrez des pros...
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
christheratm christheratm
1 contribution
Membre depuis le 11/06/2002
Envoyé le 11/06/2002 à 16:16

Je n\'arrive pas à saisir une valeur tapée dans une zone de texte afin de l\'utilisée pour une condition d\'une requête SQL.

3 950 contributions
Envoyé le 11/06/2002 à 18:10

[S]1ere solution[/S]
tu ne dois certainement pas créer une requête SQL mais plutôt travailler sur l\'événement AFTERUPDATE de la zone de texte et programmer ta condition...
mais il faut fournir plus d\'indications si tu veux que l\'on te donne le code à insérer

[S]2eme solution[/S]
Si c\'est maintenant pour filtrer des enregistrements avec un paramètre qui peut être différent à chaque appel, tu dois d\'abord créer une requête sur lequel le formulaire sera créé...et dans la requête en mode création, dans la colonne qui t\'intéresse, tu incris ta question entre les signes [ et ]
Exemple: tu veux trier et sélectionner tous les \"DUPONT\" qui sont inscrits dans le champ NOMS....et bien sur la ligne CRITERES de ce champ, tu écris [Quel nom ?] ; tu sauvegardes....

A l\'ouverture du formulaire (basé sur cette requête) tu auras une inputbox qui apparaîtra avec ta question [Quel nom ?] il te reste à écrire Dupont et ton filtre sera appliqué, par la suite, si tu veux les Durand tu provoques l\'ouverture du formulaire et tu inscris Durand dans l\'inputbox..et ainsi de suite...
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
nadar nadar
99 contributions
Membre depuis le 04/04/2002
Envoyé le 14/06/2002 à 17:12

Bonjour,

Je rencontre les mêmes questions, actuellement, dans mon entreprise, où je dois structurer le plan de formation prévisionnel par individu, par formation, par service, par thème, par direction, par entreprise, etc, le tout devant être bien sûr interchangeable en fonction des évolutions de la boite, et devant offrir des vues par coûts globaux, pédagogiques, etc....

J'ai donc l'intuition que la solution à mon pb se trouve dans un logiciel comme access, mais n'y connais rien.

Je commence à entrevoir le bout du tunnel depuis qu'un collègue informaticien m'a montré la façon de découper la base sous forme de structures logiques, en appliquant la méthode du modèle conceptuel de données. C'est la base de méthodes de conception type Merise.

Une fois que la structure de la base est nette, le découpage des infos en tables et leur lien s'organise logiquement, et de là, on peut commencer à utiliser un manuel d'utilisation à Access pour comprendre les différentes fonctions.

Bien souvent, les manuels commencent par "vous lancez access, ...", en négligeant totalement toute cette phase préparatoire, indispensable pour des bases un peu complexes.

Bon courage !!!

3 950 contributions
Envoyé le 14/06/2002 à 20:11

[LIEN]http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/access-1997/node1.html [/LIEN] comme le prouve ce lien, on peut trouver cela sur le net.....

Seulement voilà, c\'est assez rébarbatif comme lecture, et les apprentis informaticiens que nous sommes souvent, ont hâte de mettre les mains dans le cambouis [:D] ...Il est donc préférable d\'obtenir au premier abord les clés pour utiliser le logiciel aussi vite que possible de crainte qu\'il ne devienne l\'objet de notre répulsion....

Tous les informaticiens savent qu\'il faut d\'abord coucher leur projet sur le papier et ..... aucun ne le fait....ou alors très rarement.. Excepté lorsqu\'ils régurgitent le cours qu\'ils ont suivi d\'antan...

Mais que retenir pour l\'élaboration d\'une base de données, ...qu\'il faut simplement s\'attacher à ne jamais saisir deux fois la même information et d\'avoir une structure remplie, pas de champ qui restent sans donnée pour la plupart des enregistrements car cela consomme de l\'espace disque et pire de [S]l\'espace mémoire [/S]donc du temps processeur et de la vitesse d\'exécution lorsque vous travaillez..... si vous pouvez agencer vos tables de cette manière, vous avez atteint le but....

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum