Fabriquer des bouteilles plastique de qualité alim

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 28/05/2010 à 17:23


Salut,

Fabriquer des bouteilles plastique de qualité alimentaire avec… d’anciennes bouteilles plastique
DECHETS / RECYCLAGE - Actu-Environnement.com - 19/05/2010


À l\'encontre de l\'idée largement répandue, il est très délicat de recycler des bouteilles plastique en vue d’un nouvel usage pour l’alimentaire. Focus sur l’usine France Plastiques Recyclage, première du genre en Europe, vers laquelle les balles de bouteilles compactées sont acheminées par voies fluviales.

Vidéo :
www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage_bouteille_plastique-10258.php4#xtor=EPR-1

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction avec accord de l\'Éditeur
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
compte désactivé

Bonjour,

Miss je n\'ai pas bien compris/entendu concernant les réacteurs... ce sont des réacteurs quoi ? kess\'kidi ? [:D]
(physiques ?)

par contre quand le président de France Plastique dit que \"les paillettes sont extrudées pour obtenir des granulés de qualité alimentaire\"... extruder voulant dire \"donner une forme à la matière\", je ne vois pas où disparait le risque de contamination du produit recyclé.

attention danger mais comment l\'éviter puisqu\'ils nous le vantent/vendent d\'office leur truc.

reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
lucke lucke
1 076 contributions
Membre depuis le 10/04/2008
Envoyé le 29/05/2010 à 20:12


petit complèment d\'info /
Bottle to Bootle (maquette sur stand BH 205 Hall 6)



Au delà de ses métiers historiques que sont la collecte, le tri, le traitement et l’élimination des déchets, SITA développe en France l’industrie du recyclage.

Au cours de la dernière décennie, la régénération de bouteilles en PET trouvait principalement des applications vers la production de fibres synthétiques, de liens de cerclage et, dans une moindre mesure, en applications destinées à la fabrication de pré formes (dans certains pays) et de feuilles thermoformées pour la production d’emballages.

Les dernières évolutions réglementaires et l’augmentation du coût des matières premières rendent les matières recyclées attractives pour les industriels.

Les mesures prises par de nombreux gouvernements en faveur de la régénération et de l’utilisation de matière premières plastiques recyclées ont conduit, jusque dans l’industrie alimentaire, à l’utilisation de plus en plus fréquente, de matières plastiques, tel que le PET, comme matières premières recyclées, utilisable pour produire des feuilles thermoformées, en contact direct avec des aliments, ainsi que des pré formes de bouteilles, par une utilisation plus importante en mélange, de matières vierges et recyclées.

La réutilisation du PET issu de bouteilles pour une nouvelle fabrication de bouteille capable d’être en contact avec des boissons, appelée souvent « Bottle-to-Bottle » impose que les granulés de PET soient d’une qualité supérieure à ceux utilisés dans la fabrication des feuilles de thermoformage, suite aux exigences mises en place par les minéraliers.

Si le Process de recyclage est, dans son principe, identique à celui utilisé pour la transformation de bouteilles en paillettes, une très grande attention est mise en place afin d’effectuer un tri très poussé sur les bouteilles utilisées, ainsi que sur la qualité des paillettes retenues, après tri optique, afin d’éliminer les éléments considérés comme indésirables.
Ces paillettes sont alors extrudées, cristallisées et passées dans un réacteur sous vide afin d’obtenir les caractéristiques physiques et chimiques désirées.
http://www.pollutec.suez-environnement.com/fr/suez-environnement/innovations/innovations/
........................<<br /><br /> picasaweb.google.com/augustin7530/PotagerEtc
compte désactivé

Le coté technique de l\'info est très intéressant (+)

un réacteur sous vide

Ce serait le terme que je n\'arrive pas à bien comprendre (vidéo de mauvaise qualité)

J\'avais trouvé le fournisseur des réacteurs en question mais pas le début d\'une définition précise.

Maintenant la question reste posée : le centre du granulé, après tous ces passages techniques de transformation est-il aseptisé, decontaminé ?

Il est rajouté, à la matière recyclée, dans le cas des bouteilles, 40% de matière neuve.

ps : avant de penser à refaire des bouteilles \"propres\" à la boisson, les bouteilles étaient recyclées en rembourrage de couettes qui revenaient d\'Inde... (jt)
reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 30/05/2010 à 22:18


Bonsoir Miss,au sujet des bouteillles en plastique? j\'ai lu dans la presse locale il y a quelque temps que allais s\'intaller une fabrique (expérimentale) de bouteille en matiere végétale a Bourbonne les bains.La toute premiere en France ,tout a coté de chez moi ,a base d\'amidon ou chose comme ça.Il y a Vittel et Contrexeville a coté aussi ,donc de la demande dans ce domaine.Mais je sais pas la suite ,ce serais un gros truc sérieux .A suivre......
compte désactivé

C\'est vrai que l\'enveloppe du grain de mais fait glisser l\'eau...
www.usinenouvelle.com/article/la-bouteille-d-eau-100-vegetale-bientot-au-menu.N67743
Vraiment sans OGM ?
reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum