Problème avec la visionneuse PowerPoint

fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Membre depuis le 07/06/2010
Envoyé le 07/06/2010 à 11:06

Bonjour,

Depuis deux jours, les fichiers pps et ppt que j\'ouvre avec la visionneuse apparaissent sur toute la largeur de mon écran qui est en 16/9èmes.

Ces fichiers sont créés pour le format 4/3, ce qui fait que les photos sont déformées (élargies, tous les personnages prennent de l\'embonpoint et les fleurs deviennent ovales).

Quelqu\'un aurait-il une idée sur ce qui se passe ? Et, surtout, comment y remédier ?

Je précise que j\'ai cet écran depuis longtemps et que ce problème vient tout juste de m\'arriver.
Cordialement Fanofkfn
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 10/06/2010 à 11:36

Bonjour,

Il semble bien que personne n\'ait eu à connaître ce problème.

Tant pis pour moi.

Cordialement Fanofkfn
singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 10/06/2010 à 13:56

Bonjour,

As-tu vérifié,avec un clic droit sur le bureau/résolution d\'écran, que tu es toujours en4/3..? (?)
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 10/06/2010 à 16:30 Modifié par fanofkfn le 10/06/2010 à  16:3

Bonjour et merci, Singleton, pour ta réponse.

La résolution de l\'écran est et a toujours été en 1360 x 768.

Ceci pour me permettre de profiter au maximum de mon écran.

Avant que le problème se manifeste, je visualisais les images des pps en 4/3 et elles n\'occupaient donc pas le totalité de la largeur de l\'écran.

C\'est la raison pour laquelle je suppose que c\'est PowerPoint qui doit avoir un réglage qui s\'est détérioré (comment, je n\'en sais rien).

Mon problème reste donc entier.

J\'espère que quelqu\'un aura la réponse.

A nouveau merci pour ta réponse
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 10/06/2010 à 21:10

Bonsoir,
Personnellement, j\'utilise Power Point et non la visionneuse et il existe un paramétrage pour choisr 4/3 ou 16/9 ( et bien d\'autres possibilités) pour l\'affichage du diaporama.
Cela se situe sous un onglet \"Mise en Page\", mais je ne sais pas si cela existe avec la visionneuse.

Mais cela peut peut-être aider ?
Bonne soirée.

NB : Ne pas \"confondre\" format (4/3, 16/9) et résolution (1920 x 1200, ou 1360 x 768).
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 12/06/2010 à 14:46

Bonjour,

Pour être certain que le problème ne vient pas de l\'écran, j\'ai installé Open Office.

Avec ce programme, les diapos sont bien affichées dans le bon format.

Cela ne vient donc pas de l\'écran.

Néanmoins, de nombreux problèmes de compatibilité existent avec ce programme (son, fichiers protégés, etc...)

Je voudrais donc continuer à me servir de Powerpoint.

Si vous avez une autre idée, je suis toujours preneur.

Merci d\'avance

Cordialement

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 12/06/2010 à 17:17

Bonsoir,
Une petite précision serait utile pour continuer à chercher :
Les fichiers pps et ppt qui posent problème sont-ils nouveaux ou les anciens fichiers correctement lus auparavant sont-ils aussi concernés ?
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 12/06/2010 à 18:10

Bonsoir, Claude40, et merci pour ta réponse.

Tous les pps et ppt sont concernés qu\'ils soient récents ou que je les possède depuis plusieurs années.

Ils s\'ouvrent au bon format sous OpenOffice, mais en format élargi sous PowerPoint.

Merci d\'avance pour une piste éventuelle.

Cordialement

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 12/06/2010 à 18:13

Bonsoir,
As-tu essayé de réinstaller la visionneuse ?
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 01:03

Re-bonsoir, Claude40

J\'ai réinstallé trois fois la visionneuse, sans résultat.

Quel programme par défaut faut-il choisir pour démarrer sur la visionneuse ? J\'ai l\'impression que le programme par défaut est PowerPoint, mais non la visionneuse.

Merci d\'avance

Cordialement

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 02:05

Bonjour (maintenant, c\'est bonjour),
C\'est comme pour l\'ouverture de n\'importe quel fichier : clic droit sur le nom du diaporama ---> Propriétés --> sur la page \"Général\", verifier et éventuellement modifier \"S\'ouvre avec\". Ce que l\'on indique devient le programme par défaut, jusqu\'au prochain changement.
Mais si PowerPoint n\'est pas installé, il ne sera jamais proposé comme programme par défaut.
Peux-tu me confirmer que tu ne disposes pas de PowerPoint et que tu n\'as que la visionneuse (gratuite).
Merci
Bonne journée.
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 10:04

Bonjour, Claude (je passe sur le 40) :-)

Je possède Office 2007 et j\'ai donc PowerPoint.

Je me sers de la visionneuse pour que mes pps s\'ouvrent directement sans passer par l\'ouverture du programme.

Quand je veux choisir le programme par défaut, il ne m\'est proposé que PowerPoint. C\'est la raison pour laquelle je voudrais savoir comment imposer la visionneuse comme choix, donc j\'ai besoin de connaître le chemin d\'installation de la visionneuse.

Pour résumer : Voici ce que je pouvais faire jusque là :
Pour travailler sur un pps, j\'ouvrais le programme et ensuite j\'ouvrais le fichier dans le programme.
Pour visualiser un pps, j\'utilisais la visionneuse sans passer par le programme.

Le problème est que, depuis quelque temps, le visionnage (aussi bien par le module diaporama du programme que par la visionneuse) me donne un affichage déformé en largeur, ce qui n\'était pas le cas avant. Je suppose qu\'une mise à jour automatique serait la cause de ce dysfonctionnement.

Je te rappelle que le problème n\'apparait pas en utilisant OpenOffice.

J\'espère avoir été clair. Si ce n\'est pas le cas, j\'attends tes questions.

J\'ai posé cette question sur le forum de Microsoft, mais je n\'ai obtenu aucune réponse.

Je te souhaite un bon dimanche

Cordialement

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 11:45

Bonjour,
J’ai téléchargé la visionneuse pour voir.
Elle traite les diaporamas en lecture seule et donc on ne peut pas intervenir.
Ensuite j’ai modifié le format d’un de mes diaporamas pour le mettre en 16/9, avec Power Point.
La visionneuse l’affiche en 16/9.
J’ai rétabli 4/3 dans PowerPoint et la visionneuse est revenue à 4/3.
La visionneuse réagit donc en fonction de paramètres introduits à la conception/modification du diaporama.
Je te propose donc d’ouvrir un diaporama avec Power Point en mode Creation/Mise à jour. Attention, il faut que le fichier soit en extension ppt (Présentation en clair dans le « type »), sinon, on ne peut le mettre à jour, pps étant le slide show en lecture seule.
Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet « Création », puis sur « Mise en page » et vérifier ce qui est paramétré à « diapositives dimensionnées pour : ».
Si le paramètre est 4/3, je n’ai pas de solution à ton problème.
Si le paramètre est à 16/9, cela explique ton problème et il faut rétablir 4/3.
Tiens-moi au courant.
Bonne journée
PS : je trouve que la visionneuse met beaucoup de temps à charger le diaporama par rapport à Power Point.
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 12:17 Modifié par fanofkfn le 13/06/2010 à  12:1

J\'ai fait les essais que tu m\'as proposé.

J\'ai vérifié sur plusieurs fichiers. Ils sont bien prévus pour être diffusés en 4/3.

A l\'édition, je vois bien les images en 4/3, mais en mode diaporama ils sont diffusés en 16/9 (même quand j\'utilise la lecture depuis PowerPoint directement).

Je te précise que je collectionne les pps et que j\'en ai environ 12 000 que j\'ai réunis depuis une dizaine d\'années.

Je me demande si une désinstallation et réinstallation d\'Office ne règlerait pas le problème. Y a-t-il un moyen pour ne désinstaller que PowerPoint ?

En tout cas, merci pour tout l\'intérêt que tu portes à mon problème.

@+

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 13:42

Re,
Si tu disposes du CD ROM Office 2007, tu peux désinstaller et installer chaque composant indépendemment.
Mais, avant, il vaut mieux que tu sois sûr que le pb ne vient pas du moniteur, qui aurait pu subir un déréglage involantaire. Les autres applications s\'affichent-elles normalement (Word, Excel, Access, Publisher, Picture Manager)?.
Si oui, tu peux tenter la désisntallation et réinstallation de Power Point.
Il n\'est pas normal en effet que l\'affichage se fasse en 16/9, malgré un paramétrage en 4/3.
Si rien de tout cela ne fonctionne, je donne ma langue au chat, ou à quelqu\'un de plus compétent, sur ce forum ou au support Microsoft. NB : j\'ai déjà exposé un pb Power Point au support Microsoft et il faut être patient, car les réponses viennent, mais lentement.
Bonne chance
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 13/06/2010 à 14:31

Merci encore pour cette réponse rapide, Claude,

Je suis certain qu\'il ne s\'agit pas d\'un problème d\'écran ni de carte graphique car les fichiers s\'ouvrent dans le bon format en utilisant OpenOffice.

Je vais donc tenter une désinstallation/réinstallation de PowerPoint après avoir attendu quelques jours au cas ou j\'aurais une réponse du forum de Microsoft puisque qu\'il semble qu\'ils soient un peu longs à répondre.

Dans tous les cas, je te tiendrai au courant des suites.

Cordialement

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
fanofkfn fanofkfn
10 contributions
Envoyé le 14/06/2010 à 13:39

Bonjour, Claude

J\'ai finalement réussi à régler le problème, et je fais remonter l\'information pour qu\'elle puisse servir éventuellement à d\'autres personnes.

Depuis le cd d\'installation d\'Office, j\'ai d\'abord utilisé la fonction de réparation d\'Office. Cela n\'a rien changé.

J\'ai donc désinstallé Powerpoint ainsi que la visionneuse.

Puis j\'ai réinstallé la visionneuse en premier puis Powerpoint et maintenant, tout va bien et j\'ai retrouvé un affichage normal en 4/3 quand il le faut.

Le chemin pour exécuter la visionneuse directement par un double-clic sur un fichier pps est le suivant :

C:\\Program Files\\Microsoft Office\\Office12\\PPTVIEW.EXE.

Merci pour votre aide qui m\'aura été très précieuse.

Cordialement

Fanofkfn
Cordialement Fanofkfn
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 14/06/2010 à 20:06

Bonsoir,
Bravo et merci pour le retour.
On ne connaît pas la cause origine du pb, mais on a une solution. C\'est déja celà.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum