chabrau ou godaille

imberrato imberrato
417 contributions
Membre depuis le 14/07/2006
Envoyé le 09/07/2010 à 18:12

Est-il permis de faire chabrau dans un restaurant Nous avons été virés dans un restaurant à "étoiles" que dit le savoir-vivre Français à ce sujet? [:(]
Mais en fait d'arrosage,je n'eus droit qu'a la pluie des chiens,levant libéralement la patte sur moi....
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 09/07/2010 à 18:42

Explications Wikipedia:

Faire chabrot » est une vieille coutume paysanne qui consistait autrefois, avant de finir la soupe, à l'allonger avec un demi-verre de vin et, éventuellement, boire à petites gorgées à même l'assiette.

C'est un usage qui perdure encore, notamment dans le Sud-Ouest de la France.

Le Périgourdin fà chabroù ; en Limousin on fait chabrot ; tandis qu'en Provence, Frédéric Mistral pense que cabroù est issu du latin capreolus. Faire chabrot, c'est donc « boire comme une chèvre ».

Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard, mais peut, dans certaines occasions, se faire dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité

Sur cette page fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
compte désactivé

que dit le savoir-vivre Français à ce sujet

C'est simple, il faut s'adapter à l'environnement où on se trouve.
1 IP toujours bloquée I smile when I’m angry.I cheat and I lie. I do what I have to do To get by. But I know what is wrong,And I know what is right. And I’d die for the truth In My Secret Life.
imberrato imberrato
417 contributions
Membre depuis le 14/07/2006
Envoyé le 09/07/2010 à 20:03

cette tradition s'est-elle perdue? avait-elle cours dans tous les milieux? Je la trouve plutôt conviviale. Il serait dommage de la reléguer aux oubliettes comme les règles du savoir vivre aujourd'hui. Dèja que ,dans le temps, on élévait les enfants, maintenant on les nourrit....... [:o)]
Mais en fait d'arrosage,je n'eus droit qu'a la pluie des chiens,levant libéralement la patte sur moi....
NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 09/07/2010 à 20:50

Pour moi:
Chabrol, une rasade de vin dans l'assiette encore chaude soupe terminée. "Chabrol de curé" la cuillère retournée dans l'assiette on met le vin jusqu'à ce qu'il lui couvre le dos.(ça avoisine la chopine)

Godaille, dans ce cas il reste du bouillon quand on rajoute le vin.

Pour la petite histoire:

Brantôme, hôtel Chabrol (oui) Haut de gamme à l'époque. Pensionnaire en équipe professionnelle, notre contremaitre à failli nous faire déménager car il n'y avait pas d'assiette creuse et de la soupe aux repas permettant le chabrol.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 10/07/2010 à 09:09

Est-il permis de faire chabrau dans un restaurant Nous avons été virés dans un restaurant à "étoiles" que dit le savoir-vivre Français à ce sujet?

si vous aviez eu l'air de gros ploucs texans, arrosant le tournedos Rossini au coca-cola en fumant le Havane à table, entre deux bouchées et s'essuyant les doigts sur des dollars... j'aurai compris qu'on les empêche de fumer...[:D] mais pas de laisser leurs dollars sur place [8(]... dans un resto "à étoiles" on ne laisse pas trainer de papiers gras
Une chose simple, toute bête, demander aux responsables des lieux si "ceci" ou "cela" est possible... mais vous virer comme des malpropres... manque d'éducation et de savoir vivre. J'ignorais que les "étoiles" pouvaient rendre idiots.

Nous avons été virés dans un restaurant à "étoiles"

c'est quoi le nom de ces bousseux ?
C'est pas parce que on trouve des trous-du-cul jusque dans les ministères français qu'il faut que le bon peuple se vautre !
Même si c'est "pour faire genre"....
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 10/07/2010 à 10:10

Peut être une uniformisation de la formation. Un critique gastronomique avait fait un test dans plusieurs établissements haut de gamme. Il avait demandé:"une salade de tomates" tous lui ont répondu que ça ne figurait pas à la carte sauf un où le maître d'hôtel (un de la vieille école) a proposé: en tranche ou en morceaux ? proposé également les différents assaisonnements possibles.
@jj@
singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 10/07/2010 à 12:14

Peut être une uniformisation de la formation. Un critique gastronomique avait fait un test dans plusieurs établissements haut de gamme. Il avait demandé:"une salade de tomates" tous lui ont répondu que ça ne figurait pas à la carte sauf un où le maître d'hôtel (un de la vieille école) a proposé: en tranche ou en morceaux ? proposé également les différents assaisonnements possibles.

Bonjour,

Je me souviens de cet article du critique gastronomique du journal"LeMonde"..il y a bien longtemps.. [:o]
Il voulait démontrer ,à juste titre,que lorsqu'on paye,disons 15€, une salade de tomates,on doit pouvoir vous proposer la coupe,l'huile et les ingrédients possibles.. [:)(]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 10/07/2010 à 19:49

la coupe d'huile...

Non pour ce prix on a la coupe de Champagne. (+)
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
compte désactivé

Bonjour,
mon avis tout petit petit : le folklore ou la bonne humeur l'accompagnant sont de mise à peu près partout. L'établissement n'a pas eu la bonne réaction. Il faut le signaler afin qu'il perde ses quatre étoiles [:D]
A quel moment le mécontent s'est-il déclaré
- quand le vin est versé dans l'assiette ?
- l'assiette est-elle portée à la bouche avec un sympatique bruit de succion à la campagnarde ?
- même bruit mais avec la cuillère ? [:)(]
reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum