chabrau ou godaille
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
Faire chabrot » est une vieille coutume paysanne qui consistait autrefois, avant de finir la soupe, à l'allonger avec un demi-verre de vin et, éventuellement, boire à petites gorgées à même l'assiette.
C'est un usage qui perdure encore, notamment dans le Sud-Ouest de la France.
Le Périgourdin fà chabroù ; en Limousin on fait chabrot ; tandis qu'en Provence, Frédéric Mistral pense que cabroù est issu du latin capreolus. Faire chabrot, c'est donc « boire comme une chèvre ».
Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard, mais peut, dans certaines occasions, se faire dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité
Sur cette page fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot
que dit le savoir-vivre Français à ce sujet
C'est simple, il faut s'adapter à l'environnement où on se trouve.
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
Chabrol, une rasade de vin dans l'assiette encore chaude soupe terminée. "Chabrol de curé" la cuillère retournée dans l'assiette on met le vin jusqu'à ce qu'il lui couvre le dos.(ça avoisine la chopine)
Godaille, dans ce cas il reste du bouillon quand on rajoute le vin.
Pour la petite histoire:
Brantôme, hôtel Chabrol (oui) Haut de gamme à l'époque. Pensionnaire en équipe professionnelle, notre contremaitre à failli nous faire déménager car il n'y avait pas d'assiette creuse et de la soupe aux repas permettant le chabrol.
Est-il permis de faire chabrau dans un restaurant Nous avons été virés dans un restaurant à "étoiles" que dit le savoir-vivre Français à ce sujet?
si vous aviez eu l'air de gros ploucs texans, arrosant le tournedos Rossini au coca-cola en fumant le Havane à table, entre deux bouchées et s'essuyant les doigts sur des dollars... j'aurai compris qu'on les empêche de fumer...
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
Une chose simple, toute bête, demander aux responsables des lieux si "ceci" ou "cela" est possible... mais vous virer comme des malpropres... manque d'éducation et de savoir vivre. J'ignorais que les "étoiles" pouvaient rendre idiots.
c'est quoi le nom de ces bousseux ?
Nous avons été virés dans un restaurant à "étoiles"
C'est pas parce que on trouve des trous-du-cul jusque dans les ministères français qu'il faut que le bon peuple se vautre !
Même si c'est "pour faire genre"....
Peut être une uniformisation de la formation. Un critique gastronomique avait fait un test dans plusieurs établissements haut de gamme. Il avait demandé:"une salade de tomates" tous lui ont répondu que ça ne figurait pas à la carte sauf un où le maître d'hôtel (un de la vieille école) a proposé: en tranche ou en morceaux ? proposé également les différents assaisonnements possibles.
Bonjour,
Je me souviens de cet article du critique gastronomique du journal"LeMonde"..il y a bien longtemps..
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
Il voulait démontrer ,à juste titre,que lorsqu'on paye,disons 15€, une salade de tomates,on doit pouvoir vous proposer la coupe,l'huile et les ingrédients possibles..
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
la coupe d'huile...
Non pour ce prix on a la coupe de Champagne.

mon avis tout petit petit : le folklore ou la bonne humeur l'accompagnant sont de mise à peu près partout. L'établissement n'a pas eu la bonne réaction. Il faut le signaler afin qu'il perde ses quatre étoiles
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
A quel moment le mécontent s'est-il déclaré
- quand le vin est versé dans l'assiette ?
- l'assiette est-elle portée à la bouche avec un sympatique bruit de succion à la campagnarde ?
- même bruit mais avec la cuillère ?
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message