Erreur CAPI2 - ID 4107

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 14/07/2010 à 21:10

Bonjour depuis 3 jours à l'allumage de l'ordi j'ai cette erreur dans l'observateur d'évènement :

Échec de l’extraction de la liste racine tierce depuis le fichier CAB de mise à jour automatique à : www.download.windowsupdate.com/msdownload/update/v3/static/trustedr/en/authrootstl.cab avec l’erreur : Un certificat requis n’est pas dans sa période de validité selon la vérification par rapport à l’horloge système en cours ou le tampon daté dans le fichier signé.

Est ce grave ? Merci d'avance car l'a j'y comprend rien, sur google je tombe sur des articles en anglais.

jaujau
compte désactivé

Je ne me souviens pas si Jaujau est sous Windows 7 ou Vista ou XP ?
D'autre part, Windows Media Player est-il actif et utilisé sur la machine.
Si WMP est actif, et sous Vista ou Seven essayer d'aller dans :

Panneau de configuration\Système et maintenance(ou sécurité sous Seven)\Outils d'administration\Services
Chercher si il y a la ligne :
Windows Media Player Network Sharing Service (WMPNetworkSvc)
Si oui clic droit dessus et "Propriétés" puis "Arrêter".
Redémarrer et voir si l'erreur se reproduit.
1 IP toujours bloquée I smile when I’m angry.I cheat and I lie. I do what I have to do To get by. But I know what is wrong,And I know what is right. And I’d die for the truth In My Secret Life.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 14/07/2010 à 23:48

Je ne me souviens pas si Jaujau est sous Windows 7 ou Vista ou XP ?
D'autre part, Windows Media Player est-il actif et utilisé sur la machine.
Si WMP est actif, et sous Vista ou Seven essayer d'aller dans :

Panneau de configurationSystème et maintenance(ou sécurité sous Seven)Outils d'administrationServices
Chercher si il y a la ligne :
Windows Media Player Network Sharing Service (WMPNetworkSvc)
Si oui clic droit dessus et "Propriétés" puis "Arrêter".
Redémarrer et voir si l'erreur se reproduit.

Bonsoir je suis sous windows seven 64 bits.

dans outils d'administrations "WMPNetworkSvc" est désactivé.

Merci pour ton aide.
jaujau
compte désactivé

Merci d'avance car l'a j'y comprend rien, sur google je tombe sur des articles en anglais.

Effectivement, ce message d'erreur apparait depuis quelques années (depuis le passage de Vista en SP 2 en fait).
Il semble que l'on commence à le signaler également sur Seven.
Plusieurs utilisateurs ont réglés le problème en réussissant à ne plus voir ce message sans que le problème soit réellement réglé.
Il y a ceux qui ont solutionné avec la méthode que j'ai indiqué précédemment, d'autre en changeant d'antivirus, ou en le désactivant au démarrage de leurs machine.
Une solution consisterait à ajouter les adresses utilisées par Windows Update, dans la liste blanche des antivirus et firewall.
Le problème tourne toujours autour du fait qu'un des certificats Windows soit trop ancien et donc révoqué par le système.
Certains ont désactivé la mise à jour automatique de Windows et font les mise à jour en manuel.
Dans le cas où tu aurais trouvé ce qui pourrait te sembler être une piste de solution sur un site en anglais, donne nous l'adresse du site, je te ferai la traduction (mieux que google translate. [;)] )
1 IP toujours bloquée I smile when I’m angry.I cheat and I lie. I do what I have to do To get by. But I know what is wrong,And I know what is right. And I’d die for the truth In My Secret Life.
compte désactivé

Pour Seven 64, cette page évoque le même problème que le tien : http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/w7itprogeneral/thread/83874a44-8d94-4d90-ab22-fc62a3507c1b
On y reparle de WMP, mais aussi du fait qu'il semble que cette erreur soit sans conséquence (connue) sur le système.
Un utilisateur a vu cette erreur disparaitre sans raison, du jour au lendemain.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 08:01

Pour Seven 64, cette page évoque le même problème que le tien : http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/w7itprogeneral/thread/83874a44-8d94-4d90-ab22-fc62a3507c1b
On y reparle de WMP, mais aussi du fait qu'il semble que cette erreur soit sans conséquence (connue) sur le système.
Un utilisateur a vu cette erreur disparaitre sans raison, du jour au lendemain.

Merci je vais étudier cela d'un peu plus près, je te tiens au courant. Pour moi en tous cas le service wmp est désactiver.

MErci, c'est en anglais même avec la traduction google c'est un peu compliqué, merci

jaujau
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 08:20

J'ai trouvé une page ou ils disent qu'on peut désactiver :

Les contrôles automatiques Root certificats composant Mise à jour de Microsoft Windows Update Web site chaque fois qu'une application est présentée avec un certificat délivré par une autorité de certification racine non fiable (CA). Use the "Test connectivity to the Microsoft Windows Update Web site" section to ensure that your computer can access the Microsoft Windows Update Web site. Utilisez la connectivité "Test sur le site Web Microsoft Windows Update" pour assurer que votre ordinateur peut accéder au Web Microsoft Windows Update site. If your computer does not have access to the Microsoft Windows Update Web site, you can turn off this component by using the Local Group Policy Editor. Si votre ordinateur n'a pas accès au site Web Microsoft Windows Update, vous pouvez désactiver ce composant à l'aide de la section locale Group Policy Editor. Use the "Turn off Automatic Root Certificates Update" section to turn off Automatic Root Certificates Update. Utilisez le «Désactiver la mise à jour automatique des certificats racine" pour désactiver automatique des certificats racine à jour.

Note: If the issue is not resolved by testing connectivity to the Microsoft Windows Update Web site or by turning off the Automatic Root Certificates Update component, you can enable CryptoAPI 2.0 Diagnostics by using the "Enable CryptoAPI 2.0 Diagnostics" section. Note: Si le problème n'est pas résolu par les tests de connectivité au site Web Windows Update de Microsoft ou en éteignant l'automatique des certificats racine composant Mise à jour, vous pouvez activer CryptoAPI 2.0 Diagnostics en utilisant le "Activer CryptoAPI 2.0 Diagnostics" de l'article.

Mais je sais pas ou se trouve cette section dans windows 7
jaujau
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 10:43

Qui sait comment "Désactiver la mise à jour automatique des certificats racine" dans windows 7 64 bits editions famillial ?

Merci d'avance
jaujau
compte désactivé

Une solution pour cela tirée de Vista 64, et qui doit être équivalente pour Seven 64, ici : http://www.vistax64.com/vista-general/70935-automatic-update-how-turn-off.html

Attention cela base par la base de registre
- Click start
- Type: regedit
- Press enter
- Browse to
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot
- Create a new DWORD value in this folder called: DisableRootAutoUpdate
- Double-click it, set its value to 1, and click ok

In french
Demarrer
Taper : regedit et faire "entrer"
Rechercher ou aller à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot
Creer une nouvelle valeur DWORD dans la partie : DisableRootAutoUpdate (double clicquer dessus)et mettre la valeur 1 (un)
valider par OK

Comme d'hab pour la BDR, sauvegarder avant modification, et en cas de doute s'abstenir plutôt que de risquer de planter la machine.
compte désactivé

Je disais plus haut : Attention cela passe par la base de registre et non Attention cela base par la base.

D'autre part voir le chemin exact sur le lien que j'ai mis, parce que le nouveau memoclic, bouffe tous slash et antislash... (-)
compte désactivé

D'autre part si cette désactivation fonctionne, cela aura pour conséquence de ne plus controler les certificats, ce qui n'est pas un gros problème pour l'installation de drivers ou logiciels connus et reconnus, mais un peu plus s'il s'agit d'installer des éléments......ésotériques.....
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 11:27

Je disais plus haut : Attention cela passe par la base de registre et non Attention cela base par la base.

D'autre part voir le chemin exact sur le lien que j'ai mis, parce que le nouveau memoclic, bouffe tous slash et antislash... (-)

Merci je vais essayer. Mais au faite ca fait quoi de désactiver la mise à jour automatique des certificats racine ?

Cela ne risque t'il pas de rendre le système instable ? De faire planter d'autre application ?

MErci

jaujau
compte désactivé

[quote]Je disais plus haut : Attention cela passe par la base de registre et non Attention cela base par la base.

Merci je vais essayer. Mais au faite ca fait quoi de désactiver la mise à jour automatique des certificats racine ?

Cela ne risque t'il pas de rendre le système instable ? De faire planter d'autre application ?

MErci

[/quote]

cela aura pour conséquence de ne plus controler les certificats, ce qui n'est pas un gros problème pour l'installation de drivers ou logiciels connus et reconnus, mais un peu plus s'il s'agit d'installer des éléments......ésotériques.....

D'ailleurs dans le message d'erreur que tu as, c'est un certificat Windows (valable je crois jusqu'en septembre 2010) qui est contrôlé par une autorité de certification qui dans ton cas n'est autre que Windows lui même, et qui signale que leur propre certificat est périmé.
Du windows pur jus, comme on l'aime bien, quoi [:o]
compte désactivé

Mais le mieux, à mon avis, serait d'ignorer simplement ce message d'erreur, sans rien modifier.
Il est possible qu'une mise à jour de Windows parviennent à venir à bout de ce bug récurent et récalcitrant.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 12:03

ok je crois que si cela empire pas je vais laisser tomber

De toute faon j'ai pas la ligne exact

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftSystemCertificatesAuthRoot

J'ai pas Authroot just root

Merci
jaujau
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 15/07/2010 à 14:09 Modifié par Modération

Je fais un essai avec le slash...

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/System/Certificates/AuthRoot

Apparemment cela fonctionne !
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 14:32

ok super mais moi j'ai pas le chemin complet exact

j'ai HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\SystemCertificates

mais ensuite j'ai le choix entre : CA, Disallowed, Root, trust, trustedpeople, & trustedpublisher

mais pas Authroot

c'est bizarre,....
jaujau
compte désactivé

ok super mais moi j'ai pas le chemin complet exact

j'ai HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftSystemCertificates

mais ensuite j'ai le choix entre : CA, Disallowed, Root, trust, trustedpeople, & trustedpublisher

mais pas Authroot

c'est bizarre,....

Bizarre, peut-être pas, comme je l'ai indiqué, l'article concernait, Vista 64, et non Seven 64.
D'autre part dans un cas comme dans l'autre ces OS se déclinent en plusieurs versions qui ont des organisations différentes, et sur les discussions de dépannage il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre les
* Windows 7 Starter
* Windows 7 Home Basic
* Windows 7 Home Premium
* Windows 7 Professional
* Windows 7 Entreprise
* Windows 7 Ultimate.
Sans oublier les différences entre 32 et 64bits.
J'en profite pour dire qu'il serait bien que sur ce forum, plutot que d'essayer vainement de bloquer des IP, il serait bien que les profils des inscrits permettent de connaitre le ou les matériels et OS dont ils disposent, afin de situer plus vite à qui et de quoi on parle.

jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 15:19

promis je mettrais mon profil a jour quand l'espace menbre de mémoclic fonctionneras à nouveau (je croyais l'avoir déjà fait, autant pour moi).

Il doit bien exister une possibiliter de désactiver ce sevice pour windows 7 64 bits edition famillial prenium !!! ... ???
jaujau
compte désactivé

promis je mettrais mon profil a jour quand l'espace menbre de mémoclic fonctionneras à nouveau (je croyais l'avoir déjà fait, autant pour moi).

Il doit bien exister une possibiliter de désactiver ce sevice pour windows 7 64 bits edition famillial prenium !!! ... ???

Ce n'était pas une observation spécifique à toi concernant les profils, mais un problème général.
Concernant la désactivation de ce service, j'ai parcouru je ne sais combien de messages sur les forums microsoft, où répondent des techniciens M$.
Ce problème est connu depuis Vista SP2, et depuis deux ans aucun ne répond autre chose que : Ré-installer le service.
Tous ceux qui ont suivit à la lettre les explications pour ré-installer avec une procédure fastidieuse, ont postés pour dire que ça n'avait pas résolu leur problème, suite à quoi les techniciens se mettent aux abonnés absents et ne répondent plus aux messages.
Aucun de ceux que j'ai lu, et qui ont vus le problème disparaitre, n'est capable de dire pourquoi.
Je vais continuer mes lectures et si je trouve quelque chose je te fais signe.
En attendant comme cette erreur est sans conséquence, il suffit de l'ignorer.
A propos as-tu essayé de mettre les adresses de mise à jour, dans la liste des sites de confiance de tes navigateurs, antivirus, et parefeu?
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 16:10

[quote]promis je mettrais mon profil a jour quand l'espace menbre de mémoclic fonctionneras à nouveau (je croyais l'avoir déjà fait, autant pour moi).

Ce n'était pas une observation spécifique à toi concernant les profils, mais un problème général.
Concernant la désactivation de ce service, j'ai parcouru je ne sais combien de messages sur les forums microsoft, où répondent des techniciens M$.
Ce problème est connu depuis Vista SP2, et depuis deux ans aucun ne répond autre chose que : Ré-installer le service.
Tous ceux qui ont suivit à la lettre les explications pour ré-installer avec une procédure fastidieuse, ont postés pour dire que ça n'avait pas résolu leur problème, suite à quoi les techniciens se mettent aux abonnés absents et ne répondent plus aux messages.
Aucun de ceux que j'ai lu, et qui ont vus le problème disparaitre, n'est capable de dire pourquoi.
Je vais continuer mes lectures et si je trouve quelque chose je te fais signe.
En attendant comme cette erreur est sans conséquence, il suffit de l'ignorer.
A propos as-tu essayé de mettre les adresses de mise à jour, dans la liste des sites de confiance de tes navigateurs, antivirus, et parefeu?[/quote]

Merci, et non pour la dernière question.

Je viens de fureter sur le net et visiblement plein de personnes ont ce problèmes depuis le 11 juillet... Bizzare....
jaujau
compte désactivé

Adresses des sites update

* http://*.update.microsoft.com
* https://*.update.microsoft.com
* http://download.windowsupdate.com

Y a-t-il eu une mise à jour quelconque le 10 ou 11 juillet ?
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 16:55

Adresses des sites update

* http://*.update.microsoft.com
* https://*.update.microsoft.com
* http://download.windowsupdate.com

Y a-t-il eu une mise à jour quelconque le 10 ou 11 juillet ?

Je sais plus.
jaujau
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 19:38

je viens de remarquer un truc : dans le planificateur de tache il y a à l'exécution du démarrage de l'ordi 2 taches "indiqué réussie" user task et systemtask toute 2 en rapport avec "CertificateServiceClient"

Est ce que cela peut venir de là ?

Merci
jaujau
* Mimi
Anonyme
Envoyé le 15/07/2010 à 19:44

Même problème pour moi, Windows 7 32 bits, la méthode citée par Le Président a résolu le pb:
Demarrer
Rechercher ou aller à :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/MicrosoftSystem/CertificatesAuthRoot
Créer une nouvelle valeur DWORD dans la partie : DisableRootAutoUpdate (double clicquer dessus)et mettre la valeur 1 (un)
valider par OK

jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 19:54

Même problème pour moi, Windows 7 32 bits, la méthode citée par Le Président a résolu le pb:
Demarrer
Rechercher ou aller à :
Créer une nouvelle valeur DWORD dans la partie : DisableRootAutoUpdate (double clicquer dessus)et mettre la valeur 1 (un)
valider par OK

Moi j'ai cette ligne

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\SystemCertificates

mais pas celle la

C'est pas possible [:oZ]
jaujau
mimichat mimichat
23 contributions
Membre depuis le 17/09/2005
Envoyé le 15/07/2010 à 20:42

Pas de panique Jaujau !
Tu es sous vista ou sous 7 ?
Si la Chine ouvre ses portes, des mouches entreront forcément.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 21:23

Pas de panique Jaujau !
Tu es sous vista ou sous 7 ?

Windows 7 64 bits edtiion familial [:Z]
jaujau
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 15/07/2010 à 21:51

Bon Alors je n'ai pas cette ligne :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/SystemCertificates/AuthRoot

Mais j'ai ces deux ligne :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot

Laquel des 2 lignes est ce ou aucune ???

Merci

jaujau
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 16/07/2010 à 08:38

Bon Alors je n'ai pas cette ligne :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/Microsoft/SystemCertificates/AuthRoot

Mais j'ai ces deux ligne :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftSystemCertificatesAuthRoot

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWow6432NodeMicrosoftSystemCertificatesAuthRoot

Laquel des 2 lignes est ce ou aucune ???

Merci

Bon alors exactement avec les slash (j'essaye à nouveau) :

Je n'ais pas cette ligne :

HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Policies / Microsoft / SystemCertificates / AuthRoot

mais j'ai ces 2 lignes :

HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / SystemCertificates / AuthRoot

HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Wow6432Node / Microsoft / SystemCertificates / AuthRoot

Est ce l'une des 2 lignes que j'aie ?

MErci

jaujau
mimichat mimichat
23 contributions
Envoyé le 16/07/2010 à 12:31

Slt.
Dans :HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/ systemCertificates/AuthRoot
Click sur la droite, pour créer une nouvelle valeur DWORD , nomme la: DisableRootAutoUpdate (double click dessus)et met la valeur 1 (un),valide par OK.
Redémarre ton PC pour prendre en compte les changements de la base de registre.
@ + Tiens nous informé !
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 16/07/2010 à 20:48

Merci je vais essayer...
jaujau
compte désactivé

Moi j'appelle ça jouer avec le feu.
Pour un message d'erreur sans conséquence, c'est plutôt risqué.
Mais ce n'est que mon avis...
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 17/07/2010 à 08:13

Oui Le président, je vais attendre un peu étant donné que pour l'instant il n'y a pas trop de désagrément... Merci à toi pour ton aide ainsi qu'a tous les autres....
jaujau
mimichat mimichat
23 contributions
Envoyé le 17/07/2010 à 19:18

Slt, et pourtant c'est bien toi qui a dit:
"D'autre part si cette désactivation fonctionne, cela aura pour conséquence de ne plus contrôler les certificats, ce qui n'est pas un gros problème pour l'installation de drivers ou logiciels connus et reconnus, mais un peu plus s'il s'agit d'installer des éléments......ésotériques....."
Pas trop de risques de se bruler !
compte désactivé

Slt, et pourtant c'est bien toi qui a dit:
"D'autre part si cette désactivation fonctionne, cela aura pour conséquence de ne plus contrôler les certificats, ce qui n'est pas un gros problème pour l'installation de drivers ou logiciels connus et reconnus, mais un peu plus s'il s'agit d'installer des éléments......ésotériques....."
Pas trop de risques de se bruler !

Je n'ai rien à enlever ni ajouter à ce que j'ai dit, et ce que j'ai dit n'a rien a voir avec une improvisation non documentée au niveau de la BDR.
Désolé si tu ne vois pas la différence, et cela n'a rien a voir avec une brulure, surtout lorsqu'il s'agit de bruler quelqu'un d'autre que soi.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 22/07/2010 à 19:38

Bonsoir j'ai trouvé ce message sur un autre forum :

j'ai cliqué sur le lien www.download.windowsupdate.com/msdownload/update/v3/static/trustedr/en/authrootstl.cab qui apparaît dans la description du message d'erreur

ensuite il y a 2 possibiltés : ne pas choisir enregistrer mais Exécuter (ou quelque chose comme ça) puis vous obtenez la proposition pour sauvegarder le fichier authroot.stl , ce que j'ai fait . Ensuite j'ai placé ce fichier dans "mon" dossier Temp, c'est à dire celui de l'UTILISATEUR.

Après re-démarrage le problème ne s'est pas reproduit, et quelques jours après non plus.

En gros si je comprends bien je télécharge le fichier authrootstl.cab puis j'en extrait le fichier authroot.stl que je place dans le dossier suivant :

C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\Temp

et je redémarre l'ordi !

C'est bien cela ?

Merci
jaujau
compte désactivé

Ce n'est pas exactement ce qui est dit dans le message:
Il dit de ne pas choisir d'enregister mais d'exécuter, et ensuite seulement il lui a été proposé de sauvegarder ce qu'il a fait dans le répertoire Temp que tu as décrit
compte désactivé

Cela dit, si l'adresse pointe sur un fichier Rar, il faudra effectivement faire ce que tu as mentionné
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 22/07/2010 à 23:26

J'ai fait exécuter dans fichier temps mais cela ne fonctionne pas, même erreur après redémarrage....
jaujau
* jim
Anonyme
Envoyé le 22/07/2010 à 23:59

regarde la date de la liste de certificat 8 juillet 2010.
Cela explique les problème depuis le 11 juillet [:o)]

jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 23/07/2010 à 08:15

regarde la date de la liste de certificat 8 juillet 2010.
Cela explique les problème depuis le 11 juillet [:o)]

Oui et alors ? que faut il faire ?
jaujau
compte désactivé

Nous en revenons à ce qui a été écrit au début de la discussion, si les diverses bidouilles ne fonctionnent pas pour empêcher l'affichage de ce message d'erreur qui est semble-t-il toujours sans conséquences, il faut attendre que M$ veuille bien mettre ses dates de certificats à jour. Il semble que cela aurait été fait pour les version de Seven plus évoluées (plus couteuses devrais-je dire), et pour les versions des plus fauchés il semble qu'il n'y ait pas d'urgence puisque comme je le disais plus haut, les techniciens de chez Bill ne répondent même plus aux messages à ce sujet sur leurs forums spécialisés.
* ouimais
Anonyme
Envoyé le 29/08/2010 à 16:20

Chez Bilou, il y a peu être aussi des gens en vacances [B)]

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 29/08/2010 à 18:04

Chez Bilou, il y a peu être aussi des gens en vacances

Acun interêt pour ce topic !
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum