impossible de restaurer l'image d'usine

alisafi alisafi
136 contributions
Membre depuis le 08/03/2001
Envoyé le 10/10/2010 à 15:34

Bonsoir a tous

j'ai un portable ibm thinkpad T41 , dans le disque dure il ya une partion qui contient une image du systeme d'exploitation et le drivers du pc , je pouvais remettre mon pc a sa configuration d'origine a partir de cette partition, mais depuis que j'ai partionné mon disque dur , tout en gardant la partie qui contien l'image intacte, je peut plus y acceder comme je le faisais au demerrage. La touche access IBM me permettait de trouver la possibilite de restaurer mon pc

comment faire sv??

saadettin saadettin
488 contributions
Membre depuis le 26/07/2002
Envoyé le 10/10/2010 à 18:56

c'était bien la touche F11 au démarrage?
Sado
compte désactivé

si tu as partitionné ton DD, tu n'as peut-être tout simplement plus de place pour restaurer ton image d'usine dans la partition diminuée.
http://maric84.blogspot.com/
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 11/10/2010 à 10:27

Bonjour

Votre systeme d'exploitation demarre toujours, ou est- ce que vous confondez partitionnement et formatage?

Si c'est un formatage de la partition principale que vous avez fait, il faut refaire une installation propre depuis une version originale de votre systeme d'exploitation, à moins que vous ayez pris la precaution de creer des disques de restauration.

Cordialement.

alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 12/10/2010 à 22:55

BOnsoir
je me debruille assez bien en informatique pour ne pas confondre formatage et partionnement, en fait mon pc demarre normalement , sans aucun probleme, le disque dure comportait une seule partion visible , et une partion invisible a explorer de 4,7 giga qui contient l'image du systeme d'exploitation des programmes etc.. que je pouvait restaurer comme je l'avait expliqué en apuyant sur la touche ibm access au demarrage ou eventuellement la touche F11, un beau jour j'ai utilisé partion magique version dos et j'ai creé deux nouvelles partions, et depuis en tapant sur accesss ou F11, j'ai plus le même menue, plus la possibilite de restaurer, pourtant l'image existe toujour dans la même partion , j'en ai meme fai une image avec Acronis True Image Home 2009, voila , j'espere que j'ai répondu a toutes vos questions et que vous voyez plus clairement le probleme.
Merci

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 12/10/2010 à 23:33

Bonsoir

La partition principale est-elle toujours nommée par la même lettre?

Et est ce que l'ajout de partitions n'a pas renommé la partition recovery par une autre lettre?

Si un de ces cas est vrai renommez les partitions d'origine telles qu'elles l'etaient avant l'ajout de lecteurs, sinon votre commande recovery pointe vers un lecteur inoperant.

Cordialement.

alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 17/10/2010 à 23:39

Bonsoir
Aucune partition n'a changé de nom , j'ai fai une image de la partion recovry avec acronis true image que j'ai explorer et apparement tout vas bien sur cette partition,

Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 18/10/2010 à 02:43 Modifié par Novicius

regarde ici
[url=http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://restore-disk.com/restore/free/downloadfree/free-download-IBM-Thinkpad-T41-Hard-Disks-and-Recovery-CDs.html]voir ici [/url]

Il semble que le systéme de lien automatique ne marche pas

donc copier / coller

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://restore-disk.com/restore/free/downloadfree/free-download-IBM-Thinkpad-T41-Hard-Disks-and-Recovery-CDs.html

Je pense que tu auras la possibilité de créer un CD de réparation
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 18/10/2010 à 10:05

Bonjour
ce site est payant, j'habite en tunisie et j'ai pas la possibilité de payer , une autre czause possible de mon probleme, j'ai installé windows 7 sur une autre partition de mon DD, ça pourrait etre la cause du probleme??

Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 18/10/2010 à 11:55

En dernier recours
il faudrait avec un live-cd (bouldows si tu peux encore le trouver)
sauvegarder toutes tes données
puis supprimer les partitions autres que la sauvegarde système
et n'en recréer qu'une seule comme à l'origine

puis voir si le système de restauration classique (ta touche de fonction) re-fonctionne.
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 18/10/2010 à 14:39

MERCI
c'est à cette manipulation que je pense , mon probleme c'est qu'il me faut un disque dure externe pour pouvoir y laisser mes sauvegardes, en fait j'ai vu un probleme similaire avec un ordinateur dell qui c'est resolu grace a cette manipulation mais c'est vraiment nul de lka part des fabriquant d'obliger un utilisateur de garder un disque dure sans aucune autre partion, c'est toujours risqué de garder ses fichier sur la partition principale
je vais voir ce que je pourrais faire! merci a tous

alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 16:48

re
Voila ou j'en suis
j'ai utiliser partition magique pour explorer la partie caché du disque dure et j'ai pus meme recuperer les fichiers et dossiers qui y existent, avec des programme qui marchent sous dos , je les ai sauvgarder sur un autre pc, j'ai fais égalemet mes sanvegardes et et j'ai ensuite supprimer toutes les partions , sauf celle qui contient l'image d'origine pour ne creer qu'une seule, mais j'ai toujours pas la possibilite de restaurer cette fameuse image, ce que je me demande , est ce que je peut en tulisant les ficiers que j'ai extrait restaurer cette image en passant par des commandes dos?
merci

Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 17:04

essaie la fonction de restauration d'origine
c'est une touche F2 ou f11 ou F12 (voir la notice de ton PC)
qui ouvre un choix de boot sur lequel doit apparaitre ta partition de sauvegarde
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 17:21

toutes ces touchent ne donnent rien , en plus sur IBM thinkbad, il ya une touche speciale IBMACCESS qui permettait cette manipulation, mais elle ne marche plus depuis que j'ai partionné mon disque dure en utilisant partion magique comme expliqué au debut de cette discussion

Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 17:36 Modifié par Novicius

si ta partition de sauvegarde est un fichier .tib
utilise Acronis
sinon quel est le type d'extension de ton fichier ?
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 18:15

c'est pas un fichier .Tib; ça ne porte pas une extention quand j'utilise l'explorateur de partition magique, windows ne peut pas explorer cette partion ni cette image, les fichier que j'ai extrait sont des dossiers normauw, des fichier .ini et plein de fichier .exe

jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 21/10/2010 à 20:50

Avais tu défragmenté avant de refaire la partition?
J'ai bien peur que les fichiers systèmes liés à la fonction de restauration de IBM aient disparus ou soient corrompus et donc ne pointent plus vers la partition de "recovery"
à moins que ce soit le multiboot avec Win7 qui ait engendré ce problème.
Cependant,la table des partitions,le MBR le bootini tout cela a l'air OK puisque le PC démarre

qu'en pensez vous?

Si c'est le cas le seul moyen de t'en sortir va être de réinstaller à partir des" masterCD" à commander chez IBM à moins que tu es gravé des CD de secours?
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 21:13

une chose est sure le mbr et le boot.ini sont ontact, bien que partition magique a la facheuse habitude d'agir sur le Mbr et cette action est peut etre la cause elle aussi de ce probleme, une autre chose, les fichiers sur la partition recovry sont intacts, l'image est toujours la ,jai trouvé cette discussion qui porte sur un dell

Une méthode pour le déploiement de l'image "USINE" de mon DeLL XPS 1530
Volonté: n'avoir qu'une seule partition sur mon DD et mettre au chaud l'image Factory.wim en cas de scratch du Disque dur !

Après sauvegarde de l'image Factory.wim de la partition Recovery sur un disque dur externe (que je nomme d: ) et copie du fichier imagex.exe sur ce même disque dur externe ( d: ), voilà la méthode que j'ai utilisé après application d'une seule partition sur mon Dell.

Démarrage avec le cd de Vista.
Prendre l'option réparer l'ordinateur.
Aller sur invite de commande. (fenêtre Dos s'ouvre).
Petit formatage de c: en mode rapide ( format c: /q ) de la partition (ou utilisation de Gparted comme moi pour n'avoir qu'une seule partition).
Aller sur D: (disque où se trouve votre image Factory.wim.... D: pour moi)

commande:
imagex /apply chemin et nom de votre image wim 1 destination

Pour mon cas:
imagex /apply d:/Factory.wim 1 c:

ce ci peut -il vous inspirer une solution ?

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 21:25 Modifié par jllg

et copie du fichier imagex.exe

c'est peut être un fichier de ce genre qui a été corrompu ou supprimé
dans le cas de ce Dell la personne a fait une copie du fichier sain avant de développer son image
ce que toi tu ne peux plus faire
même si la partition recovery est saine et tous les fichiers présents,c'est un de ceux qui était sur la partition système qui a été touché,(l'équivalent du "imagex.exe"
à mon avis
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 21:30

je suis pas d'accord avec toi , car aucune modification n'a ete porté sur la partition qui comporte le systeme , la derniere restauration reuisite remonte a quelques moi , juste avant que je partionne le disque dure pour tester sur une deuxieme partition windows 7

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 21:36 Modifié par jllg

tu dis que rien n'a été modifié, volontairement c'est sûr,mais le fait de partitionner sans défragmenter (par exemple) ou de faire un multiboot peut engendrer ce genre de souci à mon avis ce ne serait pas la première fois surtout avec des PC de marques aux OS préinstallés et HDD tatoués.

j'ai été voir sur mon HP qui possède une fonction de restauration similair et une partition recovery et je trouve dans le windows/système32 un recover.exe

il faudrait savoir lequel est ce chez IBM et te le procurer pour faire l'essai
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:04

J'ai moi aussi les même fichiers que toi, exactement avec le même nom

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:13 Modifié par jllg

en plus de la touche "acces IBM" avais tu une autre possibilité de restaurer d'usine ce PC?
je veux dire une procédure logicielle si le système est opérationnel,par exemple où tu peux choisir de restaurer uniquement un ou plusieurs drivers,réparer sans perte de données ou tout réinstaller comme au premier jour?
si oui est ce que cette fonction est encore accessible?
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:19

il y avait cette possibilite , un programme sous windows poste aussi le meme nom, ibm access me permettait de reinstaller cette image d'usine , mais la commande de restauration système reste maintenat sans réponse, j'ai telechargé et installer une nouvelle version de rescu and recovrry qui est inclue dans la famille d'applications que comporte access ibm mais la nouvelle version m'indique qu'il n'existe aucue sauvegarde sur mon PC

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:25

si on émet l'hypothèse que notre "recover.exe" est l'équivalent du imagex.exe chez Dell

à toi de voir si tu essaies la solution trouvée sur le net en remplaçant le nom dans la commande

je n'ai pas autre chose à te proposer de mon coté désolé, mais attends l'avis d'autres intervenants

bonne soirée [;)]
Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:27

Ce lien semblerait pouvoir t'aider il concerne les recovery non reconnus
voir ici
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:30

voila a ce que je pense
normalement le programme qui va lancer la remise a létat d'usine ne peut pas etre sur la partie système, en faite cette partie est suceptible de toute les modification, les attaque virale, d'où l'initulité en cas de probleme quelconque sur le pc, en plus c'est une commande au demarrage du pc donc a priori aucune relation avec windows, c'est surement un petit programme sous dos qui vas tous faire, qui va lancer la procedure, a t'il relation avec le bios, je n'en sais rien
je vais faire des essai de lancer les applications dos que j'ai recupere a partir de la partion recovery
Mon raisonnement est il fiable a ton avi??

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:32

(+) super interessant ton lien novi

surtout ça:

Creating and using the Recovery Repair diskette

The Product Recovery program on the hard disk is accessed by pressing F11 when the "press F11" prompt is displayed during startup.

If the F11 prompt does not appear when the computer is started, the file that controls the prompt has become damaged or accidently erased. The Recovery Repair diskette is used to recover the F11 prompt that provides access to the Product Recovery program.

If you already have a Recovery Repair diskette, go to "Using the Recovery Repair diskette".

[;)]
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 22:39

alisafi ,il y a deux solutions où le système est intègre et la recovery se lance sous windows où bien le système (ou HDD) est defectueux et la recovery se lance à partir de CD bootables qui en principe se grave par l'utilisateur au premier démarrage
on peut aussi réinstaler à partir des "mastersCd" fournis par le fabricant moyennant finance

sur le lien que donne novicius ceci est bien expliqué et tu trouveras le moyen de réparer la fonction recovery à l'aide d'une disquette
alisafi alisafi
136 contributions
Envoyé le 21/10/2010 à 23:09

Merci a vous, c'est vraiment tres gentil, mais je peut apparement dire a dieu a cette image d'usine pour deux raions :
la premier c'est impossible de me procurer les cd recovry proposé par ibm, puisque je peus pas payer en ligne vue que j'ahbite en tunisie
la deuxieme, c'est que thinkpad41 n'est pas équipé d'un lecteur disquette, et le fichier RRDISK.BAT n'existe pas sur mon PC

Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 22/10/2010 à 00:27 Modifié par Novicius

Il existe un moyen de remplacer le boot disquette par un cd
voir ici
également ici

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum