Cpl est-il possible dans mon cas?

* Julien
Anonyme
Envoyé le 14/10/2010 à 10:03

Bonsoir a tous alors voilà ma questino ets simple : Le cpl est-il possible dans mon cas?

Plus précisement. Je ne sais pas vraiment combien de reseau electrique j'ai. En fait , là ou ya les dijoncteurs, bien ya un gros boitié avec un levier ( ON / OFF ) et a coté il y a 3 séries de dijoncteurs. La piece de la box est sur la série 1 , celle ou je veux brancher l'autre cpl est sur la série 3 ?

Merci de vos reponses!

Bien cordialement.

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 14/10/2010 à 14:18

Bonjour

Alors le test "maison" du resau CPL possible ou pas.

Prenez deux lampes, l'une avec une ampoule de 40 watts, l'autre avec une ampoule de 100 watts ou plus.

Vous brancher la plus faible sur une prise que vous avez envisagé d'utiliser pour le CPL.

Ensuite vous deduisez probablement la suite, qui consiste a brancher la lampe la plus puissante à l'autre extremite du reseau CPL envisagé, pour voir si une attenuation de lumiere a lieu sur la plus faible lorsqu'on allume.

Si ce n'est pas le cas le resau est separé et le CPL ne passera pas, à cause d'un differentiel.

Cordialement.

closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 14/10/2010 à 17:42

Bonsoir Julien.As tu le 220v..une phase ou (380v..3 phases) chez toi??
Le signal CPL "voyage"sur le fil "phase" sur lequel il est branché .Si ta maison est en 220v..une seul phase ,le courant CPL est partout dans ta maison quand tu auras branché ton Premier CPL sur ta box.
* Julien
Anonyme
Envoyé le 14/10/2010 à 19:07

Bon alors tout d'abord je suis dans une residence qui n'est pas la mienne donc poru toute ses questions, je ne saurais repondre désolé ... Pas d'autre moyen de savoir svp ? :(

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 14/10/2010 à 19:31

Bonsoir,

le seul moyen sure est de faire un essai, si tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter les deux boitiers se serait impec.

Tu ne pourras pas en être sure avant, le CPL marche dans la majorité des cas mais des fois, c'est la galère.
Chez un ami ça marchait bien jusqu'au moment où il a installé une nouvelle plaque de cuisson, depuis impossible de faire fonctionner le CPL, c'est pourquoi je ne peux que te dire de faire un essai.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
* Julien
Anonyme
Envoyé le 14/10/2010 à 20:07

Ah oui aussi je suis en monophasé si ca peut aider ! Merci !

closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 14/10/2010 à 20:34

monophasé= 1 phase+neutre.Avec du 380v chaque phase+neutre donc 3fois du monophasé Du 380v a l'arrivé dans ta maison ((distribué)phase neutre = monophasé
* Julien
Anonyme
Envoyé le 14/10/2010 à 21:01

En langage plus courant ca donne ? Je ne connais pas ce domaine moi =/

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 14/10/2010 à 23:22 Modifié par Pegase

Bonsoir,

Tout d'abord quelques éclaircissement.
Julien tu écris

un gros boitié avec un levier ( ON / OFF )

Je suppose que c'est un disjoncteur différentiel qui permet d'assurer la protection des personnes en cas de fuite de courant. En plus du levier ON/OFF il doit y avoir un petit bouton de test

et a coté il y a 3 séries de disjoncteurs.

Ce doit être la protection contre les surconsommations ou les court-circuits.
Les disjoncteurs différentiels sont en gros 2 fois plus large que les autres.
Si tu n'as qu'un disjoncteur différentiel, en principe les CPL devraient fonctionner sans problème.

Ensuite quelques précisions/rectifications (sans vouloir critiquer ni vexer) la méthode "Maison" pour le moins "curieuse" de Denis !
En effet Denis tu dis

...qui consiste a brancher la lampe la plus puissante à l'autre extremite du reseau CPL envisagé, pour voir si une attenuation de lumiere a lieu sur la plus faible lorsqu'on allume.

Je peux t'assurer que si l'installation n'est pas antédiluvienne et est normalement dimensionnée, ce n'est pas la consommation d'un lampe de 100 W qui va provoquer une atténuation de l'éclairage de la lampe de 40 W, surtout que l'alimentation se fait en étoile à partir du compteur (une ligne vers la prise de la 40 W une autre vers la prise de la 100 W) et que par conséquent aucun disjoncteur ne se trouve directement entre les deux lampes. De plus les disjoncteurs différentiels ne font quasiment pas chuter la tension car se sont des tores (un en série avec le neutre l'autre en série avec la phase) et ils sont prévus pour des courants de 25, 40 voire 60 A or une lampe de 100 W consomme ~450 mA !!

Le signal CPL "voyage"sur le fil "phase"

Non un signal est toujours véhiculé par deux fils ou équivalent (Dans un équipement cela peut être un fils et le châssis - à la masse- qui sert de deuxième fils)

Pour le triphasé, comme l'a dit Closey, il y a un seul neutre et 3 phases. Il y a donc 4 fils à l'arrivée dans la maison.
Entre neutre et phase il y a 220 V
Entre deux phases il y a 380 V (Ne pas se tromper, ça pique ! et ça peut détriure le matériel !!). Le triphasé est utilisé si on a des machines importantes ou des gros frigo chez des commerçants, très rarement chez les particuliers.
Mais tu dis être dans une résidence, donc il y a très peu de probabilité qu'il y ait du triphasé. Mais c'est important à savoir car si les CPL sont sur des phases différentes, ils ne peuvent pas "causer" ensemble à moins d'utiliser des coupleur de phases... je ne m'étends pas.

A priori ça devrait fonctionner mais je rejoins Skiz Ho, fait un essai.

Désolé pour la longueur de ma prose...
Pégase
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum