Routeur wifi sur freebox !

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 14/10/2010 à 15:35

Bonjour je voudrais brancher un routeur wifi netgear sur une freebox V5 (wifi désactivé car pas assez puissant pour ma résidence) et j'aurais aimé savoir avoir de faire le branchement si en configurant le routeur netgear je ne vais pas foutre en l'air le firmware et la config de la freebox ?

Est ce possible ?

En fait j'ai la freebox : sur le port 1 j'ai mon ordi de bureau et sur le 2 j'aurais aimé brancher le routeur netgear wifi sur lequel j'aimerais connecter mon portable.

Mais je ne voudrais pas créer de conflit avec ma config de base (frebbox ordi bureau) et "dérégler" la freebox !

MErci pour vos conseils et votre aide.
jaujau
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 14/10/2010 à 19:23

Bonjour,

j'utilise un routeur Netgear sur une livebox, mais le principe est le même.
Le fait de brancher un routeur sur une box n'a que peu d'incidence sur celle-ci, il ne faudra pas oublier que tu auras deux pares-feu sur ta ligne internet.
Un point d'accès wifi aurait suffi pour ton utilisation.

Le branchement est tout à fait possible et n'aura pas d'effet sur la config ou le firmware de la freebox, c'est un peu comme si tu y branchais un autre PC.

Tu désire laisser le fixe sur la box et le portable sur le Wifi, je te le déconseille.
Branches les deux PC sur le routeur Wifi qui doit disposer aussi de sortie ethernet, ça te permettra de crée un réseau domestique pour partager des dossiers, ou une imprimante et plus.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 14/10/2010 à 21:10

Bonjour

Il n'est pas indispensables de couper la fonction wifi sur la box,et la couverture n'en serait que meilleure, cependant la fonction routeur sur le netgear n'est pas utile, et il faudrait le reduire à la fonction switch, car je suppose qu'un decodeur tv doit être en reseau avec la box(desactivez le wifi box si pas de decodeur tv en wifi, il doit aussi y avoir un port jaune pour ca).

Il faudrait faire un mappage de votre equipement pour faire un plan d'adressage qui tienne la route.

Toutefois je suppose que l'IP passerelle de la box si elle n'a pas été changée est 192.168.1.1, et probablement que la passerelle netgear est 192.168.2.254
(adresses respectives de configuration).

A partir de la vous tendez un cable rj45 droit ou croisé peut importe,, aussi long que necessaire (jusque 100 metres) entre la box et le netgear.

Vous beneficiez d'une couverture locale wifi double avec cette configuration, et devez donc diffusez 2 SSID, celle de la box ne changeant pas il faut entrer dans la page de configuration du NETGEAR(192.168.2.254 supposé)

Pour se faire prenez un cable court rj45 que vous raccordez à un portable et à un port ethernet du netgear, se sera plus simple, ca contourne les problemes de conflits SSID s'il y en a.

Entrez 192.168.2.254 (carte ethernet activée)dans la fentre URL du votre navigateur (le tout branché et demarré)du portable et la page de configuration devrait apparaitre sinon chercher la bonne adresse dans le manuel.
Mot de passe probablement 123456 par defaut, pensez à le changer.

Une fois la fenêtre apparue,mettez en mode switch, et 2eme etape entrez un nom SSID different de celui de la box, exemple WIFI NETGEAR BOBOSS, quelque chose qui se distingue des SSID habituelle NEUF_69F, FREE_15P, etc sinon vous aurez plus de mal à la retrouver parmis la quantité impressionnante de connexion que votre NETGEAR va vous proposer s'il est de categorie G/N, surtout N.

Une clé de chiffrement de votre choix peut être entrée, choisissez en une, wpa2/aes par exemple, un nombre de caracteres fourchette vous sera indiqué.

Notez celle que vous entrez, de façon memotechnique, exemple "jaidubontabactunenaurapas" quelque chose que vous vous rapellerez facilement si des amis viennent chez vous et veulent se connecter en WIFI.

Enregistrez la configuration et redemarrez le NETGEAR.

A partir de la arrive la configuration de connexion des ordinateurs.

Faites une recherche des reseaux WIFI, et vous devez trouver celles de tous vos voisins et les deux votre, dont WIFI NETGEAR BOBOSS(ex).

Pour vous y connecter l'adressage de vos ordinateurs pour la carte WIFI (desactivez la carte ethernet si vous n'avez pas l'utilité)devra donc pointer sur l'adresse passerelle (supposée) du NETGEAR de cette façon:
Classe C:
192.168.2.2 (puis 3/4/5 en derniere position (ordis))
255.255.255.0
192.168.2.254(à verifier)

Ou bien de la box comme suit
192.168.1.2 (puis 3/4/5 en derniere position (ordis))
255.255.255.0
192.168..1.1

Le DHCP(attribution d'adresse automatique) peut tout aussi bien fonctionner en theorie, une fois connecté au bon SSID, et c'est plus simple si vous n'avez pas un besoin particulier de cibler vos ordinateurs.

Verifiez pour cela que chaque carte wifi des ordinateurs ne possede pas une IP fixe.

Ca peut paraitre difficile, mais si vous avez des questions, et du temps je peux vous detailler les etapes.

Cordialement.

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 19/10/2010 à 08:55

Merci pour ces explications en détails.
jaujau

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum