Sécurisation Wifi - Question

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 17/10/2010 à 20:29

Bonjour j'ai acheté un routeur Netgear WNR1000-100PES et j'aimerais que quelqu'un puisse m'éclairer sur certaines zone d'ombre concernant la sécurisation de la connexion wifi.

Lors de la configuration du routeur dans la consol d'administration de netgear j'ai choisit dans "security option" : WPA-PSK (TKIP) + WPA2-PSK (AES)

Ensuite il on me demande un PassPhrase (8-63 characters) : j'ai choisit une suite de mots de 35 caractère contenant que des lettres minuscules.

Lorsque je me connecte sur mon portable et que je sélectionne le réseau Netgear il m'est indiqué ceci : Type de sécurité "WPA2-PSK"

Lorsque je sélectionne clic droit propriété de l'icône netgear dans getion des reseaux il est indiqué dans Type de sécurité : WPA2-Personnel ; Type de chiffrement : AES ; Clé sécurité réseau "ma clef de 35 caractère"

Voilà d'après vous ma connexion wifi est elle correctement configuré niveau sécurité ?

Merci
jaujau
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 17/10/2010 à 21:06

Bonjour

Cette clé correspond à un type de chiffrement des données sur le canal WIFI que vous avez choisi.

C'est à dire que les données sont encodées et indéchiffrables directement par un scanneur sans avoir ce code de chiffrement.

Les probabilites que quelqu'un veuille scanner vos transferts si vous êtes un particulier sont peu importantes.

Ca n'en vaut pas la peine en vue des peines infligees pour ce genre de faits.

Enfin cela permet surtout de reserver la connexion aux seules personnes habilitées.

D'autres parts quelques fournisseurs d'acces permettent à quiquonque de se connecter depuis votre box.
Ca s'appelle hotspot, et ca peut être desactivé depuis la page de configuration, ce qui selon moi vaut mieux.

Vous pouvez egalement restreindre l'acces au wifi aux seuls ordinateurs de votre reseau en activant le fitrage MAC, le routeur les reconnaissant grace à sa table, et eux seuls comme habilités a se connecter.

Executer, cmd, tappez IPCONFIG /ALL
et recherchez pour chaque ordinateur l'adresse physique que vous enregistrez alors dans l'emplacement prevu.

N'oubliez pas de changer le login et le mot de passe d'acces à la page de configuration de votre box,et la cle de chiffrement mais ca c'est deja fait.

C'est excessif mais la vous êtes blindé.

jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 18/10/2010 à 08:19

Bonjour

Cette clé correspond à un type de chiffrement des données sur le canal WIFI que vous avez choisi.

C'est à dire que les données sont encodées et indéchiffrables directement par un scanneur sans avoir ce code de chiffrement.

Les probabilites que quelqu'un veuille scanner vos transferts si vous êtes un particulier sont peu importantes.

Ca n'en vaut pas la peine en vue des peines infligees pour ce genre de faits.

Enfin cela permet surtout de reserver la connexion aux seules personnes habilitées.

D'autres parts quelques fournisseurs d'acces permettent à quiquonque de se connecter depuis votre box.
Ca s'appelle hotspot, et ca peut être desactivé depuis la page de configuration, ce qui selon moi vaut mieux.

Vous pouvez egalement restreindre l'acces au wifi aux seuls ordinateurs de votre reseau en activant le fitrage MAC, le routeur les reconnaissant grace à sa table, et eux seuls comme habilités a se connecter.

Executer, cmd, tappez IPCONFIG /ALL
et recherchez pour chaque ordinateur l'adresse physique que vous enregistrez alors dans l'emplacement prevu.

N'oubliez pas de changer le login et le mot de passe d'acces à la page de configuration de votre box,et la cle de chiffrement mais ca c'est deja fait.

C'est excessif mais la vous êtes blindé.

Bonjour Denis merci pour tes éclaircissement. Donc normalement je suis bien protégé.

Un amis m'a dit qu'il était aujourd'hui possible de casser un cle WPA2 en 15 minutes !

J'ai un Passphrase constitué d'une succession de mot en petit caractère genre : bonjouraurevoirdenisalexandremamansamedi

Est ce cela ma cle WPA2 ? Je ne comprend pas normalement il ne doit pas s'agir d'un code comme cela ? : 12re12#1sfsqO0ZEAZ1Zz

Il y t'il une différence entre la cle WPA2 et le passephrase ?

Je suis désolé d'insister mais je ne saisi pas complètement. Est ce mon routeur qui à choisit la clef WPA2 tout Seul ? Est le système du routeur qui crypte mon passphrase ?

Excuse si je fais le "lourd" mais de partout j'ai toujours vue des clefs WPA2 super compliqué à entré quelque part alors que la je n'ais rien rentrer nulle part ... ????

Merci d'avance
jaujau
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 18/10/2010 à 11:37

Bonjour

Le passphrase c'est la même chose que le wpa2 ==>wireless protected acces evo2.

Avec cette derniere categorie de pass on peut entrer une phrase de façon memotechnique ce qui est beaucoup plus pratique.
C' est plus securitaire par exemple qu'une cle wep basee sur le code ascii.

Le wpa2 est aleatoire ce qui donne une infinité de chiffrement possibles, parcequ'un " a " entre dans la cle donnera à chaque conexion un encodage different, il faut donc que vous restiez connecte plus de 15 mns continues pour que votre pot casse votre clé, le bougre.
Même 10 selon ce que l on dit.

La meilleure maniere de securiser ses données est de ne pas connecter les ordinateurs sensibles aux reseaux etendus, et de boucler les acces dossiers/fichiers dans un serveur personnel ou d'entreprise.

Les ondes sont un moyen de diffusion par principe ouvert, qui peuvent être captées selon une longueur d'onde et frequence determinée.

Le chiffrement n'est donc pas une parade parfaite et il n y en aura jamais, mais personne ne viendra tenter de pirater vos fichiers par ce systeme , mais plutot tenter de profiter de votre connexion a des fins illegales.

Il faut donc en plus de cette clé changer les identifiants de connexion a votre box par defaut, connus de tout le monde.

Un scanner reste du materiel relativement difficile et cher à se procurer,il ne risque pas vraiment d'être employé sur votre connexion, sauf par des services de police peut être dans un cadre particulier.

Cordialement.

jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 19/10/2010 à 09:04

C'était justement "par peur" de me faire pirater ma connexion internet, sinon je n'ai aucune donné sensible à protéger. Seul mon portable est connecté de temps à autre mais pas en réseau, aucun accès aux autres ordi.

En générale quand je me connecte je reste quand même connecté plus de 15 minutes, 1 à 2 heures. Mais quand je ne surf pas je désactive l'émission wifi du routeur wifi grasse au bouton On/off wifi du netgear.

Merci pour toute ces précisions. Faudrait donc que j'ai vraiment pas de chance que mes 2 maisons voisine soit occupé par des personne cherchant à casser des réseau Wifi (ou un passant en bas de chez moi ?).

Merci denis.
jaujau

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum