création de calque avec powerpoint 2003

dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Membre depuis le 24/05/2009
Envoyé le 03/06/2011 à 14:00

Bonjour,
J'aimerais créer un "calque" avec powerpoint 2003. J'ai vu un exemple où il avait été créé un contour de la carte de France, dans lequel il avait mis différentes images. Comment réaliser cela ?
Merci de votre aide

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 04/06/2011 à 02:11

Bonjour,
Est-ce ce que vous recherchez ?
Le contour de la carte de France est placé au milieu de la diapositive. L'image est transparente et laisse apparaitre le décor d'arrière plan obtenu par remplissage uni, dégradé ou avec image et texture.
Il s'agit d'une image gif trouvée sur google que l'on copie par Paint en mode "transparent" sur un JPG sur lequel on a préalablement collé une image de l'arrière plan de la diapo. Sur cet exemple, la carte n'a été ni centrée ni agrandie, mais c'est possible.

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 04/06/2011 à 11:46

Bonjour,
Est-ce ce que vous recherchez ?
Le contour de la carte de France est placé au milieu de la diapositive. L'image est transparente et laisse apparaitre le décor d'arrière plan obtenu par remplissage uni, dégradé ou avec image et texture.
Il s'agit d'une image gif trouvée sur google que l'on copie par Paint en mode "transparent" sur un JPG sur lequel on a préalablement collé une image de l'arrière plan de la diapo. Sur cet exemple, la carte n'a été ni centrée ni agrandie, mais c'est possible.

oui c'est cela, je vais donc tenter de suivre ces précieux conseils. Mais je voudrais créer plusieurs diapositive avec ce contour mais avec des vues différentes dans chacun de ces congtours. Est-ce possible et comment enregistrer ce contour :sous forme de calque, de conception, ... et comment procéder. Car je rencontre également un autre problème : lorsque je choisis un modèle de conception, celui-ci s'applique à toutes les diapo alors que je voudrais qu'il s'applique uniquement sur mes choix.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 04/06/2011 à 18:29

Tout dépend si l’arrière plan est le même pour toutes les diapos ou s’il change.
Si l’arrière plan est le même, il suffit de créer une diapo type en numéro 1 et de dupliquer celle-ci avant de la personnaliser à l’intérieur du calque. Ensuite, dans « Configurer le diaporama », il faudra le faire démarrer à la diapo n° 2. Conserver la diapo 1 intacte, sans rien ajouter.
Si chaque diapo change d’arrière plan (ce qui est peu probable car cela risque d’être trop « brouillon »), il faut faire autant de diapos types que d’arrières plans et dans « Configurer le diaporama », faire démarrer à la première diapo représentative.
En résumé :
1) Récupérer sur Internet une carte de France avec seulement le contour (par exemple : http://www.cartegeo.com/carte-de-france-vierge.php).
2) Pour chaque arrière plan du Diaporama, afficher une diapo vide sur PP et faire une Impr écran.
3) Coller cette image dans Paint. Bien récupérer la totalité de l’écran PP.
4) Dans Paint coller l’image de la carte de France en mode « transparent » : Edition, --> Coller à partir de.. et nom de la carte.
5) Agrandir éventuellement la carte et la centrer. Ne cliquer que sur l’image tant que celle-ci n’est pas centrée et à la bonne taille.
6) Enregistrer le résultat en JPG.
7) Revenir dans Power Point sur la diapo type et insérer l’image JPG obtenue en 6).
8) Ajuster éventuellement l’image pour qu’elle couvre toute la diapo. Il ne devrait y avoir que quelques millimètres à ajuster.
9) La diapo type est prête. Dupliquer selon les besoins avant de personnaliser.
10) Cette diapo étant une diapo type « personnelle », elle échappe aux contraintes des modèles de conceptions qui peuvent être utilisés pour toutes les autres diapos sur lesquelles la carte ne figurerait pas.
Ces opérations ne demandent que quelques minutes.
Bonne chance
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 04/06/2011 à 18:39

Ouille, je viens de recevoir votre réponse que j'imprimerai pour être sûre de bien suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant, bien sûr.
Mais par contre, pour mon problème de modèle de conception qui se répercute sur toutes les diapos, comment faire pour que ce modèle ne soit appliqué que sur la dispo choisie ?
Merci bcp pour votre aide.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 04/06/2011 à 19:49

Je suis suis PP 2007 depuis pas mal de temps. La notion de modèle de conception n'existe plus et a été remplacée par des "Thèmes", mais le problème est le même. Dès lors que l'on choisit un thème, il s'impose à toutes les diapositives. Et parfois, le thème se superpose à l'arrière plan, ce qui peut être génant pour la solution de la carte.
Je n'ai pas trouvé le moyen de limiter l'application d'un thème à quelques diapositives. J'ai même essayé de créer un autre diaporama et de copier les diapos, mais elles prennent automatiquement le thème en vigueur sur le diaporame de destination.
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 04/06/2011 à 22:20

merci bcp à vous pour votre aide précieuse. Je reviens vers vous dès que possible pour vous tenir au courant

dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 05/06/2011 à 15:11

Je suis suis PP 2007 depuis pas mal de temps. La notion de modèle de conception n'existe plus et a été remplacée par des "Thèmes", mais le problème est le même. Dès lors que l'on choisit un thème, il s'impose à toutes les diapositives. Et parfois, le thème se superpose à l'arrière plan, ce qui peut être génant pour la solution de la carte.
Je n'ai pas trouvé le moyen de limiter l'application d'un thème à quelques diapositives. J'ai même essayé de créer un autre diaporama et de copier les diapos, mais elles prennent automatiquement le thème en vigueur sur le diaporame de destination.

Je suis accablée car je pense que je suis complètement idiote (je n'ai pas réussi à suivre les conseils) :
1-J'ai récupéré la carte de France en suivant le lien indiqué.
2-je l'ai placée sur mon bureau (?)
3- J'ai fait un imp écr sur une diapo que j'ai ouverte dans PP 2003
4- j'ai collé cette diapo (qui était bcp plus grande que la fenêtre) dans Paint
4- alors là, cela se complique car je n'ai pas pu coller la carte de France en mode "transparent". Pas trouvé "coller à partir de ...?
5- j'ai quand même enregistré mon triste résultat en JPG
6- c'est le cafouillage complet dans PPS où je n'ai plus la main (si une main qui m'mêmpêche de faire quoique ce soit)
Je suis vraiment désolée car je ne vois pas où j'ai bien pu commencer à cafouiller !

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 05/06/2011 à 16:11 Modifié par Claude40

Bonjour,
C'était pourtant bien parti !
Dans Paint , c'est sous "Edition" que l'on trouve coller à partir de...
Mais avant, il faut bien ne récupérer que l'image de l'arrière plan de PP, donc éliminer tout le reste de l'image écran. pour cela : sélectionner la zone image d'arrière plan et faire Controle C (Copier), puis Contrôle N (nouvelle image), répondre "Non" à enregistrer, et faire contrôle V (coller).

Ensuite seulement coller la carte à partir de...en mode transparent, puis la centrer et éventuellement l'agrandir.
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 05/06/2011 à 17:13

Mais qu'entends-tu par Ilage de l'arrière plan ?(il s'agit bien de la carte de France ?)

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 05/06/2011 à 17:45

[Mais qu'entends-tu par Ilage de l'arrière plan ?(il s'agit bien de la carte de France ?)

Non pas du tout. Il s'agit du fond de la diapositive que l'on peut mettre avant d'insérer la carte. C'est par exemple le dégradé de bleu vers le vert (de bas en haut) que j'avais pris comme exemple dans ma première réponse.
Si on laisse un fond blanc, on peut insérer directement la carte de France gif. Mais si on veut mettre un fond de couleur (uni ou dégradé ou structure) et la carte gif en transparence, il faut passer par Paint.

Donc dans PP :
a)afficher la diapo type sans carte, mais avec le fond choisi.
b) Faire une impression écran et copier sur un fichier Paint vierge.
c) Dans Paint, supprimer tout l'entourage qui n'est pas le fond de la diapo.
d) Dans Paint, coller la carte Gif en transparence. Sauvegarder le JPG
e) Dans PP sur la première diapo, insérer l'image JPG et l'ajuster (centrer agrandir éventuellement)
f) Conserver précieusement cette diapo type et la dupliquer avant de personnaliser l'animation.
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 05/06/2011 à 18:08

J'admire ta patience et je t'en remercie. Je butte encore sur le point d) "transparence". Moi, la carte que j'ai récupérée en suivant ton lien présente un aplat blanc (elle semble posée sur un carré blanc). Pour info, le pain que j'ai téléchargé est : v3.5.8

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 05/06/2011 à 20:02

Pas de pb pour la patience, j'ai dû être prof, il y a quelquestemps , et il m'en reste quelque chose. La différence de version de Paint peut expliquer la difficulté. En effet j'ai la version 5.1, associée à XP Service Pack 3. Quand je colle la carte dans Paint j'ai L'image suivante :

et pour obtenir la transparence, c'est à dire la suppression de l'aplat blanc et ne garder que les contours de la carte, il faut cliquer là où c'est indiqué par la flèche.
Si ta version de Paint ne propose pas ce choix, tu peux télécharger une version plus récente (gratuit).
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 06/06/2011 à 21:22

Je suis vraiment désolée mais à mon grand regret, je crois que je vais être obligée de laisser tomber car je n'arrive à rien, même pas à télécharger une nouvelle version de Paint. Que faire ?

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 07/06/2011 à 01:05

je n'arrive à rien, même pas à télécharger une nouvelle version de Paint. Que faire ?

Quelles sont les difficultés rencontrées avec le téléchargement de Paint ?

dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 08/06/2011 à 10:03

Bonjour Claude 40, je suis désolée car je vous ai répondu hier et je vois que ma réponse n'est pas passée ?? Les problèmes recontrés avec Paint, c'est que j'ai beau lancer le téléchargement, rien de ne passe à part l'arrivée de pages que je n'attendaient pas du tout !

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 08/06/2011 à 18:41

Bonsoir,
J'ai eu aussi beaucoup de difficultés à charger un des programmes "paint" proposés sur le Net et sensés représenter un progrès par rapport au Paint de Windows. J'en ai trouvé un, mais il n'avait pas la fonction copier en "transparence". Donc, inutile pour notre problème.
Je vais continuer à chercher une solution qui marche avec Office 2003, mais ce n'est pas évident quand on est sur 2007. Auparavant je voudrais une confirmation : Vous avez bien la fonction "Coller à partir de...." dans Paint sous "Edition" ?
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 08/06/2011 à 22:01

non,je viens de vérifier

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 09/06/2011 à 11:41

Bonjour,
Je ne vois plus qu'une solution avec les options dont vous disposez (sauf à passer au niveau 2007 ou 2010) : Elle oblige à choisir une couleur unie pour l'arrière plan des diapositives. Donc, cela interdit les dégradés ou les motifs et textures A moins que vous ne soyez pas contre le fait d'avoir la carte de France en premier plan avec un fond coloré sur un fond de diapo différent.
Dans l'hypothèse "faux transparent", c'est a dire fond de diapo et fond de carte identiques.
NB je m'exprime en langage "2007", car j'ai oublié les nom en "2003"
a) Choisir une couleur d'arrière plan de diapo (le fond) et définir en "remplissage uni".
b) Dans paint, ouvrir la carte France "carte-de-france-vierge".
c) remplir a carte avec le "pot de peinture" de la même couleur que le fond de diapo. 99 % de la surface se remplira en 2 ou 3 clics et il faudra "peaufiner" certains endroit avec le pinceau (ou le crayon) après affichage en grande taille.
d) enregistrer le travail "carte-de-france-couleur" en format JPG
e)retour dans PP et insérer le fichier JPG dans la première diapo qui servira de modèle pour toutes les autres. Centrer et agrandir l'image éventuellement. Dans "format de l'image", définir "aucun trait" pour supprimer le contour carré de la carte.

NB, il faudra peut-être tâtonner un peu pour trouver exactement la même couleur dans PP et dans Paint, mais avec les couleurs personnalisées on s'en sort bien.
Si vous choisissez deux fonds différents pour la diapo et la carte, c'est encore plus simple.
Bon courage
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 10/06/2011 à 17:25

Désolée Claude40, je baisse les bras, j'abandonne car je n'arrive à rien, c'est-à-dire avoir un contour de la carte de france dans lequel je glisserais une photo (donc qui se trouverait à l'intérieur du contour) et tout cela sur un fond noir d'une diapositive.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 11/06/2011 à 02:09

Cela veut dire que le contour de la carte doit être blanc ou de couleur très claire ?
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 11/06/2011 à 09:09

si seulement, je pouvais vous envoyer un modèle de ce que je voudrais réaliser (j'ai un modèle de ce qui a été réalisé par quelqu'un, mais que je ne peux pas le "décomposer" pour voir comment cela a été créé

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 11/06/2011 à 11:09

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une copie d'écran en JPG et l'afficher dans une réponse ?
dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 11/06/2011 à 12:00

Je dois être très stupide car j'ai enregistré sous, cette diapo modèle, mais je n'arrive pas à la coller dans réponse ?

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 11/06/2011 à 19:56

Comment se manifeste la difficulté ? L'image est peut-être trop volumineuse. Voici ce que j'obtien,t après avoir inversé les couleurs dans Paint,mais après avoir réduit l'image.

dangerfil dangerfil
1 062 contributions
Envoyé le 13/06/2011 à 12:31

Bonjour Claude40, pour mon problème d'envoi de carte, n'est-il pas possible, comme cela a déjà été fait auparavant, de placer cette image dans un site d'hébergement afin que vous puissiez la récupérer ?

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum