Remplacer guillemets

* Nathalie
Anonyme
Envoyé le 14/06/2011 à 00:45

Bonjour,

Je dois corriger un document word de plus de 700 pages et je dois notamment y remplacer les guillemets anglais " par des guillemets français «  et  » J'ai essayé rechercher-remplacer mais le fichier bugge : je me retrouve avec des doubles guillemets, un tas d'espacements parasites, le logiciel me remplace vire les guillemets français que j'avais déjà mis, ... [:oZ]

Quelqu'un a-t-il une solution, sachant qu'il y a plus de 1600 mots ou phrases mis entre guillemets ?

Merci d'avance !

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 15/06/2011 à 00:09 Modifié par Claude40

Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive.
Il faut écrire une petite macro : la voici :

Set myRange = ActiveDocument.Content
myRange.Find.Execute FindText:=chr(147), _
ReplaceWith:=chr(171), Replace:=wdReplaceAll
myRange.Find.Execute FindText:=chr(148), _
ReplaceWith:=chr(187), Replace:=wdReplaceAll

147 et 148 sont les codes ASCII des guillemets anglais et 171, 187 sont les codes ASCII des guillemets français.

Pour créer une macro sous Word 2007 :
Onglet « Développeur »
Cliquer sur «Enregistrer une macro». « Saisir un nom dans le champ « Nom ». Cliquer sur « Ok ».
Cliquer sur « Arrêter l'enregistrement ».
Cliquer sur « Macros ».
Cliquer sur modifier. Et copier le texte ci-dessus entre Sub et End Sub à la place du texte éventuellement présent. Il ne doit rien avoir d’autre entre «Sub Nomdelamacro() » et « End Sub »
Pour exécuter la Macro, cliquer sur « Macro » puis sur « Exécuter ».
Il est recommandé d’avoir une sauvegarde du texte avant application de la Macro.
NB : Si les caractères utilisés pour les guillemets anglais ne sont pas ceux que j'ai considérés, il suffit de changer les code ASCII 147 et 148 et de prendre les bons codes fournis par l'utilitaire "Insertion caractères spéciaux".
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
* Nathalie
Anonyme
Envoyé le 15/06/2011 à 23:47

Un grand merci, je vais voir si ça fonctionne.

Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive.
Il faut écrire une petite macro : la voici :

Set myRange = ActiveDocument.Content
myRange.Find.Execute FindText:=chr(147), _
ReplaceWith:=chr(171), Replace:=wdReplaceAll
myRange.Find.Execute FindText:=chr(148), _
ReplaceWith:=chr(187), Replace:=wdReplaceAll

147 et 148 sont les codes ASCII des guillemets anglais et 171, 187 sont les codes ASCII des guillemets français.

Pour créer une macro sous Word 2007 :
Onglet « Développeur »
Cliquer sur «Enregistrer une macro». « Saisir un nom dans le champ « Nom ». Cliquer sur « Ok ».
Cliquer sur « Arrêter l'enregistrement ».
Cliquer sur « Macros ».
Cliquer sur modifier. Et copier le texte ci-dessus entre Sub et End Sub à la place du texte éventuellement présent. Il ne doit rien avoir d’autre entre «Sub Nomdelamacro() » et « End Sub »
Pour exécuter la Macro, cliquer sur « Macro » puis sur « Exécuter ».
Il est recommandé d’avoir une sauvegarde du texte avant application de la Macro.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum