format conditionel et conditions
Bonsoir
j'ai un compteur de monnaie avec
une cellule F17 avec cette formule:
=SOMME(F3:F16)
une cellule H17 dans laquelle je peux inscrire un nombre
ensuite, j'ai une cellule G18 avec la formule:
=SI(F17-H17>=0;F17-H17;"Il manque")
et 3 conditions de format:
- si la valeur de la cellule est "il manque": police noir sur fond rouge
- si la valeur de la cellule est supérieure à 0: police noir sur fond vert
- si la valeur de la cellule est égale à zéro; police blanche sur fond blanc (c.a.d. on ne voit rien marqué)
et une cellule G19 avec la formule:
=SI(F17-H17>0;"En trop";H17-F17)
- si la valeur de la cellule est "en trop": police noir sur fond vert
- si la valeur de la cellule est supérieure à 0: police noir sur fond rouge
- si la valeur de la cellule est égale à zéro; police blanche sur fond blanc (c.a.d. on ne voit rien marqué)
Ma question est celle-ci: pourquoi ça ne fonctionne pas parfaitement à chaque fois ?!!
en effet par exemple quand la valeur de F17 est 195.86
et que je saisis 195.86 en H17, le format de G18 et G19 n'est pas celui espéré (blanc sur fond blanc), et la valeur de G18 est "il manque" au lieu de 0
par contre, si je mets la formule =F17 en H17, les valeurs sont bonnes et le format aussi
J'ai remarqué d'autre part, que ça dépend: si je pars de F17 > H17, pour arriver à l'égalité ça fonctionne pas, et par contre si je pars de F17 < H17, là, ça fonctionne.
Pourquoi ? Mystère pour moi !!!
Une idée ? je deviens fou !
j'ai un compteur de monnaie avec
une cellule F17 avec cette formule:
=SOMME(F3:F16)
une cellule H17 dans laquelle je peux inscrire un nombre
ensuite, j'ai une cellule G18 avec la formule:
=SI(F17-H17>=0;F17-H17;"Il manque")
- si la valeur de la cellule est "il manque": police noir sur fond rouge
- si la valeur de la cellule est supérieure à 0: police noir sur fond vert
et une cellule G19 avec la formule:
=SI(F17-H17>0;"En trop";H17-F17)
- si la valeur de la cellule est "en trop": police noir sur fond vert
- si la valeur de la cellule est supérieure à 0: police noir sur fond rouge
Ma question est celle-ci: pourquoi ça ne fonctionne pas parfaitement à chaque fois ?!!
en effet par exemple quand la valeur de F17 est 195.86
et que je saisis 195.86 en H17, le format de G18 et G19 n'est pas celui espéré (blanc sur fond blanc), et la valeur de G18 est "il manque" au lieu de 0
par contre, si je mets la formule =F17 en H17, les valeurs sont bonnes et le format aussi
J'ai remarqué d'autre part, que ça dépend: si je pars de F17 > H17, pour arriver à l'égalité ça fonctionne pas, et par contre si je pars de F17 < H17, là, ça fonctionne.
Pourquoi ? Mystère pour moi !!!
Une idée ? je deviens fou !
carpe diem
Claude40
1 534 contributions
1 534 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 08/07/2011 à 23:44 Modifié par Claude40
Bonsoir,
Sans avoir beaucoup approfondi, une première idée : Cela peut provenir des arrondis.
Il est possible que la cellule F 17 contienne un nombre arrondi par sa définition à deux décimales, mais en réalité différent d’une saisie à deux décimales en H17.
Sans avoir beaucoup approfondi, une première idée : Cela peut provenir des arrondis.
Il est possible que la cellule F 17 contienne un nombre arrondi par sa définition à deux décimales, mais en réalité différent d’une saisie à deux décimales en H17.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Bonsoir,
Yes !
en mettant en F17 =arrondi(SOMME(F3:F16);2) ça fonctionne à présent.
Merci beaucoup
carpe diem
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message
3 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum