Disque dur non reconnu sur DD Freecom 2,5"

jardin95 jardin95
38 contributions
Membre depuis le 15/06/2002
Envoyé le 12/10/2011 à 12:00

Bonjour,

J'ai un DD Freecom 2,5" de 750Go. Branché sur mon PC de bureau Dell dimension avec Win XP à jour, il est reconnu sans problème.
Sur un portable Packard-Bell easynote avec Win XP toujours à jour, il apparaît bien dans le poste de travail, mais quand je clique dessus ,j'ai un message qui m'indique que mon disque n'est pas formaté. Windows me propose donc de le formater.
Pourquoi cette différence de traitement entre 2 XP ?
Je précise que je tiens à garder le formatage FAT32 pour raison de compatibilité avec ma télé.
Avant d'essayer de reformater en FAT32 (j'ai plusieurs centaines de Go dessus...), j'aimerais savoir si quelqu'un à une solution...
@+ et Merci

Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 12/10/2011 à 20:18

Une piste à suivre
En fait, il arrive parfois qu'un disque n'apparaisse pas pour 2 raisons :
- il n'est pas déclaré à Windows (partition crée et formatée),
mais dans ce cas là, dans le gestionnaire de disque il n'apparaît pas avec une lettre.
Dans ce cas, il faut aller dans le gestionnaire de disque et le partitioner
et le formater.

- il est partitioné et formaté mais la lettre qui lui a été attribuée est
problématique : utilisée par un ancien lecteur réseau, ou "cachée" par un
utilitaire tiers (ex : tweakUI).
Dans ce dernier cas, bien souvent, il suffit dans le gestionnaire de disque
("gérer les disques") de changer la lettre du disque dur, en prenant par
exemple la Z, pour voir s'il apparaîtra.
Si oui, alors c'était tout simplement ça, et on peut lui réattribuer une autre lettre au choix, en évitant celle qui pose problème.

Si ce n'est pas suffisant, alors aller voir
dans les utilitaires de tweak si les lettres de lecteurs ne sont pas
"cachées" (tweakUI, TweakXP et autres utilitaires).

d'autre part il faut savoir que XP (en principe) n'accepte pas les FAT32 de plus de 40Go
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 12/10/2011 à 20:19

Bonjour,

le portable doit avoir un petit souci d'alimentation au niveau des ports usb, ce qui provoque le message d'erreur. Une solution serait que tu utilises un HUB USB auto-alimenté pour y brancher ton disque dur.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
jardin95 jardin95
38 contributions
Membre depuis le 15/06/2002
Envoyé le 12/10/2011 à 21:49

Merci à vous 2. Ce soir mon disque est occupé pour enregistrer une émission TV. Je testerai donc plus tard et je repasserai par ce forum pour vous tenir au courant.
@+

@ Novicius Sur mon PC de bureau, le disque FAT 32 De 750Go fonctionne bien et est reconnu dans son intégralité !

Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 13/10/2011 à 00:06

Ce doit surement être le PC sur lequel tu as utilisé ton disque pour la première fois...
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 13/10/2011 à 10:29

Bonjour,

ici le disque est reconnu par les deux PCs, comme c'est un disque externe 2,5' il lui faut du courant pour fonctionner, si le PC ne peut lui fournir assez de puissance il fonctionnera mal (genre de message que tu as), il faut au départ débrancher tout les autres consommateurs de courant des prises USB pour essayer de fournir au max le disque, mais débrancher tout, faire des branchements pour le faire fonctionner peut lasser, c'est pourquoi un hub auto-alimenté (qui ne coute presque rien) facilite grandement l'opération.

exemple: http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Hub-USB/Hub/I-ROCKS/404504-Hub-USB-2-0-4-ports-Cubes-Crystal-Blanc-avec-alimentation.htm

Surtout ne touches à rien au disque, s'il fonctionne sur un PC c'est qu'il est OK et doit fonctionner sur tous.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum