message reçu ce matin (gifs en pièces jointes) (résolu)

compte désactivé

Bonjour,
voici le texte du message, veuillez en excuser la longueur
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci d'avance (+)

Objet : Une info pour nous faciliter le confort de vie

Vous remarquerez (pour les plus attentifs) que j’ai toujours évité de transférer (voire même d’utiliser) ces vacheries qui risquent de nous pourrir la vie… Pas seulement lire; il faut le faire !! Lisez et vous comprendrez !
Vous connaissez les fameux "gifs", qui accompagnent (trop) souvent nos e-mails, il s'agit de petites bandes animées, ou non, représentant toutes sortes d'animaux, de personnes ou d'objets, les plus connus étant le singe pendu par un bras (monkey), les papillons (butterflies) et en décembre, le fameux Père Noël.
Depuis plusieurs semaines, je m'aperçois que bon nombre d'entre vous joignent un ou plusieurs "Gifs" en pièce jointe, accompagnant un diaporama, une vidéo ou une blague écrite.
Quel intérêt ? sinon faire de la pub à Incrédimail ou tout autre site offrant ces animations à TITRE GRATUIT .....
tiens, tiens, gratuit ...... vous en connaissez beaucoup, vous, des sites qui "offrent" sans rien demander en retour ?
Il s'avère que le "Gif" peut renfermer un ou des micro-fichiers servant à analyser votre utilisation d'internet et ainsi faire un ciblage fort intéressant pour le e-commerce (tiens, j'ai lu que les sites offrant ces gifs fonctionnaient grâce aux subsides de la publicité !).
Si cela ne semble pas très inquiétant, il y a beaucoup plus grave: un gif peut contenir un lien, tel que DSC000915......gif.exe,
(j'ai mis des points pour ne pas risquer d'embrouille), et, HIER, en lisant un mail qui m'était adressé par l'un (ou l'une) d'entre vous, j'ai ouvert,
PAR CURIOSITÉ, un Gif mis en pièce jointe, et BINGO !
Ordi ralenti, connexions difficiles ou impossibles, etc. ....il contenait le lien cité en partie ci-dessus, sans que vous le sachiez puisque le mail avait déjà été transféré auparavant. Fort heureusement, j'ai pu intervenir rapidement, le virus a été localisé, mis en quarantaine puis détruit.
Il s'agissait d'un virus costaud genre "trojan", gentiment dénommé: Trojan Généric .....etc... J'ai fouiné ce matin sur internet, et bizarrement, il n'est fait que très peu mention de ce problème, à 6 ou 7 exceptions près..
Sur certains forums, des internautes affirment même que cela est impossible !
(Surtout un, à qui j'ai prouvé le contraire, action-réaction !
Par contre, sur les sites Anglais ou Américains, les intrusions virales via le Gif font l'objet d'une multitude de témoignages.
Je vous demande donc d'être très prudents avec ces "gifs" dont l'appellation est souvent: imstp.anima......Gif. (anima ou animation) suivi du nom (ici en pointillés, ex. monkey).
Pour ma part je supprime toujours le Gif quand je vous transfère un mail, c'est très simple, après avoir cliqué sur transférer, je clique sur le "supprimé" placé juste à droite du Gif dans la ligne "pièces jointes".
De même, je "vire" au maximum les gifs qui se trouvent en bas des mails avant de les transférer (clic droit et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier). Je vous conseille de faire de même. Merci de votre attention.

JVelon JVelon
47 contributions
Membre depuis le 24/04/2010
Envoyé le 06/03/2012 à 18:00 Modifié par JVelon

Bonjour,
Il s'agit certainement d'un hoax, dont l'objectif est de circuler un maximum de fois sur le réseau.
Le site hoaxbuster.com n'est cependant pas catégorique :
http://www.hoaxbuster.com/forum/gif
Si un GIF animé est dangereux, alors il ne faut plus naviguer sur Internet, car la plupart des pages en contiennet !
Pour ma part, je retiendrai qu'il ne faut pas cliquer sur un fichier .exe en piéce jointe de messagerie, même si son nom prête à confusion (DSC...gif.exe)
Avec les nouveaux navigateurs, les derniers logiciels de messagerie, un OS et un ant-virus à jour, un fichier gif sera innofensif, mais le lien éventuel posé sur ce gif peut-etre malveillant, et en cas d'affichage d'un message de sécurité, toujours le lire avant de cliquer !
Merci de visiter mon site : www.calagenda.fr un calendrier 2019 et un agenda personnalisable et gratuit.
jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 06/03/2012 à 19:47

Bonjour,
bonsoir

la règle est toujours la même

ne pas ouvrir les pièces jointes avant de les passer à l'épreuve de L'anti-virus et (ou) de MBAM
[;)]
compte désactivé

Bonsoir,

Bonsoir,
je n'avais pas pensé à un Hoax, hoaxbuster merci pour la recherche

Pour ma part, je retiendrai qu'il ne faut pas cliquer sur un fichier .exe en piéce jointe de messagerie, même si son nom prête à confusion (DSC...gif.exe)

ok, si le signe .exe est visible dans la ligne objet du message

Avec les nouveaux navigateurs, les derniers logiciels de messagerie,

j'utilise Firefox10.0.2, j'ai installé Safari5.1.2 il y a peu, et supprimé Opéra et Google Chrome
pour le logiciel de messagerie, je me sers de Outloock Express 6 et rarement de la page du FAI qui fait double usage.
(je ne mets jamais à jour Outloock Express 6 ; je ne sais pas le faire.

un ant-virus à jour

j'utilise Avira 12.0.0.207 (màj automatique chaque jour)

OS

j'ai cherché ce que voulait dire OS ..
: Operating System ==> Système d'exploitation ==> windows ; Linux ; ...
Update windows enregistre et installe mensuellement la màj.

mais le lien éventuel posé sur ce gif peut-etre malveillant, et en cas d'affichage d'un message de sécurité, toujours le lire avant de cliquer !

ok j'y veillerai
merci pour votre aide

compte désactivé

bonsoir Jllg (+)

la règle est toujours la même

ne pas ouvrir les pièces jointes avant de les passer à l'épreuve de L'anti-virus et (ou) de MBAM

le temps de répondre je n'ai pas vu ton message,
merci pour tes recommandations que je n'observais pas,
j'avais oublié les reflexes de vigilance ..

compte désactivé

Bonjour,
j'ai fais un essai avec MB(malwarebytes)
sur un message avec pj, j'ai enregistré la pièce jointe (photo)
puis un clic droit sur la photo auparavant envoyée sur le bureau
sur la petite fenêtre qui s'est ouverte, il y avait deux possibilités :
Malwarebytes et Avira, j'ai choisis MB
Il s'est mis en route quelques secondes et a donné sa réponse
merci, bonsoir

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum