Problème impression en wifi et réseau (résolu)

melisandlau melisandlau
105 contributions
Membre depuis le 05/09/2006
Envoyé le 21/05/2012 à 09:15

Bonjour,
Avant de venir poster ici, j'ai parcouru des dizaines de discussions sur divers forum mais les solutions données n'ont pas fonctionné pour mon problème.
Pardon d'avance si mes explications sont longues mais c'est pour que vous puissiez comprendre mon souci :

J'ai un PC de bureau, je suis sous xp sp3, j'ai comme anti-virus avg free, et comme pare-feu pc tools firewall plus. et la freebox révolution.

Il y a 8 jours, suite à un gros plantage (dû à une mise à jour de avast) j'ai dû réinstaller complètement xp (j'ai donc changé d'anti-virus)

Mon mari possède un pc portable avec les mêmes firewall et anti-virus.

J'ai mis les 2 pc en réseau et wifi afin de pouvoir utiliser l'imprimante facilement qui est une epson sx515W.

Les 2 pc sont reliés à la freebox via éthernet pour le moment.

J'ai bien partagé l'imprimante depuis le pc de mon mari. Et de chez lui elle fonctionne parfaitement.

Je la vois bien sur mon pc mais lorsque j'essaie d'imprimer j'ai soit le message : "le serveur RPC n'est pas disponible" soit "le spouler d'impression ne fonctionne pas" (j'ai essayé toutes les manip pour ces deux cas via service.msc etc...) mais rien n'y fait. Hier, vers 15h j'ai réussi à imprimer une page test mais depuis plus rien n'est possible.

Par dépit, j'ai tout de même effectué un ccleaner et un spybot (le dernier n'ayant trouvé aucune erreur).

Je ne souhaite pas revenir au branchement par câble usb.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je n'ai pas fait correctement, où ce que je dois faire pour solutionner ce problème qui m'agace sérieusement (oui je pourrais imprimer depuis le pc de mon mari mais cela m'oblige à faire de constants va-et-vient entre les bureaux et à partager systématiquement les documents à imprimer). Je me sers souvent de l'imprimante, car je fait pas mal de créations.

D'avance merci de votre patience et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 21/05/2012 à 11:49

Bonjour,

Avez-vous essayé ceci :
Solution 1
•Aller dans Démarrer / Panneau de configuration / Outils d'administration / Services
•Sélectionner "Spouleur d'impression".
•S'il est noté "arrêté", démarrez-le en double-cliquant sur "spouleur d'impression", puis sur le bouton "Démarrer".
•vérifier que la section "type de démarrage" est bien mise en "automatique".

Solution 2
•Cliquer sur Démarrer / Exécuter puis saisir :
Services.msc•Dans la liste de droite, chercher "Appel de procédure distante (RPC)"
•Cliquer dessus avec le bouton droit puis choisir "Propriétés"
•Aller dans l'onglet "Récupération", puis séquentiellement dans Première Défaillance, Deuxième Défaillance, etc et choisir "Redémarrer Le Service"
•Valider le changement par OK
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 21/05/2012 à 11:50

Bonjour,

tu nous ne dis pas quelle est la marque e modèle de l'imprimante, ni comment elle est connectée au réseau.

As-tu bien configuré le pare-feu ?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 21/05/2012 à 13:19

Bonjour,

As-tu bien configuré le pare-feu ?

Éventuellement, pour le temps d'un essai, tu peux désactiver les pare-feu sur les 2 PC.

Puisque tu as une Freebox, j'en profite pour te donner une solution qui va te permettre d'utiliser l'imprimante sans que le PC de ton mari ne soit en route. Il faut que l'imprimante soit branchée directement à la freebox et de suivre la procédure ICI ou LA

Chez moi cela fonctionne parfaitement.
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 21/05/2012 à 13:48

Bonjour,

tu nous ne dis pas quelle est la marque e modèle de l'imprimante

La personne donne l'info ici ---> l'imprimante facilement qui est une epson sx515W.
[;)]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 21/05/2012 à 13:56 Modifié par melisandlau

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses rapides :

A Claude40, j'avais essayé ces 2 solutions sans succès.

A Skiz Ho, oups désolée : c'est une Epson stylus SX 515W, connectée au réseau en wifi et pare-feu bien configuré.

A Pegase : Je suis stupide : j'avais pensé à désactivé mon pare-feu mais pas celui de mon mari.

Bon alors finalement, en allant désactiver le pare-feu du pc de mon mari, je me suis aperçue que nous n'avions pas la même version de pc tools (bien que sur les deux l'info nous disait qu'il était à jour et que j'ai refait les mises à jour) Finalement j'ai désinstallé le pare-feu du pc de mon mari et réinstallé la même version que sur le mien et oh miracle ça fonctionne. Donc un conseil : Il faut bien vérifier que les versions de pare-feu soient les mêmes.

Il me restait un souci : il faut que le pc de mon mari soit allumé ; Pegase tu m'as devancée en me donnant la solution (et pourtant j'ai cherché mais sans doute pas avec les bons termes.) Donc je vais de ce pas essayer ce branchement direct sur la freebox.

Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide. (+) Décidément Memoclic est toujours aussi génial. [;)]

Je reviens, j'ai regardé tes liens Pegase mais ils disent de brancher l'imprimante sur la freebox et moi l'imprimante n'est pas à côté de la freebox (2 pièces les séparent) donc je vais voir s'il y a une solution pour l'installer sur la freebox en wifi (on peut toujours rêver) sinon vais devoir déménager mon mobilier pffffffff en tout cas merci.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 21/05/2012 à 14:38

Bonjour,

j'ai regardé tes liens Pegase mais ils disent de brancher l'imprimante sur la freebox et moi l'imprimante n'est pas à côté de la freebox (2 pièces les séparent) donc je vais voir s'il y a une solution pour l'installer sur la freebox en wifi (on peut toujours rêver)

Si ton imprimante n'a pas l'option wifi, tu peux quand même le faire en achetant un serveur d'impression (tu tapes "serveur d'impression" dans Google). Sinon il existe des câbles USB avec amplificateur pour une portée de 12m et il existe aussi des CPL USB
melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 21/05/2012 à 15:30

Bonjour,

Bonjour,

[quote]
j'ai regardé tes liens Pegase mais ils disent de brancher l'imprimante sur la freebox et moi l'imprimante n'est pas à côté de la freebox (2 pièces les séparent) donc je vais voir s'il y a une solution pour l'installer sur la freebox en wifi (on peut toujours rêver)

Si ton imprimante n'a pas l'option wifi, tu peux quand même le faire en achetant un serveur d'impression (tu tapes "serveur d'impression" dans Google). Sinon il existe des câbles USB avec amplificateur pour une portée de 12m et il existe aussi des CPL USB[/quote]

Si si mon imprimante a bien l'option wifi (c'est une des raisons pour laquelle je l'ai achetée [:)(]) j'ai réussi à télécharger le manuel pour la configurer en réseau (pfffffff c'est plutôt complexe : déjà je n'arrive pas à trouver le protocole ipv4 dans les propriétés de mon réseau wifi ça commence mal). Bon j'y retourne j'ai un peu de temps devant moi. Je te tiens au courant ou sinon j'appellerai au secours. [:D]

closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 22/05/2012 à 08:31

Bonjour,j'ai aussi une SX510W. Pour configurer le contact Wifi>>>partant du portable j'ai suivit le programmme(configuration wifi)qui ma "ammené"au pavé numérique de l'imprimante et a l'affichage sur le petit ecran de la sx510w
un peu laborieux surtout pour trouver les bons boutons sur l'imprimante.
Mais celà a fonctionné et fonctionne toujours
Bonne manipe

melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 22/05/2012 à 11:54 Modifié par melisandlau

Bonjour,

Bonjour Merci Closey, cette partie j'ai réussi à l'effectuer je vois bien l'imprimante sur le réseau mais y'a un truc qui colle pas (je n'arrive pas à imprimer.

Donc ce matin, j'ai désinstallé l'imprimante des 2 pc, je l'ai reconfigurée pour le wifi j'ai plus qu'à la réinstaller sur mon pc (et voir si le partage se fait bien via le serveur de la freebox) j'y mettrais le temps mais j'y arriverais.... [:D]

melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 09/07/2012 à 00:09

Bonjour,
Je reviens bien tard, suite à des problèmes perso, désolée : finalement j'ai retrouvé le fascicule qui était avec l'imprimante avec toutes les étapes à suivre en image et j'ai réussi à mettre mon imprimante en wifi, à m'en servir et utiliser le scan sans souci (à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas installé sur le 2nd pc mais les explications étant claires ce ne devrait pas être compliqué). Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour m'aider.

PS : Par contre, je ne sais plus comment faire pour mettre le sujet résolu, si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir le faire ce serait formidable svp merci.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 09/07/2012 à 13:03

Bonjour,

Par contre, je ne sais plus comment faire pour mettre le sujet résolu

Ce sont les modérateurs qui s'en chargent.
Content que tu aies résolu ton problème et merci pour le retour.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum