Connexion au réseau Free Wifi (résolu)

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 04/07/2012 à 11:54

Bonjour,
J'ai un problème de connexion au réseau FreeWifi.
J'ai appelé le service technique de Free, on a tenté de m'aider tout de même, mais le service ne gère pas ce qui concerne FreeWifi! [:o]

Mon PC portable est un Acer Aspire 5250.
Ma box est une Révolution V6 et j'y ai donné l'accès Hotspot afin de servir de relais et de pouvoir moi-même me connecter ailleurs qu'à la maison.

Si je veux m'y connecter, y compris chez moi d'où j'ai fait des tests tout près de la box, le signal est excellent... mais la connexion est impossible.

Tantôt je lis que mon mot de passe est mauvais, tantôt tout est bon, « connexion réussie », mais impossible d'ouvrir une page, que ce soit dans Firefox ou Explorer.

Du coup le technicien pense que cela peut provenir de mon PC, raison pour laquelle je me tourne encore vers vous aujourd'hui.
Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être.

Je précise que je n'ai pas de souci avec l'accès Wifi sur le réseau personnel, sauf lorsque je fais des essais avec le FreeWifi, lorsque je veux me reconnecter au personnel il refuse toute connexion et je dois alors redémarrer.

Excusez-moi d'avoir été si longue.
Merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bonne journée.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 04/07/2012 à 18:29

Bonjour,

As-tu essayé de te connecter via FreeWifi avec un autre PC ou avec un smartphone ?
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 04/07/2012 à 23:28

Bonjour

Verifiez que votre configuration reseau n'est pas munie d'une ip fixe ce qui ne fonctionne pas sur la plupart des reseaux free voir peut etre tous.

Si malgre ca vous ne parvenez pas à vous connecter activez l'ipv6 sur la revolution via la page de confi 192.168.1.1

Cordialement.

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 05/07/2012 à 00:46

As-tu essayé de te connecter via FreeWifi avec un autre PC ou avec un smartphone ?

non, et c'est vrai que c'est pourtant une idée simple.
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui ait ça dans mon entourage.
Merci Pegase

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 05/07/2012 à 00:52

Bonjour et merci denis

Verifiez que votre configuration reseau n'est pas munie d'une ip fixe

Comment fait-on cela svp?

Où se trouve l'ip v6? Sur la page freebox gestion des paramètres je ne trouve pas. Mon Wifi est bien configuré, tout est noté en "activé": émission réseau, freewifi, réseau personnel, carte détectée.

Merci

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 05/07/2012 à 15:09

Bonjour,

Verifiez que votre configuration reseau n'est pas munie d'une ip fixe
Comment fait-on cela svp?

Effectivement Denis a raison, pour se connecter à FreeWifi il ne faut pas avoir une IP fixe. Je viens de faire l'essai, alors que cela fonctionne avec une IP fixe et un réseau personnel du type Free sécurisé (ce que tu appelle " l'accès Wifi sur le réseau personnel").
Pour modifier ton IP tu vas dans :
Paramètre > Connexion au réseau local > Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés

Quant à

Si malgre ca vous ne parvenez pas à vous connecter activez l'ipv6 sur la revolution via la page de confi 192.168.1.1

Laisse tomber, il n'est pas nécessaire d'être en IPV6 pour que cela fonctionne.
De toute façon pour configurer une freebox il ne faut pas taper l'adresse 192.168.1.1,comme l'écrit Denis, mais en passant par la Console de gestion que l'on atteint par l'adresse https://subscribe.free.fr/login/

Bon courage
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 05/07/2012 à 19:41

Bonjour

Merci pour les precisions je connais pas toutes les box de chaque FAI,autant pour moi.

Cordialement.

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 11:59 Modifié par clairon2000

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je suis sous W7 et ne trouve pas exactement l'image qui correspond à la tienne Pégase, donc je ne sais pas comment faire.
Pourrais-tu me donner quelques précisions STP?

Voici ce que moi j'ai, si je ne me trompe pas de page:

capture

Bon Week-end

PS: avoir (sur la capture) l'indication "clairon, partagé" à réseau sans fil ne signifie-t-il pas qu'il est mal sécurisé?
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 14:37 Modifié par Pegase

Bonjour,

Je n'utilise pas W7 (je suis sous toujours XP) donc je ne peux te faire de copie d'écran. mais je suis sur qu'un autre Mémocliqueur pourra intervenir.
En attendant, j'ai vu une erreur dans la procédure que je t'ai indiqué, il manque une étape
Paramètre > Connexion réseau > Connexion au réseau local > Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés

Ensuite à mon avis si tu sélectionnes "Protocole Internet version 4" puis Propriétés tu devrais avoir un fenêtre ressemblante à la mienne.

Je viens de faire une recherche sur Google et ce SITE indique la procédure que je te propose ci-dessus.

Pour l'expression "Clairon, partagé" je ne sais pas ce que cela signifie !
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 17:36

"Clairon" étant bien entendu le nom de mon réseau domestique! [:D]
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 18:11 Modifié par clairon2000

Je viens de faire la manœuvre expliquée sur le site, du moins je l'ai faite à l'envers, en choisissant "obtenir une adresse IP automatiquement", mais il m'est toujours impossible de me connecter au wifi.

peut-être alors faudrait-il que j'active (mais comment?) l'IPv6?

Du coup j'ai désactivé "utiliser l'adresse IP suivante" et n'ai plus de chiffres. Dois-je remettre cela?
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 20:17

Bonjour,

"Clairon" étant bien entendu le nom de mon réseau domestique! [:D]

Oui j'avais compris, c'est le partagé que je ne sais pas expliquer
[8D]

peut-être alors faudrait-il que j'active (mais comment?) l'IPv6?

Cela se fait en modifiant la configuration de la freebox via la console de gestion. Mais à mon humble avis ce n'est pas là le problème, mais tu peux essayer.
Par contre, maintenant je "sèche" je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas !
Désolé, si quelqu'un a une idée...
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 20:32

Dans mon compte Free, à "mon adresse IP" il y a aussi l'indication "votre préfixe Ipv6" donc je suppose que le passage s'est fait automatiquement

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 07/07/2012 à 22:32

Bonjour,

l'indication "votre préfixe Ipv6" donc je suppose que le passage s'est fait automatiquement

Non pas du tout ton adresse IPv6 existe mais elle n'est pas active. J'ai la même chose et je ne suis pas en Ipv6
Pour l'activer il faut aller 4 lignes plus bas > Passer au protocole IPv6
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 08/07/2012 à 08:04

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 08/07/2012 à 12:44 Modifié par clairon2000

Bonjour exesser ,

impressionnant

Pardon?

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 08/07/2012 à 12:51

Bonjour mic69300 ,

J’avais lu cet article mais je ne sais pas s'il faut faire le changement maintenant ou si pour une quelconque raison c'est déconseillé car je ne pige pas grand-chose à tout ce charabia [:Z]

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'expliquer si je dois et comment remettre en IP fixe svp?

Merci
Ocoal Ocoal
83 contributions
Membre depuis le 02/02/2011
Envoyé le 08/07/2012 à 13:23 Modifié par Ocoal

Bonjour,

Bonjour exesser ,

[quote]
impressionnant

Pardon?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Bonjour,
Le dénommé exesser est ce qu'on appelle un "perroquet"
Leur tactique consiste à poster un court commentaire (souvent le copié/collé d'un message pris plus haut dans la discussion, c'est pourquoi on les appelle des perroquets), mais agrémenté d'une image gif invisible qu'on ne peut voir qu'en "citant" leur post (en cliquant sur Commenter cette réponse dans ledit post (*))
Ici, exesser n'a en apparence que tapé ou collé le mot "impressionnant" mais, quand on vérifie, l'image gif invisible qui accompagne son commentaire est bien là [;)]
On ne sait toujours pas à quoi sert cette image gif, mais voici quelques hypothèses émises par l'un des admin d'un forum voisin (PCA)
@+

(*) Illustration par l'image de ce que l'on obtient lorsqu'on "cite" le post d'exesser :

En jaune, le code de l'image gif invisible.

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 08/07/2012 à 14:01

Bonjour,
Bien vu Ocoal (+)
Le post a été supprimé [;)]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 08/07/2012 à 15:08 Modifié par mic69300

Bonjour,

Ip fixe (statique) ou variable (dynamique)ici ?

Free est passé en IPv6 depuis 2007, mais il supporte tjours la version 4
" Ton réseau [si tu actives la version 6] sera dual-stack (double-pile), il utilisera à la fois IPv4 et IPv6, ça n'est pas une migration , IPv4 ne disparaîtra pas de ton réseau et/ou de ton PC.

Le passage de la v. 4 à 6 est nécessité par la raréfaction prochaine (> 2014) des adresses internet en mode 4.
Le nombre d'adresses en mode 6 est quasiment-illimité.

Perso - pour une utilisation de loisir et pour le moment - je ne touche à rien.Bien que je dispose depuis 2008 d'un préfixe IPv6 inactivé avec des lettres et où les points uniques . sont remplacés par des doubles points : et les séries de 0 par ::
exemple 2b01:5d4:51EA:2129:: ....

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 08/07/2012 à 16:03 Modifié par Pegase

Bonjour,

Bon résumé de mic69300 (+)

Perso - pour une utilisation de loisir et pour le moment - je ne touche à rien.

Je fais de même

quelqu'un pourrait-il m'expliquer si je dois et comment remettre en IP fixe svp?

Tu ouvres la même fenêtre que pour te mettre en IP fixe et tu remplies les cases.
Voici un exemple

En surligné vert, je suis sûr des valeurs.
Au préalable tu vas dans la console de gestion > Ma Freebox > Configurer mon routeur Freebox
Tu notes l'adresse de la Freebox et les adresses IP DHCP de début et de fin

Pour l'adresse IP (192.168.0.11 dans la première copie d'écran example ci-dessus) tu choisis celle que tu veux sauf
- l'adresse de la Freebox
- une adresse non comprise entre l'adresse de début et de fin des adresses IP DHCP

Pour les adresses de serveurs DNS j'ai un trou de mémoire.
Je pense que ce que j'ai surligné en bleu est correcte, pour la suite 40.240 et 40.241 il faudrait vérifier dans les documents envoyé par Free lors de ton abonnement. De plus il me semble que cela dépend du lieu du centrale téléphonique. Ce que je me souviens c'est que la 2ième est égale à la première +1 (240 > 241).

MAIS pour conclure si tu n'as pas chez toi un réseau de plusieurs PC dont tu veux complètement gérer l'architecture réseau, tu peux très bien garder une Adresse IP automatique.

J'espère avoir été clair [8D] et ne pas m'être trompé !
Pégase
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 00:30 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Très clair, oui (+)
J'en retiens finalement ceci:

si tu n'as pas chez toi un réseau de plusieurs PC dont tu veux complètement gérer l'architecture réseau, tu peux très bien garder une Adresse IP automatique

Bon, ce n'est pas ce qui va me faire connecter aux hotspots mais c'est déjà ça! :)
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 08:02 Modifié par mic69300

Bonjour,

As-tu regardé ?

https://wifi.free.fr/

ici

Sinon, contacte ATP de Free (Assistance technique de proximité ) disponible dans plusieurs dizaines de villes 0811 09 20 30 xx
xx les 1ers chiffres de ton département

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 11:29

Bonjour,
Oui j'ai regardé, mes identifiants et code sont créés depuis un moment.
L'assistance téléphonique de Free m'a fait changer plusieurs fois etc mais rien n'y a fait.

Le numéro que tu me donnes a trop de chiffres [:D] mais de toutes façons ma ville n'a pas d'ATP

Je tourne en rond, je ne trouve pas de solution [:(]
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 13:37

Bonjour,
Effectivement 0811 92 30 xx

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 15:07

Bonjour,
J'écris présentement en étant connectée sur un hotspot ailleurs que depuis chez moi
Je suppose donc que le problème est plutôt un problème d'émission de ma box. Pourtant elle émet forcément car sinon je n'aurais pas d'accès aux hotspots ailleurs, le principe étant d'offrir soi-même un accès pour pouvoir en bénéficier.

Finalement moins ennuyeux, mis à part que je ne peux me connecter dans le jardin, mais il ne faut pas être trop gourmand!
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 17:52

Bonjour,

Avec XP 3 et F-Box Révolution en 2 box
j'ai regardé ma connexion internet + en détail.

- Ma connexion n'est pas automatique, mais à la demande.
Je clique donc 4 fois lsq.j'ouvre mon PC.
* sur la minuscule icone PC )) située dans le Systray en Bas, à Dr à côté de l'horloge --> menu déroulant --> clic sur Afficher les réseaux sans fil
* une fenêtre s'ouvre avec 3 réseaux sans fil disponibles:
- mon réseau habituel sécurisé WPA intitulé F-Box- xxxFyy xxx / yy sont des chiffres séparés par une lettre
- un réseau FreeWifi non sécurisé intitulé FreeWifi que je n'avais jamais ouvert mais qui a fait sursauter mon AV lors de son ouverture.
- un réseau intitulé FreeWifi_secure sécurisé par WPA2 qu'il est impossible d' ouvrir (plantage)
* je clique sur le réseau choisi.Il devient bleu et je clique en bas à Dr surConnecter --> une fenêtre s'ouvre: je clique sur Connexion Un chenillard se met en route. En Haut et à Dr Lecture... apparait
remplacé rapidement par Connecté
* les différentes fenêtres disparaissent spontanément et je peux surfer.

Comment procèdes-tu pour te connecter ?

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 18:37 Modifié par clairon2000

Toujours en freewifi et cette fois de chez moi!

Est-ce le fait d'avoir réussi à me connecter ailleurs qui a en quelque sorte "débloqué" l'acc ès?Comment expliquer cela sinon?
Toujours est-il que là, ça fonctionne.

L'ordinateur s'est automatiquement connecté à mon réseau personnel (Clairon), je l'ai déconnecté, connecté à freewifi et voilà, ça marche!
Je vais pouvoir repasser sur mon réseau perso, le problème a l'air résolu.

Merci de votre aide à tous! (+)
Bonne soirée
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 10/07/2012 à 18:55 Modifié par Pegase

Bonjour,

Merci à mic69300 d'avoir évoqué FreeWifi_Secure que je voyais mais dont je ne connaissais pas la signification. Du coup j'ai fait quelques recherches.

En fait je suis actuellement dans un tout petit village (50 hab.) et je dois être le seul à avoir une connexion chez Free, tous pensaient que seul le FAI Orange était accessible. Tout ça pour dire que je détecte un réseau FreeWifi_Secure qui vient forcément de ma freebox.
J'ai donc 3 réseaux Wifi

Avec mon PC, je n'arrive pas à me connecter à internet
Dans la fenêtre "Connexion réseau sans fils" si j'essaie de me connecter j'ai la fenêtre suivante qui s'ouvre

et ensuite la recherche passe en "Validation de l'identité" puis "Lecture de l'adresse réseau" et enfin "Connectivité limité ou inexistante" et pas de connexion possible à internet.

En fait

FreeWifi_Secure est un réseau WiFi communautaire Free permettant un accès Internet nomade illimité automatique. En effet, il permet aux abonnés mobiles Free (forfait Free uniquement) dont le téléphone est compatible, de basculer automatiquement d'une connexion 3G au réseau communautaire FreeWiFi, sans manipulation.

Lire la source de mes informations ICI et un complément LA

D'après ce que j'ai compris FreeWifi_Secure est fait exclusivement pour les smartphones.

J'ignorais cette offre intéressante de FreeMobile.

Edit : un complément intéressant ICI
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 11/07/2012 à 09:26 Modifié par mic69300

Bonjour Pégase

Merci pour ces précisions concernant Freewifi_secure (smartphone)
Même image que toi à propos de la fenêtre "Choisir un réseau sans fil"
chez toi automatique, chez moi à la demande

Ce qui suppose qu'avant d'acquérir un smartphone ou une tab, il vaut mieux - pour bénéficier du réseau hotspot de Free, donc d'étendre son "réseau de connexion gratuite" - de vérifier si le smartphone ou la tab répond au protocole EAP-SIM que tu cites à la fin de ton post.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum