Connexion par CPL

AUWELIO AUWELIO
378 contributions
Membre depuis le 08/09/2001
Envoyé le 23/08/2012 à 13:24

Bonjour,
J'ai un PC n°1 (système d’exploitation Windows 7 64bits) avec une connexion ADSL
>Un second PC n°2 (système d’exploitation Windows 7 64bits ) fonctionnait avec une connexion wifi grâce à une clé D-Link.
>PC n°1 et PC n°2 ne sont pas en réseau

>J'ai souhaité établir une connexion par CPL entre les 2 PC. J'ai acheté 2 adaptateurs CPL Dlan 500 . Selon les indications fournies : « Aucun besoin de configuration : branchez l'adaptateur dans la prise murale, reliez à l'ordinateur avec le câble réseau et le tour est joué »

>A la fin de l'installation le constat est le suivant : impossible de se connecter car « la connexion au réseau locale n'a pas de con figuration IP valide »
>Comment régler cette difficulté.
>Merci et bonne journée
>

"dans le long terme nous seront tous morts" (KEYNES)
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 23/08/2012 à 23:24

Bonjour,

Pour être sur de réussir, il faut procéder par étape.
- Relier les deux PC entre eux sans passer par les CPL
- Ensuite quand tu auras vérifié que cela fonctionne tu pourra mettre les CPL

1) Si tu as une box le câblage est simple.
La box va servir de routeur
Un câble ethernet (RJ45) droit entre le PC 1 et la box
Un autre câble ethernet droit entre le PC 2 et la box
Après il suffit de mettre les PC en réseau en partageant des dossiers ou des partitions de disque dur.
Attention si tu as des pare-feus, il faudra le configurer pour autoriser les échanges ou les déactiver.

2) Si tu n'as pas de box il faut réaliser un réseau directement entre les 2 PC
Pour cela il faut utiliser un câble ethernet (RJ45) croisé entre les deux puis de créer le mini réseau comme décrit ICI

Ensuite il suffira d'intercaler les CPL
Exemples
Avec box
Box relier au PC1 via un câble ethernet droit
Box relier au CPL1 via un câble ethernet droit
PC2 relier au CPL2 via un câble ethernet droit

Sans box
PC1 relier au CPL1 via un câble ethernet droit
PC2 relier au CPL2 via un câble ethernet croisé

En faite le rôle d'une paire de CPLs est tout simplement de prolonger un câble ethernet droit

Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 24/08/2012 à 09:01

Bonjour

Si vous voulez creer un reseau local entre ces deux pc il faut que l'un d'eux soit la passerelle si vous n'avez pas de routeur ou box.

Dans la confi reseau entrez par exemple:
ip pc1
192.168.1.2
255.255.255.0
192.168.1.3

et pc2
192.168.1.3
255.255.255.0
192.168.1.3

"Ne sont pas en reseau" vous voulez dire connectés à internet?
Si c'est le cas vous pouvez partager les disques durs de chaques pc directement à moins que plusieurs personnes utilisent ces pc et que seuls quelques fichiers doivent être partagés.

Verifiez que les 2 pc sont bien sur le même groupe de travail, peu importe le type de cable droit ou croisé.

Codialement.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 24/08/2012 à 23:19

Bonjour,

Verifiez que les 2 pc sont bien sur le même groupe de travail,

Effectivement c'est important j'avais oublié de le mentionner.

peu importe le type de cable droit ou croisé

Si il n'y a pas de box ou de routeur et que les 2 PC sont relié directement entre eux par leur carte réseau et un câble ethernet il est impératif que le câble soit du type croisé.
Si il a une box ou un routeur il doivent être du type droit.
AUWELIO AUWELIO
378 contributions
Envoyé le 26/08/2012 à 15:58

Bonjour,
Merci d'avoir bien voulu m'aider. Je m'excuse de m'être mal fait comprendre
PC 1 a une connexion ADSL par un Routeur NETGEAR.
PC 2 est connecté à internet grâce à la clé USB D-LINK (wireless n usb mini adapter)-
Aucun câble ne relie les deux PC
Mon souhait c'est de permettre la connexion internet entre les 2 PC grâce aux 2 CPL (remplacement de d-link) le plus simplement possible.
bonne journée

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 26/08/2012 à 18:53 Modifié par Pegase

Bonjour,

Ok je vois mieux le contexte.
Je suppose que c'est le routeur Netgear qui fournit le signal wifi récupéré par ta clef USB D-link.
Dans ce cas tu n'as pas besoin des CPLs, il suffit de mettre tes PC en réseau, en veillant, comme le rappelait Denis, qu'ils soient sur le même groupe de travail et si tu utilises un pare-feu en autorisant l'adresse physique (appelé aussi adresse MAC ) du PC1 sur le PC2 et vice versa.

Je ne comprends pas que tu ai l'information

A la fin de l'installation le constat est le suivant : impossible de se connecter car « la connexion au réseau locale n'a pas de con figuration IP valide

car pour des CPL il n'y a aucune installation à faire, ils n'ont même pas a être reconnu par les PC.
Par ailleurs comment communique ton PC1 avec le routeur : Wifi également ou câble ethernet.
Comment fais-tu pour relier le PC1 au CPL1 si le PC1 est relié au routeur par un câble ethernet ? En générale sur les PC il n'y a qu'une interface réseau ethernet !

Aucun câble ne relie les deux PC

tu veux dire entre eux ou avec le routeur par exemple.

Mon souhait c'est de permettre la connexion internet entre les 2 PC grâce aux 2 CPL

Je crois que tu as un problème de vocabulaire (mais ce n'est pas grave les mémocliqueur sont là pour expliquer !), en effet entre 2 PC on ne peut pas établir une connexion internet, mais on peut établir une connexion ethernet.

Quelques définitions, sans rentrer dans les détails pour ne pas compliquer
Définition du mot Connexion et connexion internet :

Lien qui unit différentes choses connexes. En électricité, la connexion est la liaison d'un appareil à un circuit. En informatique, la connexion internet est le lien qui rattache un ordinateur au réseau internet, c'est à dire à la "toile".

Connexion ethernet
Une connexion ethernet connecte les postes de travail entre eux, c'est à dire par exemple, un PC et un serveur, un PC et un routeur, un PC et une box ou 2 PC entre eux
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 27/08/2012 à 09:08

Bonjour

Puisque vous avez un routeur qui etablit un reseau local et internet vos ordinateurs communiquent deja entre eux par defaut.

Ensuite ce n'est qu'une question d'autorisations d'acces des uns vers les autres.

Il faut mettre en partage (click droit proprietes + partage) les dossiers ou fichiers que vous voulez, et permettre l'acces grace à "tout le monde+ control total" dans les options de securité ce qui est le plus pratique si effectivement tout le monde dans votre entourage peut avoir acces a ces dossiers.

Sinon il faut restreindre aux personnes autorisées et permettre des actions adaptées "lecture, modification etc", et faites attention que votre reseau wifi soit securisé puisque ce doit être une confi "maison" avec un routeur personnel.

Les Cpl ne sont pas indispensables dans ce cas mais si vous tenez a les utiliser pour le niveau de transfert par exemple il faut qu'ils soient situés dans le même secteur d'alimentation de la maison, soit derriere le même differentiel, verifiez au tableau d'alimentation de la maison, sans quoi le signal ne passera pas.

Cordialement.

AUWELIO AUWELIO
378 contributions
Envoyé le 27/08/2012 à 14:54

Bonjour,
Je ne souhaite plus de wifi car il ne fonctionne pas au nouvel emplacement du PC2. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté les 2 CPL.
1-Aucun câble ne relie les 2 PC entre eux
2-Ce que je souhaite c'est que PC2 puisse profiter de l'ADSL grâce au CPL
3-Le PC1 communique avec le routeur par câble Ethernet.
4-"Comment fais-tu pour relier le PC1 au CPL1 si le PC1 est relié au routeur par un câble Ethernet" j'ai suivi les indications d’installation de "Devolo" : aucun besoin de configuration, branchez l'adaptateur dans la prise murale,reliez à l’ordinateur avec le câble réseau (alors ici je n'ai pas trop bien compris)toutes ces manipulations ont été faites avec la live box d'orange que j'ai remplacée par Netgear.
5-sur le guide d'installation de Devolo j'ai constaté effectivement que c'est le même secteur d'alimentation- je vais donc vérifier tout ceci.
Cordialement

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 27/08/2012 à 21:11

Bonjour,

Puisque tu as une Livebox pourquoi avoir installé un routeur Netgear ? et comment est relier le Routeur Netgear à la Livebox.
A mon avis en fonction des informations que tu nous donnes le routeur Netgear est inutile

Voici ma proposition
Sauf erreur de ma part, une Livebox à 4 ports ethernets à l'arrière
Tu raccordes
- un port de ta Livebox à ton PC1 via un câble droit
- un port de ta Livebox à ton CPL1 Devolo
de l'autre coté tu raccordes
- le port du CPL2 à ton PC2

reliez à l’ordinateur avec le câble réseau (alors ici je n'ai pas trop bien compris)

ce qu'il appelle câble réseau doit être le câble ethernet (j'avoue que pour un néophyte ça ne simplifie pas la compréhension !)

Maintenant si ça ne fonctionne pas c'est peut-être un pb d'IP
Dans ce cas voici ce que je viens d'écrire dans un autre post, suis la procédure

...il faut vérifier que ta connexion réseau est active.

Tu vas dans le "Panneau de configuration" puis dans "Connexion réseau"
Double clic sur "Connexion au réseau local" ce qui va avoir pour effet de l'activer dans le cas ou elle ne le serait pas.
Une fois qu'elle sera activée tu cliques droit dessus pour afficher les propriétés
Dans le champ tu cherches et sélectionnes "Protocole Internet (TCP/IP)" puis propriétés
Là tu coches
"Obtenir une adresse IP automatiquement"
et
"Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement"
Tu fermes tout cela par des Ok successifs.

Si ça ne fonctionne pas fais cet essai sans passer par les CPLs en déplaçant ton PC2 près de ta Livebox et en les reliant via un câble ethernet

Bon courage

AUWELIO AUWELIO
378 contributions
Envoyé le 28/08/2012 à 14:12

Bonjour,
Je n'ai plus de live box, le seul routeur que j'ai c'est Netgear.
Bonne journée

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/08/2012 à 21:04

Bonjour,

la live box d'orange que j'ai remplacée par Netgear.
...
Je n'ai plus de live box, le seul routeur que j'ai c'est Netgear.

Ok, je n'avais pas lu le mot "remplacé"
Peu importe dans la proposition de processus que je te propose tu remplaces le mot Livebox par Neatgear et le tout est jouer.

Bon courage
AUWELIO AUWELIO
378 contributions
Envoyé le 03/09/2012 à 15:30 Modifié par AUWELIO

Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions.Je vous tiendrai au courant.
Cordialement

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum