Formatage dd puis éssai d'installation de Linux Ubuntu

* iformaticodéficient
Anonyme
Envoyé le 14/10/2012 à 21:55

Bonjour,

Mon PC:
HP Compaq Présario SR 1507 FR
Système number EC507AA
Acheté en 2005.

Suite à des problèmes j'ai extrait le disque dur, sauvegardé tous le contenu des deux partitions PRESARIO_RP (F:) et PRESARIO (G:) et l'ai reformaté avec un PC portable.

Etat actuel:
PRESARIO_RP (F:) - 5,98 GO - vide.
PRESARIO (G:) - 143 GO - vide.

Mon idée est de remplacer Windows xp par linux. De toute façon je n'ai pas de CD de réinstallation de mon système windows xp.

j'ai gravé un CD avec la version Ubuntu 12.04 LTS Edition Francophone (32 bits).
J'ai modifié l'ordre de démarrage des périphériques sur mon PC et mis le lecteur CD en première position.
Au démarrage le PC plante! J'ai l'impression qu'il ne lit pas le CD!

Quelqu'un peut-il m'aider?
Soit à continuer avec l'idée de Linux soit à revenir à Windows xp.

Merci.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 241 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 14/10/2012 à 23:18 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
normalement gravé et si la gravure est réussie, on peut démarrer sur le cd
mais, peut être que ton lecteur cd se fait un peu vieillot. tu peux tenter de l'installer depuis une clé usb avec linuxliveusb cet utilitaire rend ta clé usb bootable et crée un systéme particulier de fichiers depuis l'image iso de linux. Pour autant que ton bios permette de définir le port usb en premier dans la séquence de boot, ça fonctionne... Quand tu seras sur le bureau de linux, il y aura une icone qui permet d'installer linux sur le disque dur
Attention que le systeme de fichier de linux est tout à fait différent, tu n'auras pas tes partitions habituelles

Pour windows, si tu as ta clé d'activation tu peux emprunter un cd d'installation
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Novicius Novicius
1 226 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 15/10/2012 à 02:10 Modifié par Novicius

Bonjour,
En ce qui concerne les HP (pavillon, presario et autres)
si tu as formaté ton HDD par un procédé externe...
si tu n'as pas le CD d'installation de chez eux tu es perdu
(cette marque tatoue ses disques et le bios est protégé pour la version installée; toute autre installation est impossible)
il faut contacter HP...

Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
3 241 contributions
Envoyé le 15/10/2012 à 02:42 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,

si tu n'as pas le CD d'installation de chez eux tu es perdu

je suis désolé de contredire mais ce n'est pas systématique et c'est d'ailleurs une pratique interdite lire ce lien il y a aussi la solution pour tester son matériel et se débarasser du tatouage
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Novicius Novicius
1 226 contributions
Envoyé le 15/10/2012 à 03:12 Modifié par Novicius

Bonjour,

mais ce n'est pas systématique et c'est d'ailleurs une pratique interdite

Heureusement que ce n'est pas systématique (mon job en serait fortement compromis...)
quant à la pratique interdite c'est comme l'obligation aux marques de fournir des PC sans OS installés [:)(]
pour la suite s'il rencontre un problème de graveur il a toujours la ressource de la clé USB
Oui mais tu me diras XP ou Vista sur une clé USB c'est compliqué...
alors tu passes par ce logiciel gratuit wintobootic
et USB bootable linux tu passes par là linux-live-usb-creator
et ça prend une dizaine de minutes
sinon l'avenir me donnera raison [;)]
3 241 contributions
Envoyé le 15/10/2012 à 10:02

Bonjour,
je ne connais pas la situation du parc français, mais ici en belgique, je n'ai pas encore rencontré d'ordinateur qui empêche à ce point l'installation d'un autre OS et j'en ai réinstallé un certain nombre. De temps en temps, on ne trouve pas le bon pilote tout de suite pour un matériel un peu plus exotique ou rare mais on finit toujours par trouver la solution... je pense que le tatouage a plus été une "menace" ou un essai, plutôt qu'une pratique courante et si cela avait été le cas, le même phénomène que les fameuses clés de XP au tout début se serait produit. Un recours au SAV tellement important que microsof a fini par donner lui même une solution aux utilisateurs pour modifier la clé ce qui a courtcircuiter la tentative d'enrayage du piratage. l'éternel conflit du blindage et du projectile... mais une nouvelle menace sur la liberté des utilisateurs se profile à l'horizon, le cloud ! s'il apporte des avantages indéniables au niveau du partage des informations, il risque aussi à terme de transformer nos joyeuses machines en simples terminaux

Maintenant le souci de iformaticodéficient vient peut être du fait que la ubuntu 12.04 est la dernière version, et avec la version française, j'ai eu moi aussi qq soucis. Je conseillerais plutôt de prendre la version internationale et de choisir la langue française lors de l'installation. Ubuntu-fr a modifié l'image officielle

il semble aussi y avoir un souci à propose de l'EFI

c'est quoi EFI ?
Bon ben, on ne sera jamais tranquille :p
Novicius Novicius
1 226 contributions
Envoyé le 15/10/2012 à 13:33

Bonjour,
Le problème que rencontre iformaticodéficient
est le même que celui que je rencontre sur un PC HP pavillon dv6522ea depuis une semaine...
habituellement en faisant un formatage bas niveau ou en changeant le HDD
tu peux refaire une installation neuve sans incident avec n'importe quel OS.

mais certains modèles anciens dits "propriétaires" on les N° de HDD,graveurs...inclus dans le BIOS.
Je peux démarrer et utiliser le PC avec un live CD (CD ou USB,vista ou linux) sans problème,
mais lors d'une tentative d'installation sur le HDD formaté ou un neuf
le PC se fige et aucune touche de fonction ne marche...
Le disque dur n'est plus accepté par le BIOS.

Il faut soit acheter le CD "installation reparation" chez HP soit leur envoyer le PC
ou tenter de flasher le bios
ce qui chez HP ce fait sous windows avec un .exe avec les risques que cela implique.
3 241 contributions
Envoyé le 15/10/2012 à 15:32

Bonjour,
oups ! en effet, ce que tu nous racontes là semble se confirmer, voir ce lien
mais on lit aussi parfois le contraire finalement, l'expérience seule comptera...
dommage que iformaticodéficient ne réagisse pas un peu plus vite... et est-ce qu'il a bousillé aussi sa partition recovery ? parce que si elle existe toujours, il devrait pour réinstaller son pc en bootant sur elle
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 15/10/2012 à 23:22

Bonjour.

Verifiez la confi minimale, et si l'OS est le bon 64 ou 32 bits.
Essayez de demarrer GPARTED si toutefois la page d'installation s'affiche, ensuite si une partition recovery existe laissez la on ne sait jamais.

Cordialement.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum