Nom d'un destinataire mis systématiquement dans un logiciel de messagerie

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 15/10/2012 à 21:17

Bonjour,

Pour un PC nomade, je cherche à ce qu'une adresse de destinataire (la mienne en l'occurrence) s'affiche automatiquement dans le champ Cci à l'ouverture de mon log de messagerie.
Cette fonction existe sur les smartphones sous android, elle est bien pratique car elle permet de ne pas perdre des courriels emis depuis une machine autre que le PC principal
J'utilise sur ce PC nomade Outlook Express mais je peux passer à Outlook ou Thunderbird ou autre.

Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance
Pégase
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 438 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 24/10/2012 à 11:42 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
si tu es prêt pour changer de logiciel de messagerie pourquoi ne pas choisir d'utiliser la version webmail de ton nom de domaine (= seconde partie de ton adresse après le caractère @), ainsi les courriers envoyés sont disponibles dans le dossier "messages envoyés". Pour l'ouvrir facilement, tu places un raccourci vers ce webmail sur ton bureau et ceci sur tous tes pc. En plus, cela réduira le trafic sur le net [;)]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 25/10/2012 à 18:42

Bonjour,

Merci Bipbipcoyote de ta réponse mais je me suis mal fait comprendre.
J'ai un PC à la campagne, lorsque j'envoie un mail depuis ce PC, je voudrais me l'envoyer en CCi pour que je puisse le récupérer sur mon PC principal lorsque je retourne dans ma résidence principale.
Ce que je souhaite c'est que à l'ouverture de mon log de messagerie ma propre adresse mail s'affiche dans le champs CCi pour ne pas avoir à la retaper.
Exemple avec Outlook Express

3 438 contributions
Envoyé le 25/10/2012 à 19:41

Bonjour,
oui, j'avais bien compris mais avec le webmail, il peut être ouvert à partir de n'importe quel pc, c'est une version unique.

Le souci , c'est que les logiciels de messagerie évoluent, et ce que tu veux faire, n'est possible qu'avec une macro ou du code vba (dans outlook par exemple) J'ai trouvé ce code par exemple mais je n'ai pas pu le faire fonctionner sur mon outlook 2010. c'est sans doute un code qui était valable dans une version antérieure. J'avais pensé aussi à une règle de message, mais cela ne s'applique qu'aux messages entrants

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
3 438 contributions
Envoyé le 25/10/2012 à 19:58

Bonjour,
solution...
tu fais un clic droit sur ton bureau et tu choisis "nouveau" - "fichier texte"
et tu renommes en courrier.html et dedans, tu places le code suivant

<a href="mailto:chose@bidule.fr?subject=Coucou
&cc=chose1@bidule.fr
&bcc=chose2@bidule.fr">Nouveau Courrier</a>

chaque fois que tu fais un nouveau courrier, tu passes par ce "formulaire", les champs seront remplis
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 25/10/2012 à 23:30

Bonjour,

Merci de ta réponse effectivement ton code fonctionne. Bravo
Mais (il y a toujours un mais !) cela ne fonctionne pas bien sur avec les Répondre, Répondre à tous ou Transférer.

J'avais pensé aussi à une règle de message,

Moi aussi, même conclusion.

Je vais faire un essai (à mon retour car je m'absente quelques jours) avec le code de developpez.com que tu m'indiques car j'utilise un outlook 2003.
3 438 contributions
Envoyé le 25/10/2012 à 23:35 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
bon, non sans mal, dans outlook 2010.
ouvrir l'éditeur VBA et dans la partie ThisOutlookSession y placer le code suivant (il faut personnaliser email@yahoo.fr bien entendu)

Private Sub Application_ItemSend(ByVal Item As Object, Cancel As Boolean)
Dim objRecip As Recipient
Dim strMsg As String
Dim res As Integer
Dim strBcc As String
On Error Resume Next

' #### USER OPTIONS ####
' adresse en CCI -- doit être une adresse SMTP ou qui peut être trouvée
' dans le carnet d'adresses
strBcc = "email@yahoo.fr"

Set objRecip = Item.Recipients.Add(strBcc)
objRecip.Type = olBCC
If Not objRecip.Resolve Then
strMsg = "L adresse du destinataire en CCI ne peut pas être résolu. " & _
"Voulez-vous quand meme envoyer le message?"
res = MsgBox(strMsg, vbYesNo + vbDefaultButton1, _
"Adresse CCI non resolue")
If res = vbNo Then
Cancel = True
End If
End If

Set objRecip = Nothing
End Sub

il faut aussi autoriser l'exécution des macros (régler les options de sécurité
J'ai dû tester plusieurs fois l'exécution avant que cela ne fonctionne. Noter que l'on ne doit plus remplir le champ cci puisqu'il est fait automatiquement et l'adresse est invisible au départ de l'email dans la case CCI et ça fonctionne avec les "répondre" et les "transferer"

cette réponse s'inpire du site suivant qui explique comment atteindre l'éditeur VBA, et régler la sécurité des macros (avec des images)
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 26/11/2012 à 15:09

Bonjour Bipbipcoyote,

Me voilà de retour dans ma campagne et je viens de faire l'essai du code que tu m'as élaboré et proposé.
Super ça fonctionne à merveille avec outlook 2003.
Tout est parfait, c'est exactement ce que je cherchais.
Merci encore
Pégase

PS pour les modérateurs :
Vous pouvez mettre en résolu.
3 438 contributions
Envoyé le 26/11/2012 à 15:37 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Heu... en toute modestie, je n'ai pas élaboré le code, je l'ai trouvé sur le net pour une version précédente de outlook, et j'ai fait des essais pour vérifier s'il fonctionnait sur ma version et découvrir les étapes pour qu'il soit opérationnel (notamment sécurité des macros, etc..)
Il faut rendre à César ce qui appartient à César [:D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum