CREER UN SERVEUR POUR HEBERGER MON SITE EN HTML SUR MON PC

stephane.b.39 stephane.b.39
21 contributions
Membre depuis le 11/02/2012
Envoyé le 28/10/2012 à 21:43

Bonjour,

Voila je voulais savoir si il était possible que je puisse héberger mon site internet que je ferrais grâce à l'outil expression web en HTML sur mon propre ordinateur.

on m'as dit que je pouvais installer une sorte de logiciel "wampserver" mais j'y ai passé tout un dimanche après midi et je n'y comprends rien.

Pour moi l'idéal serais que je puisse créer mes pages internet, les stocker dans un dossier spécial et que les personnes qui disposent de l'adresse puissent y avoir accès.

Merci d'avance de vos lumière

Stéphane . B
Admin's http://aide-informatique.leboforum.com
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 630 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 28/10/2012 à 23:38 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
c'est possible, mais tout d'abord, es-tu prêt à laisser ton ordinateur allumé 24Hr sur 24Hr ?
Il faut aussi savoir comment tu es connecté sur le net. Avec un routeur ? cela va déjà être galère parce qu'il faut le configurer pour que les demandes soient déviées vers la machine de ton LAN. Donc, il faut avoir une petite idée de ce qu'est une adresse ip etc... De plus, comme tu es particulier, tu dois savoir que tu ne disposes pas en principe d'une ip fixe de ton FAI. Il faut alors utiliser un service de redirection d'adresse comme no-ip.com. Il faut installer un petit logiciel de cette firme pour qu'il fournisse ton ip en cours. Le site no-ip fera le relais entre une adresse www et ta machine... Ceci n'est qu'un avant-goût... Ensuite si tu es sous windows, il faut installer IIS qui fait partie de Win7 version pro ou ultimate Si non, il y apache etc.... etc.... Bref, c'est compliqué pour un novice. Et je n'ai même pas parlé du débit que tu vas offrir, parce qu'il y a une différence entre la bande passante descendante (celle qui te permet de télécharger par exemple) et la bande passante montante qui pour les particuliers est bien plus faible. Aussi si tu destines ton site à un gros traffic, ça ne marchera pas très bien....

Je te conseille de débuter par un hébergement gratuit. Le problème c'est que tu n'auras pas un nom de domaine personnalisé par exemple, regardes mon site
un autre souci,bien souvent, il n'y a pas la possibilité de s'exprimer en php

si tu veux expérimenter un site chez voilà, il faut t'inscrire

Mais pour une trentaine d'euros PAR AN (un tout petit peu plus cher la première année), tu peux utiliser un service comme www.one.com, tu auras php et mysql à ta disposition et un nom de domaine bien à toi, ce sera disponible 24/24hr et tu auras moins d'emmerdes que d'essayer d'héberger toi-même ton site.

Je peux t'en parler parce que je l'ai fait pour enrichir ma propre expérience mais à l'époque, je me connectais avec un simple modem adsl maintenant avec la triplette tf+tv+net, je suis sur un routeur et je n'ai pas pu le configurer correctement et comme ce n'était qu'une expérience, que je n'en ai pas vraiment besoin,que je n'ai pas voulu perdre la configuration réglée par mon FAI, j'ai laissé tomber. Franchement, ça ne vaut pas le coup car il y a encore une chose dont il faut tenir compte : les sauvegardes ? pour bien faire il faut faire un backup tous les jours et sur un moyen différent que le serveur. Donc tu vois avant de se lancer, il faut se poser pas mal de questions et voir si tu iras au bout du projet. Ne comptes pas sur ton FAI pour t'aider, au mieux il répondra qu'il n'appuie pas de tel projet
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
* DENIS
Anonyme
Envoyé le 28/10/2012 à 23:59

Bonjour.

Wampp ou xampp peu importe, personnelement je prefere xampp,la version "installer" est la plus simple.
http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

Il faut l'installer à la racine de C: ce qui simplifie l'adressage, partager le dossier("tout le monde" si n'importe qui peut avoir acces ou ajouter les personnes voulues) et liberer les ports 80 et 443 entrants et sortants sur le firewall OS et celui du routeur , si vous avez d'autres logiciels sur ces ports il faut les derouter.

Par rapport au logiciel avec lequel vous créez le site verifiez avec quelle version de php.exe est ce qu'il est compatible afin de choisir la version xampp.

Pour diffuser un site hegergé vous n'avez besoin que d'apache et en particulier de htdocs, ou vous copiez le dossier complet de votre site html, mais je vous conseille d'installer MYSQL et filezilla server au cas ou.

A moins que vous ayez un domaine, il faudra alors rediriger les connexions vers votre ordinateur, grace à un serveur redirectionnel comme celui fourni gracieusement par certains fai, je pense en particulier a DYNSDNS.
http://dyn.com/dns/

Vous creez une adresse redirectionnelle telle que messites.dyndns.fr.

Verifiez aupres de votre fai quel est le service redirectionnel gratuit fourni.

S'il n'y en a pas vous pouvez diffuser votre site en ftp, xampp comporte filezilla server, mais ca limitera le nombre de connexion aux seules personnes possedant l'adresse, pas de recherche possible par les moteurs de recherche qui ne s'occupent pas de ce protocole.

Si vous avez l'intention de diffuser plusieurs sites de cette facon vous devrez renommer les index.html, afin que les connexions soient orientées vers le bon site et qu il n'y ait pas de conflits.
ex: site 1
http://messites.dyndns.fr/Dossierdusite/Web(dossier ou est index.html)/lespapillons.html (au lieu de index.html)

site 2
http://messites.dyndns.fr/Dossierdusite/Web(dossier ou est index.html)/lesfleurs.html (au lieu de index.html)
etc..

Verifiez que votre connexion ait un debit suffisant et que votre ordinateur soit relativement puissant, surtout si des telechargements sont prevus, ou que s'y trouvent des BD Mysql.

Pensez à mettre un mdp sur votre serveur apache.

Si vous pensez que votre installation n'est pas correcte pour xampp vous pouvez la desinstaller avec "uninstall" si votre version n'en a pas vous pouvez supprimer directement le dossier entier en ayant retirer la copie de votre site evidement si vous n'avez que celle la.

Pour verifier que vos sites sont joignables le plus pratique est de pouvoir prendre l'ordinateur d'une connaissance en control à distance grace à teamviewer ou logmein par exemple qui sont surs et gratuits je vous deconseille realvnc et d'entrer votre adresse dans le navigateur, vous voyez comme cela s'afficher votre site sur internet alors que chez vous vous ne pouvez pas savoir si le site depasse la connexion locale sauf traceroute mais il faut connaitre.

Pas tres simple,je tacherai de suivre l'evolution si vous rencontrez des soucis et de vous aider si je le peux.

Cordialement.

Tsing Tsing
234 contributions
Membre depuis le 26/12/2002
Envoyé le 29/10/2012 à 00:18

Bonjour,

il me semble que si tu prends une adresse email chez free, tu disposes d'un (petit) espace pour héberger tes pages ; je sais pas si c'est tjs possible

regarde ces trucs :
http://ledenistest.over-blog.net/article-creer-un-espace-de-stockage-gratuit-de-10-go-chez-free-50447840.html

http://aide.creer.site.free.fr/

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 29/10/2012 à 10:25

Bonjour,

il me semble que si tu prends une adresse email chez free tu disposes d'un (petit) espace pour héberger tes pages ; je sais pas si c'est tjs possible

Oui c'est toujours possible, si Free n'est pas ton fournisseur d'accès tu peux prendre un adresse en accès libre et gratuite chez Free ICI et tu disposes d'un espace de 10 Go pour héberger ton site web personnel.
Le tuto http://aide.creer.site.free.fr/ indiquer par Tsing me semble bien.
Les sites créés sur un compte Free ont une adresse URL du type monsite.free.fr.
Si tu souhaites avoir une adresse avec les www (Certaines personnes pensent qu'une adresse URL doit toujours commencer par www !) il suffit qu'à l'étape 1 du tuto de Tsing dans le champ "L'adresse de votre choix" de taper www.monsite
Un exemple ICI
Sinon je suis d'accord avec Bipbipcoyote installer un serveur sur son propre PC c'est galère et cela ne procure qu'un faible débit au visiteurs.

Bon courage
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
21 contributions
Envoyé le 30/10/2012 à 17:39

Bonjour,

Bonjour,
c'est possible, mais tout d'abord, es-tu prêt à laisser ton ordinateur allumé 24Hr sur 24Hr ?
Il faut aussi savoir comment tu es connecté sur le net. Avec un routeur ? cela va déjà être galère parce qu'il faut le configurer pour que les demandes soient déviées vers la machine de ton LAN. Donc, il faut avoir une petite idée de ce qu'est une adresse ip etc... De plus, comme tu es particulier, tu dois savoir que tu ne disposes pas en principe d'une ip fixe de ton FAI. Il faut alors utiliser un service de redirection d'adresse comme no-ip.com. Il faut installer un petit logiciel de cette firme pour qu'il fournisse ton ip en cours. Le site no-ip fera le relais entre une adresse www et ta machine... Ceci n'est qu'un avant-goût... Ensuite si tu es sous windows, il faut installer IIS qui fait partie de Win7 version pro ou ultimate Si non, il y apache etc.... etc.... Bref, c'est compliqué pour un novice. Et je n'ai même pas parlé du débit que tu vas offrir, parce qu'il y a une différence entre la bande passante descendante (celle qui te permet de télécharger par exemple) et la bande passante montante qui pour les particuliers est bien plus faible. Aussi si tu destines ton site à un gros traffic, ça ne marchera pas très bien....

Je te conseille de débuter par un hébergement gratuit. Le problème c'est que tu n'auras pas un nom de domaine personnalisé par exemple, regardes mon site
un autre souci,bien souvent, il n'y a pas la possibilité de s'exprimer en php

si tu veux expérimenter un site chez voilà, il faut t'inscrire

Mais pour une trentaine d'euros PAR AN (un tout petit peu plus cher la première année), tu peux utiliser un service comme www.one.com, tu auras php et mysql à ta disposition et un nom de domaine bien à toi, ce sera disponible 24/24hr et tu auras moins d'emmerdes que d'essayer d'héberger toi-même ton site.

Je peux t'en parler parce que je l'ai fait pour enrichir ma propre expérience mais à l'époque, je me connectais avec un simple modem adsl maintenant avec la triplette tf+tv+net, je suis sur un routeur et je n'ai pas pu le configurer correctement et comme ce n'était qu'une expérience, que je n'en ai pas vraiment besoin,que je n'ai pas voulu perdre la configuration réglée par mon FAI, j'ai laissé tomber. Franchement, ça ne vaut pas le coup car il y a encore une chose dont il faut tenir compte : les sauvegardes ? pour bien faire il faut faire un backup tous les jours et sur un moyen différent que le serveur. Donc tu vois avant de se lancer, il faut se poser pas mal de questions et voir si tu iras au bout du projet. Ne comptes pas sur ton FAI pour t'aider, au mieux il répondra qu'il n'appuie pas de tel projet

Bonjour et merci de cette précieuse aide alors je pense que hébérger mon site sur mon propre ordinateur, je vais oublier. De plus je vais vous expliquer ce que je souhaiterais faire, mais je ne sais pas si avec Voila cela sera possible.

Je voudrais faire comme un extranet avec des membres, des autorisations par membres etc.

Je ferais les pages de mon site en HTML.

Pourriez vous si vous le savez m'éclairer de ce côté la?

Cordialement

Stéphane . B

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 30/10/2012 à 19:42

Bonjour.

Vous voulez limiter l'acces à un nombre restreint de personnes, mais la principale difficulté reste la meme, c'est à dire rendre votre ordinateur disponible.

Apres un ordinateur bloque par defaut les connexions externes, il faut lui faire ingurgiter les logins des personnes autorisées pour qu'elles puissent acceder.

En installant que filezilla server vous pourrez mettre vos sites en ligne sans trop vous casser la tete.

De ce fait aucun moteur de recherche ne mentionnera directement votre site, et vous pourrez gerer les jours et horaires de connexion des personnes autorisées.

Le port est le 21 mais je vous conseille d'en changer pour eviter les suceurs ftp.

Cordialement.

21 contributions
Envoyé le 30/10/2012 à 19:42

Bonjour,

Bonjour.

Wampp ou xampp peu importe, personnelement je prefere xampp,la version "installer" est la plus simple.
http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

Il faut l'installer à la racine de C: ce qui simplifie l'adressage, partager le dossier("tout le monde" si n'importe qui peut avoir acces ou ajouter les personnes voulues) et liberer les ports 80 et 443 entrants et sortants sur le firewall OS et celui du routeur , si vous avez d'autres logiciels sur ces ports il faut les derouter.

Par rapport au logiciel avec lequel vous créez le site verifiez avec quelle version de php.exe est ce qu'il est compatible afin de choisir la version xampp.

Pour diffuser un site hegergé vous n'avez besoin que d'apache et en particulier de htdocs, ou vous copiez le dossier complet de votre site html, mais je vous conseille d'installer MYSQL et filezilla server au cas ou.

A moins que vous ayez un domaine, il faudra alors rediriger les connexions vers votre ordinateur, grace à un serveur redirectionnel comme celui fourni gracieusement par certains fai, je pense en particulier a DYNSDNS.
http://dyn.com/dns/

Vous creez une adresse redirectionnelle telle que messites.dyndns.fr.

Verifiez aupres de votre fai quel est le service redirectionnel gratuit fourni.

S'il n'y en a pas vous pouvez diffuser votre site en ftp, xampp comporte filezilla server, mais ca limitera le nombre de connexion aux seules personnes possedant l'adresse, pas de recherche possible par les moteurs de recherche qui ne s'occupent pas de ce protocole.

Si vous avez l'intention de diffuser plusieurs sites de cette facon vous devrez renommer les index.html, afin que les connexions soient orientées vers le bon site et qu il n'y ait pas de conflits.
ex: site 1
http://messites.dyndns.fr/Dossierdusite/Web(dossier ou est index.html)/lespapillons.html (au lieu de index.html)

site 2
http://messites.dyndns.fr/Dossierdusite/Web(dossier ou est index.html)/lesfleurs.html (au lieu de index.html)
etc..

Verifiez que votre connexion ait un debit suffisant et que votre ordinateur soit relativement puissant, surtout si des telechargements sont prevus, ou que s'y trouvent des BD Mysql.

Pensez à mettre un mdp sur votre serveur apache.

Si vous pensez que votre installation n'est pas correcte pour xampp vous pouvez la desinstaller avec "uninstall" si votre version n'en a pas vous pouvez supprimer directement le dossier entier en ayant retirer la copie de votre site evidement si vous n'avez que celle la.

Pour verifier que vos sites sont joignables le plus pratique est de pouvoir prendre l'ordinateur d'une connaissance en control à distance grace à teamviewer ou logmein par exemple qui sont surs et gratuits je vous deconseille realvnc et d'entrer votre adresse dans le navigateur, vous voyez comme cela s'afficher votre site sur internet alors que chez vous vous ne pouvez pas savoir si le site depasse la connexion locale sauf traceroute mais il faut connaitre.

Pas tres simple,je tacherai de suivre l'evolution si vous rencontrez des soucis et de vous aider si je le peux.

Cordialement.

Bonjour, je vais essayer de faire avec xampps mais par contre je voudrais faire un serveur pour y mettre un site mais je l'allumerais quand je voudrais car après je vais y faire un espace membre.

Je vous retiens au courant pour l'avancement ...

3 630 contributions
Envoyé le 30/10/2012 à 22:41

Bonjour,

mais je l'allumerais quand je voudrais car après je vais y faire un espace membre

Marrant! ça va être pratique pour les membres [8D] N'oublies pas de donner le créneau d'heures [:D]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
21 contributions
Envoyé le 31/10/2012 à 18:05

Bonjour,

Bonjour,
[quote]
mais je l'allumerais quand je voudrais car après je vais y faire un espace membre

Marrant! ça va être pratique pour les membres [8D] N'oublies pas de donner le créneau d'heures [:D] [/quote]

Bonjoru c'est pour une entreprise commerciale un peut pour faire comme un intranet. Mon entreprise es fermée la nuit ainsi que les PC sont éteints lol

=)

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 31/10/2012 à 18:31

Bonjour,

Je voudrais faire comme un extranet avec des membres, des autorisations par membres etc.

Je ferais les pages de mon site en HTML.

Pourriez vous si vous le savez m'éclairer de ce côté la?

Le plus simple est d'ouvrir un forum gratuit, tu peux accepter ou refuser des membres, tu peux choisir le thème du forum que tu veux, comme il est héberger à l'extérieur, toi et les membres autorisés y auront accès même à l'extérieur de l'entreprise.
Pour cela il faut juste entrer ses identifiants de membres.
Je te suggère celui-ci >> www.xooit.com/fr/
Il est en français, complet et très pratique d'utilisation (+)
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
3 630 contributions
Envoyé le 31/10/2012 à 22:40

Bonjour,

c'est pour une entreprise commerciale un peu pour faire comme un intranet

ah ok, on comprend mieux alors, tu peux franchement parler d'intranet, c'est nettement plus compréhensible. Tout le monde avait compris que tu voulais mettre des infos en ligne via internet. Si c'est en interne, alors c'est nettement plus facile, par besoin, d'un nom de domaine, tu places une IP statique sur la machine qui hébergera le serveur. Il suffit alors aux utilisateurs de taper cette ip dans un navigateur et la home page du serveur s'affiche alors

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum