Pétition à signer - page 2

gaston gaston
1 512 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 09/11/2012 à 18:08

Bonjour,
ci après le lien pour une pétition à signer pour la défense de ma profession (opticien) et du libre choix des porteurs de lunettes. Merci par avance:
http://soinscoordonnes.eu/petition.php
carpe diem
gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 06/02/2013 à 16:22 Modifié par gaston

Bonjour,
tu peux toujours signer: la loi est pas encore passée

Pour ce qui est d'émission TV, pendant des années, et encore relativement récemment, il y a eu ce qui ressemblait pas mal à des campagnes de dénigrement des opticiens (entre autres), avec des émissions à scandale qui allaient chercher toujours les pires en exemple, les présentant comme la majorité alors qu'ils ne sont que très rares.
Je pense notamment à une émission de M6 d'il y a quelques années qui n'a interviewé qu'un opticien directeur d'une chaîne qui, comme par hasard se trouvait être celui qui, de toute la profession, avait le plus de procès sur le dos ! (mais ça, ils se sont bien gardé de le dire aux gens).

Il se trouve qu'un gars de l'équipe de l'émission m'avait téléphoné peu de temps avant pour me demander des renseignements (il avait trouvé mes coordonnées sur un forum pro accessible au public, où j'écrivais sous mon identité réelle).
Vu les questions très orientées qu'il posait, et d'autres auxquelles il tenait absolument que je ne réponde que par oui ou par non, j'avais bien senti que ce n'était pas de l'info pure qu'il souhaitait et j'en ai eu confirmation, d'une part vu qu'il n'a jamais appelé les gens représentatifs dont je lui ai donné les coordonnées, et puis surtout quand j'ai vu l'émission où il n'avait rien repris de ce que je lui avais dit: bien au contraire, il avait tout transformé !

Pour faire un reportage, en principe, on rassemble des infos et on fait son sujet, n'est-ce pas ? Là, ça m'avait fortement donné l'impression qu'on lui avait demandé un sujet (scandaleux bien sûr: c'est ça qui fait monter l'audimat) et qu'il voulait tout ce qui allait dans le sens qu'il cherchait mais surtout pas dans l'autre sens...

C'est d'ailleurs depuis cette époque que je peux plus saquer les journalistes et que je ne fais plus confiance à tout ce qu'ils racontent

Et encore, je ne parle pas du suicide d'un gars (pas du tout opticien) que je connaissais fort bien, après une émission de soi-disant défense du consommateur d'une chaîne concurrente et qui l'a mis au tapis alors qu'il était l'honnêteté même: une nana qui raconte des c..., un petit journaliste de m... qui ne creuse pas assez son sujet et veut faire de l'audimat et hop une vie qui bascule ! Il a laissé derrière lui 2 gosses en bas âge... Ça non plus, on n'en a jamais parlé à la TV et pourtant ça existe.

Mais je m'égare...revenons à nos moutons:
A présent ceux qui ont fait les frais de ces "campagnes" de dénigrement en ont un peu marre et se disent qu'il y en a d'autres dont on parle trop peu, et qui sont bien pires sous des visages pourtant apparemment humanistes, comme les mutuelles par exemple...et ils n'ont pas besoin de chercher bien loin
On se défend comme on peut
carpe diem
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 06/02/2013 à 17:47

Bonsoir gaston,

L'info TV grand public sur des sujets sensibles (alimentation, médicaments, professions de santé...) se doit d'avoir une audience maxi...pour convaincre les annonceurs.

Si tout est convenable, si les trains arrivent à l'heure, il n'y aura pas d'audience...Ce qui importe, c'est l'événement exceptionnel qui fait réagir, bondir le public.

Et il y a dans le grand public une méconnaissance des réalités ordinaires,des statistiques et de la notion d'avantages-risques.

cet1PEC cet1PEC
2 774 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 06/02/2013 à 17:48 Modifié par cet1PEC

Bonjour,
Oui Gaston, je vois très bien le genre de putains morales dont tu veux parler.
A présent lorsque des soi-disant journalistes me demandent qlq chose je demande à vérifier s'ils sont réellement journalistes !
Pas de cartes de journalistes, vues, photocopiées et vérifiées auprès des pro... allez vous faire... voir !

J'y reviendrai...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 09/02/2013 à 11:43 Modifié par gaston

Bonjour,
Vous avez entendu parler de l'ANI (Accord National Interprofessionnel) ?

Son article 1 instaure pour tout travailleur une complémentaire santé...

A la lecture de cet accord, je me suis posé la question de savoir qui était le dindon de la farce?
Comment ce fait-il que des syndicats, en particulier de travailleurs, aient signé un tel document?
Comment interpréter le fait que l'article 1 soit justement l'article qui met en place la complémentaire santé?
N'est-ce pas l'article qui cache le reste et en particulier l'introduction de la flexibilité dans le contrat de travail?
Comment se fait-il que personne n'ait été voir l'article R. 242-1-6 du Code de la Sécurité Sociale pourtant cité dans l'accord?

En effet, les dispositions d'ordre législatif ou règlementaire régissant les garanties collectives viennent en complément du régime obligatoire. Par conséquent ces dispositions doivent respecter le principe d'égalité entre les salariés. De plus, une jurisprudence récente demande que le montant globale des cotisation RO (Régime Obligatoire) + RC (Régime Complémentaire) soit proportionnel aux revenus et donc accessible à tous.

Il se pourrait que le Conseil Constitutionnel ait quelque chose à redire à ce niveau-là. :;sifl:

Toujours est-il qu'il doit y avoir quelque chose puisque le gouvernement dans son projet de loi, soumis il y a un jour ou deux aux partenaires sociaux (l'accord doit être codifié par la loi), introduit une clause de désignation réduisant ainsi à néant le libre choix laissé aux entreprises.

C'est, je pense, la preuve que l'accord signé ne respecte pas le principe d'égalité entre les travailleurs et est donc inconstitutionnel. Pour être plus clair, si vous laissez le libre choix aux entreprises au sein d'une même branche, vous pouvez créer des distorsions au niveau des cotisations.

Ce que cet accord cache en réalité est bien plus grave pour certaines complémentaires, notamment pour les mutuelles de la Fonction Publique. En effet l'article R.242-1-6 prévoit que les salariés couverts par ailleurs par un contrat collectif obligatoire en qualité d'ayants droit, peuvent ne pas être

affiliés à ce nouveau contrat complémentaire santé. Ainsi, les ayants droit seraient libres de leur affiliation, ce qui peut poser à terme quelques problèmes notamment en matière de périmètre de population concernée et donc d'équilibre du contrat.

En ce qui concerne les mutuelles de la Fonction Publique, rappelons que l'adhésion n'est pas obligatoire (la Fonction Publique n'est pas concernée par l'accord du 11 janvier 2013) et on pourrait assister à une fuite des bénéficiaires des contrats des mutuelles de la Fonction Publique, vers les contrats de leurs conjoints, salariés dans le privé par exemple, en qualité d'ayants droit.

En effet, bien des complémentaires privées ont des garanties bien supérieures, à un coût de revient inférieur à celui des mutuelles de la Fonction Publique.

Pour en finir avec cet accord interprofessionnel, je crois que de manière plus ou moins volontaire, les partenaires sociaux ont ouvert une véritable boîte de Pandore, contraignant l'État à repenser de manière radicale le principe de cotisations au système de santé français.
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 774 contributions
Envoyé le 09/02/2013 à 11:50

Bonjour,
Chic ! ça promet un beau bousin ! ! !

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 15/05/2013 à 11:47

Bonjour,

un petit lien intéressant à lire, qui donne une information plus réaliste que celle de UFC Que choisir:
http://www.20minutes.fr/economie/1153815-20130513-optique-vrais-couts-opticiens-independants
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 774 contributions
Envoyé le 15/05/2013 à 11:59

Bonjour,
Merci Gaston, j'adore améliorer ma culture !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum