Outlook 2010 : comment améliorer la lisibilité de la colonne des dossiers...?

* gael06
Anonyme
Envoyé le 22/05/2013 à 22:30

Bonjour,
A la maison, je suis Thunderbird qui, avec les extensions, peut être configuré de manière très lisible...
Au bureau, on m'impose Outlook 2010... et je commence à le trouver super désagréable. En effet, sur la gauche j'ai la longue colonne avec les dossiers tels que :

Boite de réception
Boite d'envoi
Brouillons
...
Mais aussi les dossier que je créé pour classer mes mails :
Clients
A
B
C
.....
Fournisseurs
A
Devis
Doc & tarifs
B
Devis
Doc & tarifs
......
Administratif
Compta
.....

Tout cela devient très vite illisible quand il y a plusieurs dizaines de dossiers....

Comment faire pour rendre tout ça plus lisible en jouant sur les polices, les couleurs, etc...

Par ex. Mettre les dossiers de niveau le plus "haut" (Boites in, out, brouillons, Clients, Four...) en caractères jaunes, gras sur fond noir, mettre les dossiers de niveau 2 (A, B, C...) en caractères rouges, gras sur fond bleu, les dossiers de 3ème niveau (Devis, Docs & tarifs, ...) en italique, non gras, caractères verts sur fond blanc...

Merci.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 347 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 23/05/2013 à 10:25 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Tuto ici mais je ne pense pas que tu pourras aller aussi loin dans la personnalisation
un autre Je pense qu'il faut consulter la série de vidéo que cette personne a mis en ligne, c'est intéressant
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
* gael06
Anonyme
Envoyé le 23/05/2013 à 22:35

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais mais c'est très intéressant... Je vais approfondir.
Encore merci.

* gael06
Anonyme
Envoyé le 31/05/2013 à 21:50

Bonjour BipBipcoyote,
Depuis ton message j'ai complètement revu l'organisation de mon Outlook car les conseils qui sont donnés dans les 2 tutos sont très pertinents. Encore merci.
En revanche j'ai maintenant un petit pb que je t'expose ici car peut-être que tu as une idée :

J'utilise les règles et alertes.

En réception des mails, je les déplace de la boite de réception vers des dossiers spécifiques, je mets une catégorie "Reçu à traiter" et j'affiche une alerte.
Le déplacement les supprime de la boite de réception et, comme ils sont éparpillés, pour les visualiser j'utilise un dossier de recherche qui affiche tout ce qui a la catégorie "Reçu à traiter". Au fur et à mesure que je les traite je supprime la catégorie, ainsi ils disparaissent du dossier de recherche tout en restant dans leur dossier de classement...
Tout ça marche super bien !

Je fais presque pareil pour les envois. Je les déplace dans des dossiers et je mets une catégorie "Envoyé" ; mais pas de message dans ce cas.
Pour les visualiser j'utilise un autre dossier de recherche qui affiche tout ce qui a la catégorie "Envoyé". Ça marche presque bien...
Je dis presque car les messages ne sont pas déplacés mais copiés.. Ils sont donc présents dans leurs dossiers spécifiques et dans les éléments envoyés. Donc,le dossier de recherche m'affiche 2 ligne pour chaque mail... Une ligne pour le mail présent dans les éléments envoyés et une ligne pour le mail présent dans le dossier... c'est un peu agaçant...
Lors de la création de la règle, je n'ai trouvé que "déplacer une copie". Il n'y a pas non plus de règle style "Supprimer du dossier...".

Voilà... As-tu une idée ?
Merci et bon we...

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 347 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 31/05/2013 à 23:41 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Pour répondre à ta question, je suis étonné que l'on ne puisse pas utiliser le déplacement dans la règle que tu as créée... mais bon, à un moment, tu traites cet email, après traitement si tu fais un clic droit sur le message, tu as un menu contextuel qui s'ouvre et il y a la commande "déplacer" et aussi la commande "categorie" tu peux donc modifier les critères individuellement lors du traitement du courrier et ainsi n'avoir qu'un seul exemplaire. L'automatisation, c'est bien mais parfois on doit affiner au détail. Cette modification a bien sûr une incidence sur ton prochain flitre

Je n'utilise pas une sophistication aussi poussée. Je me contente d'utiliser les outils en natifs...
Mon outlook est organisé comme suit :
A gauche, la liste avec les différents comptes et leurs dossiers respectifs (dossiers par défaut pour chaque compte)
Au centre affichage succinct des messages du dossier sélectionné
A droite, affichage du message sélectionné = panneau de lecture
Panneau calendrier et tâches en position masquée

Quand je dois faire une recherche, je clique dans la case FILTRE au dessus du panneau central (que l'on peut atteindre par CTRL+E ou en cliquant dedans , un onglet "outils de recherche" apparaît alors....
sur la gauche, tu règles le domaine de la recherche (sur le dossier, tous les dossiers,etc..et ensuite,tu as la partie "affiner" déjà tu as une icône représentant 4 couleurs, ce sont les catégories... il suffit de travailler uniquement avec ces filtres et d'en créer à satiété, pas besoin de multiples sous-dossiers (en tout c'est mon avis). Lors du traitement de l'email, il passe d'une catégorie vers une autre, pour le faire rapidement, dans la partie centrale, tu te places sur le message - clic droit - catégories et tu lui affectes la catégorie qu'il mérite

Pourquoi je déconseillais de faire des sous-dossiers quand je participais à l'administration d' un réseau. La messagerie fonctionnait sous exchange et j'ai remarqué que les sous-dossiers créés par l'utilisateur n'étaient pas toujours synchronisés et que l'organisation des sous-dossiers restait locale. Ainsi, lorsque l'utilisateur changeait de machine, lors de la création de son profil, les sous-dossiers n'apparaissaient pas toujours... enfin, bref, c'était le merdier. Je précise que pour des raisons de trafic sur le réseau local (intranet) nous n'utilisions pas les profils itinérants

Donc, mon conseil, catégoriser le mail quand il entre dans la boîte de réception, faire une catégorie "Divers" comme fourre-tout ou "Inclassables". Faire évoluer la catégorie lors du traitement du courrier, Exécuter des filtres basés sur les catégories. Maintenant, si on a un renseignement plus précis "de", "sujet du mail" etc... on peut le faire aussi

Et pour ne rien oublier, on peut aussi transformer l'email en tâche, il suffit de déployer le panneau et de glisser-déposer le message dans cette zone, et tant que l'on ne clôture pas la tâche, elle reste sous nos yeux à cet endroit on peut le faire aussi en déposant l'email sur la mention calendrier on pourra alors affiner les réglages voir ce lien
Donc pas besoin d'alerte (mais on peut en mettre), il suffit de regarder les tâches et de ne pas s'arrêter de travailler tant qu'il en existe une, héhé.... comme disait l'autre,"travaillez plus pour gagner plus"
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum