Est-il conseillé de défragmenter une sauvegarde? (résolu)

eciruam eciruam
31 contributions
Membre depuis le 27/04/2011
Envoyé le 15/06/2013 à 12:08

Bonjour,
Ma question est dans le sujet.
j'effectue très souvent des sauvegardes de mon disque dur, (image disque) ceci a l'aide du logiciel Acronis Tue Image, lorsque j'effectue une maintenance PC a l'aide de TuneUp utilities, ce dernier me signale que mon disque de sauvegarde est fortement fragmenté +de 80% ! a savoir que mes sauvegardes sont faites sur un deuxième disque dur,
une défragmentation ne risque t'elle pas de causer des problèmes en cas de réinstallation ?, devais-je faire une nouvelle validation de ma sauvegarde après la défragmentation de celle-ci ?

Merci de vos conseils

Windows 8 64 bit
mémoires 8 go

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 833 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 15/06/2013 à 12:50

Bonjour,
le souci de défragmentation nous vient de l'histoire du matériel. A une époque, les disques durs étaient rikiki et l'on manquait vite de place. Aussi tentions-nous de chasser le moindre octet à libérer
De nos jours, ce besoin est moins vital car les disques durs sont de grandes capacités. Je pense donc, mais ce n'est que mon avis, que sur un disque qui sert à faire des sauvegardes ou du stockage, il n'est pas nécessaire d'effectuer cette opération, car le gain apporté sera imperceptible et cela fait effectivement courir un risque à ton archive; Quoique, je pense que la sauvegarde d'acronis est constituée d'un fichier unique (un peu comme un zip et que l'on pourrait tenter cette défragmentation, néanmoins je la déconseillerai sans l'avoir testée)
Je sais c'est un peu une réponse de normand (ni oui, ni non) mais elle est guidée par la prudence
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
eciruam eciruam
31 contributions
Envoyé le 15/06/2013 à 17:50

Bonjour,
bien merci de ton conseil, la défragmentation étant déjà en cour je vais la valider et vérifier si elle fonctionne, je te tiens au courant, si problèmes je referais une nouvelle sauvegarde, pour info les sauvegardes Acronis sont de type Tib.
bien a toi et merci

com021 (+)

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 15/06/2013 à 19:26

Bonjour,
Personnellement j'ai déjà défragmenté une partition avec mes sauvegardes Acronis, je n'ai rien remarqué d'anormal aux sauvegardes qui avaient été défragmentées.
Je dois dire que je fais attention de ne pas défragmenter systématiquement les partitions avec les sauvegardes Acronis.

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
eciruam eciruam
31 contributions
Envoyé le 15/06/2013 à 22:03 Modifié par eciruam

Bonjour,
merci J-D il me semble que c'était aussi le cas pour moi, je vais faire la tentative d'une défragmentation mais par acquis de conscience j' en referais également une seconde non défragmentée pour le cas ou ! .
merci a vous tous et vous tiens au courant dé que terminer
sans doute a demain et une bonne soirée a Vous

eciruam1

eciruam eciruam
31 contributions
Envoyé le 18/06/2013 à 11:10

Bonjour,
Voila, par prudence après avoir créé une nouvelle sauvegarde j'ai tenté une restauration avec la sauvegarde qui avait été défragmentée et apparemment pas de problèmes, donc je présume que cela fonctionne, j'éviterais a l'avenir de défragmenter mes images disque cela vaudra mieux.

Encore merci de vos conseils
eciruam

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 18/06/2013 à 12:15

Bonjour,
Merci du retour (+)

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum