Raccourcis invalides sur Windows XP pro avec mes fichiers Excel

gaston gaston
1 612 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 07/11/2013 à 09:36 Modifié par gaston

Bonjour,

depuis ce matin, les raccourcis bureau vers mes fichiers excel ne fonctionnent plus (Windows ne trouve pas etc etc)
j'ai vérifié dans les propriétés le chemin est pourtant bon.
je les efface puis les recrée avec envoyer vers bureau(créer un raccourci) => même chose, et même si je créé un raccourci dans le même dossier, c'est pareil !
.
Le truc bizarre est qu'il n'y a qu'avec les fichiers Excel que ça me fait ça: avec des pdf ou autres, no problem !

Suis-je marabouté ? [;(]

EDIT: finalement il s'avère que c'est Excel qui déconne: rien ne s'ouvre ! J'ai repassé le cd d'installation, désinstaller réinstaller, quedalle !

j'ai voulu faire une restauration système, mais il m'est dit que la restauration n'a pas été faite car le point de restauration ne change rien...et il ne m'en trouve pas d'autre.

Alors, hier soir, je me rappelle que quand j'ai fermé, y avait un truc comme quoi avant de se fermer, Windows allait faire des mises à jour. Cela viendrait-il de là ?
et comment y remédier ?

RE-EDIT: je remarque que lorsque je veux ouvrir un classeur, si je double clique sur le fichier, Excel s'ouvre mais pas le fichier, il faut que dans Excel, j'aille à ouvrir puis sélectionner le fichier et là ça fonctionne.
bizarre
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 195 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/11/2013 à 13:24 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
c'est sans doute le lien entre l'extension et l'application qui est brisé. place toi sur un fichier xls, touche majuscule+clic droit, ouvrir avec et aller redéfinir le programme par défaut et rechoisir excel, décocher-recocher toujours utiliser cette application ou quelque chose du genre. Cela va s'inscrire dans la base de registre, et normalement ça refonctionne
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 612 contributions
Envoyé le 07/11/2013 à 14:43 Modifié par gaston

Bonjour,
Alors quand je fais ce que tu dis, ça se complique: si je fais clic droit "ouvrir avec Microsoft Excel" le fichier s'ouvre. Par contre si je clique sur "choisir le programme" et que je choisis Microsoft Excel et ben j'ai de nouveau le même problème, que la case "toujours utiliser ce programme" soit cochée ou non [:o]

mais j'ai résolu ce problème en passant par le Menu "Outils"/"Options des dossiers" Onglet "types de fichiers" et en restaurant le truc par défaut

par contre pour les raccourcis, je viens d'en refaire un et c'est toujours pareil

maintenant que j'y pense, je me demande si le fait d'avoir mis un fichier PERSO.XLS d'un autre ordi à l'emplacement prévu pour lui (il n'y en avait pas) afin de récupérer des macros, ne serait pas à l'origine du problème ? (je l'ai enlevé depuis)
carpe diem
4 195 contributions
Envoyé le 07/11/2013 à 18:35

Bonjour,
c'est bizarre puisque cliquer sur un raccourci c'est comme cliquer sur le fichier puisque si je fais un clic droit sur le raccourci - propriétés - onglet raccourci on y voit simplement par exemple C:\Users\nomutilisateur\Documents\Classeur1.xlsx, donc un simple chemin qui conduit au fichier. Si tu cliques sur le bouton "emplacement du fichier" l'explorateur de fichiers s'ouvre et désigne le fichier ciblé. est-ce le cas ?

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 612 contributions
Envoyé le 07/11/2013 à 18:40 Modifié par gaston

Bonjour,

quand je clique droit et que je recherche la cible, il me la trouve
mais quand je veux ouvrir à partir du raccourci (et je vois que sur le fichier xls lui-même, ça me fait pareil) le fichier ne s'ouvre pas: seul Excel s'ouvre.

carpe diem
4 195 contributions
Envoyé le 07/11/2013 à 20:43

Bonjour,
curieux... tu peux toujours aller dans le panneau de configuration , ajout de programmes, te placer sur Microsoft office , choisir la commande modifier et ensuite demander à réparer office...
cela devrait réinitialiser ton installation . Excel étant un composant d'office comme chacun le sait
gaston gaston
1 612 contributions
Envoyé le 08/11/2013 à 12:24

Bonjour,

je l'ai fait, ça change rien
ah et puis je viens de voir que c'est pareil avec Word...
carpe diem
4 195 contributions
Envoyé le 08/11/2013 à 14:47

Bonjour,

ce que dit la maison mère sinon il ne reste que désinstallation, ccleaner, réinstallation... à part cela... (restauration système si tu peux encore le faire) . Je pense avoir épuisé mes petites connaissances
gaston gaston
1 612 contributions
Envoyé le 08/11/2013 à 15:38

Bonjour,
bon bé pour la plupart de mes fichiers, je vais me diriger vers libre office, comme ça plus de souci, tant que je ne fais pas de truc compliqués.
Merci quand même
carpe diem

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum