Windows XP et le SIR (Security Intelligence Report)

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 10/11/2013 à 14:55

Bonjour,

Selon le vieux principe, toujours actuel, qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, j'ai parcouru le SIR (Security Intelligence Report) du concepteur d'XP, volume 15, couvrant le 1er semestre 2013.

Que dit-il ?
[url=http://www.microsoft.com/security/sir/default.aspx
]ICI[/url]

« que ce n’est pas nécessairement sur un OS vieux de plus de 10 ans, Windows XP (SP3), qu’on risque le plus de croiser ces menaces informatiques. Le taux d’exposition y est de 16,3%, soit sensiblement moins que sur Windows 7 (19,1%) »

Le SIR distingue l'encounter rate (taux de rencontre) de l'infection rate (taux d'infection).

L'encounter est le nombre de menaces rencontrées pendant une période donnée.

Avec XP, il y a 16,3 % de probabilité de croiser des malwares.
Avec 7, il y a 19,1 % de probabilité de croiser des malwares.
Avec 8, nous passons à 12,4 %. Le contraire serait étonnant compte tenu du caractère juvénile du système et de sa faible exposition au web. [:D]

Pour Seven, deux éléments peuvent expliquer cela : le nombre croissant de PC 7 et le fait que les « malveillants » se penchent plus volontiers sur les OS les plus nombreux.

Tout change avec l'infection rate (taux d'infection).

Seven présente un infection rate de 5,5 %. XP de 9,1 %.

Et le SIR annonce que le taux d'infection d ' XP augmentera lsq. le logiciel ne sera plus mis à jour en avril 2014.

Vérité ou intox ? L'avenir nous le dira.

Ce qui devrait nous amener à une réflexion approfondie sur les avantages / et les inconvénients des systèmes propriétaires et des systèmes libres.

Depuis que je sais que les serveurs des FAI fonctionnent en système libre et que certains d'entre nous utilisent des systèmes non-propriétaires, je m'interroge sur le bien-fondé d'acheter - tous les 5-6 ans - le droit d'utiliser des systèmes propriétaires permettant une connexion à la Toile.

Mettre à jour, oui sans doute, mais gratuitement
Reste à choisir la distrib ad'hoc....
Ce qui n'est pas simple et je compte sur les mémonautes, pour éclairer mon futur choix. En double boot, assurément. [;)]

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 14/11/2013 à 11:47

Bonjour,

Mon Dual-Boot a sauté donc je n'y ai plus accès mais j'étais content de fedora.

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 14/11/2013 à 13:18

Bonjour,

Je compatis. [:D]
Ton retour d'expérience de Fedora ?

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 14/11/2013 à 14:03

Bonjour,
Content.
J'avais essayé Mandriva mais j'étais encore trop ignorant en informatique presse-bouton pour m'en sortir chez Mandriva.
J'avais essayé je-ne-sais-plus-quoi en machine virtuelle, quelque chose n'a pas marché, va savoir quoi, pas eu de réponse au pb, j'ai viré.
J'avais essayé Kunbuntu mais je suis resté sans réponses sur un pb ou 2 et au bout de 1 an, j'ai viré.
J'en suis à fedora et pour Noël je me fait réparer le dual boot.
Le plus chosant est le mise à jour de certains programmes. Après c'est comme de changer de voiture, tout le monde ne peut pas. Certains sont sûr et certains de ne pouvoir passer à Peugeot parce qu'ils ont 20 d'habitude chez Renault. On attend qu'ils meurent et c'est tout.

Pour l'instant les meilleurs alliés de Microsoft et Mac sont les linuxiens eux-mêmes.

Un gugus, creux et sans intérêt, peut se croire devenu un cas d'or en défendant Microsoft comme s'il l'avait créé lui-même, comme s'il en avait été capable, mais ça n'est pas la marque du logiciel qui valorise le bonhomme. Ce que les mecs vides oublient facilement. Pas plus que savoir programmer chez linux ne rend intelligent et sociable.

Et comme chez linux, ils ne sont pas payé à la pièce, ils ne sont pas virés s'ils n'arrivent pas à attirer plus de client, sanctionnés s'ils en perdent un, les actionnaires des grands maquereaux ont encore du chiffre à se faire [:o)]
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 15/11/2013 à 22:12

Bonsoir

Merci pour ces infos qui me confortent dans mon désir de m'éloigner progressivement des OS propriétaires.

J'ai commencé ma migration vers le libre. J'ai quitté le traditionnel moteur de recherches pour DDG qui - pour l'instant et pour un internaute lambda - me donne autant de satisfaction que le précédent.

J'envisage U qui, en zoulou, signifie "humanité". Je sais que Man et surtout Deb (dont on vante la stabilité) sont trop complexes pour moi, car il faut taper trop de codes.
Quant au "Borsalino" dont tu me parles [;)] c'est peut-être une opportunité à essayer.

On en reparle [:)(]

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 16/11/2013 à 11:52

Bonjour,

C'est sûr que le jour où les "libres" auront autant de considérations pour les cons, sous-développés, fainéants et autres mous du bulbe, nulle doute que Microsoft et Mac feront faillite en 2 ou 3 ans !

Mais bon il est des ploucs qui n'utilisent l'informatique QUE pour faire des lettres, des devis, des factures, des bons de commandes... des nases broc, quoi...

[:D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum