Problème écran bleu avec message : STOP :C0000315....

fluodream fluodream
336 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 12/11/2013 à 14:43

Bonjour,

Bonjour à tous,
AU SECOURS !!! J'ai un gros problème...http://www.memoclic.com/forum/poster/1#
Alors que je faisais une restauration à partir d'un image système celle ci s'est arrêtée après une heure environ et l’écran est bleu avec le message suivant : "STOP : c0000135 The program can't start because %hs is missing from your computer . Try reinstalling the program to fix this problem".
Je suis allé voir sur des forums où les explications semblaient très complexes et je me suis décidé à revenir sur ce forum qui m'a déjà beaucoup dépanné.
J'ai eu du mal à retrouver ce forum car je ne peux plus rien faire sur mon ordi où il y a l'écran bleu. Là je suis sur mon vieil ordi qui me dépanne bien. Je n'ai pas osé aller plus loin.
Avant d'aller plus loin je précise que j'ai un PC Asus et suis sous Windows 7
J'explique ce qui s'est passé :
- j'ai téléchargé le logiciel Media Monkey pour gérer ma musique car le lecteur windows media ne me convient plus. Le résultat de l'installation de ce nouveau logiciel m'a incité à transféré toute ma musique de C sur mon 2è disque dur intégré (E). Comme ce n’était pas mieux j’ai rapatrié ma musique sur C, bref j’ai fait pas mal de manip dangereuses… Comme souvent cela se termine mal.
- finalement j’ai dû faire une restauration et c’était compliqué… Bref, en croyant faire le vide sur mon disque dur externe (G), j’ai carrément formaté mon disque dur interne (E) sur lequel il y avait toute mes photos (100 Go) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- la restauration n’ayant pas fonctionné, je me suis reporté sur une image système faite il y a un mois sur un autre disque dur externe (H). Avant de la lancer on m’a conseillé de faire une sauvegarde ce que j’ai fait sur mon disque dur externe (G).
C’est au cours de la récupération de la restauration de l’image système d’il y a un mois que le processus s’est arrêté (environ heure) et j’en suis là.
Je suis donc devant mes deux ordis, l’un, celui sur lequel j’écris (PC HP avec Vista) l’autre, en panne (Assus et Win 7)
Merci de m’aider ….
Cordialement ;

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 191 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 12/11/2013 à 15:06

Bonjour,
je te propose ceci
télécharges ce live cd de malekal démarre sur ce cd et transfère tous tes fichiers personnels (photos, musique, documents, vidéos, favoris internet, fichier pst si tu utilises Outlook,etc...) et ensuite relance une installation d'usine. Ton ordi est un asus donc il doit avoir une procédure de réinstallation. tu repars ainsi avec une copie propre de ton système

ou alors, tu peux tenter
une réparation sans pertes de données mais il te faut un dvd d'installation de la même version de win 7 et il faut pouvoir démarrer sur ce pc mais cela apparemment, c'est plus difficile avec le BSOD

tu peux aussi tenter une nouvelle restauration en mode console

à toi de voir quelle solution tu peux appliquer, la première étant pour moi la meilleure pour repartir sur de bonnes bases
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 12/11/2013 à 15:13

Bonjour,
As tu tenté une réparation avec le cd de Win 7 au démarrage ?

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 17:50

Bonjour,
Merci pour ta réponse bipbipcoyotte,
Avant tout, peux tu répondre à cette question :
est-ce que lorsqu'on fait une sauvegarde sous forme d'image comme c'est prévu dans Windows 7 on sauvegarde ses dossiers, photos , musiques et tout ? Si tu dis non j'ai perdu 90 Go de photos, soit toute ma vie.............................................car c'est ce que je croyais. Et comme j'ai formaté le disque où il y avait mes photos je n'ai plus rien. Au secours je vais peter un câble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 18:22

Bonjour,

n'ayant pas de réponse j'ai éteins mon nouvel ordi (celui qui est en pane avec l'écran bleu et la mention STOP...) et je l'ai rallumé. J'écris sur mon ancien ordi. Une fenetre m'indiquait qu'il y avait un problème dans le systeme et me laissait le choix de démarrer normalement ou de faire une réparation, c'est ce que j'ai fait. Maintenant mon ordi est en train de chercher le problème pour le réparer mais cela fait environ 10 min. On dirait qu'il ne peut pas réparer... (il est indiqué que cela pouvait durer plusieurs minutes). Ma très grosse inquiétude c'est mes photos. Le reste j'y arriverai toujours car j'ai des DVD de sauvegarde et autres. J'ai fait une bêtise énorme par inadvertance et en croyant que j'avais sauvegardé mes données sur un disque sur externe en faisant une image. Est-ce bien cela ??????

4 191 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 18:40 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
tu peux tenter de récupérer tes fichiers pour la sauvegarde , cela dépend comment tu as configurer la sauvegarde voir ici

un grand principe pour les fichiers importants, toujours faire une copie sans les compresser et sur un endroit physique différent des originaux

utiliser le cloud
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 19:23 Modifié par fluodream

Suite à mon dernier message, mon ordi a travaillé assez longtemps puis s'est remis comme avant avec mes logiciels, documents, musiques, mails sauf mes photos puisque je les ai formatées par erreur. Ca c'est déjà une bonne nouvelle. Maintenant j'ai a ma disposition ce que j'ai appelé peut être injustement une image systeme car en allant voir dans ce disque dur externe H j'ai trouvé ceci :
- une backup du 4.11.13 de 246 Go !!!! ( dont deux dossiers en .vhd de 103 Go l'un et 155 Go l'autre). Or mon disque C ne comporte que 106 Go. Cela ne signifie t'il pas que mes photos seraient sur ce disque H ???? il y a aussi un catalog et un sppmetadata cache
J'ai vu ton tuyau pour récupérer des fichiers même formatés (TU M'AS REDONNE ESPOIR...). J'ai pensé aussi que j'avais acheté un logiciel (dans les 100€) : "récupérez vos fichiers" (perdus, effacés ou formatés) . Il s'appelle Stellar Phoenix - Windows data recovery. (Micro application). En dernier espoir il y a aussi cette possibilité.
Quant au cloud j'y ai ai pensé mais pour 100 Go ce doit être cher ? On verra plus tard...
Donc mon dernier espoir est dans mes 246 Go. Dois je lancer cette restauration a partir de ce disque H sachant que c'est cette manip qui a fait planter mon ordi hier. Peut être l'ai mal lancé ? ?

Suite a 22 h 40:
comment m'y prendre pour récupérer mes fichiers dans ma backup du 4.11.13 en format VHD sous Win 7 ? Peut être que mes photos sont là. comment le savoir ?

4 191 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 22:42

Bonjour,
tu peux tenter le coup, mais si tu restaures sur le disque que tu as formaté, tu ne pourras plus rien récupérer
Un formatage, c'est quoi... en fait sur chaque support, il existe une FAT (files attribution table) qui contient les adresses de chaque fichier sur le support (disque dur, ici) quand on formate on n'efface pas les fichiers mais simplement la FAT, donc en réalité, les fichiers sont toujours là mais le système considère que leur emplacement est libre... Tant qu'il n'y a pas d'autres écritures, des logiciels comme recuva ou d'autres peuvent identifier les signes de début et de fin de fichier même sans savoir de quel fichier il s'agit. C'est ainsi que tu pourrais récupérer tes fichiers car il suffit de reconstruire la FAT (sans doute en donnant un premier caractère au nom du fichier, peu importe lequel) MAIS si tu fais une nouvelle écriture, tu vas alors écraser les signes qui sont sur le disque dur et à partir de là, tu ne pourras plus récupérer le ou les fichiers qui occupent cet endroit. donc si tu restaures ta sauvegarde qui est peut etre bonne, si tu la restaure au même endroit et que par malheur elle ne correspond pas à tes photos, ce sera fichu pour les récupérer.. maintenant si tu peux faire ta restauration sur un autre support, fais le, tu gagneras sans doute du temps si elle contient tes photos
4 191 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 22:46

Bonjour,
tentes de visionner le contenu de ta sauvegarde avant de la restaurer
4 191 contributions
Envoyé le 12/11/2013 à 22:49

Bonjour,

regarde ce tuto, on peut choisir ce que l'on souhaite restaurer tu peux peut être visionner les fichiers de ta sauvegarde sur ton "vieux" pc
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 00:07

Bonjour,
Tu viens de me donner une idée pour appliquer ce que tu proposes...

1 - Je garde en réserve l'idée de récupérer plus tard, si l' autre solution ne marche pas, mes photos qui étaient sur mon disque interne E et qui ,selon toi , y seraient encore et je n'y touche pas. merci pour le tuyau.

2 - Avant de me lancer dans la restauration à partir de H (disque dur externe où il y a ma sauvegarde de 256 Go) , l'opération étant dangereuse car il ne faut pas toucher à E, il faut que je prenne mes précautions. Donc je commence par faire une sauvegarde du systeme et des mes données (musique, documents, mails ) sur mon disque extérieur G (600Go). Il restera à peu près 390 Go de libres.

3 - Puis je pourrai lancer ma restauration à partir de H (disque dur externe où il y a ma sauvegarde de 256 Go) .

Deux solutions :
a - je la mets sur C , j'ai 290 Go de libre. C'est bon mais peut être juste (Qu'en penses tu ?) car il vient toujours s'ajouter des trucs ? De plus il y a peut être un autre danger car ma sauvegarde comporte un dossier de 103 Go et un de 155 Go et je me demande si ce ne sont pas les sauvegardes de C ou il a le systeme et mes données sauf les photos, et la sauvegarde de E où il y avait mes photos. C'est peut être pour ça que cela a bloqué. il faut peut être aller chercher le bon dossier pour le mettre à la bonne place . Il s'agit de fichiers VHD sous win 7. C'est peut être une restauration très spécifique qu'il faut faire ?
d - je mets la restauration sur G (disque dur externe de 600 Go).Est-ce que je peux faire une restauration du disque dur externe (H) sur un autre disque dur externe (G) ??? Est-ce ce que tu dis à la fin de ton message ? Je dis peut être là une énormité. Je ne sais plus car je commence à fatiguer... Il y a assez de place mais les deux restaurations peuvent elles cohabiter ? je n'en suis pas sûr car pour faire une sauvegarde on me demande de formater le disque. Est-ce que là, avant de restaurer le disque H sur G on va pas me le demander ?
Là je cale. Je ne vois pas comment faire une restauration de mon ordi autrement que sur l'ordi lui même et non sur un disque dur externe....

La nuit porte conseil j'espère...
Bonne nuit

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 00:25 Modifié par fluodream

bipbipcoyotte,
Tu as écrit : " regarde ce tuto, on peut choisir ce que l'on souhaite restaurer tu peux peut être visionner les fichiers de ta sauvegarde sur ton "vieux" pc"

Reponse de Fluodream :
je viens d'essayer de restaurer mes fichiers comme tu dis a l'aide de mon "ancien" micro mais lorsque j'arrive à la fin on me dit qu'il n'y a pas de sauvegarde sur le disque dur externe H que j'ai connecté. Ne s'agit t'il pas d'une sauvegarde spécifique . Les fichiers sont en VHD sous Win 7....

4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 00:29 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,

sur ce lien sur la 12ème image on voit "où voulez-vous enregistrer les fichiers restaurés ?" et tu as 2 choix 'emplacement d'origine' ou 'dans l'emplacement suivant' et le bouton parcourir, donc tu peux restaurer ta sauvegarde sur un disque externe

lis calmement et en entier les liens que je te fournis, rien ne presse tu as le temps pour faire ta restauration, sans stress cela évite de faire des bêtises [;)]
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 13:25

Bonjour,

le problème , comme je l'ai écrit, c'est que :
"je viens d'essayer de restaurer mes fichiers comme tu dis a l'aide de mon "ancien" micro mais lorsque j'arrive à la fin on me dit qu'il n'y a pas de sauvegarde sur le disque dur externe H que j'ai connecté. Ne s'agit t'il pas d'une sauvegarde spécifique . Les fichiers sont en VHD sous Win 7...."

En fait, je fais bien la procédure mais mon ordi ne trouve pas de sauvegarde...

Sur un autre forum (je cherche un peu partout) on me conseille de faire "monter" les fichiers VHD sous windows 7 . Je ne comprends pas trop mais le problème c'est que sur mon ancien micro je suis sous Vista...
J'ai le message ci-après sur l'autre site (à moins que ce ne soit pas le bon ???). Est-ce que tu comprends ce qu'il faut faire ? :
"Pour récupérer tes photos, utilise cette clé en "boot"
http://dechily.org/Forum_Aski/topic269.html
Son gestionnaire de fichier te permettra de les sauvegarder sur un périphérique externe"

Pour l'instant je n'ai pas d'explications mis dès que j'en ai je te le dis

4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 13:42

Bonjour,
la solution qu'il te donne, c'est de créer une clé usb avec linux, si tu as déjà du mal avec windows, je te vois mal sous linux où c'est un peu différent.
mais je t'ai donné un lien vers un CD Live malekal, qui lui est sous win7 pourquoi ne l'utilises-tu pas ?

4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 13:48

Bonjour,
télécharge le cdlive et grave l'image, fais démarrer ton pc sur ce cd, tu seras sous windows7 et là tu tentes de suivre la procédure pour restaurer ton image sur un autre emplacement que l'original
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 14:13

Bonjour,
En fait il y avait une erreur de lien. Je te donne le bon avant de voir ce que tu me proposes :
http://wwww.saamu.net/topic1774.html
Dis moi ce que tu en penses ,

4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 15:36

Bonjour,

avec le bon lien, c'est mieux oui, en effet, c'est une bonne solution que je ne connaissais pas d'ailleurs (on en apprend tous les jours), essaie sa première solution, tu verras le contenu de ta sauvegarde (attacher un disque dur virtuel)
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 19:18

Bonjour,
WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai retrouvé mes 147 Go de photos (j'en avais plus que je croyais !).
J'ai utilisé la 1ère méthode en créant un disque dur virtuel sur un disque interne. C'était donc bien comme je l'avais cru, ce n'était pas une restauration "normale". J'ai découvert tout à coup mon dossier "mes photos" qui était là tranquille... J'ai crié de joie si fort que j'aurais pu réveiller le quartier... Quelle bonheur. Je ne pouvais pas imaginer une secondes d'avoir perdu des milliers de photos et de vidéos dont des montages d'événements familiaux qui m'ont occupés des centaines d'heures à monter. J'étais en état de choc mais j'y ai toujours cru. Tu m'as redonné espoir Bipbipoyotte quand tu as dit que mes photos pourraient être récupérées sur mon disque dur formaté. En fait j'avais bien fait une sauvegarde de tout mon ordi, données comprises et heureusement. Mais le travail en parallèle que je fais quand j'ai de gros problèmes a payé. J'ai utilisé deux compétences en même temps et en faisant la synthèse. Je suis très content de moi et de ceux qui m'ont aidé. Ce qui m'a aidé aussi c'est d'avoir deux ordi en batterie. Mon ancien ordi était planté et j'ai utilisé l'autre au début.
Ce que tu ne sais pas c'est que cette question est arrivée à la suite d'un autre problème : j'avais perdu mon compte utilisateur sur mon "ancien" micro. J'ai fini par tout remettre en ordre mais j'ai perdu tous mes anciens e mails (datant de plus de 6 mois), cela m'embête mais tant pis...
A la suite de ça j'ai téléchargé media monkey pour gérer ma musique et les ennuis ont commencés. J'ai fini par acheter la version payante puis ça a encore foiré et je ne sais pas ce qui m'a pris j'ai effacé, puis formaté le disque ou j'avais mes photos pensant que c'était un autre disque (depuis j'ai mis un nom clair à chaque disque : "à bon entendeur, salut")
Je vais encore plus bétonner maintenant pour protéger mes données car je ne voudrais pas que cela se reproduise.
J'envisage le cloud mais je n'y connais rien. Si tu as un conseil ou deux je suis preneur avant de mettre le sujet peu être en débat ...
UN TRES TRES GRAND MERCI A TOI BIPBIPCOYTTE POUR TON AIDE ET TA COMPETENCE. CE SOIR JE SUIS LE PLUS HEUREUX DU MONDE !!!!!
Bien cordialement

4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 22:47

Bonjour,
content pour toi que cela se termine bien... mais que cela te serve de leçon [:D]
il faut toujours avoir une copie "en clair" c'est-à-dire non compressée de ces données importantes quelque part. Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Donc grave tes photos, cela te fait déjà une copie de réserve
pour le cloud, il y a plein de systèmes différents. Mais tu peux déjà en tester facilement 2. si tu as une adresse hotmail, outlook ou live, tu peux utiliser skydrive
vas sur cette adresse et télécharge l'application tu auras déjà 7 gigas gratuitement et si tu as une adresse gmail (si tu n'en as pas il suffit de la créer) tu peux utiliser aussi google drive 15 gigas gratuits, il y a aussi dropbox et plein d'autres... cela va créer des dossiers sur ton pc qui vont se synchroniser avec un espace sur les serveurs de ces sociétés, comme tu as plusieurs ordi, cela te permet aussi de créer un partage entre eux, ce qui est copié ou effacé sur l'un sera visible sur l'autre (synchro) Un autre avantage c'est que les serveurs utilisent une autre technologie de format pour les disques durs qui apportent une grande sécurité et ces sociétés font aussi des backups journaliers ce qui réduit fortement les risques de pertes de données. Bien sûr, ce n'est pas la panacée surtout pour un gros consommateur comme tu sembles l'être mais bon, c'est un bon début et si vraiment cela te convient tu peux agrandir cet espace gratuit en louant de l'espace supplémentaire mais bon, 23 gigas + des archives personnelles, je pense que tu devrais t'en sortir
4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 22:58 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
encore un truc, pour les emails configurer vos comptes avec le protocole IMAP vous obtenez alors dans votre logiciel de messagerie ce qui existe sur le serveur. C'est aussi de la synchro. Au moins si vous réinstallez votre système quand vous reconfigurez votre messagerie, les messages eux sont toujours sur le serveur et il les réexpédie quand vous ouvrez la première fois votre logiciel de messagerie. C'est un peu le webmail sans les inconvénients.
Le souci avec pop3, si vous oubliez de cocher la case "conserver une copie sur le serveur" c'est qu'il délivre le courrier et puis il l'oublie. Bien sûr avec IMAP vous êtes parfois contraint à respecter le quota imposé par le fournisseur mais c'est pareil avec le pop3 si vous conservez une copie sur le serveur. Par contre avec pop3 un message effacé sur le logiciel de messagerie ne l'est pas nécessairement sur le serveur, il n'y a pas de synchro montante
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 23:15

Bonjour,
Merci pour tes infos; cependant je ne me vois pas graver 150 Go de photos. Le seul moyen que je vois c'est de faire régulièrement, en plus des sauvegardes des données, un copier coller de mes photos, musiques et documents sur un disque dur externe mais c'est long...Pour les e-mails comment fait on ?
quant aux espaces que tu m'indiques c'est vraiment insuffisant. Merci quand même.

J'ai une question concernant la manip précédente . En effet je ne peux pas déconnecter mes deux disques durs externes car on m'indique que des programmes continuent à les utiliser. j'ai pourtant tout fermé...
Je me demande si ce n'est pas à cause de la fin du processus que je n'ai pas pu faire car je n'ai pas pu afficher la commande "détacher un disque virtuel" ???

4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 23:31 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
quand tes disques indiquent cela, il ne faut surtout pas les déconnecter car c'est ainsi que tu bousillerais leur format (et tu risques de te retrouver avec des disques en raw, ce qui est très difficile à récupérer, parfois impossible). Il faut attendre un peu et si le message d'avertissement persiste, il faut alors éteindre l'ordinateur, et seulement les déconnecter à ce moment là (s'il est absolument nécessaire de les déconnecter). Ne laisse pas non plus l'explorateur de fichiers ouvert car c'est peut être lui qui neutralise les disques. Certains disques externes utilisent aussi une écriture différée, cela signifie qu'ils utilisent un tampon et même si ton ordi est libéré pour d'autres tâches, la copie n'est pas terminée en réalité. C'est la même chose pour les clés USB. Ca c'est la prudence; il faut bien réaliser qu'il y a de l'électricité qui voyage entre le pc et ses périphériques, pour les appareils ce n'est pas anodin et des coupures brutales ne sont jamais bonnes
4 191 contributions
Envoyé le 13/11/2013 à 23:35 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
pour les emails, quel est ton serveur de messagerie ? ce sera plus simple pour donner les indications. La messagerie hotmail (outlook maintenant) est d'office en imap, chez les autres il faut aller dans les paramètres des comptes en webmail pour leur dire que tu souhaites utiliser l'imap et ensuite paramètrer le logiciel de messagerie en conséquence

ah et pour le message précédent, attention qu'un disque dur externe peut aussi se crasher [:p]
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 23/11/2013 à 11:55

Bonjour bipbipcoyotte,
Avec mes excuses pour avoir un peu déserté le forum...J'avais réglé mon problème de refus de déconnecter mes disques durs externes en fermant mon micro puis en le rallumant.
Cependant j'ai un petit problème à nouveau avec un de mes disques externe. J'ai voulu faire une sauvegarde sur mon disque dur externe Samsung et j'ai eu la réponse que des fichiers n'avaient pas été sauvegardés car le chemin d'accès est introuvable. J'ai bien vérifié et modifié les paramètres de la sauvegarde (les cases "ma musique et mes photos" sur C étaient cochées alors que j'avais mis tous ces fichiers sur mon 2è disque durs interne E) et j'ai bien mis le chemin du disque E. J'ai refait une sauvegarde et j'ai eu à peu près le même message, sauf que le dossier musique n'apparaît plus dans les fichiers non sauvegardés. Il y a donc un progrès mais mes photos ne sont donc pas sauvegardées ! j'ai alors coché l'aide de windows et j'ai vu qq chse qui m'a mis la puce à l'oreille (voir lien ci-joint car je n'ai pas joindre la capture) : on y parle de formatage au moyen des systèmes de fichiers FAT ou FAT3. Il faut se rappeler que mon erreur du début a été d'effacer puis de formater ce disque. Or il est précisé aussi (comme tu le disais bipbipcoyotte) que des informations restent sur le disque dur même après formatage. Donc, si je résume : ne serait-ce pas ces informations (qui concerne effectivement mes photos) qui gêne la sauvegarde totale de ce disque. C'est vrai qu'il reste des éléments sur le disque, même après l'effacement et le formatage.
lien pour capture : http://www.cjoint.com/efface.php?fic=o6zk0dGzvo2ow7w%3D

Il y a une autre piste de réflexion. En effet, quand je regarde la fenêtre des détails des erreurs je vois que le chemin indiqué comporte une indication qui m'intrigue :
il est écrit par exemple : "un problème a été rencontré lors de la sauvegarde du fichier E:\pictures\Mes photos\mon nom. Erreur : (le chemin d'accès spécifié est introuvable)". Or, le chemin n'est pas tout à fait exact et je ne peux pas le changer me semble t'il : le chemin c'est ....E:\Mes photos et non E\ pictures \ Mes photos Que vient faire le mot "pictures". il changent le chemin ...N'y a t'il pas une erreur dans la création du dossier "mes photos" ? Jusqu'à présent cela ne posait pas de problème...
merci si vous pouvez m'aider.

4 191 contributions
Envoyé le 23/11/2013 à 12:58

Bonjour,
D'abord le lien que tu as fourni est celui qui sert à effacer le fichier, je n'ai pas fait attention en le copiant, aussi j'ai effacé le fichier et je n'ai donc pas pu le regarder
(à moins qu'un autre memocliqueur ait déjà fait la même opération, mais bon, mea culpa, repostes en une autre version en faisant gaffe au lien, stp)

Pour ce qui est des dossiers. sous les Windows "modernes", le concept des bibliothèques a été introduit et peu de personnes en ont compris l'usage car elles restent habituées à gérer directement les dossiers et fichiers

Il faut faire un mix des deux méthodes (ancienne et nouvelle). Les bibliothèques doivent être le point central de nos dossiers et fichiers. Elles font parties de notre profil utilisateur et nous héritons d'une structure de base imaginée par Microsoft, dans laquelle ce que nous "voyons" sous le terme "Ma musique" pointe en réalité sur le dossier C:\Users\NomUtilisateur\Music
et le dosssier "Mes images" sur C:\Users\NomUtilisateur\Pictures ; et oui ! Microsoft est une société américaine et ses programmeurs s'expriment en anglais (sous win8 ils ont laissé tomber le "Mes"

C'est le disque c: qui est utilisé par défaut. A cela deux ou trois raisons, en autres :
1. les programmeurs savent qu'il y aura toujours un c:
2. Microsoft a estimé que son système était tellement sûr qu'il abandonnait le concept de plusieurs partitions. On peut en sourire, le considérer comme argument marketing mais c'est ainsi. Plus loin, il y a aussi l'introduction du concept cloud que cette société et d'autres veulent introduire dans l'usage courant. Ils pourront ainsi vendre à l'avenir de simples terminaux au lieu de pc's et attacher leurs clients à des abonnements pour le stockage

Enfin, bref, je ne vais pas développer l'avenir de l'informatique tel que je le subodore plus avant, ce n'est pas ton tracas ici

Si l'on souhaite utiliser un autre disque ou partition pour les bibliothèques, il faut déplacer les dossiers du profil en respectant une méthode, sinon on risque de se retrouver avec une localisation mal comprise par le système (OS), voire une doublette non identique à deux endroits différents (le c: et ailleurs).

Il faut d'abord aller sur la seconde partition et créer les dossiers Documents, Music, Pictures, Videos
Il faut développer l'arborescence des bibliothèques et se placer sur les dossiers en question et faire un clic droit, choisir propriétés et aller sur l'onglet "déplacement", au centre il y a le bouton "déplacer", l'utiliser bien sûr et désigner alors l'emplacement correspondant que l'on a préparé (il peut y avoir un message de confirmation pour les fusionner, les accepter bien entendu; de toute façon à ce stade sur l'autre partition les dossiers sont vides) . Windows déplace alors tes fichiers et modifie ton profil en conséquence, c'est cette dernière opération qui est importante car elle conditionne les autres fonctions comme la sauvegarde que tu utilises. Si tu ne respectes pas cela et que tu configures le truc comme un bourrin, cela ne s'inscrit pas dans ton profil (via le registre et fichier de configuration) et tu as alors des résultats aléatoires.

Si vous avez d'autres matières que Documents, Music, Pictures, Videos, procéder comme suit, créer le dossier (où vous voulez), ensuite créer la bibliothèque, et ensuite ajouter ce dossier à la bibliothèque. Perso, j'ai ajouté une biblio "Informatique" et "Jeux" et bien sûr, des sous dossiers aux principaux mais là de manière classique. Je me retrouve donc avec un point central pour tous mes fichiers perso et je manipule le tout depuis les bibliothèques. je parle bien des fichiers perso, pas des applications qui elles sont le plus souvent installées dans leur emplacement par défaut

Je n'utilise pas le système de sauvegarde de Windows ni aucun autre car par le passé j'ai aussi vécu ton aventure : rencontrer des difficultés pour récupérer mes fichiers en dehors du gros fichier compressé . Pour un tas de motifs, par toujours à cause de la corruption du fichier (ah le fameux format de backup Windows qui changeait suivant les versions de ce dernier et qui ne pouvait pas être restauré avec la nouvelle version) Et puis, avec les images, la vidéo et la musique, on ne gagne pas tellement d'espace; ce sont déjà des fichiers de type "compressés".
Ils ne sont pas directement accessibles et surtout ils ne sont plus gérables individuellement et cela en cas de pépin, ça fout la m... comme l'on dit vulgairement
Quand tout va bien, ok, cela semble être bien, mais c'est justement quand tout va mal que l'on souhaite récupérer un maximum de choses. Si on a une multitude de fichiers on peut en perdre quelques uns mais si on a qu'un seul fichier si on le perd on perd tout. Mais bon, chacun fait son lit comme il souhaite s'y allonger

Voilà je ne sais pas si cela répond à ta question et si cela te dépannera. Je reste attentif à ta réaction
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 27/11/2013 à 23:12 Modifié par fluodream

Bonjour,
Merci beaucoup bipbipcoyote pour ta réponse très argumentée et précise. Tu es sympa de nous faire profiter de tes connaissances qui sont très étendues avec beaucoup de générosité.
Concernant le 1er point, effectivement j'avais joins le mauvais lien, excuse. J’ai voulu essayer de joindre deux fichiers par ce forum mais on me dit que les fichiers sont trop lourds…pourtant je les ai réduit à 40 Ko …. ??? Comment faut-il faire ?
J’ai vraiment beaucoup galéré. J’avais pourtant déjà eu un problème un peu identique où j’avais simplement fait un copier-coller pour un dossier du type « documents » « musique ». C’était le dossier « favoris ». Cela m’a occasionné beaucoup de soucis…
J’ai donc fait comme tu as dit :
Pour ne pas me tromper j’ai créé un dossier « pictures » et un dossier » music » sur mon disque dur interne E, là où il y avait déjà mes photos et ma musique. J’ai tout transféré dedans (musiques et photos). J’ai bien essayé de faire les déplacements que tu as indiqués en faisant un clic droit sur le dossier, mais pour certains dossiers il n’y avait pas cette possibilité mais seulement » inclure un dossier ». Je n’ai pas su quoi faire. J’ai refait une sauvegarde mais elle a été ratée. Il y avait encore des problèmes de chemins de fichiers introuvables.
J’ai re- essayé de rattacher comme tu as dit les dossiers pictures et music aux dossiers de l’explorateur en faisant « déplacement » quand c’était possible et j’ai inclus les dossiers (il y avait plusieurs chemins faux). J’ai encore dû me planter car la 2è sauvegarde a encore été ratée. http://cjoint.com/?3KBvbQCawFF
J’ai regardé de plus près mon organisation au niveau de l’explorateur en cliquant dessus mes dossiers ma musique, mes photos,…Plusieurs fois je me suis trompé et à chaque fois une nuit de sauvegarde pour la trouver ratée le lendemain…
J’ai fini par comprendre en étant encore plus rigoureux. J’ai trouvé des dossiers « mes photos « et « ma musique » en plus dans la liste de l’explorateur mais plus bas…. J’ai vu aussi que mes sous dossiers qui sont à l’intérieur de mes photos n’étaient pas reliés au reste. J’ai compris que c’étaient ces dossiers qui n’étaient pas sauvegardés. C’était le bazard . Je les ai virés et j’ai rétabli mes liaisons entre l’explorateur (les dossiers : ma musique, mes photos…) et les dossiers music et pictures de mon disque E.
Il fallait aussi modifier les paramètres de la sauvegarde qui n’étaient pas bons. J’ai encore raté une sauvegarde. A chaque fois je formatais mon disque E… Je ne savais pas s’il fallait cocher à la fois les dossiers Mes photos, Ma musique… du disque C ET les dossiers music et pictures du disque E. Est-ce que cela ne fait pas double emploi ? Ne risque ‘ton pas d’avoir deux fois les mêmes dossiers sauvegardés (???). Dans le doute j’ai tout coché.
Encore toute une nuit + plusieurs heures de sauvegarde pour trouver 345 Go de sauvegardés alors que je n’ai QUE 171 Go sur C et E. En fait j’ai découvert que Mes photos avaient été ajoutées dans la liste de mes dossiers photos. Donc j’ai doublé la mise… Mais la sauvegarde était réussie.
Nouvelle sauvegarde après avoir rétabli la situation. Encore des problèmes… Plusieurs sauvegardes sans succès avec toujours des erreurs de chemin. Je n’y comprends rien.
Dernier essai et toujours une erreur sans que j’arrive à trouver pourquoi le chemin de E:\Pictures\Mes photos\Echantillon d’images figure toujours là. Je l’ai modifié, déplacé, effacé, puis je remis à sa place après l’avoir récupéré dans la corbeille . Je crois que c’est un dossier (Echantillons de photos) auquel il ne faut pas toucher car il a été mis là par Microsoft. Il n’a pas été possible de faire « changement » mais seulement « inclure un dossier ». Bref, je joins les deux liens qui montrent les captures de l’erreur (en deux parties afin de tout voir). http://cjoint.com/?3KBvbQCawFF http://cjoint.com/?3KBv2C8L5v1
Une chose bizarre aussi c’est que le total de mes disques C + E (171 Go) ne se retrouve pas dans la sauvegarde (199 Go). Il manque 52 Go ( !). Je ne comprends pas pourquoi ?
J’ai peut être un peu trop détaillé mais c’est pour que l’on comprenne mes manip. C’est un travail qui nécessite beaucoup de rigueur et de patience…
Merci encore pour ton aide.

PS ajouté le 28.11 :
je me suis trompé sur la quantité de fichiers sauvegardés . Il est de 199 Go alors que mes disques durs C et E font 251 Go. Donc, il manque bien 52 Go (???)

4 191 contributions
Envoyé le 27/11/2013 à 23:48

Bonjour,
Bon, d'abord, il ne faut pas confondre une bibliothèque et un dossier... Je sais microsoft fiche le doute dans l'esprit des gens car il utilise les mêmes mots pour désigner des choses différentes... quand tu vois la fenêtre qui te propose "inclure un dossier" c'est une bibliothèque ce n'est pas un dossier
Mais comme tu n'es pas le seul à pédaler dans la semoule avec cela, je vais faire un tuto avec captures d'écran sur mon site perso et je reviendrais mettre le lien ici
4 191 contributions
Envoyé le 28/11/2013 à 02:17 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
voici un tuto qui explique comment gérer les bibliothèques et leurs avantages

J'ai relu plus attentivement ton message et regarder tes images sur ci-joint
Apparemment, il y aurait des petits soucis pour retrouver certains des fichiers.
tu peux faire un contrôle de tes disques dur en te positionnant dessus dans l'explorateur de fichier - clic droit - propriétés, dans la fenêtre qui s'ouvre (commence par faire un nettoyage de disque, cela éliminera tout ce qui est temporaire) et ensuite tu vas sur l'onglet outils. là il y a un bouton vérifier, bin tu pousses dessus et tu laisses faire, cela va contrôler le disque et notamment la table d'allocation de fichier, cela devrait corriger certaines erreurs qui seront détectées... si tu fais pareil pour le disque C: windows te demandera de redémarrer la machine car il ne peut pas fonctionner en même temps (pour les autres disques qui ne sont pas système oui, mais pas pour le c:) Attention, c'est un processus qui peut être long surtout si c'est un gros disque dur avec beaucoup de fichier. C'est un processus qu'il ne faut pas interrompre, donc le faire la nuit, normalement, cela s'effectue sans intervention de l'utilisateur. donc, lance le et vas au lit, ainsi tu ne stresseras pas derrière la machine en te demandant s'il y a un problème (c'est la réaction habituelle, parce que cela peut durer parfois, alors on s'énerve là derrière et on se demande si on ne devrait pas rebooter, ce qui n'est pas une bonne idée)

relis ici comment faire une sauvegarde
Vers le milieu de la page il signale

Avec « Laisser Windows choisir », tous les fichiers enregistrés dans vos Bibliothèques, dans les différents sous-dossiers de votre dossier utilisateur (Mes documents, Mes images, Téléchargement, Parties enregistrées, etc.) et sur le Bureau seront sélectionnés

donc en principe, tu ne devrais pas rencontrer autant de difficutés
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 28/11/2013 à 12:19

Bonjour,
J'ai lancé la vérification qui va être très longue (j'écris de mon 2è ordi que je ne suis pas sûr de vendre des clopinettes alors qu'il me sert bien quand je suis planté où qu'une opération délicate se déroule sur l'autre...)

Tu as écrit :
"Vers le milieu de la page il signale
Avec « Laisser Windows choisir », tous les fichiers enregistrés dans vos Bibliothèques, dans les différents sous-dossiers de votre dossier utilisateur (Mes documents, Mes images, Téléchargement, Parties enregistrées, etc.) et sur le Bureau seront sélectionnés"

Je choisis plutôt l'autre option "me laisser faire" car il y a la possibilité de décocher "faire une image systeme". Que penses tu de mon choix? Est-ce qu'une image systeme est nécessaire en plus de la sauvegarde ?

4 191 contributions
Envoyé le 28/11/2013 à 13:14

Bonjour,
bin, oui, c'est ton choix, tu peux aussi faire le système si cela te chante
Je l'ai déjà dit, sur ce post ou ailleurs. Je n'utilise pas ce type de sauvegarde. Moi, je préfère copier mes fichiers importants individuellement pour qu'ils soient directement disponibles. Je préfère une multitude de fichiers individuels qu'un gros fichier d'archive, à la rigueur, je tolère un zip parce que en cas de crash du support de la sauvegarde, il y a plus de chance de récupérer des petits fichiers plutôt qu'un gros car que se passe-t-il en cas de crash, le fichier sur le secteur ou la zone abîmée est corrompu et les outils de récupération ne peuvent généralement rien en faire. Avec des petits fichiers à récupérer, les outils peuvent récupérer tous les fichiers qui sont avant ou après la zone abîmée (on en perd peut être un ou deux mais on en récupère la majorité) si c'est un gros fichier compressé on perd tout si une partie de celui-ci est sur la zone abîmée car les outils de récupération ne peuvent pas le reconstituer. Mais bon, c'est ma manière de travailler, chacun fait comme il l'entend... Pour le système, bin, il y a la procédure de restauration à une date antérieure, elle me suffit amplement mais bon, je reste vigilant quand j'installe quelque chose de neuf (outils gratuits, provenance incertaine venant du net, etc...) Cela fait un moment que je n'ai eu de souci avec mon propre ordinateur mais je fais parfois du dépannage et le plus souvent, après sauvegarde des données personnelles de l'utilisateur, je ne tente pas de soigner un canard boiteux ou de réinstaller une sauvegarde dont je ne connais généralement pas la qualité. Je réinstalle totalement le système soit avec la copie paramètre d'usine quand c'est un portable ou avec un dvd de windows. J'épargne ainsi au final souvent du temps plutôt que de chipoter et je suis sûr que la machine repart du bon pied avec un système standard et sain

Donc mon conseil serait plutôt : laisse tomber ce système de sauvegarde, fais simplement un copier-coller de tes fichiers sur un support physique différent de tes originaux. Quand le système commence à mal vieillir, formate le disque dur et réinstalle ton OS à partir d'un dvd ou de la partition masquée (cas du portable)
mais cela n'engage que moi. Il y aura sans doute des personnes qui ne seront pas d'accord avec cette méthode radicale mais payante au final

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum