Imposibilité de mettre en forme conditionnelle (résolu)

COJE
4 contributions
Membre depuis le 12/01/2014
Envoyé le 12/01/2014 à 02:05

(Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de recherche, je sèche !!!.... je me tourne ver vous en espérant que vous pourrez m'aider afin de réaliser une mise en forme conditionnelle pour les week- ends et les jours féries dans mon fichier joint a l’adresse suivante :
http://cjoint.com/?0Amccgig9pt

Merci d’avance à tous pour votre aide,

@+

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 12/01/2014 à 13:33

Bonjour,

Il n'est pas évident de répondre avec précision à la question.
Il faudrait savoir quelles cellules doivent être mises en forme de façon conditionnelle ?
La ligne entière ?, Les cellules ont l'on saisit une donnée ?
Quelle est la mise en forme souhaitée ?
Comment est défini le Week-End ? Comment sont repérés les jours fériés ?
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
COJE
4 contributions
Envoyé le 12/01/2014 à 15:22 Modifié par COJE

Bonjour claude,
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A la base, mon fichier planning annuel est défini comme précisé ci dessous :
verticalement : sem / jour /date
horizontalement : nom du collaborateur / détail des action par demi journée.
tout ceci pour les douze mois de l'année.
Je souhaite voir apparaître dans chaque colonnes des collaborateurs , les we (samedis/dimanches) de toute l'année en remplissage couleur uniquement idem pour les jours fériés. (Concernant ce point, je suis ouvert à toute suggestion afin de les matérialiser).

J espère avoir été claire dans mon récit autrement, je vous invite à parcourir mon fichier joint, qui pourra vous aider à comprendre mon besoin.

Une nouvelle fois mille mercis de me consacrer un peu de votre temps,

Bien à vous,

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 12/01/2014 à 16:05 Modifié par Claude40

Bonjour,
Mise en forme conditionnelle.
Traitement des Samedi et Dimanche (pour commencer)
On suppose que la mise en forme consiste à définir un fond de couleur pour toutes les cellules figurant sur une ligne de jour de Week-end.
Sur janvier, sélectionner la plage de donnée des colonnes A à T, soit A12 : T42 pour janvier et demander « Mise en forme conditionnelle et « Gérer les règles ».
Définir deux règles successives, une pour le Samedi et l’Autre pour le dimanche (le fond peut être le même ou différent) :
Pour chaque règle, cliquer sur « Nouvelle règle »
Choisir et cocher « Utiliser une formule…. »
Pour la formule taper : =JOURSEM($C12;2)=6 et choisir la couleur de fond en cliquant sur Format.
Puis OK : Toutes les lignes contenant « Samedi » doivent avoir un fond.
Définir de la même façon une règle pour le Dimanche en tapant =JOURSEM($C12;2)=7 dans la formule.
Après le choix de la couleur du fond et OK, les cellules des lignes contenant Dimanche en colonne B apparaissent avec le fond choisi.
Procéder de la même façon pour tous les mois.
NB : Important : Lorsque les mises en formes seront définies, il ne faudra pas faire de copier/coller d’une cellule avec mise en forme sur une cellule sans mise en forme, ou inversement car la mise en forme (ou la non mise en forme) de la cellule émettrice serait transportée sur la cellule réceptrice.
Pour les jours fériés, c’est plus délicat, je réfléchis encore.

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 12/01/2014 à 18:25

Bonsoir,
Concernant les jours fériés et compte tenu des restrictions qui existent dans l'utilisation des formules, je pense que seule une petite macro peut résoudre le problème.
Mais, compte tenu du petit nombre de jours fériés dans une année, je pense aussi qu'une mise en forme manuelle des lignes du calendrier concernées est préférable.

COJE
4 contributions
Envoyé le 12/01/2014 à 23:48

Bonsoir Claude,

Je vais mettre en pratique vos conseils et je reviens rapidement vers vous afin de vous donnez les suites de mon fichier.
En ce qui concerne les jours féries, effectivement vu leur nombre, je vais passer en mode remplissage manuel.
Je sais que je vais me répéter, mais encore merci pour votre aide. [:)(]

COJE
4 contributions
Envoyé le 13/01/2014 à 00:30

Bonsoir Claude,

C'est ok tout fonctionne correctement ! merci (+)

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 13/01/2014 à 09:59

Bonjour,
Merci du retour. Ce fut un plaisir.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum