Nettoyage disque dur externe mais sans le reformater

melisandlau melisandlau
105 contributions
Membre depuis le 05/09/2006
Envoyé le 19/01/2014 à 18:04

Bonjour,

J'ai mis le DD interne de mon ancien pc en dd externe branché via un boîtier sur le nouveau, sur cet ancien DD (il y a un tas de fichiers (mes doc, programmes files, programmes data, users etc...) je voudrais faire du nettoyage dedans sans le reformater et garder ce qui est important mais je ne veux pas supprimer n'importe quoi (par exemple des logiciels pour lesquels j'ai créé un raccourci) mais il y a aussi des fichiers dont les noms sont composé d'un tas de lettres et chiffre et je ne sais pas ce que c'est. Cela fait deux heures que je "fouille" sur le net sans trouver réponse à ma question.
Et je ne veux pas tout transférer sur le nouveau pc dont le DD ne fait que 60 go contre 200 pour l'ancien mis en externe.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire ce que je ne dois pas supprimer ?
D'avance merci pour votre aide.

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 19/01/2014 à 18:35

Bonjour,
Pour faire le ménage des fichiers inutiles...

Allez dans "Démarrer" ensuite "Rechercher" et cherchez les fichiers avec ces extensions:

*.tmp
*.chk
*.bak
*.gid
~*.*
*.~*

Entre chaque type de fichiers mettez un point virgule ( ; ).
Exemple: le premier type de fichier *.tmp sera séparé du deuxieme type de fichiers *.chk par un point virgule ";" et ainsi de suite.
Comme ceci >> *.tmp;*.chk;*.bak;*.gid;~*.*;*.~*
Faite un copier coller de la ligne ci dessous !

*.tmp;*.chk;*.bak;*.gid;~*.*;*.~*

Suite a cette recherche, Effacez tous les fichiers que vous aurez trouvé, faites très attention de bien écrire les extensions de fichiers.

*.tmp = fichiers temporaires.
*.chk = ce sont des fichiers créés par scandisk ou un utilitaire équivalent pour stocker les fragments de fichier perdus.
*.bak = Les fichiers avec l'extension .BAK (abréviation de backup)
*.gid = un fichier GID est un fichier qui est crée à la première ouverture d'un fichier d'aide.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 20/01/2014 à 10:54

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais déjà faire ce que vous me dites.
Mais par exemple j'ai un dossier windows sur mon ancien dd qui a lui seul fait 11 go si je le supprime cela va-t-il avoir une incidence ? Quant au reste je vais me débrouiller.

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 20/01/2014 à 12:08

Bonjour,

j'ai un dossier windows sur mon ancien dd

Si c'est le Windows que tu utilises, oui si tu supprimes cela va poser un problème !
Maintenant si c'est un ancien Windows qui a été installé et n'est plus utilisé, tu peux le supprimer.

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 20/01/2014 à 13:11

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais m'en occuper. par contre il y a dans les fichiers .bak et autres certains que je ne peux pas supprimer même avec unlocker. Je pense que je vais devoir sauvegarder ce qui est important et formater mon dd externe totalement, je ne vois pas d'autres solutions.

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 20/01/2014 à 15:31

Bonjour,
Fais un essai en mode sans échec pour supprimer les fichier récalcitrants.
La solution idéale est de formater si c'est possible.
melisandlau melisandlau
105 contributions
Envoyé le 21/01/2014 à 11:19

Bonjour,
Merci beaucoup J D c'est ce que je vais faire, l'essai en mode sans échec puis le formatage. Bonne journée.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum