Plus de Maj de XP : quels sont vos conseils ?

siannoyl siannoyl
431 contributions
Membre depuis le 12/02/2009
Envoyé le 26/02/2014 à 09:28

Bonjour,
J'ai lu ceci dans un journal ce matin.Plus de MAJ de XP à partir du 8 avril.Le pc de mon amie en ait encore équipé.Que faire ?

il vaut mieux avoir une poupée gonflable dans son lit qu'une femme gonflante
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 26/02/2014 à 11:46 Modifié par Claude40

Bonjour,

La nouvelle de l'arrêt de la maintenance d'XP est déjà assez ancienne.
D'aucun prédisent que les PC équipés d'XP seront beaucoup plus vulnérables aux virus et autres malware à partir de cette date et qu'il faudra envisager de passer à un version plus récente de Windows.
Selon l'âge et la configuration du PC (moins de 5 ans et un processeur de 1 GHz, une mémoire vive de 1 ou 2 Go, et 16 Go libres sur le disque dur), on pourra installer le nouveau Windows sans changer de machine.
Avec une machine plus ancienne, les performance du PC risquent d'être très ralenties.
Petit adoucissement à cette "rude" nouvelle : Microsoft a annoncé qu’il continuerait de mettre à jour Microsoft Security Essentials, son logiciel de protection anti-malware, jusqu’au 14 juillet 2015.
Mais beaucoup considèrent que ce logiciel fait partie des moins performants de sa catégorie.
Que faire alors ?
Sachant tout celà, la réponse appartient à l'utilisateur, car chacun apprécie les inconvénients de cet arrêt de maintenance en fonction de l'utilisation qu'il fait de son PC et d'Internet.
Quelqu'un qui "vit dangereusement" sur Internet aura probablement intérêt à changer de système. D'autres pas. [:o)]
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 26/02/2014 à 12:00

Bonjour,

tu peux rester sur XP à condition de ne pas naviguer sur internet avec ce PC, car si dans un premier temps les risques seront faibles ils iront en progression dans le temps (Microsoft ne comblant plus les failles de sécurité avec les mises à jour).
Vu le nombre de PC sous XP (33 à 34% des machines) les pirates, hackers et autres vont s'en donner à cœur joie dès le 9 avril.

Il est donc plus que recommandé de passer à une version plus récente (Windows 7 ou Windows 8) si le matériel est encore capable de supporter un nouvel OS, ou de changer carrément de PC.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 26/02/2014 à 12:51

Bonjour,

La date précise de l''abandon d'XP par sa maison-mère, est connue depuis longtemps. Memoclic s'en est fait l'écho à plusieurs reprises.

Il n'est pas certain que la fréquence des attaques contre XP augmente avec le temps. Car le nombre d'XP va décroitre au profit de Seven et de 8, qui offriront un contingent de + en + étoffé de machines assujetties.

Il est possible d'installer- sur certaines machines - un double boot: XP et une autre distribution gratuite. Ce faisant, on esquive la dîme dûe à µsoft pour ses OS successifs Seven, 8 et les futurs 9,10,11....

Enfin, le choix dépend de l'utilisation que chacun fait de la Toile.
Entre l'utilisateur professionnel, exigeant et l'amateur basique qui consulte ses mails, ses photos et un moteur de recherches, toutes les nuances sont possibles.

jean-Hub jean-Hub
146 contributions
Membre depuis le 02/08/2009
Envoyé le 26/02/2014 à 13:17

Bonjour,
Question récurrente...2 approches pour les particuliers:
1)jettes ton PC à la poubelle
2)Cette non mise à jour n'a aucun impact...contente toi de mettre à jour ton anti virus et continue comme avant !

[8D]

siannoyl siannoyl
431 contributions
Envoyé le 26/02/2014 à 14:30 Modifié par siannoyl

Bonjour,
de plus, depuis que je connais XP, il y a eu des MAJ tous les jours Donc les premiers, ce devait être de la daube

triphase triphase
192 contributions
Membre depuis le 21/02/2002
Envoyé le 26/02/2014 à 17:19

Bonjour,
Je reviens à la question que j'ai posé sur mon précédent post : à savoir en cas de crash du DD sur un PC rapide : Comment lors d'une réinstallation d'XP récupérer les mises à jour faites depuis le SP3 ? Seront-elles toujours accessibles sur le site de MS ?

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 26/02/2014 à 18:27

Bonjour,
Astuces pour sauvegarder les maj de Xp > www.zebulon.fr/astuces/149-sauvegarder-les-updates-windows-sur-le-disque.html
Pour les installer automatiquement > www.zebulon.fr/astuces/150-automatiser-l-installation-des-updates-de-windows.html

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
siannoyl siannoyl
431 contributions
Envoyé le 26/02/2014 à 18:30

Bonjour,
et pourquoi ne pas créer un XP avec sp3
Créer CD XP avec SP3

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 26/02/2014 à 18:41

Bonjour,

Moi aussi je me suis posé la question, d'autant plus que fin 2013 j'ai eu beaucoup de mal à récupérer les mises à jour windows.
En effet après la réinstallation complète de Windows XP avec le SP3 intégré, il y a ~150 mises à jour à faire…
De plus j’ai constaté que les PC « refait » étaient tous très lents (!) avec surtout la quasi impossibilité de faire les mises à jour.
Finalement j'ai réussi mais je passe les détails.

Après recherche j'ai trouvé 2 logs que j'ai testé avec succès et qui répondent aussi à l'interogation de Triphase

Les logiciels utilisés
1 - WSUS Offline Update http://www.wsusoffline.net/
Ce site est en allemand, mais si vous l’ouvrez avec Google Chrome il est facile à traduire.
Il permet de récupérer toutes les mises à jour directement sur les serveurs de Microsoft.
Avantage : il permet donc ensuite de faire les mises à jour sans connexion internet.

La version que j'ai utilisé (déc 2013) est 18.11.2013 Version 8.8 (Hashes, AV check), il y en a une plus récente (15/01/2014 Version 8.9)
Ci dessous deux sites de tuto en français :
http://www.microsoft-desktop.com/2012/05/mettez-a-jours-vos-postes-hors-connexion-avec-wsus-offline-update/
et
http://www.tech2tech.fr/wsus-offline-maj-windows-offline/ (+)

J'ai également fait un petit tuto avec les options que j'ai choisi, que je peux le communiquer si cela intéresse quelqu'un.

2 - WinUpdatesList 1.31
Le logiciel WinUpdatesList permet de lister les mises à jour déjà installées.
http://www.pcastuces.com/logitheque/winupdateslist.htm

J'ai testé le log WSUS Offline Update, en réalisant un iso que j'ai gravé, et lancé sur un PC sur le quel je venais de ré-installer windows XP sp3. Ca fonctionne très bien. Je compte refaire ce CD quelques jours avant le 8 avril.

Sur un plan plus général, je souhaite conserver XP (même si je pense avoir un PC sous Win 7 prochainement) car ma machine date un peu, fonctionne bien, et je ne suis pas sur de trouver les drivers pour ma carte graphique, mes 2 imprimantes et mon scanner.
Et puis je me débrouille pas trop mal sur XP...
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
siannoyl siannoyl
431 contributions
Envoyé le 26/02/2014 à 20:21

Bonjour,
voici les caractéristiques du pc de mon amie:
Pc équipé de xp
est ce que l'on pourrait éventuellement installé W7 sur ce pc et où trouver les pilotes du pc qui vont avec ?

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 26/02/2014 à 22:58

Bonjour,

Il y a un logiciel édité par Microsoft qui analyse ton PC pour en verifier la compatibilité avec win7 ICI
siannoyl siannoyl
431 contributions
Envoyé le 27/02/2014 à 12:14

Bonjour,
ce n'est pas la peine d'insister.i y a beaucoup de choses incompatibles avec W7

triphase triphase
192 contributions
Envoyé le 28/02/2014 à 15:35

Bonjour,
tous n'est pas à jeter !!!!
Certains matériels fonctionnent parfaitement sous XP et les drivers n'onts été hélas actualisés sous W7 et W8.tout mettre à la casse est un véritable gachi.
par ex un PC double coeur à 3Ghz et 3Mo de Ram est toujours performant.
D'où ma préoccupation de conserver et stocker les maj de XP au cas où le DD tomberait en panne tout réinstaller XP.
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter à nouveau PC imprimante logiciels divers et couteux ...

Merci donc pour les solutions proposées par nos amis.
Lidéal serait de disposer dès le mois d'avril d'un patch SP4 regroupant toutes les mises à jour publiées par MS. Voila ce que devrait prévoir MS si cette entreprise était vraiement à l'écoute de ses clients.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/02/2014 à 22:30

Bonjour,

Lidéal serait de disposer dès le mois d'avril d'un patch SP4 regroupant toutes les mises à jour publiées par MS.

A mon avis il ne faut pas rêver !
Mais peut-être développeur/bricoleur le proposera sur un forum... Là on peut rêver !
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 01/03/2014 à 14:13

Bonjour,

En se contituant un CD comprenant XP plus SP3 à jour au 8 avril 2014, on devrait avoir la possibilité de redémarrer un XP le plus à jour possible en cas de problème.
Car c'est là peut-être le problème potentiel le plus sérieux : être obligé de recharger XP à partir du CD d'installation et ne plus avoir aucune mise à jour postérieure à cette installation initiale. C'est un peu l'idée du SP4 confectionné par soi-même.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 01/03/2014 à 14:46

Bonjour,
Un programme bien pratique et gratuit, pour réalisé ce regroupement > www.ybet.be/oper-xp/windows-xp-preinstall.php
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
siannoyl siannoyl
431 contributions
Envoyé le 01/03/2014 à 20:50

Bonjour,
Je vais voir pour faire çà.;Mais çà m'a l'air coton....... [:o]

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 01/03/2014 à 23:21 Modifié par Pegase

Bonjour,

Non ce n'est pas compliqué. C'est avec nLite qu'à partir du CD officiel winXP pro je me suis "fabriqué" winXP SP1 puis winXP sp2 puis winXP sp3. Par contre récemment je n'ai pas réussi à y inclure les ~130 mises à jour pour faire un winXP sp4 [;)] . Il faut que je ré essaie.
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 02/03/2014 à 10:29 Modifié par Claude40

Bonjour Pégase,

J'en suis également à ce niveau. J'ai d'ailleurs utilisé le lien donné par siannoyl il y a quelques jours ( (+) ) et donc aussi téléchargé nLite et un graveur. Créer CD XP avec SP3

Ce n'est effectivement pas compliqué si on prend le temps de faire les choses posément selon les indications du site qui sont un peu anciennes et pas toujours à jour avec la présentation des écrans nLite.
Pourrais-je savoir ce que tu tentes de faire pour les 130 mises à jour de SP3 ?
HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 02/03/2014 à 12:41 Modifié par HETEROCLIC

Bonjour

Il se passera pour xp ce qu c'est passé pour Me ou 2000, c'est à dire que l'evolution vers des logiciels recents comme par exemple le pack office 2010 ou beaucoup d'autres logiciels qui necessitent net framework 4.5 et ceux qui suivront ou silverlight ou n'importe quel autre plugin indispensable à leur fonctionnement ne pourront pas fonctionner sur cet OS devenu obsolete.

Les mises à jour de securité n'auront donc pas grandes importances puisque que l'on ne pourra plus faire evoluer les logiciels installés les risques de piratages ou d'infections se verront de fait bloqués au niveau atteind au moment de l'arret de la prise en charge.

Cet OS me sert personnelement à faire tourner un serveur apache sur un petit serveur, pour du web, et des serveurs de jeu, et pour cela ca ne me derange absolument pas, mais je pense que le plus gros soucis se posera vis à vis de la non capacité d'adaptation aux techniques de transmission de données sans fil et autres peut être, qui vont apparaitre et la s'arretera XP lorsque l'on voudra installer des peripheriques incompatibles, mais les machines qui le supporteront encore seront devenues obsoletes egalement de fait, parcequ'il faut envisager que les normes de transmissions qui arrivent rendront meme des machines recentes incompatibles.

Je pense en particulier à la
http://gafish.fr/lifi-le-wifi-du-futur/
ou au wifimax
http://www.ariase.com/fr/news/wifimax-mimo-nomotech-montee-en-debit-article-2575.html

Si mes sources sont bonnes les futurs OS de chez Microsoft seront gratuits ainsi que leurs mises à jour, cela on s'en doute pour mettre le dernier coup sur la tête des OS gratuits sous noyau Linux, et pour ne se consacrer qu' a la distribution de services via ses plateformes ping et cloud, ou ils ont pris du retard par rapport à mandriva par exemple.

A suivre, personnelement je vois d'un mauvais oeil l'evolution vers des plateformes de travail et de transferts ou de stockage devenues incontournables, je suis plutot pour gerer chez moi mes données, mais je pense que pour les joueurs c'est à terme enfin la disparition du lag et le debut d'une ére vraiment geniale dans ce domaine.

Ce qui est sur c'est que la disparition de XP correspond avec une grande enjambée de l'informatique, qui devrait se fondre de plus en plus dans le decord pour être centralisé ailleurs que dans des boitiers envahissants, et transmis par des dizaines de metres de cables qui courent dans tous les domiciles.

Nous arrivons petit à petit à ce qui etait de la science fiction il y a quelques années , c'est à dire l'association de la domotique à l'informatique ce qui transformera completement la vie de tout le monde, et on regardera XP d'un oeil amusé comme une etape par laquelle il aura fallu passer et en se felicitant de sa disparition.

Ce n'est donc pas XP qu'il faut s'attendre à ne plus voir pris en charge à moyen terme mais l'ensemble des OS microsoft, et on aura pas d'autres choix que d'adherer au concept imposé par cet editeur, qui nous imposera à long terme une planete Microsoft, ou un big brother.

A chacun d'être vigilant et de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, gardons nous toujours l'exclusivité de nos données sensibles, comme c'est actuellement possible.

Cdt.
Ps: Je donne des sources pour les nouveaux OS gratuits
http://www.commentcamarche.net/news/5864149-windows-8-1-une-version-gratuite-pour-les-utilisateurs-de-windows-7?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_windows81gratu
Cdt
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
jean-Hub jean-Hub
146 contributions
Membre depuis le 02/08/2009
Envoyé le 02/03/2014 à 13:11

Bonjour,
enfin...un commentaire intéressant !
(+)

siannoyl siannoyl
431 contributions
Envoyé le 02/03/2014 à 14:15

Bonjour,
Tout en étant novice , donc beaucoup de termes incompréhensiblles, je me suis donné la peine et le temps de lire la réponse: .Je dis "chapeau l'artiste" (+) (+)

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 02/03/2014 à 17:49

Bonjour,

J'ai moi aussi apprécié le commentaire de HETEROCLIC (+) et je partage complètement son opinion exprimée dans le dernier paragraphe.

Pour répondre à Claude40

Pourrais-je savoir ce que tu tentes de faire pour les 130 mises à jour de SP3 ?

Tout simplement de les intégrer à mon WinXP SP3. Normalement c'est possible avec nLite !
J'ai suivi l'idée de ce site Tech2tech qui propose de récupérer toutes les mises à jour à partir de ce Site mais cela a échoué. Problème de langue dans certaines mises à jour si je me souviens bien. Mais j'ai peut-être (surement !) fait une erreur, il faut que je recommence.
Si de ton coté tu tentes la manipe, tiens moi au courant pour l’instant j'ai d'autre priorité...
triphase triphase
192 contributions
Envoyé le 03/03/2014 à 14:48

Bonjour,
Ma version d'XP est une version OEM du constructeur HP, la procédure une créer un cd intégrant toute les mise à jour depuis SP3 est-elle la même que celle évoquée dans cette discussion ?
J'ai créé les CD ou DVD de sauvegarde recommandé lors du premier démarrage de mon PC neuf.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 03/03/2014 à 19:10

Bonjour,

procédure une créer un cd intégrant toute les mise à jour depuis SP3 est-elle la même que celle évoquée dans cette discussion

C'est effectivement la même chose : l'objectif est de se fabriquer un CD permettant de réinstaller XP SP3 à jour de toutes les mises à jour intevenues depuis le lancement de SP3.
A ce sujet, je soumets une question à la sagacité du forum :
Certes Microsoft va arrêter de proposer des mises à jour de sécurité à partir du 8 avril 2014, mais cela signifie-t-il que toutes les mises à jour crées jusqu'à cette date seront indisponibles au téléchargement ?
Si oui, nous avons raison d'essayer de constituer ce CD complet.
Si non, l'entreprise est peut-être inutile si on a réussi à se fabriquer un CD XP + SP3.
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 03/03/2014 à 23:53

Bonjour,

Si non, l'entreprise est peut-être inutile si on a réussi à se fabriquer un CD XP + SP3

Certes, c'est juste pour gagner du temps et pour se simplifier la vie vu les difficultés que j'ai eu ces derniers temps à faire les mises à jour à partir de du CD XP + SP3

Pour Triphase, attention tous les PC HP que j'ai vu n'avaient pas de CD XP mais des CD ou DVD de restauration (recovery). Des CD de restauration c'est en gros l'équivalent des clones faient avec Acronis par exemple. La preuve, c'est toi qui a été obligé de le faire après le 1er allumage. Tu n'aurais pas pu faire un CD XP d'installation.
L'avantage du recovery c'est qu'il inclut tous les pilotes et applis adoc et est beaucoup plus rapide à installer. Un recovery est spécifique à un modèle de PC
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 04/03/2014 à 09:04

Bonjour,

Personnellement, je vais en rester là : un CD avec XP et SP3. Et je vais toucher du bois en espérant ne jamais avoir à m'en servir, car je n'ai pas testé. la restauration à partir de ce CD.
Pour ce qui de changer de Windows, je verrai plus tard, lorsque plusieurs conditions seront remplies ou lorsqu'un événement fâcheux m'y obligera !
A bientôt à tous sur ce forum !
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 04/03/2014 à 10:16

Bonjour,

Personnellement, je vais en rester là : un CD avec XP et SP3.

Moi itout (comme disait une vielle tante) surtout que mon WinXP + SP3 est opérationnel [:)(]

Pour ce qui de changer de Windows, je verrai plus tard, lorsque plusieurs conditions seront remplies ou lorsqu'un événement fâcheux m'y obligera !

+1 d'autant que j'ai "les outils" pour installer les mises à jour rapidement voir ma première intervention.
Que XP continue à bien fonctionner et à nous satisfaire !
HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 06/03/2014 à 08:24 Modifié par HETEROCLIC

Bonjour,

Quelle n'est pas ma surprise ce matin, je démarre mon vieux XP, et la je vois qu il y a une mise à jour, tiens me dis-je il y en a donc encore, je click pour voir de quoi il s'agit, et là je vois 'notification de fin de prise en charge de XP"!

Je trouve que Microsoft à de l'humour quelques fois ^^

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 14/03/2014 à 09:59

Bonjour

Un long papier consacré à la disparition d'XP et aux risques encourus par les entreprises

Le document s'intéresse surtout aux entreprises qui possède un parc d'XP.
Il est suivi de nbreux.commentaires critiques qui malmènent le document.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum