Problème de formatage texte ¶

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 17/06/2014 à 20:23

Bonjour, voilà je rencontre un problème un peu fatiguant et énervant : j'ai essayé de ma dépatouiller tout seul (via google) mais sans succès.

Je réclame votre aide :

Voilà j'ai récupéré un dossier PDF (uniquement texte) et lorsque je copie le texte pour le coller sur un fichier Open office (doc ou odt) je me retrouve avec un texte impossible à justifier, chaque fin de phrase ayant un retour à la ligne ¶.

N'existe-il pas une solution permettant de supprimer ces retours à la lignes ?

Je précise que le texte fait 400 pages !

Merci d'avance pour votre aide.
jaujau
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 18/06/2014 à 11:38

Bonjour,
Le résultat d'un copier/coller de PDF vers Word est différent selon la méthode utilisée.
Si on passe par le presse-papier (Edition et >> « Copier le fichier dans le presse-papier », puis coller dans le Word), on a effectivement des différences de rendu sur le fichier de sortie.
Si, par contre on utilise « Edition >> Sélectionner tout et >> Copier dans Word, on a un rendu fidèle, car c’est une image que l’on copie et non un fichier « texte ».
Si on veut un fichier texte directement manipulable en sortie, il faut passer par un logiciel de conversion PDF vers Word. On en trouve plusieurs (gratuits) sur Internet à télécharger

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 18/06/2014 à 13:29

Bonjour, merci, vous en connaissez un bien ?

Le problème est que si je copie/colle le texte il va se coller dans open-office (ou word) dans le format d'origine, avec les sauts à la ligne, même s'il ne prend que la moitié de la page, alors que moi j'aimerais qu'il prenne toute la page texte.

Est-ce possible ?

jaujau
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 19/06/2014 à 13:36

Bonjour,

Je ne pratique aucun logiciel de conversion PDF vers Word, je ne puis donc pas donner de préférence (de plus, les opinions sont "subjectives"). Adober Reader propose un service en ligne de conversion (payant) vers Word ou Excel.
Par contre, je peux suggérer une technique pour "élargir" le texte et le faire tenir sur la page entière en largeur et non plus sur une demi page et ceci sans conversion.
1) Ouvrir un document Word vierge.
2) Définir sur chaque page une zone de texte de la largeur souhaitée (Insertion zone de texte et dimensionnement en hauteur et largeur de la zone. Attention aux marges définies).
2) Faire un copier/coller du texte pdf dans cette zone . En principe le texte devrait occuper toute la largeur de la zone. Dans ce cas, penser à copier 2 pages PDF sur une page Word si la largeur de la zone PDF est la moitié de la zone Word.
Faire un essai sur une page ou deux. Si cela convient, reproduire l'opération sur toutes les pages.
Je reconnais que pour un texte de 400 pages (qui sera ramené à 200), c'est une opération fastidieuse.
Mais je ne vois pas d'autre méthode pour le moment.
Si quelqu'un a une meilleure idée ! [:o)]
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
akon_aug akon_aug
510 contributions
Membre depuis le 08/03/2007
Envoyé le 24/06/2014 à 17:26

Bonjour,
Ok. Bien noté. Sois calme et patient, je te partage mon expérience.
Copie tout le texte ou la portion qu texte que tu veux (Ctrl+A pour tout le texte ou à partir de la souris)
Ouvre in fichier Bloc Note ou NotePad (menu démarrer bloc note ou notpad) colle le texte sélectionné dans le Bloc Note, Enregistrez le Sous..
Ferme le fichier Bloc Note.
Ré-ouvre le fichier bloc note copie tout le contenu et colle le dans une page Word, de là tu pourras faire tous les traitements que tu voudrais

Pour le pied de mouche, tu pourras cliquer sur le symbole (pied de mouche) dans la barre de tache

Merci
AKON

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum