Effacer un élément sur PDF (résolu)

jaujau jaujau
473 contributions
Membre depuis le 08/06/2001
Envoyé le 10/07/2014 à 08:00

Bonjour, J'aurais souhaité effacer un caractère parasite sur un fichier PDF comportant plusieurs pages (caractère sur chaque page).

J'ai utilisé PDF-Xchange Wiever afin de colorer le caractère en blanc et il a donc disparu.
J'ai enregistré le PDF et je l'ai transmis à plusieurs personnes.

Cependant, quelques personnes m'ont informé que le caractère était toujours présent.

Cela doit dépendre du logiciel avec lequel le PDF est ouvert, puisque le caractère n'est pas effacé, mais recouvert.

Existe-t-il une solution ou un logiciel afin de garantir une modification 100% compatible ?

Merci d'avance.

jaujau
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 10/07/2014 à 10:57 Modifié par Claude40

Bonjour,

Le mieux serait d'éviter ce caractère parasite à la création du PDF. Quel est ce caractère ? Est-ce le même problème que signalé en juin et pour lequel il y a eu deux propostions et pas de retour pour savoir si cela a marché ou non ?
Le PDF est un format de fichier dont le but est précisemment de figer la mise en page (polices de caractère et styles, images, graphiques). Ainsi quelque soit l'ordinateur sur lequel votre document est ouvert, son aspect ne changera pas. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit difficile, sinon impossible de modifier un PDF et que cette modification soit valable sur tout les lecteurs..
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 10/07/2014 à 11:58

Bonjour, oui désolé pour le non-retour du précédent problème, mais cela m'a tellement pris la tête que du coup j'ai réécrit le texte mot par mot, donc solutions proposées "pas ok" !

Aujourd'hui, il s'agit d'un autre problème, moins complexe je pense (j'espère), j'ai un texte de 100 pages au format PDF et j'aurais souhaité effacer le pied de page ou il y a le numéro, mais surtout le titre du texte, totalement inutile.

Voilà, j'ai essayé avec PDF x-change Viewer, cela semble fonctionner, mais certaines personnes me disent qu'il y a toujours le titre, donc cela ne fonctionne pas à 100 %, je pense qu'il s'agit en fait d'une "espèce de filtre" appliqué par le logiciel et si le lecteur cible ne lit pas l'info, bien le titre apparait... D'ailleurs, si avec PDF X-change viewer je sélectionne la gomme, bien je peux faire apparaitre a nouveau le titre en effaçant le surlignage blanc. Enfin, je pense. Moi, j'aimerais effacer réellement le titre.

Bon, j'espère avoir été clair.

Merci d'avance.
jaujau
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 10/07/2014 à 12:07

Bonjour,

Comme je le disais plus haut, PDF fige les caractéristiques du document et, en principe, il n'est pas modifiable. La seule solution valable à 100 % et la plus rapide est de modifier le document qui a servi à créer le PDF, et de créer un nouveau PDF. On peut aussi créer une image JPG de chaque page PDF, modifier les images et recréer un PDF en fusionnant les nouvelles images JPG avec PDF Créator. Mais cela risque d'être long
Concernant le problème précédent (occupation de toute la largeur de la page), j'ai testé et ma solution fonctionne. Par contre, je concède qu'elle est longue à mettre en place pour un PDF de 400 pages !
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 10/07/2014 à 12:40

Bonjour, merci claude pour votre aide, mais, pour ma part, la première solution, je n'y arrive pas. Peut-être parce que je suis sur Libre-office ? [8(]

Concernant le deuxième il n'existe aucun logiciel permettant d'éditer directement un PDF (?), sans passer par la conversion PDF=>JPG=>PDF ?

Bizarre... Je continue à enquêter ... [:)(]

jaujau
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 10/07/2014 à 20:29 Modifié par Claude40

Bonjour,

Il est probablement possible de modifier un PDF avec la derniere version (payante) d'Adobe Acrobat XI. Une version gratuite est proposée à l'essai pendant 30 jours. Mais je ne sais pas si elle permet cette fonctionnalité. En tout cas, cela ne coute rien d'essayer.
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 10/07/2014 à 21:11

Bonsoir, merci Claude40, je vais étudier la question de Adobe.

jaujau
jaujau jaujau
473 contributions
Envoyé le 11/07/2014 à 14:56

Bonjour, Mille Merci Claude40.

Effectivement le logiciel Adobe Acrobat 11 permet d'éditer et surtout figer les changements sans problèmes et surtout très facilement, comme quoi !

Merci. (+) (+) [:)(] [:)(]

jaujau
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 11/07/2014 à 17:52

Bonjour,

Comme quoi quand on persévère, rien n'est finalement impossible !
Merci du retour.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum