où se trouve le tiret cadratin ? (avec OpenOffice)

* gwenaëlle
Anonyme
Envoyé le 01/11/2014 à 13:33

Bonjour,
J'avais word et j'ai maintenant open office. Sur word, le tiret cadratin se trouvait en faisant ctrl+-. Sur open office il n'y est pas. Comment l'obtenir a part faire à chaque fois caractère spéciaux ?

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 01/11/2014 à 14:11

Bonjour,

Le tiret court - quadratin - sur OpenOffice est sous le chiffre 6 du clavier (2ème rangée du clavier depuis le haut) [;)]

* gwennaëlle
Anonyme
Envoyé le 01/11/2014 à 19:12

Bonjour,
Oui, sous le six, c'est un tiret court, mais le tiret cadratin est un tiret long, qu'on utilise pour les dialogues. Dans Word il se fait avec ctrl+- dans le pavé numérique. Mais dans office ça ne fonctionne pas et je ne le trouve nulle part, sauf dans les caractère spéciaux. Mais je ne peux faire cette manip à chaque dialogue. ( j'écris des romans.)

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 01/11/2014 à 22:02 Modifié par mic69300

Bonjour,

Les éditeurs préfèrent actuellement les tirets moyens pour les dialogues.

Deux solutions possibles avec Open Office 4.1

— taper Alt+0151 (avec XP et Verdana corps 12)
- essayer tiret court (sous le 6) avec Courrier News de 18 à 32

Claude40 Claude40
1 530 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 02/11/2014 à 12:30 Modifié par Claude40

Bonjour,

J’ai une petite solution basée sur la mise en place d’une commande supplémentaire sur la barre d’outil qui exécute une macro qui insère le caractère ASCII 150 (ou 151 ou n’importe quel autre au choix) à l’endroit où de trouve le curseur lorsque l’on clique sur la commande.
Pour créer une macro :
Outils --> Macros --> Enregistrer une macro
Placer le curseur sur la feuille et faire ALT+0150 ou 0151
Cliquer sur « Terminer l’enregistrement ».
Donner un nom (Cadratin, par exemple) à la macro sur l’écran suivant et « Enregistrer ».
Pour vérifier la macro ainsi créée, faire Outils --> Macros et OpenOpenOffice Basic.
Sélectionner la macro Cadratin et cliquer sur « Editer »
La macro se présente ainsi :

sub Cadratin
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "Text"
args1(0).Value = "—"
dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:InsertText", "", 0, args1())
end sub

Pour vérifier le fonctionnement de la macro : faire Outils --> Macros et OpenOpenOffice Basic.
Sélectionner la macro Cadratin et cliquer sur « Exécuter ».
Le caractère ASCII 150 ou 151 se place à l’endroit ou était le curseur.

Pour ajouter une commande qui appelle la macro sur la barre d’outils :
Onglet Outils --> Personnaliser –> Barre d’outils --> « Ajouter »
Sur le menu déroulant « Catégories » double cliquer du « Macros OpenOffice » en bas du menu.
Double cliquer sur « Mes macros », « Standard » et « Module1 »
La macro Cadratin s’affiche dans le menu « Commandes »
Sélectionner la macro et cliquer sur « Ajouter » puis « Fermer » et « Ok » sur le menu suivant.
Une commande « Cadratin » s’affiche désormais à gauche de la barre d’outils.
Si la position de ce nouveau bouton ne convient pas, elle peut être modifiée en personnalisant la barre d’outils, en utilisant la flèche « haut » ou la flèche « bas » après avoir sélectionné le bouton à déplacer.
En cliquant sur le bouton, on vérifie que l’on obtient bien l’insertion de code Ascii 150 ou 151 à l’endroit ou se trouve le curseur.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Claude40 Claude40
1 530 contributions
Envoyé le 03/11/2014 à 12:35

Bonjour,

Quoi de neuf ?
Un petit retour est toujours "agréable" pour ceux qui proposent des solutions [:)(]
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
* gwennaëlle
Anonyme
Envoyé le 04/11/2014 à 23:11

Bonjour,
Ben... j'ai rien compris. Trop compliqué pour moi. Je me prends la tête pour rien. C'était si simple avec Word. On appuyait sur la bonne touche et ça marchait. Là j'appuie sur le point dans le pavé numérique, et ça me fait... une virgule. Snif.
Merci tout de même pour l'explication, mais il faudra que je trouve un savant.

Claude40 Claude40
1 530 contributions
Envoyé le 05/11/2014 à 12:25 Modifié par Claude40

Bonjour,

C'est peut-être un peu long, mais pas très compliqué en suivant les consignes pas à pas et calmement.
Par contre le temps passé, à faire cela est largement amorti en temps gagné lors de la saisie. Je peux refaire mes explications pas à pas, un peu comme on fait lors d'une désinfection de PC affecté par un virus. C'est assez long, mais toujours constitué d'opérations asses simples.
Première étape enregistrer la macro ci-dessous :
- Ouvrir un document OpenOffice Writer vierge. Simple
- Sur la barre d’outils, faire « Outils », puis « Macros », puis « Gérer les macros », puis » OpenOffice Basic ». Simple
- Apparait un formulaire : Dans le champ nom de la macro, saisir « cadratin », puis cliquer sur "nouveau". Simple
- Un nouvel écran apparait comportant entre autres, deux lignes « sub cadratin » et « end sub ». Simple
- Remplacer ces deux lignes par copier /coller des lignes ci-dessous tout ce qui est en gras). Simple
- Sortir par la croix rouge en haut et à droite. Simple
- On est revenu sur la feuille OpenOffice. Une succession de choses simples.
- Lorsque cette opération sera faite, je donnerai la marche à suivre pour exécuter un test du fonctionnement de la macro.

sub cadratin
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "Text"
args1(0).Value = "—"
dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:InsertText", "", 0, args1())
end sub
* Gwenaëlle
Anonyme
Envoyé le 06/11/2014 à 11:21

Bonjour Claude 40
Je viens d'effectuer la manoeuvre indiquée pour le cadratin. Après je ne sais pas ? Suis vraiment nulle.

Claude40 Claude40
1 530 contributions
Envoyé le 06/11/2014 à 14:36

Bonjour,
On va donc continuer l'opération et cela répondra aussi au sujet concernant la personnalisation du clavier
On va tester la macro en utilisant la touche F4 pour la lancer :
Outils --> Personnaliser ---"Clavier"
On obtient l'écran suivant :

Sélectionner « F4 »
Si une indication figure en face de « F4 », cliquer sur « Supprimer »
Sélectionner « Macros OpenOffice » et chercher la macro cadratin qui doit se trouver sous « User », Standard » et « Module 1 » . En double cliquant à chaque fois pour faire apparaître le sous-dossier.
Cliquer sur « Modifier » . F4 apparaît maintenant dans « Touches »
Cliquer sur OK
La touche F4 est installée.
Pour vérifier son fonctionnement, faire « F4 » et constater si oui ou non le tiret cadratin s'affiche où se trouve le curseur.
Me dire ce qu'il en est.
Merci
* Jean-Eude
Anonyme
Envoyé le 22/02/2015 à 16:59

Bonjour,
un grand merci pour cette solution qui va grandement me faciliter la vie, tout est expliqué de la façon la plus claire et compréhensible du monde, vraiment merci !
Si on pouvait trouver des réponses aussi intéressantes et pertinentes sur tous les forums ce serait génial !
Encore merci !

* jeromef3
Anonyme
Envoyé le 23/06/2015 à 17:09

Bonjour, c'est très bien expliqué, merci
je suis presque au bout.
mais ça cale : quand je fais F4 ça dit:

" openoffice 4.1.0
" erreur de syntaxe du basic
" sub non autorisé dans une procédure

est ce une question d'autorisation des macros ?
si oui comment les autoriser ?

si toutes les procédures était ainsi parfaitement expliquées pas à pas, on ne se prendrait plus jamais la tête

vous êtes Le TomTom de la macro
merci encore

Claude40 Claude40
1 530 contributions
Envoyé le 23/06/2015 à 19:36 Modifié par Claude40

Bonjour,

Je viens de refaire l'essai chez moi. Cela fonctionne avec la 4.1.1. Il faudrait vérifier que l'ensenble de code qui va de sub cadratin à end sub, n'est pas lui même inséré entre un autre sub et un autre end sud. Je viens de faire un test et j'obtiens exactemebnt ce message d'erreur si je mets "sub Toto" au-dessus de "sub cadratin" et si je place un "end sub" après celui de la macro cadratin.
Au besoin envoyer une image de l'écran qui affiche la macro, en passant par un site comme ci joint.com.
A suivre.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum