Code TVA en bas de facture : problème de réglage ?

* Lolita
Anonyme
Envoyé le 02/12/2014 à 15:21

Bonjour à tous,
Voila je dois éditer une facture client comprenant 4 taux de TVA différent (20%, 5.5%, 10% et une TVA exonérée).
Dans le corps de facture pas de souci tous mes taux apparaissent convenablement, en revanche dans mon modèle j'ai au bas de la facture à gauche un tableau qui récapitule les TVA par code, taux et montant. Dans ce tableau le taux à 10% est automatiquement gommé, mais le total reste correct seul ce tableau porte problème.
Je pense qu'il y a un souci dans le "paramétrage de base" si je puis dire, c'est comme ci le logiciel n'admettais pas que je puisse avoir 4 taux différent et prenais donc seulement 3 taux de TVA dans l'ordre des code TVA.

Je compte sur vous pour m'aider sur ce problème qui je suis sur doit être bête comme choux, mais je ne suis pas parvenu à le régler seule jusque là.

D'avance merci :)

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 02/12/2014 à 15:33

Bonjour,

je suis sur doit être bête comme choux,

C'est sans doute bête comme chou comme solution, donne nous quand même le nom du programme utilisé et la version ? [:D]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
* Lolita
Anonyme
Envoyé le 02/12/2014 à 15:44

Oups, ... effectivement ça peut aider, il s'agit de CIel Gestion Commerciale evolution 2010.

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 02/12/2014 à 16:44 Modifié par Claude40

Bonjour,

Je pense que le nombre de taux de TVA différents est limité à trois pour une même facture, au moins en ce qui concerne l'affichage du tableau récap en bas à gauche. Un bug ?, Une limitation volontaire ? A voir avec les auteurs du produit.
Edit : après recherche, il s'avère que le tableau des TVA est volontairement limité à 3 taux au maximum.
On trouve l'information lorsque l'on lance une fonction de personnalisation du modèle de facture. on peut jouer sur la position du tableau, sur les hauteurs ou largeurs de lignes etc, mais il est bien précisé que le tableau comportera de 1 à 3 lignes de TVA au maximum.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
* Lolita
Anonyme
Envoyé le 04/12/2014 à 10:29

Bonjour,
Waaa merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.
ça fait des heures et des jours que je me tire les cheveux pour résoudre ce problème.
Je vais essayer de vérifier comme tu la fait en essayant de créer un nouveau modèle juste pour voir de mes yeux que non "ciel n'accorde que 3 taux maximum".
Mais merci infiniment. :)

* lolita
Anonyme

Bonjour,
Je viens de vérifier, effectivement c'est indiquer dans la colonne à gauche du modèle que l'on souhaite personnaliser.
Cela prouve que je n'ai pas encore assez bien chercher.
Merci infiniment.

* lolita
Anonyme

Bonjour,

Du coup cela implique une autre question.
Comment puis-je choisir les taux que je souhaite afficher dans le tableau ?
Par exemple j'ai sur ma facture 4 taux de TVA différent.
20%, 10%, 5.5% et exonéré.
Les codes correspondants sont dans l'ordre 4 (20%), 5 (10%), 2 (5.5%) et 0 (exonéré).
Du coup vu que c'est limité à trois lignes il me prend automatiquement les codes 0, 2 et s'arrête donc à 4.
Le taux exonéré ne m'est d'aucune utilité dans le tableau récap. en revanche le taux à 10% manque.
Comment faire ?

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Envoyé le 04/12/2014 à 11:13 Modifié par Claude40

Bonjour,
Une première méthode consiste à créer un autre code tva exonérée avec un numéro de code supérieur à tous les autres codes (6 par exemple) et de ne plus utiliser le code "0" pour l'exonérée. Clic droit dans la liste des codes TVA et "Créer"
Ainsi, la tva exonérée sera classée 4ème et ne figurera pas dans le tableau récap.

Enfin, si aucune facture de la base Ciel ne porte le code "0" de tva, on peut annuler ce code dans la partie "Listes " et TVA. (Clic droit sur la ligne et "Supprimer"). On peut en effet annnuler un code à condition qu'il ne soit utilisé dans aucune facture enregistrée dans Ciel.

On peut pratiquer de la même façon (création et annulation) si on souhaite un tri différent pour les 3 codes TVA affichés dans le tableau récap.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
* lolita
Anonyme
Envoyé le 04/12/2014 à 12:27

Bonjour,

J'ai opté pour la solution avec la création du code 6.
Ouf j'ai enfin une facture correcte.
En revanche le code 0 ne peut être supprimé à moins de modifié sur toutes les factures et de mettre le code 6

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Envoyé le 04/12/2014 à 13:00

Bonjour,

En revanche le code 0 ne peut être supprimé à moins de modifié sur toutes les factures et de mettre le code 6

Exact ! comme je le disais, on ne peut supprimer un code que s'il n'est plus utilisé sur aucune facture.
Si, sur les factures précédentes, le code 0 était associé à seulement deux autres codes TVA, les factures sont correctes avec le code 0. Il n'est pas judiceux de les modifier, surtout si elles ont déjà été envoyées au client.
Par contre, si le code 0 était déja associé à 3 autres codes TVA, les factures devraient être refaites et renvoyées au client avec une lettre d'explication.
Car il n'est pas exclu que les clients aient besoin de la ventilation par code TVA en pied de page.
Le fournisseur gère les TVA en tant que TVA encaissées, mais les clients non particulier les gèrent éventuellement comme TVA à récupérer.

Mais pour ce sujet, je pense que l'on peut le marquer comme résolu. ?

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum