Quelle solution pour empêcher la suppression d'un dossier ?

j-salim j-salim
97 contributions
Membre depuis le 07/09/2006
Envoyé le 24/12/2014 à 23:34 Modifié par Modération

Bonjour,
J'ai chercher comment empêcher la suppression d'un dossier, j'ai trouver Easy File Locker, j'ai remarqué les problème suivants:

1- Je ne peux pas ajouter directement les modifications apportées à un fichier contenu ds le dossier protégé par Easy File Locker.

2- je peux le détourner en enregistrant ce fichier en dehors du dossier protégé, puis en le coupant/collant dedans. et donc je peux écraser un fichier important dans le dossier protégé par un autre vide par exemple portant le même nom!!!

3- Pour un fichier word, Easy File Locker ne supprime pas les fichiers ~WRD0000.tmp....!!
-
y a t-il une autre solution pour empêcher la suppression d'un dossier?
Merci.
j-salim j-salim
97 contributions
Envoyé le 27/12/2014 à 12:10

Bonjour,
Allloooo, pas d'expert en windows!!??

Même avc le 'clic droit sur le dossier-pptés-sécurité-...-refuser la suppression' pose les memes pbs.
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 27/12/2014 à 15:15

Bonjour,

Allloooo, pas d'expert en windows!!??

Ton problème ne relève pas de Windows mais du programme Easy File Locker, donc il faut connaitre le programme pour donner une réponse sensée [;)]
Si tu veux bloquer un fichier sous Windows pour qu'il ne soit pas effaçable (pour Windows 7), tu cliques droit sur le fichier > Propriété > Sécurité
Ici tu actives pour tous sauf pour l'administrateur, sinon plus personne ne sais contrôler le fichier !
Exemple >

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 27/12/2014 à 17:57

Bonjour,

Concernant Easy File Locker, il semble bien qu’il y ait un bug, car effectivement, on ne peut pas modifier un fichier s’il figure dans un dossier protégé contre la suppression alors que l'écriture des fichiers est autorisée globalement au niveau du dossier.
Il semble que la protection contre la suppression soit automatiquement associée à la protection écriture.
Dès que l’on supprime la protection du dossier, le fichier peut être modifié, s’il n’est pas lui-même protégé en écriture.
Dans l’exemple suivant:
Le fichier de la ligne 1 ne peut être ni modifié ni supprimé, grâce à ses propres paramètres de protection.
La ligne 2 définit le dossier sans protection particulière. Cette ligne est donc inopérante en l’état, mais c'est cette configuration qui permet de modifier le fichier décrit en 3.
La ligne 3 définit un fichier qui peut être modifié mais pas supprimé, grâce à ses propres paramètres.

Dans l’état actuel du logiciel, il faut agir au niveau des fichiers et non au niveau des dossiers pour obtenir satisfaction.
Dans l’aide online du produit, Help Topics (Web), rubrique « Support », figure une adresse mail pour signaler un bug éventuellement.
bugs@xoslab.com.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
j-salim j-salim
97 contributions
Envoyé le 27/12/2014 à 20:03 Modifié par j-salim

Bonjour,
Non Mr J_D,mon pb relève de windows, car avant de chercher ce Easy File Locker (que je connais maintenant bien), j'ai commencé par ce que vous avez proposé, mais cela a posé les pbs que j'ai cités (impossible de modifier les fichiers contenus ds le dossier protégé...)
-
Mon pb en clair: je dirige une salle informatique, lorsque un apprenant du groupe 2 utilise le pc, il supprimer les dossiers de son camarade du groupe1 pour lui créer des pbs!!, alors je cherche comment protéger les dossiers tout en laissant la possibilité de modifier ses fichiers car part exemple, un apprenant commence son TP et doit le terminer la séance prochaine
-
Pour Mr Claude40 , c'est pas pratique pour moi, car je ne peux pas intervenir à chaque fois pour configurer les pptés de chaque fichier pour chaque apprenant, de plus je ne veux pas qu'ils sachent comment j'ai protégé leurs dossiers.
et en fin, j'interdis l'utilisation des clés usb pour avoir des copie de sauvegarde à cause des virus, mais peut être que c'est la seule solution pour moi!!
Merci
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 27/12/2014 à 23:50

Bonjour,

impossible de modifier les fichiers contenus ds le dossier protégé.

C'est pourquoi j'ai bien spécifié qu'il faut laisser une personne avoir des droits sur le fichier, en l’occurrence l'administrateur !

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
j-salim j-salim
97 contributions
Envoyé le 27/12/2014 à 23:57 Modifié par j-salim

Bonjour,

Oui, évidement les apprenants utilisent un compte standard,mais c'est eux qui créent leurs fichiers et les modifient.
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Envoyé le 28/12/2014 à 10:48

Bonjour,

Dans cette configuration d'utilisation, la solution la plus évidente, paraît passer par la mise en place d'un compte utilisateur par apprenant.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
j-salim j-salim
97 contributions
Envoyé le 28/12/2014 à 14:48

Bonjour,
Même avec un compte/apprenant, on peut accéder aux dossiers des autres, à leurs bureaux etc à travers le dossiers C:\utilisateurs.
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Envoyé le 28/12/2014 à 19:09

Bonjour,

Le sujet initial était

Quelle solution pour empêcher la suppression d'un dossier ?

Je pense qu'en mettant en place des comptes utilisateurs avec mot de passe et des "fichiers rendus privés", on évite, au moins la modification et la suppression des fichiers et dossiers des autres comptes, sauf par un compte administrateur.

Pour ce qui est de la consulation de fichiers n'appartenant pas à l'apprenant, il faut envisager un système de blocage d'accès par mot de passe (l'administrateur ayant connaissance de tous les mots de passe). Le blocage/déblocage pourrait s'effectuer de façon simple au niveau d'un dossier "maître" propre à chaque apprenant.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum