Localiser le milieu d'une page sous Word

* mo
Anonyme
Envoyé le 21/01/2015 à 09:02

Bonjour, comment trouver le milieu horizontal exact d'une page pour faire par exemple 2 documents identiques sur une même page, dans word 2007? Merci de votre aide!

louma louma
144 contributions
Membre depuis le 21/02/2003
Envoyé le 21/01/2015 à 15:45

Bonjour,
Personnellement je ferais un tableau de 2 colonnes et une ligne. Dans la première cellule, je rentrerais le texte que je copierais dans la seconde et j'enlèverais ensuite les bordures.

Claude40 Claude40
1 530 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 22/01/2015 à 12:55 Modifié par Claude40

Bonjour,

A mon avis, pour obtenir le meilleur résultat, il faut déjà définir l’en tête et le pied de page à la même hauteur, sinon à l’impression, les deux demi-pages ne seront pas identiques.
Si on laisse ces deux valeurs par défaut à 2,5 cm, chaque demi-page sera très réduite comme expliqué plus loin.
On suppose que dans « « Mise en page » et « Marge », on définit 1 cm pour chaque (en-tête et pied).
Via « Insertion » + « Formes », tracer un trait horizontal à peu près au milieu de la feuille.
Le milieu exact de la page se trouve à 14,85 cm (29,7 divisé par 2) du haut de la feuille. Il faut convertir en pixels. Cela donne 561,2604 pixels.
Sélectionner le trait et définir sa position verticale en codant 561. Pour définir la position, dans « Format de forme automatique », cliquer sur « Avancé », puis Coder « Position absolue », 0px, « à droite de page » pour la position horizontale et « Position absolue », 561 px et « en –dessous de page » pour la position verticale. Le trait horizontal se place alors à 13,85 cm sur la règle verticale (14,85 cm, moins l’en-tête de page de 1 cm. Il est au centre de la page.
Du fait que pour la partie haute de la page le texte utile ne commencera qu’à 1 cm, il faut reproduire le texte du bas à partir de 14,85 cm sur la règle verticale. Tracer un trait horizontal à ce niveau pour se faire guider. Le positionner comme le précédent à 599 pixels du haut de la feuille 15.85 cm).
Pour tenir compte du pied de page, qui va limiter la partie du bas, il faut arrêter d’écrire en haut à 1 cm milieu de la feuille. Tracer un troisième trait horizontal et le positionner à 523 pixels. Copier le texte du haut le plus près possible du trait situé à 599 pixels. Ce texte a été rédigé selon ces principes, mais les deux parties ne sont pas exactement superposables du fait des conversions en pixel. NB : l’idée du tableau est bonne également, mais c’est un tableau d’une colonne et de deux lignes qu’il faut définir et il faut aussi tenir compte de la différence entre les deux demi-pages qui ne doivent pas avoir la même présentation dans les deux cellules ou définir des hauteurs de cellules différentes. Perso, j’ai essayé les deux méthodes et je trouve celle des traits plus facile à mettre en œuvre.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum