Créer un site internet simple pour un particulier

fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 31/01/2015 à 17:20


Bonjour,
Je voudrais ouvrir un mini site internet simple a usage particulier, Je me pose tout d abord la question du choix de la methode. Vaut il mieux utiliser google site ou des logiels gratuit (gratuit au depart) comme wix.com ou creer son site facile ? Le 2e point important est le cout . Google semble gratuit mais on doit avoir besoin d un hebergeur si on veut enlever l appellation google dans l adresse. Je crois qu on peut s en sortir pour 30 euros par an alors que si on passe par wix il faut compter selon la formule choisie de 5 a 30 euros par mois. Le 3eme point important est la difficulte de creation du site. Avex wix cela parait facile. Mais je viens d essyer et ce nest pas facile du tout. Alors, avec google ca doit etre tres difficile. Quel est la meilleur solution ? Il y a aussi le referencement,le choix des domaines et le choix du site hebergeur. Quelqu'un peut il me conseiller ? Merci d avance



J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 31/01/2015 à 18:33


Bonjour,
Vois si ce qu'il propose avec le lien qui suit, entre dans l'objectif que tu t'es fixé [;)]
Ici > www.xooit.com/fr/
En son temps j'avais crée un forum pour mon frère avec Xooit, je trouve qu'il est très facile d'utilisation et de création, avec la possibilité de changer de thème autant de fois que l'on désire.
Ce n'est pas la panacée mais c'est entièrement gratuit, pour enlever les publicités, il faut débourser.
Comme c'est gratuit... il faut bien que l'argent entre d'une manière ou d'une autre [:D]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
HETEROCLIC HETEROCLIC
758 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 02/02/2015 à 09:58 Modifié par HETEROCLIC


Bonjour,

A mon avis pour 5 euros /mois l'espace de stockage va être vite atteint surtout si votre site est sensé s'agrandir.

Pour 30 euros ca doit être plus intéressant en terme de possibilités et de taille mais comptez le prix à l'année et là il vaut mieux que ce soit un site qui offrira de la rentabilité, professionnel, associatif, etc,

Pour se faire la main sans rien y connaitre on peut acheter un logiciel tel que web creator6 ou 5 et héberger chez sois, en mettant un prix raisonnable, cad 100 euros dans le logiciel, un petit serveur cad une machine qui ne servira qu'aux services web avec une bonne connexion sinon c'est pas la peine sauf si le site n'a que peu de fréquentation.
Il faut une adresse redirectionnelle auprès d'un domaine comme dyndns ou beaucoup d'autres qui à l'année ne coute pas très cher.

Vous installez xamp par exemple qui est gratuit et qui va vous proposer les services web, php, ftp entre autres pour la gestion du site et des bases de données, forums etc, et vous laissez tourner la machine en permanence d'où la notion de petit serveur ce qui sous entend petite consommation, donc si vous avez une ancienne machine pentium 4 par exemple c'est idéal mais avec pas mal de ram quand même si des transferts volumineux sont à envisager.

Il existe des services gratuits comme dropbox par exemple qui propose 2 G0 pour 0 euros pour les éventuelles téléchargements ce qui soulagera votre serveur, mais bon pour le prix c'est pas très rapide, quoique ce service payant est peu onéreux .

Le gros avantage avec un logiciel chez sois c'est de pouvoir modifier le site sans les éventuels soucis de mémoire du serveur distant qui peut mettre un temps fou avant de vous répondre que la page est trop lourde.
L' idéal c'est de pouvoir prendre la main sur un ordinateur distant avec teamviewer par exemple et de tester votre site directement après chaque maj,

En ce qui concerne la pub c'est la liberté de ne pas en avoir ou bien d'avoir celle que l'on veut et la rentabilité est pour sois et non pour le tiers hébergeur.

Pour récapituler soit on loue tout ces services ce qui permet de déporter le cout de maintenance chez l'hébergeur. alors il faut faire son calcul, mais après quelques années c'est chez sois que ca coute le moins cher et qu' éventuellement ca peut être lucratif,et quand on voit la vague de piratage que subissent les hébergeurs si vous ne voulez pas que votre cher site soit détourné c'est encore un gage supplémentaire de sécurité aucun pirate ne perdra de temps à tenter de pirater un petit serveur perso .

https://www.dropbox.com/fr/
http://www.teamviewer.com/fr/
https://www.apachefriends.org/index.html
http://dyn.com/managed-dns-express/?gclid=CP7a1tTwwsMCFUrpwgodvi8A8w
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 17/03/2015 à 17:02


Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes. J'y reviendrai car suite à des événements familiaux graves j'ai dû arrêter mes participations.
Cordialement



metatrongirl56
1 contribution
Membre depuis le 27/06/2015
Envoyé le 27/06/2015 à 14:02


Bonjour,

Si tu penses ouvrir un "minisite" alors tu as deux solutions :

1 - Opter pour le gratuit (c'est mini alors tu n'a pas besoin d'hébergement) et utiliser WordPress comme moteur de création et de gestion de ton site. Ton site n'évoluera pas car sinon l'hébergeur gratuit va couper tes services en cas de dépassement. En plus, il ne se portera pas garant des données de ton site qui peuvent être perdues à tout moment.

2 - Investir un peu pour acheter un hébergement mutualisé et utiliser WordPress (ou Joomla, DocType ou Drupal?) pour créer et gérer ton site. Là tu as à peu près les mêmes avantages que la majorité des blogueurs et propriétaires de sites (la différence réside dans la puissance de leurs hébergements).

Dans tous les cas, avoir un hébergeur + un CMS gratuit pour gérer ton site, c'est mieux je pense que sur des solutions prêtes à installer comme wix, etc. Tu as plus de liberté et tu ne paies pas chaque module que tu veux installer ou chaque fonctionnalité que tu voudrais avoir.

A +

Nicko Nicko
16 contributions
Membre depuis le 06/09/2001
Envoyé le 21/07/2015 à 15:01 Modifié par Nicko


Bonjour,

+1 pour cette dernière solution : un hébergement payant type OVH te revient à environ 30€/an. Utilise un CMS libre type DotClear ou Wordpress, c'est simple à mettre en place (voire directement installable par le manager d'OVH). Evite peut être Joolma, très puissant mais un peu plus complexe à prendre en main.

C'est très fiable, sans pub, un débit correct assuré. Il existe de nombreux plug-in pour personnaliser ton site sans avoir besoin de mettre les main dans le code...

A titre d'exemple, en voici un que j'ai mis en oeuvre : www.choralevivavoce.com

Bon courage pour la suite [;)]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum