Problème Wifi avec le VPN

melisandlau melisandlau
103 contributions
Membre depuis le 05/09/2006
Envoyé le 07/05/2015 à 10:58


Bonjour,
J'ai acheté pour un essai d'un mois un VPN (hidemyass) je l'ai installé et configuré tout fonctionne ou presque. J'ai cherché sur plusieurs forum il y a des tuto pour l'installation de base mais c'est tout.

Pour info, pour la navigation je suis en éthernet pour mon imprimante et la télécommande de ma box je suis en wifi. Je suis sous Windows 7 avec free

Lorsque le VPN est connecté je ne peux plus me servir du wifi donc à chaque fois que j'ai besoin du wifi je dois déconnecter mon vpn pas très pratique [8(]

Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ? D'avance merci.


J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 07/05/2015 à 16:38


Bonjour,
As tu consulté cette page > www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/configurer-un-vpn-sous-windows-7-et-vista-2550.html
Pour la configuration ?
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 07/05/2015 à 19:19


Bonjour

Je crois qu'il faut que vous recherchiez une option de passerelle par défaut et qu'il faut que vous la désactiviez dans le logiciel que vous utilisez sinon la wifi qui est un type de connexion passoire vis à vis du vpn qui est hautement sécurisé annulerait le bénéfice de cette connexion en diffusant sur la passerelle par défaut et permettrait donc à quelqu'un de mal intentionné et suffisamment équipé dans le périmètre de récolter facilement ce que l'on veut cacher en supposant que les données soient assez importante pour devoir utiliser ce type de connexion..

De cette façon la passerelle par défaut restera libre pour tout autre ordinateur voulant se connecter ou celui en cours sur le vpn.

Cdt
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
melisandlau melisandlau
103 contributions
Membre depuis le 05/09/2006
Envoyé le 07/05/2015 à 22:25


Bonjour,
Merci JD et Heteroclic pour vos réponses, je vais voir cela de plus près et vous donne des nouvelles.

melisandlau melisandlau
103 contributions
Membre depuis le 05/09/2006
Envoyé le 07/05/2015 à 23:16 Modifié par melisandlau


Bonjour,
Me revoilà :
1) j'avais déjà essayé la méthode du lien que tu m'as transmis JD mais impossible j'ai un message d'erreur :



2) pour ce qui est de désactiver la passerelle par défaut, j'aimerai bien savoir comment faire SVP



J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 08/05/2015 à 00:43


Bonjour,
Solution trouvée sur Internet:
1) Cliquez sur démarrer, panneau de configuration, Centre réseau et partage, Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau, Connexion à votre espace de travail, Utiliser ma connexion Internet (VPN), cliquez sur "Suivant".

2) Entrez l'adresse IP de votre serveur VPN compatible PPTP. Pour les besoin de l'exemple nous dirons qu'il s'agit de 10.10.10.10. Vous pourrez trouver de nombreux fournisseurs de VPN payants, une petite liste de ces derniers vous étant fournie à titre indicatif en annexe. Cochez "Ne pas me connecter maintenant, mais tout préparer pour une connexion ultérieure", et cochez "Autoriser d'autres personnes à utiliser cette connexion" si vous voulez que les autres compte utilisateurs soient aussi concernés par cette manipulation, puis cliquez sur "Suivant".

3) Entrez vos noms d'utilisateur et mot de passe et cochez "Mémoriser ce mot de passe". Finalement cliquez sur "Créer".


Vous voici avec une connexion VPN qui débride Youtube pour peu que votre fournisseur VPN ne soit pas trop lent, alors n'allez pas en chercher un en Inde. Maintenant il s'agit de faire en sorte que le VPN ne soit utilisé que pour Youtube (ou toute IP qui vous chante d'ailleurs).

4) Cliquez sur démarrer, panneau de configuration, Centre réseau et partage. Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres de la carte" dans le menu de gauche. Une fois là, faites un clic droit sur "Connexion VPN" puis Propriétés.

5) Sélectionnez l'onglet "Options" puis décochez "Indiquer l'état d'avancement durant la connexion" ainsi que "Demander un nom, un mot de passe, un certificat, etc.".

6) Cliquez sur l'onglet "Gestion de réseau" puis "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" et appuyez sur Propriétés puis Avancé et décochez "Utilisez la passerelle par défaut pour le réseau distant". Faites OK puis OK.

7) Cliquez sur "Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6)" et appuyez sur Propriétés puis Avancé et décochez "Utilisez la passerelle par défaut pour le réseau distant". Faites OK puis OK puis OK.

8) Faites un clic droit sur votre "Connexion VPN" puis choisissez "Créer un raccourci" et répondez Oui.

9) Cliquez sur le menu Démarrer puis Tous les programmes, et faites un clic droit sur le dossier démarrage. Si vous avez besoin que tous les comptes utilisateurs du système voient leur VPN débridé, choisissez Ouvrir tous les utilisateurs, sinon choisissez ouvrir.

10) Sur votre bureau faites un clic droit sur "Connexion VPN - Raccourci" puis Copier. Allez dans le dossier Démarrage que vous venez d'ouvrir, faites Fichier, Coller.

11) Double cliquez sur "Connexion VPN - Raccourci".


Désormais votre connexion VPN ne route plus rien du tout, alors nous allons lui lier les IP que nous voulons voir passer par elle. Dans un but de simplicité, la suite d'étapes suivantes va vous faire désactiver l'IPv6 afin d'éviter les imbroglios de routage.

12) Allez dans votre navigateur internet. Tapez dans la barre d'adresse http://mafreebox.freebox.fr . Cliquez sur l'onglet "Réseau local" puis "IPv6. Cliquez sur le taquet afin qu'il passe au rouge, ou n'y touchez pas s'il l'est déjà, puis cliquez sur "Modifier".

13) Fermez votre navigateur internet, vous êtes bien en IPv4 désormais.


Maintenant nous allons lier le VPN avec les IP qui nous intéressent.

14) Cliquez sur démarrer, puis en bas à gauche, dans "Rechercher les programmes et fichiers" tapez "cmd" (toutes les commandes sont à taper sans les "" ). Une fois un CMD apparu avec une petite icone noire, faite un clic droit dessus puis "Exécuter en tant qu'Administrateur".

15) Dans la fenêtre qui vient d'apparaitre, tapez "route print -4".

16) Dans "Liste d'interfaces" relevez le numéro se tenant à gauche de "Connexion VPN" et notez le. Pour les besoins de l'exemple nous dirons qu'il s'agit du numéro 10.

17) Tapez "ping youtube.com" si vous désirez débrider youtube.com spécifiquement. Notez la suite de numéros à droite de "Réponse de". Pour les besoins de l'exemple nous dirons qu'il s'agit de 74.125.230.197 . Dans le cas de Youtube et de certains sites à fort trafic, les résultats peuvent être inconsistant car l'IP change très souvent afin, entre autres, de "balancer la charge"; Pour Youtube utilisez donc l'IP 74.125.230.197 .

18) Tapez " route -p add [IP que vous voulez voir routée/débridée] [Adresse IP de votre VPN] if [Numéro d'interface]". Dans notre exemple cela donne donc "route -p add 74.125.230.197 10.10.10.10 if 10".


Voilà qui est fait, vous venez de router une adresse IP spécifique via votre VPN. Vous avez un doute? Vous voulez faire les choses bien pour un diagnostic ultérieur? Renouvelez les opérations 12 et 13 avec whatismyip.org puis allez sur http://whatismyip.org et http://www.whatismyip.cx afin de vérifier qu'ils vous trouvent deux adresses IP différentes.
Nous allons maintenant pérenniser notre manipulation en fixant l'adresse IP du site que nous voulons voir passer par le VPN.

19) Cliquez sur le menu Démarrer, puis Ordinateur, C:, System32, drivers, etc. Double cliquez sur hosts et choisissez "Bloc Notes" puis cliquez sur OK.

20) Dans le Bloc Notes qui vient de s'ouvrir, cliquez sur format, et assurez vous que Retour automatique à la ligne est décoché (dans le cas contraire cliquez dessus pour le décocher).

21) Ajoutez à la fin du fichier "[IP que vous voulez voir routée/débridée] [URL que vous voulez voir routée/débridée]". Dans notre exemple cela donne "74.125.230.197 youtube.com".

22) Cliquez sur Fichier, Enregistrer sous. Sélectionnez la liste déroulante qui indique "Fichiers texte (*.txt)" et placez la sur "Tous les fichiers (*.*)". Dans la colonne de gauche, cliquez ensuite sur Documents puis Enregistrer.

23) Cliquez sur Démarrer, Documents, puis le menu Outils et Option des dossiers, Affichage et décocher si ce n'est pas déjà fait "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" puis OK. Vous pouvez rétablir votre affichage tel qu'il était en reproduisant cette étape 23 une fois que vous aurez passé l'étape 24.

24) Faites un clic droit sur hosts.txt, et renommez le hosts puis cliquez sur Oui. Enfin, faites clic droit sur hosts, Couper. Allez dans la fenêtre du le répertoire etc que vous avez ouvert en étape 19; faites Fichier, Coller, puis répondez Oui quand la boite de dialogue vous demandera si vous voulez remplacer le fichier.

25) Si au démarrage vous rencontrez une erreur 711, cliquez sur OK puis double cliquez sur l'icone "Connexion VPN" qui se trouve sur votre bureau après vous être bien assuré que votre connexion Internet est fonctionnelle en lançant votre navigateur.

Maintenant, concernant l'utilisation que vous pouvez en faire, ne perdez pas de vue que d'un point de vue strictement technique, le PPTP est rapide mais est loin d'être ce qu'il peut y avoir de plus sécurisé, donc évitez d'utiliser cette méthode pour diriger du trafic "sensible". Si vous désirez utiliser votre VPN pour des raisons de sécurité, utilisez OpenVPN et assurez vous d'un fournisseur de VPN de confiance (dans l'idéal, vous même).

Nous ne sommes pas (tous) des agents secrets, mais cela ne dispense pas d'être conscient des risques que l'on prend. Cela signifie donc que vous pouvez joyeusement rediriger Hulu automatiquement à travers votre VPN situé aux États-Unis d'Amérique, mais que rediriger à travers ce dernier le site de votre banque ou votre application métier que vous utilisez au travail...ce n'est pas forcément la meilleure des idées "dans l'absolu". J'ai bien dis "dans l'absolu".

1) Cliquez sur démarrer, panneau de configuration, Centre réseau et partage, Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau, Connexion à votre espace de travail, Utiliser ma connexion Internet (VPN), cliquez sur "Suivant".

2) Entrez l'adresse IP de votre serveur VPN compatible PPTP. Pour les besoin de l'exemple nous dirons qu'il s'agit de 10.10.10.10. Vous pourrez trouver de nombreux fournisseurs de VPN payants, une petite liste de ces derniers vous étant fournie à titre indicatif en annexe. Cochez "Ne pas me connecter maintenant, mais tout préparer pour une connexion ultérieure", et cochez "Autoriser d'autres personnes à utiliser cette connexion" si vous voulez que les autres compte utilisateurs soient aussi concernés par cette manipulation, puis cliquez sur "Suivant".

3) Entrez vos noms d'utilisateur et mot de passe et cochez "Mémoriser ce mot de passe". Finalement cliquez sur "Créer".


Vous voici avec une connexion VPN qui débride Youtube pour peu que votre fournisseur VPN ne soit pas trop lent, alors n'allez pas en chercher un en Inde. Maintenant il s'agit de faire en sorte que le VPN ne soit utilisé que pour Youtube (ou toute IP qui vous chante d'ailleurs).

4) Cliquez sur démarrer, panneau de configuration, Centre réseau et partage. Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres de la carte" dans le menu de gauche. Une fois là, faites un clic droit sur "Connexion VPN" puis Propriétés.

5) Sélectionnez l'onglet "Options" puis décochez "Indiquer l'état d'avancement durant la connexion" ainsi que "Demander un nom, un mot de passe, un certificat, etc.".

6) Cliquez sur l'onglet "Gestion de réseau" puis "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" et appuyez sur Propriétés puis Avancé et décochez "Utilisez la passerelle par défaut pour le réseau distant". Faites OK puis OK.

7) Cliquez sur "Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6)" et appuyez sur Propriétés puis Avancé et décochez "Utilisez la passerelle par défaut pour le réseau distant". Faites OK puis OK puis OK.

8) Faites un clic droit sur votre "Connexion VPN" puis choisissez "Créer un raccourci" et répondez Oui.

9) Cliquez sur le menu Démarrer puis Tous les programmes, et faites un clic droit sur le dossier démarrage. Si vous avez besoin que tous les comptes utilisateurs du système voient leur VPN débridé, choisissez Ouvrir tous les utilisateurs, sinon choisissez ouvrir.

10) Sur votre bureau faites un clic droit sur "Connexion VPN - Raccourci" puis Copier. Allez dans le dossier Démarrage que vous venez d'ouvrir, faites Fichier, Coller.

11) Double cliquez sur "Connexion VPN - Raccourci".


Désormais votre connexion VPN ne route plus rien du tout, alors nous allons lui lier les IP que nous voulons voir passer par elle. Dans un but de simplicité, la suite d'étapes suivantes va vous faire désactiver l'IPv6 afin d'éviter les imbroglios de routage.

12) Allez dans votre navigateur internet. Tapez dans la barre d'adresse http://mafreebox.freebox.fr . Cliquez sur l'onglet "Réseau local" puis "IPv6. Cliquez sur le taquet afin qu'il passe au rouge, ou n'y touchez pas s'il l'est déjà, puis cliquez sur "Modifier".

13) Fermez votre navigateur internet, vous êtes bien en IPv4 désormais.


Maintenant nous allons lier le VPN avec les IP qui nous intéressent.

14) Cliquez sur démarrer, puis en bas à gauche, dans "Rechercher les programmes et fichiers" tapez "cmd" (toutes les commandes sont à taper sans les "" ). Une fois un CMD apparu avec une petite icone noire, faite un clic droit dessus puis "Exécuter en tant qu'Administrateur".

15) Dans la fenêtre qui vient d'apparaitre, tapez "route print -4".

16) Dans "Liste d'interfaces" relevez le numéro se tenant à gauche de "Connexion VPN" et notez le. Pour les besoins de l'exemple nous dirons qu'il s'agit du numéro 10.

17) Tapez "ping youtube.com" si vous désirez débrider youtube.com spécifiquement. Notez la suite de numéros à droite de "Réponse de". Pour les besoins de l'exemple nous dirons qu'il s'agit de 74.125.230.197 . Dans le cas de Youtube et de certains sites à fort trafic, les résultats peuvent être inconsistant car l'IP change très souvent afin, entre autres, de "balancer la charge"; Pour Youtube utilisez donc l'IP 74.125.230.197 .

18) Tapez " route -p add [IP que vous voulez voir routée/débridée] [Adresse IP de votre VPN] if [Numéro d'interface]". Dans notre exemple cela donne donc "route -p add 74.125.230.197 10.10.10.10 if 10".


Voilà qui est fait, vous venez de router une adresse IP spécifique via votre VPN. Vous avez un doute? Vous voulez faire les choses bien pour un diagnostic ultérieur? Renouvelez les opérations 12 et 13 avec whatismyip.org puis allez sur http://whatismyip.org et http://www.whatismyip.cx afin de vérifier qu'ils vous trouvent deux adresses IP différentes.
Nous allons maintenant pérenniser notre manipulation en fixant l'adresse IP du site que nous voulons voir passer par le VPN.

19) Cliquez sur le menu Démarrer, puis Ordinateur, C:, System32, drivers, etc. Double cliquez sur hosts et choisissez "Bloc Notes" puis cliquez sur OK.

20) Dans le Bloc Notes qui vient de s'ouvrir, cliquez sur format, et assurez vous que Retour automatique à la ligne est décoché (dans le cas contraire cliquez dessus pour le décocher).

21) Ajoutez à la fin du fichier "[IP que vous voulez voir routée/débridée] [URL que vous voulez voir routée/débridée]". Dans notre exemple cela donne "74.125.230.197 youtube.com".

22) Cliquez sur Fichier, Enregistrer sous. Sélectionnez la liste déroulante qui indique "Fichiers texte (*.txt)" et placez la sur "Tous les fichiers (*.*)". Dans la colonne de gauche, cliquez ensuite sur Documents puis Enregistrer.

23) Cliquez sur Démarrer, Documents, puis le menu Outils et Option des dossiers, Affichage et décocher si ce n'est pas déjà fait "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" puis OK. Vous pouvez rétablir votre affichage tel qu'il était en reproduisant cette étape 23 une fois que vous aurez passé l'étape 24.

24) Faites un clic droit sur hosts.txt, et renommez le hosts puis cliquez sur Oui. Enfin, faites clic droit sur hosts, Couper. Allez dans la fenêtre du le répertoire etc que vous avez ouvert en étape 19; faites Fichier, Coller, puis répondez Oui quand la boite de dialogue vous demandera si vous voulez remplacer le fichier.

25) Si au démarrage vous rencontrez une erreur 711, cliquez sur OK puis double cliquez sur l'icone "Connexion VPN" qui se trouve sur votre bureau après vous être bien assuré que votre connexion Internet est fonctionnelle en lançant votre navigateur.

Maintenant, concernant l'utilisation que vous pouvez en faire, ne perdez pas de vue que d'un point de vue strictement technique, le PPTP est rapide mais est loin d'être ce qu'il peut y avoir de plus sécurisé, donc évitez d'utiliser cette méthode pour diriger du trafic "sensible". Si vous désirez utiliser votre VPN pour des raisons de sécurité, utilisez OpenVPN et assurez vous d'un fournisseur de VPN de confiance (dans l'idéal, vous même).

Nous ne sommes pas (tous) des agents secrets, mais cela ne dispense pas d'être conscient des risques que l'on prend. Cela signifie donc que vous pouvez joyeusement rediriger Hulu automatiquement à travers votre VPN situé aux États-Unis d'Amérique, mais que rediriger à travers ce dernier le site de votre banque ou votre application métier que vous utilisez au travail...ce n'est pas forcément la meilleure des idées "dans l'absolu". J'ai bien dis "dans l'absolu".

Adresse Hidemyass > support.hidemyass.com/hc/fr
Adresse de la solution trouvée > http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=38005
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 08/05/2015 à 07:20


Bonjour

Si cette option n'est pas disponible vous devez entrer manuellement une plage d'adresses différente de celle que gère le routeur derrière lequel votre réseau local se trouve.

Si l'adresse de passerelle du routeur est 192.168.1.1 vous devez indiquer une autre passerelle afin de contourner celle du routeur et qu'il puisse rester actif pour les autres connexions par exemple 192.168.0.1 jusque 192.168.0.10 ou plus en fonction du nombre total de personnes qui pourraient se connecter simultanément au vpn..

A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
melisandlau melisandlau
103 contributions
Membre depuis le 05/09/2006
Envoyé le 08/05/2015 à 12:18 Modifié par melisandlau


Bonjour,

Merci JD et Heteroclic, bon je vais imprimer tout ça et procéder étape par étape et je vous dit ce qu'il en est.

Je reviens, alors bizarrement je n'ai pas eu besoin d'effectuer quoi que ce soit aujourd'hui (la manip d'hier finalement a fonctionné après un 3ème redémarrage du pc) ça fonctionne : enfin pour le net, car pour mon imprimante c'est elle qu'il faut sûrement reconfigurer correctement mais ce n'est pas un souci.

Une info au passage le test de ma bande passante est de 4296,827 kbps avec vpn connecté (à l'étranger) et 3293,361 kbps sans vpn (en France donc)...

Un grand merci pour le temps que vous avez pris à m'aider.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum