Pourquoi un ordinateur est plus rapide que l'autre (à configurations égales) ?

BURDURRR BURDURRR
298 contributions
Membre depuis le 02/01/2002
Envoyé le 08/06/2015 à 17:31 Modifié par Modération

Bonjour,

Une petite question.

J'ai deux ordis identiques Asus..Intel Pentium P6100 ...2GHz

Un test de vitesse sur Speedtest me donne sur un, le double de la vitesse comparé à l'autre ??

Précision, le test est réalisé au même endroit, dans la même pièce et en Wi-Fi pour les deux.

Ma question qu'est-ce qui peut bien influencer la vitesse d'un ordi par rapport à un autre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Belgique ,
Région : Ottignies Louvain- la- Neuve
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 08/06/2015 à 18:31

Bonjour,
Le test est effectué en même temps, avec les deux pc connectés en Wi-Fi ?
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
BURDURRR BURDURRR
298 contributions
Envoyé le 08/06/2015 à 19:45

Bonjour,

Pratiquement en même temps à quelques secondes près, dans la même pièce et au même endroit.

Tests réalisés plusieurs fois pour être certain, et c'est toujours le même ordi qui surclasse , largement, plus du double, l'autre ?

Tous les deux en Wi-Fi.

Belgique ,
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 08/06/2015 à 20:04

Bonjour,
Pour faire ce genre de test, pour qu'il soit précis...il faut arrêter un pc placer l'autre au même endroit et de faire le test.
A 50 cm près tu peux avoir une différence !
La carte mère et les composants des deux pc sont identiques ?
Pour avoir les renseignements matériel > Démarrer > Exécuter...msinfo32.exe
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
BURDURRR BURDURRR
298 contributions
Envoyé le 09/06/2015 à 13:53

Bonjour,

Je vérifie la configuration dans son ensemble et dès que possible je reviens....

Belgique ,
BURDURRR BURDURRR
298 contributions
Envoyé le 10/06/2015 à 09:45

Bonjour,

Voilà....
Configuration identique pour les deux

Windows 7 Pack 1 version 6.1.7601
Modèle Asus K72F
Processeur Intel Pentium
P6100 2GHz 1999MHz 2 cœurs 2 processeurs
Bios identiques
Ram 4Go

Seule différence Mémoire physique disponible...
Pour le plus rapide 2.52 Go Mémoire virtuelle disponible 5.67 Go
Pour le plus lent 1.24 Go Mémoire virtuelle disponible 4.54 Go

Et donc nouvelle question est-ce que ça peut influencer la vitesse calculée et si oui qu'est-ce qui peut bien occuper la mémoire ?

Merci d'avance.

Belgique ,
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 10/06/2015 à 11:59

Bonjour,
Il faut vérifier les programmes lancés au démarrage, tout désactiver sauf l'antivirus et le pare-feu, redémarrer le pc.
Pour ce faire > Démarrer > Exécuter...Msconfig > Démarrage
HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 10/06/2015 à 13:36

Bonjour,

Je ne crois pas que la configuration de vos ordinateurs aient une incidence sur la capacité de transfert de votre ligne, le test de la ligne se faisant depuis l'ixp de votre fournisseur d’accès jusque votre box. ce qui se passe après n'est pas pris en compte et vous n'avez qu'a vous rendre dans la confi de la carte réseau pour connaitre le trafic local.

Je suppose que vous avez laissé le 1er ordinateur connecté lors du test du 2 eme et qu'alors le débit annoncé par ordinateur connecté s'en ait trouvé affecté.

En tout état de cause les fai ne font pas de discrimination envers les ordinateurs ils sont tous traités pareils ce qui n'est pas le cas partout malheureusement [;)]

Cordialement.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
BURDURRR BURDURRR
298 contributions
Envoyé le 10/06/2015 à 14:35

Bonjour,

Pour JD effectivement je vais voir ce qui se lance au démarrage, dans Ms config, démarrage c'est assez simple mais quid de "services"... que peut on déconnecter ?

Pour Heteroclic, je comprends bien que la vitesse du Fai ne dépend pas d'un de mes ordis mais ce que je cherche à comprendre est pourquoi, à configuration identique, un est beaucoup plus rapide que l'autre, je parle bien ici de la vitesse enregistrée sur Speedtest, et non de la vitesse réelle, par exemple constatée, pour changer de page internet.
Effectivement le 1° est resté connecté pendant le test du second mais aussi en sens contraire le deuxième qui devient premier et toujours la vitesse est supérieure avec le même ordi ????

Pour la configuration des cartes réseaux je vais vérifier cela.

Salutations.
Belgique ,
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 10/06/2015 à 14:40

Bonjour,

"services"... que peut on déconnecter ?

C'est suivant l'utilisateur, le lien qui suit te donne la réponse > www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page1.htm
HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 10/06/2015 à 16:52

Bonjour,

L'un est il derrière un proxy et pas l'autre, les dns sont ils configures de la même façon?

Désactiver des processus au démarrage accélérera ce dernier mais n’améliorera pas la commande tracert qu'effectue speedtest sur le réseau pour déduire le chemin / le temps de réponse donc le débit d'une ligne adsl.

Tentez cette commande en admin
tracert www.google.fr
ou l'adresse de votre choix et vérifiez que le chemin est le même, s'il est différent il y a des chances que quelques chose vous fasse changer de chemin, un virus , adware , ou je ne sais quelle joyeuseté mais votre matériel n'y est pour rien parceque çà se passe hors de votre domicile ce test.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum