"Tuez-les tous..."

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 27/07/2015 à 17:03

Bonjour,

Dimanche matin au réveil, faute de café... j'ai mis la télé...

... et j’entends parler d'un certain Ashoka, un indien pas indou mais bien enturbanné et qui ne date pas d'hier (273 à 232 avant Jésus crie). Il avait édité :

« Ne décriez pas les autres religions, ne les dépréciez pas mais au contraire, rendez honneur à ce qui en elles, est honorable. »

Il devait penser que si on faisait appel à ce qui est honorable chez l'autre on avait une chance d'être honoré en retour ou que -du moins déjà- on s'honorait sois-même.

Ca m'a fait penser à un autre croyant... J'ai dû fouiller dans mes souvenirs...

"Un exemple typique, la phrase attribuée à Arnaud Amaury lors du massacre de Béziers en 1209 (*) : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", se serait écrié l'abbé de Cîteaux lorsque les assiégeants lui auraient demandés comment reconnaître les hérétiques des bons chrétiens. Si il est impossible de connaître la réalité historique de cette phrase, il semble tout de même qu'elle ait fait son apparition seulement au XVIIe siècle. A-t-elle réellement été prononcée ? Peu importe en définitive car elle traduit deux choses essentielles : la cruauté des guerres au moyen âge (mais une guerre n'a jamais été autre chose qu'un acte de barbarie...) et la vision que l'on avait de la Croisade albigeoise lorsque cette phrase a été attribué à Arnaud Amaury."
(http://www.cathares.org/sommaire.html)
(*) 1209 après Jésus crie.

Autrement dit, aux fous furieux qui assassinent tout ce qui n'est pas noir en Irak, on pourrait leur faire écho : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

En attendant vous avez encore 5 jours en replay (au lundi 27/07) pour voir la vidéo de fr2...

http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,125793224.html

Désolé mais pour la Croisade albigeoise j'ai pas trouvé de replay... reportez-vous aux news
[8D]

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum