Accès à des dossiers refusé Windows pour cause d'autorisations ! (résolu)

Beardy Beardy
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Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 27/07/2015 à 17:49 Modifié par Modération


Bonjour,

En voulant saisir mes dépenses avec excel, rien ne s'ouvre Après plusieurs essais j'en ai déduit que je devais faire une désinstallation puis réinstaller la pack office de Microsoft (j'ai la version 2007).

Seulement l'installation s'arrête au motif que l'accès de certains dossiers sont refusés !



Je suis donc allé voir ce qui se passe dans l'un des dossiers de Microsoft office installé et j'ai eu ceci :





Je me suis rendu compte que je n'ai plus accès à certains dossiers ou fichiers de mon disque dur, le D:\ (c'est le disque où j'installe mes programme pour alléger le disque C:/

Quelqu'un sait ce que je peux faire pour corriger ce soucis svp ?

J_D J_D
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Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 27/07/2015 à 18:20


Bonjour,
Quel est l'os utilisé ?
Os = Operating System en anglais, un système d'exploitation en français, soit Xp, Vista, Windows 7, 8.1, 10 ou Linux.

Si tu utilises Windows 7, passe en mode administrateur [;)]
Explications > windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/how-do-i-log-on-as-an-administrator
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 27/07/2015 à 18:30 Modifié par Beardy


Bonjour J_D,

Je suis sous Windows 7, j'ai un compte Administrateur avec lequel j'ai tenté les manipulations mais rien à faire : j'ai le même résultat.

HETEROCLIC HETEROCLIC
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Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 27/07/2015 à 18:41 Modifié par HETEROCLIC


Bonjour,

Çà le dit ce qu'il faut faire "passez par l'onglet "sécurité"", ça signifie qu'il faut faire un clic droit sur la partition ou sont les dossiers qui posent problème, aller dans l'onglet en question et vérifier que pour l'administrateur tous les accès sont permis, et sinon modifier.

Vous n'avez pas modifié l'UAC (comptes utilisateurs)?

Bon courage.

A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 28/07/2015 à 20:02 Modifié par Beardy


Bonjour HETEROCLIC,

Tout d’abord merci de prendre un peu de temps pour m'aider à solutionner mon problème. Comme je le disais à J_D, les manipulations proposées ne donnent rien. J'ai fait la même chose pour tous les comptes ce qui donne ceci :



Je n'ai fait aucunes modification dans les comptes Administrateurs.

Avez vous une idée de ce que c'est ?
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 28/07/2015 à 20:29


Bonjour,
Si tu veux nous pouvons faire une analyse, si tu es d'accord tu fais ceci...
• Télécharge ici >> ZhpDiag
• Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.
• Clique sur l'icône Scanner.



• Un rapport sera généré sur le Bureau, fais un copier du rapport ensuite tu...
• Héberge le rapport ZHPDiag.txt Ici >> pjjoint.malekal.com/files/, ou ici >www.cjoint.com/ ensuite tu copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse ici sur le forum.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 30/07/2015 à 10:33


Bonjour,

Voici le lien : Rapport ZhpDiag

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 30/07/2015 à 12:02


Bonjour,
Il y a bien des signes d'infections dans le rapport, attends d'avoir les instructions soit de MOnk521 ou de Valuu (ce sont les personnes qui aident à la désinfection sur memoclic).
Je déplace le topic en sécurité et virus !
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Monk521 Monk521
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Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 30/07/2015 à 14:22


Bonjour Beardy,


Je vais prendre la suite de la désinfection.

Ton PC est effectivement infecté. La maintenance va se dérouler en 2 étapes : désinfection et finalisation. Je t'invite à aller jusqu'au bout pour être débarrassé de tout logiciel malveillant.



(!) Attention : tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien. (!)

Comment créer et poster le lien d'un rapport :

* Se rendre sur le site www.cjoint.com/
* Sélectionner le fichier à héberger à l'aide du bouton Parcourir et cliquer sur Ouvrir.
* Puis, cliquer en bas de la page sur Créer le lien Cjoint
* Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparait sous cette forme http://cjoint.com/?CFnaaobHAob, et copier l'adresse du lien.
* Coller ce lien (clic droit) dans ta prochaine réponse.



D'après le rapport ZHPDiag, ton PC est infecté principalement par des programmes indésirables (PUP/LPI) qui parasitent le bon fonctionnement de ton ordinateur et de tes navigateurs internet. Ces programmes sont le plus souvent rajoutés pendant l'installation de logiciels gratuits.


(!) Quelques recommandations lorsque l'on télécharge des programmes sur internet :

* Éviter de télécharger des programmes sur certainssites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft, CNET, ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_d%27outils]toolbars[/url], adwares, spywares, hijackers).

* Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme.

* Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).

* Chercher le vrai lien de téléchargement sur la page d'un site.



1° ) Désinfection:


==> AdwCleaner - Mode nettoyage


* Télécharger Adwcleaner (de Xplode)

Note : le programme est téléchargé en principe dans la rubrique Téléchargements dans l'explorateur de fichier

* Faire un clic droit de la souris sur le fichier Adwcleaner et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7 et 8)
* Cliquer sur Scanner. Patienter le temps du scan
* Une fois le scan fini, cliquer sur Nettoyer



* Accepter l'avertissement, la lettre d'informations et le redémarrage en cliquant sur OK
* Le PC redémarre. Un rapport va apparaitre, enregistre-le sur le bureau (rubrique Fichier du rapport => enregistrer sous => bureau)

Note: il se trouve aussi à cet emplacement, disque dur C:\Adwcleaner\AdwCleaner[S0].txt


* Héberger le rapport sur www.cjoint.com et envoyer le lien de lecture dans votre prochaine réponse sur le forum.



==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste


* Télécharger Malwarebytes Anti-Malware
* Cliquer sur le fichier mbam-setup pour installer le logiciel.
* Lors de l'installation, décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium.
* Cliquer sur le bouton Terminer. Le logiciel démarre (il peut être long à s'afficher).
* Pour changer la langue, cliquer sur Settings, puis dans General Settings, choisir French pour Language.
* Puis, dans la rubrique Paramètres et l'onglet Détection et protection, configurer le logiciel comme ci-dessous




* Puis cliquer Sur le bouton Examiner maintenant.




* Le logiciel commence l'analyse. Cela peut prendre un certain temps.
* Laisser travailler l'outil sans l’interrompre, jusqu'à ce que l'analyse soit terminée.
* Si des menaces sont détectées, cliquer sur le bouton Supprimer la selection :



* Dans la plupart des cas, un redémarrage du PC est redemandé. .
* Au redémarrage, relancer Malwarebytes.
* Cliquer sur Historique, puis dans Journaux d'application,
* Cliquer sur le dernier rapport Scan log, celui çi s'affiche

* Pour poster le rapport, cliquer sur Exporter (en bas à gauche du rapport).
* Cliquer ensuite sur Exporter le journal puis sur Fichier texte (*.txt) :



* Nommer le fichier mbam et Enregistrer le rapport sur le bureau.

* Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.



==> ZHPDiag - programme de diagnostic


* A partir du bureau, lancer ZHPDiag en faisant un clic droit de la souris sur son icône et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7 et 8)

* Accepter la lettre d'information

* Cliquer sur Scanner

Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.



* Une fois le scan terminé, le rapport ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau.

* Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


(!) *** note: tu as donc 3 rapports à me fournir *** (!)




Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 30/07/2015 à 16:21 Modifié par Beardy


Il y a bien des signes d'infections dans le rapport, attends d'avoir les instructions soit de MOnk521 ou de Valuu (ce sont les personnes qui aident à la désinfection sur memoclic). Je déplace le topic en sécurité et virus !



Merci J_D [;)]
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 30/07/2015 à 17:51


Bonjour Monk521,

Voilà pour les rapports :

- Rapport AdwCleaner
- Rapport mbam_scan
- Rapport ZHPDiag
Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 30/07/2015 à 19:27


Bonjour,

Il faudrait désinstaller SpyBot, il fait double emploi avec AVG et Zone Alarm. C'est devenu un programme obsolète.

De plus, d’après le rapport ZHPDiag, vous avez la version ZoneAlarm Security qui fait antivirus tout comme AVG. Vous pouvez donc fonctionner sans AVG. Le fait de vous surprotéger peut créer des blocages sur le PC. Mon conseil serait de faire des essais sans ces programmes
pour voir si c'est la cause des problèmes rencontrés.


Cela dit, on peaufine le nettoyage du PC.



=> ZHPFix


* Télécharger et installer le programme ZHPFix

* Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur"


**Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de Beardy, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.**

* Clique sur ce lien : http://www.cjoint.com/data3/EGErp66orlt_script.txt
* Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit avec la souris et choisir Tout sélectionner
* Puis, refaire un clic droit et choisir Copier
* Double clic sur l'icône de ZHPFix qui est sur le bureau.
* Ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI (accueil de windows 8)



* Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER




* Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script
* Dans le cas contraire, faites un clic droit dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller
* Cliquer sur Go



* A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur OUI



* Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
* ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.




* Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau
* Ce rapport se trouve aussi ici C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt

* Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur

* Héberge le rapport sur http://www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.






Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 31/07/2015 à 09:42 Modifié par Beardy


Bonjour,

De plus, d’après le rapport ZHPDiag, vous avez la version ZoneAlarm Security qui fait antivirus tout comme AVG. Vous pouvez donc fonctionner sans AVG. Le fait de vous surprotéger peut créer des blocages sur le PC. Mon conseil serait de faire des essais sans ces programmes pour voir si c'est la cause des problèmes rencontrés.



Je n'ai pas la fonction antivirus de ZoneAlarm, c'est pourquoi je fonctionne avec AVG :



Je ne peux toujours pas réinstaller le pack office de Microsoft, si je veux aller dans certains dossier de mon disque D: j'ai ceci qui s'affiche :



Le programme d'installation bloque, je dois alors annuler :/

C'est surtout ce problème que j'ai besoin de solutionner car je ne peux plus faire ma comptabilité. Même si je continue de faire un nettoyage selon les consigne données précédemment.

Je vais mettre les rapports dès que ce sera fait [;)]

Edit : D: n'est pas une partition mais un disque déjà installé avec l'ordinateur quand je l'ai acheté.

C: est un mini disque mais je sais plus comment ça s'appel ^^
HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 31/07/2015 à 10:03


Bonjour,

La lettre qui est attribuée désigne la partition qui a été crée par windows D: en l’occurrence le disque a besoin d'être répertorié dans le bios mais pas sous le nom de la partition plutôt pat son nom de série.

Vous veniez de faire une réinstallation avant votre soucis ?

Cdt.

A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 31/07/2015 à 11:13


Bonjour,

Non je n'ai pas fait de réinstallation de quoi que ce soit.

c:/ est un mini disque, un disque réel dont je ne me souvient plus du nom. Ensuite sur l'ordinateur il y a un autre disque de 1To qui est nommé d:/
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 02/08/2015 à 09:49 Modifié par Beardy


Bonjour J_D et MOnk521,

J'ai une bonne nouvelle : un ami informaticien est passé rapidement voir mon PC et il a pas perdu de temps. Il a procédé à une sauvegarde des documents de mon disque D puis à fait un formatage de bas niveau (je ne sais absolument pas ce que ça veut dire). [:)(] Il a fait une réinstallation d'une sauvegarde qu'il avait fait en 2013.

Il m'a ensuite réinstallé une partie des programmes sur ce disque (c'était lui qui m'avait dit de faire ainsi pour préserver la durée de vie du disque C). Il a réussi à réinstaller Microsoft office par le même occasion.

Donc pour bien comprendre les disques C et D sont deux disques physiques. Le 1er, le disque C est un disque SDD sur lequel est installé Windows et le disque D est un disque dure de 1To.

Il m'a conseillé de reprendre la désinfection depuis le début avec vous si vous êtes d'accord [:D] pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème car il n'avait pas le temps de le faire avec moi vu que ça peut prendre du temps.

Ensuite il m'a dit de faire une sauvegarde de mon ordinateur en créant une image système avec le programme Microsoft mais uniquement après avoir fait la désinfection jusqu'au bout. La aussi j'aurais besoin d'aide si possible ^^

Donc je me demande si je dois reprendre tous les manipulations de désinfection depuis le début ou non, car avec ce qu'il a fait j'ai retrouvé mon ordinateur de 2013.
HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 02/08/2015 à 11:49


Bonjour,

Puisqu'il c'est servi d'une image pour réinstaller le système il n 'y a donc que vos documents personnels à passer à l'antivirus à moins que cette image n'ait pas été faite après une installation propre c'est à dire ne comportant que l'os, les pilotes et les logiciels approuvés.

Vous pouvez commencer avec votre antivirus et continuer en demandant de l'aide mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses à trouver l'image avait due être prise correctement puisque c 'est un technicien qui l'a faite

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 02/08/2015 à 11:53


Bonjour Heteroclic,

C'est bien possible, je pensais au moins refaire une manip avec ZhpDiag comme me l'avait proposé J_D comme ça vous verrez tout de suite si c'est propre ou pas ?

Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 02/08/2015 à 11:54


Bonjour,

Oui, Ok pour ZHPDiag.

Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 02/08/2015 à 12:09


OK, je fais ça dès que je reviens chez moi (+)
merci en tout cas pour la réactivité de vos réponses ☺

Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 02/08/2015 à 17:12 Modifié par Beardy


Voici le lien : Rapport ZHPDiag

Comme le montre la capture ci-dessous, ZHPDiag aurait trouvé 128 problèmes c'est bien ça ?



Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 02/08/2015 à 18:43


Bonjour,


Oui, ton image est bien vérolée ! Il faut désinfecter.


==> AdwCleaner - Mode nettoyage


* Télécharger Adwcleaner (de Xplode)

Note : le programme est téléchargé en principe dans la rubrique Téléchargements dans l'explorateur de fichier

* Faire un clic droit de la souris sur le fichier Adwcleaner et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7 /8 /10)
* Cliquer sur Scanner. Patienter le temps du scan
* Une fois le scan fini, cliquer sur Nettoyer



* Accepter l'avertissement, la lettre d'informations et le redémarrage en cliquant sur OK
* Le PC redémarre. Un rapport va apparaitre, enregistre-le sur le bureau (rubrique Fichier du rapport => enregistrer sous => bureau)

Note: il se trouve aussi à cet emplacement, disque dur C:\Adwcleaner\AdwCleaner[S0].txt


* Héberger le rapport sur www.cjoint.com et envoyer le lien de lecture dans votre prochaine réponse sur le forum.



==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste


* Télécharger Malwarebytes Anti-Malware
* Cliquer sur le fichier mbam-setup pour installer le logiciel.
* Lors de l'installation, décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium.
* Cliquer sur le bouton Terminer. Le logiciel démarre (il peut être long à s'afficher).
* Pour changer la langue, cliquer sur Settings, puis dans General Settings, choisir French pour Language.
* Puis, dans la rubrique Paramètres et l'onglet Détection et protection, configurer le logiciel comme ci-dessous




* Puis cliquer Sur le bouton Examiner maintenant.




* Le logiciel commence l'analyse. Cela peut prendre un certain temps.
* Laisser travailler l'outil sans l’interrompre, jusqu'à ce que l'analyse soit terminée.
* Si des menaces sont détectées, cliquer sur le bouton Supprimer la selection :



* Dans la plupart des cas, un redémarrage du PC est redemandé. .
* Au redémarrage, relancer Malwarebytes.
* Cliquer sur Historique, puis dans Journaux d'application,
* Cliquer sur le dernier rapport Scan log, celui çi s'affiche

* Pour poster le rapport, cliquer sur Exporter (en bas à gauche du rapport).
* Cliquer ensuite sur Exporter le journal puis sur Fichier texte (*.txt) :



* Nommer le fichier mbam et Enregistrer le rapport sur le bureau.

* Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.




==> ZHPCleaner - Outil de nettoyage des navigateurs

* Télécharger ZHPCleaner de Nicolas Coolman

* Lancer l'outil en faisant un clic droit sur son l'icône, puis "Exécuter en tant qu'administrateur".
* Accepter "les conditions d'utilisation"

* Puis, cliquer sur Scanner et laisser travailler l'outil.
* Cliquer sur Nettoyer
* Un interface de réparation s'ouvre, il faut cliquer une seconde fois sur Nettoyer



* Note: Si tu n'as pas installé de Proxy, clique sur "NON" pour accepter la réparation du proxy.

* Un rapport ZHPCleaner.txt est créé sur le bureau.

* Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.




==> ZHPDiag - programme de diagnostic


* A partir du bureau, lancer ZHPDiag en faisant un clic droit de la souris sur son icône et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/ 8/ 10)

* Accepter la lettre d'information

* Cliquer sur Scanner

Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.



* Une fois le scan terminé, le rapport ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau.

* Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


(!) *** note: tu as donc 4 rapports à me fournir *** (!)




Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 03/08/2015 à 10:40


Bonjour Monk521,

Voici les rapports : [:)(]

* AdwCleaner[S0]
* mbam
* ZHPCleaner
* ZHPDiag
Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 03/08/2015 à 19:20


Bonjour,

Ah bah, je t'ai oubliè Birdy...


On poursuit le nettoyage.


=> ZHPFix


* Télécharger et installer le programme ZHPFix

* Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur"


**Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de beardy, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.**

* Clique sur ce lien : http://www.cjoint.com/data3/EHdrqkU3iht_script.txt
* Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit avec la souris et choisir Tout sélectionner
* Puis, refaire un clic droit et choisir Copier
* Double clic sur l'icône de ZHPFix qui est sur le bureau.
* Ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI (accueil de windows 8)



* Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER




* Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script
* Dans le cas contraire, faites un clic droit dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller
* Cliquer sur Go



* A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur OUI



* Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
* ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.




* Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau
* Ce rapport se trouve aussi ici C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt

* Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur

* Héberge le rapport sur http://www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.









Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 04/08/2015 à 10:29


Bonjour Monk521,

Voilà j'ai fait comme tu m'as indiqué, voici le lien : ZHPFixReport [8D]

Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 04/08/2015 à 13:27


Bonjour,

OK, on fait le point: comment se porte le PC ?

Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 04/08/2015 à 14:15


Bonjour,

Pour l'instant il a l'air stable, le plus important c'est que j'ai retrouvé l'accès à mon disque D et que Microsoft Office remarche [;)]
Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 04/08/2015 à 14:23 Modifié par Monk521


Bonjour,

Ah c'est une très bonne nouvelle ça ! [;)]
Les malwares avaient modifiés les droits d’accès... bien vu J_D ! (+)


S'il n'y a plus de problème, je t'invite à finaliser la maintenance malware.
Fais bien les mises à jours.



2°) Finalisation :



==> Nettoyage complémentaire :



1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :

* Télécharger SFTGC sur ton bureau.
* Lancer le programme
* Sous Windows Vista, 7/ 8/ 10, clique droit avec la souris sur SFTGC.exe puis sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
* Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
* Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles.



2- DelFix de Xplode

Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.

* Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.
* Lancer DelFix
* Cocher Supprimer les outils de désinfection
* Cocher Purger la restauration système
* Cliquer sur Exécuter




==> Mises à jour de sécurité :


Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares. Les mises à jour de sécurité permettent de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails, voir plus loin la rubrique " compléments d'informations"):



1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:

* Pour Windows Vista, 7/ 8 / 10 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\ et sélectionner Rechercher des mises à jour.




2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :

* Pour Internet Explorer : les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.
* Pour Mozilla : cliquer sur le menu Mozilla représenté par 3 barres (en haut à droite du programme). Cliquez sur le "?", puis “ à propos de Mozilla“.




3- Adobe Reader DC: N'est pas à jour, c'est une faille de sécurité importante.

* Désinstaller la version actuelle via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.
* Télécharger et installer la nouvelle mouture d'Adobe Reader DC => Site Adobe Reader

Ne pas oublier avant le téléchargement de décocher la case proposant le sponsor McAfee dans les offres facultatives, ce programme ne sert à rien.





4- Adobe Flash Player : OK !



5- Java : non présent sur le PC.




==> Autres conseils de prudence et de vigilance :



* Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus.
Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien ci-dessous (clic droit de la souris), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre d'adresse:
- pour Internet Explorer
- pour Mozilla
- pour Google Chrome
- pour Opéra

* Attention aux fausses mises à jour ou aux faux plugins qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou de charmes, ceux-ci installent aussi des malwares.

* Au niveau des mails et des réseaux sociaux, n'ouvrez pas des pièces jointes ou ne cliquer pas sur des liens en provenance d'inconnus, ceux-ci pourraient être piégés.

* Refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright (non-libre de droits). En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi et d'Hadopi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source de la plupart des infections les plus dangereuses.

* Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures virales est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.

* Vacciner ses supports amovibles externes (clés USB, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.

* Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) dans le cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible vos données personnelles (sauvegarder vos données sur un disque dur externe non connecté en permanence au PC)



==> Complément d'informations :


Stop les publicités intempestives adwares et programmes parasites de Malekal.
Pourquoi mettre à jour son PC contre les failles de sécurité Comment ça marche.net.
Les risques sécuritaires du P2P Libellules.ch
Sécuriser son ordinateur et connaitre les menaces de Malekal.




Bon surf et bonne journée… [;)]







Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 05/08/2015 à 16:14


Bonjour Monk521,

J'ai finalisé en procédant à un nettoyage complémentaire selon tes instructions, j'ai donc réalisé :

- une analyse pour supprimer les fichiers temporaires inutiles avec SGTGC.
- supprimé tous les outils de désinfection utilisés avec DelFix.

Voici d'ailleurs les rapports :

- SFTGC
- DelFix

J'ai également fait les mises à jour de sécurité du système d'exploitation Windows, et des navigateurs internet. Il y en avait pas mal dont voici une capture :



J'ai ainsi choisi d'installer toutes les mises à jour (importantes et facultatives) pour bien faire [;)]

Enfin, j'ai désinstallé ma version d'Adobe pour installer Adobe Reader DC en refusant McAfee, ainsi que Adblock Plus pour mes navigateurs (Mozilla et Internet Explorer).

Dois-je faire autre chose ?
Monk521 Monk521
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Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 05/08/2015 à 16:17


Bonjour,

Oui, il faut mettre à jour Mozilla comme indiqué précédemment.

Cdlt.

Beardy Beardy
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Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 05/08/2015 à 16:22 Modifié par Beardy


En fait Mozilla est déjà à jour :



Edit : je viens de refaire une analyse avec Malwarebytes Anti-Malware, et voici le résultat en image :

Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 05/08/2015 à 17:07


Bonjour,

Pour Malwarebytes, le PC a été désinfecté d'où le résultat de 0.

Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 05/08/2015 à 17:18


ok, selon toi faut-il faire autre chose pour terminer ?

Saurais-tu m'aider pour faire une sauvegarde en créant une image système avec le programme Microsoft ?

Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 05/08/2015 à 17:30 Modifié par Monk521


Bonjour,

Non, je ne vois rien d'autre à faire au niveau malware.

Par contre c'est une bonne idée de faire une image du disque dur. En cas de problème ou simplement pour repartir sur un Windows neuf (et avec tous les programmes et fichiers personnels actuellement installés), tu pourras utiliser cette sauvegarde. Personnellement, j'utilise Macrium Reflect mais le programme est payant.

Voici un tuto à partir de l'outil de Windows. Attention, le support qui va accueillir la sauvegarde sera formaté dés le départ.

http://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7

Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 07/08/2015 à 08:57


Bonjour,

Voilà j'ai terminé l'image système avec le programme Microsoft : mon ordinateur est clean. Tout fonctionne à nouveau correctement !!! [:o)]

Merci à toute l'équipe Mémoclic pour l'entraide, il y a de la réactivité et beaucoup de savoir faire (+)

Au plaisir de discuter avec vous [;)] [:D]

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