masque dans écran

destin destin
678 contributions
Membre depuis le 21/12/2001
Envoyé le 17/04/2002 à 09:44

bonjour
quelq\'un peux me dire que signifie masque dans un écran,entre le tube cathodique,et le verre de l\'écran ?
mon écran quand j\'ouvre une page page blanche ,comme par exemple word,le fond et pas tout à fait blanc mais un peu jaune pourquoi? mon ancien moniteur de le faisait pas,j\'ai rien touché aux réglages de résolution!

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 17/04/2002 à 10:25

Un moniteur noir et blanc permet d\'afficher des dégradés de couleur (niveaux de gris) en variant l\'intensité du rayon. Pour les moniteurs couleur, trois faisceaux d\'électrons sont utilisés simultanément en visant chacun un point d\'une couleur spécifique: un rouge, un vert et un bleu (RGB: Red/Green/Blue ou en français RVB: Rouge/vert/bleu). Cependant ces luminophores sont situés de façon tellement proche que l\'oeil n\'a pas un pouvoir séparateur assez fort: il voit une couleur composée de ces trois couleurs. Essayez de mettre une minuscule goutte d\'eau sur le verre de votre moniteur: celle-ci faisant un effet de loupe va vous faire apparaître les luminophores.
--------------------------------------------------------------------------------
Page 2
Il existe deux grandes catégories de tubes: * Les tubes FST-Invar et Cromaclear dont les luminophores sont rond (grâce à une grille appelée masque) * Les tubes Trinitron dont le le masque est constitué de fentes verticales, laissant passer plus de lumière Les moniteurs à cristaux liquides Cette technologie est basée sur un écran composé de deux plaques transparentes entre lesquelles il y a une fine couche de liquide dans laquelle il y a des molécules (cristaux) qui ont la propriété de s\'orienter lorsqu\'elles sont soumises à du courant électrique. L\'avantage majeur de ce type d\'écran est son encombrement réduit, d\'oû son utilisation sur les ordinateurs portables. Les caractéristiques Les moniteurs sont souvent caractérisés par les données suivantes: * La définition: c\'est le nombre de points qu\'il peut afficher, ce nombre de points est actuellement compris entre 640x480 (640 points en longueur, 480 points en largeur) et 1600x1200. * La taille: Il ne faut pas confondre la définition de l\'écran et la taille de l\'écran. En effet un écran d\'une taille donnée peut afficher différentes définitions, cependant, généralement, un écran de grande taille (celle-ci se calcule en mesurant la diagonale de l\'écran et est exprimée en pouces, c\'est-à-dire 2.55 cm). * La résolution: Elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce carré (en anglais DPI: Dots Per Inch). * Le pas de masque: C\'est la distance qui sépare deux points, plus celle-ci est petite plus l\'image est précise * La fréquence de balayage: C\'est le nombre d\'images qui sont affichées par seconde, on l\'appelle aussi rafraichissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l\'image scintiller), il faut donc qu\'elle soit supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l\'oeil remarque véritablement l\'image \"clignoter\".

Si tu en veux d\'autres ... [:D] [:D] [:D]

destin destin
678 contributions
Envoyé le 17/04/2002 à 11:12

merçi pour les renseignements
mon écran est un sony trinitron mais le fond blanc de l\'image est un peu jaune,par ex;j\'ouvre le bloc notes l\'image est blanche normalement,est bien là elle à un fond un peu jaunie comme si ce serais sale pourqoi?

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 17/04/2002 à 11:29

Si ton image est blanche dans le bloc-notes, c\'est que ton écran est OK. Il s\'agit simplement de réglages logiciels. Je crois que tu es sous 98 ? Sous XP, il faudrait commencer par un clic droit sur le bureau et aller dans
propriétés->préférences->avancé, cliquer sur le fond d\'écran (du côté de \"texte de la fenêtre\") et choisir un fond plus clair.
Je fais exactement l\'inverse : je prends un blanc plus \"cassé\" car c\'est plus reposant pour les yeux (moins de contraste).

@+ [:D]

destin destin
678 contributions
Envoyé le 17/04/2002 à 11:44

merçi pourvotre message
j\'ai windows 98,mais,quand je fais le clic droit sur le bureau ensuite popriété j\'obtiens
popriété d\'affichage le réglage des pixels,mais pas le fond de l\'écran pour enlever ce blanc cassé,pouvez vous me guider pas à pas,je vous en remercie par avance

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 17/04/2002 à 11:48

Je suis sous XP, désolé, et je me souviens mal de 98. Il ne faut pas régler les pixels comme ça, attention ! mais je me souviens qu\'il y a une commande plus globale. Peut-être dans panneau de configuration->affichage ? [°)]

destin destin
678 contributions
Envoyé le 17/04/2002 à 11:55

non je veux seulement enlever le blanc cassé de fond d\'écran,mais je ne touche pas aux couleurs qui sont très bien

* grolou
Anonyme
Envoyé le 17/04/2002 à 12:16

je suis aussi sous 98(SE) . quand on clic droit sur le bureau il faut aller dans Propriétés/affichage/apparence. là, on peut régler pas mal de choses.
Je pense qu\'il serait judicieux de régler ton moniteur, qu\'as-tu comme modèle et comme marque? Sur le mien j\'ai des boutons de réglage à l\'avant et il faudrait peut-être voir si tout est bien réglé, en jouant avec [:o)]

destin destin
678 contributions
Envoyé le 17/04/2002 à 13:24

j\'ai un nouveau moniteur d\'occasion,c\'est un sony 15 pouces j\'ai déja réglé les boutons du moniteur,par contre dans popriété d\'affichage/apparence:modèle ilya une liste,par exemple contraste élevé ect...) comment enlever le blanc cassé de fond d\'image,car je le rappelle,quand je suis sur par exemple sur word,l\'image n\'est pas blanche ,mais blanc jaune cassée,je souhaiterai qu\'elle soit blanche comment faire,les réglages avec les boutons du moniteur n\'ont rien donnés
merçi a tous de m\'aider

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum