Blocage ou mise en veille de l'ordinateur sous Windows Vista (résolu)

ng
21 contributions
Membre depuis le 19/05/2015
Envoyé le 15/09/2015 à 12:04 Modifié par Modération

Bonjour,

Mon problème est le suivant : depuis 2 semaines pour des raisons que j'ignore, mon ordinateur décide subitement par moment de se mettre en veille ou de se bloquer!

Lorsqu'il se met en veille, je n'arrive pas à le redémarrer en bougeant la souris, ou en appuyant sur des touches du clavier et à l'écran j'ai une mention qu'il n'y a plus de signal d'entrée VGA.(J'ai vérifié la prise et elle semble être correcte)

Lorsqu'il se bloque, l’écran reste figée, la souris ou le clavier ne répondent plus!

J'ai vérifié dans les paramètres de l'ordinateur que la veille était bien désactivée et qu'il n'y a pas de virus (analyse effectué avec avast) mais ça ne fonctionne pas! Par moment, il décide d'en faire qu'a sa tête!

Dernière chose, je précise que pour l'arrêter, je dois appuyer 5 secondes sur la tour pour effectuer un arrêt d'urgence!....mais parfois quand je le redémarre après il reste toujours en veille.

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 15/09/2015 à 12:13

Bonjour,
Tu ne donnes pas l'os utilisé, je pense que ton problème est lié à la carte graphique ou des pilotes installés ?
Dans un premier temps tu fais une mise à jour des pilotes de la carte graphique.

Os = Operating System en anglais, un système d'exploitation en français, soit Xp, Vista, Windows 7, 8.1, 10 ou Linux.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
ng
21 contributions
Envoyé le 15/09/2015 à 13:45

Mon ordinateur tourne sur Windows Vista Edition Familiale Basique 32bits.

Pour la carte graphique, j'ai trouvé une mention : Intel 82945G Express Chipset Familly.

En utilisant la fonction "aide et support" sur l'ordinateur, j'ai demandé à l'ordinateur de rechercher directement la dernière mise à jour pour la carte graphique et apparemment tout serait à jour! Mais j'ai quand même un petit doute....

Sur le site d'Intel, il propose de télécharger un utilitaire pour mettre à jour les pilotes! Est-ce que c'est fiable ?

J'ai essayé de télécharge Sumo et DriverMax et mon ordinateur ne veut pas les installer! (comme VLC d'ailleurs!)

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 15/09/2015 à 15:27

Bonjour,

il propose de télécharger un utilitaire pour mettre à jour les pilotes! Est-ce que c'est fiable ?

Faisons quand même confiance à Intel, j'imagine qu'il doit proposer un programme fiable [;)]
Pour tes installations échouées, as tu tenté de lancer l’installation en mode administrateur (Clic droit sur l'exécutable) ?

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
ng
21 contributions
Envoyé le 15/09/2015 à 17:03

OK pour Intel je vais télécharger l'utilitaire!

Pour les installations échouées, j'ai déjà essayé en mode administrateur et même en désactivant l'antivirus temporairement mais ça ne marche pas!

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 15/09/2015 à 18:31

Bonjour,
Nous allons faire une analyse.
• Télécharge ici >> ZhpDiag
• Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.
• Clique sur l'icône Scanner.

• Un rapport sera généré sur le Bureau, fais un copier du rapport ensuite tu...
• Héberge le rapport ZHPDiag.txt Ici >> pjjoint.malekal.com/files/, ou ici >www.cjoint.com/ ensuite tu copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse ici sur le forum.
ng
21 contributions
Envoyé le 16/09/2015 à 11:59

Bonjour,

L'utilitaire d'Intel a défini que mon pilote de carte graphique était à jour.

Pour l'analyse avec ZHP Diag, je l'effectue de suite!

ng
21 contributions
Envoyé le 16/09/2015 à 12:33 Modifié par ng

Voici le rapport : http://www.cjoint.com/c/EIqkBFQ3qLR

ou disponible ici également : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20150916_q5p7s10l10l14

Sur le second site je n'ai pas trouvé la durée de conservation du fichier ?

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 16/09/2015 à 15:03 Modifié par Modération

Bonjour,
Je ne vois pas de trace d'infection dans le rapport (+)
Un programme qui va tester la carte graphique > www.ozone3d.net/benchmarks/fur/index.php?lang=1
Vérifie... si éventuellement il y aurait des poussières sur les ventilos !
ng
21 contributions
Envoyé le 16/09/2015 à 17:16

C'est pas un peu violent comme logiciel ? Je crois pas que mon ordinateur va supporter ce traitement de choc! Il est très poussif à la base!

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 16/09/2015 à 18:35

Bonjour,

C'est pas un peu violent comme logiciel ?

Je l'ai tester sur mon pc, pas de problème.
Pour savoir si la carte graphique est en cause, il faut bien faire un test !
Maintenant il est possible également que ce ne soit pas la carte Graphique, mais le processeur ?
Si tu préfères passer par un technicien pour détecter le problème, pourquoi pas, mais ce sera pas gratuit.

ng
21 contributions
Envoyé le 17/09/2015 à 10:08

Bonjour,

Ce matin j'ai de nouveau eu deux blocages sur l'ordinateur alors que j'allais mettre des mises à jour! Je n'étais même pas sur internet! J'ai comme l'impression (après je peux me tromper) que c'est le processeur! En fait, on entend toujours un peu de bruit dans la tour quand ça travaille avec le disque dur etc...et soudainement plus aucun bruit mais l'ordinateur ne répond plus!

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 17/09/2015 à 12:03

Bonjour,
Attention (!) A faire quand le pc est débranché (!)
As tu vérifié à l'intérieur de la tour les ventilos, et enlever la poussière qui se serait collé sur les ailettes ?

ng
21 contributions
Envoyé le 17/09/2015 à 16:33

Non! C'est la seule chose qui me reste à faire!

Cela dit concernant mes bugs de ce matin, j'ai essayé le mode sans échec en relançant l'ordinateur et pour le coup, il fonctionnait bien!

ng
21 contributions
Envoyé le 21/09/2015 à 12:56

Bonjour,

J'ai remarqué ce week-end que le plantage intervenait systématiquement quand l'écran est allumé! Si la tour est allumé mais que l'écran est éteint, il n'y a pas de plantage! On peut supposer donc que ce soit l'écran ?

Autre question : La carte graphique si elle serait défaillante ne supporterait pas un jeux vidéo sur l'ordinateur ?

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 21/09/2015 à 15:05

Bonjour,

La carte graphique si elle serait défaillante ne supporterait pas un jeux vidéo sur l'ordinateur ?

Pas forcément, cela dépendra du jeu utilisé, un jeu très gourmand en ressource (exemple le jeu Arrow) alors oui !
Le fait de débrancher le moniteur, laisse à supposer que la carte graphique étant moins sollicitée, ne pose plus de problème.
La carte graphique est intégrée à la carte mère ou sur un support pci ?

ng
21 contributions
Envoyé le 22/09/2015 à 11:42

Bonjour,

A ma connaissance c'est un support pci.

Concernant le jeu, c'était rugby 06. J'y joué une heure hier sans problème particulier que ce soit au niveau de la qualité de l'image ou du comportement de l'ordinateur qui était très stable!

J'ai également fait un test de la carte graphique via un logiciel que je ne connaissais pas mais qui était intégré à l'ordinateur (pc doctor) et les deux résultats sont bons (test de tension et test de transformation fixe et éclairage) idem pour le test de l'écran!

Est-ce que cela peut être lié au navigateur ? Je me rappelle qu'il y a 2 ou 3 ans j'avais eu pas mal de probleme avec une version de mozilla qui ne passait pas sur l'ordinateur et provoquait des bluescreens à répétition!

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 22/09/2015 à 12:10

Bonjour,
Tu testes avec Firefox en désactivant tous les modules complémentaires.
Maintenant si c'est un problème qui apparait en utilisant un logiciel, il faudra surveiller lequel est en cause [;)]
Fais quand même la chasse aux poussières dans la tour, surtout sur les ailettes des ventilos (+)
ng
21 contributions
Envoyé le 23/09/2015 à 18:52

Bonjour,

J'ai effectué le nettoyage complet de la tour. C'est vrai qu'il y avait pas mal de poussières notamment sur un ventilateur (1 grille était complètement obstruée)

J'ai également changé le cable VGA. Pour l'instant l'ordinateur n'a pas l'air d'être trop capricieux!

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 23/09/2015 à 20:09

Bonjour,

J'ai effectué le nettoyage complet de la tour

Très bien (+)
Tu testes pendent quelques jours (une semaine), si le pc est stable, nous pouvons considérer que le problème est résolu.

ng
21 contributions
Envoyé le 24/09/2015 à 12:12

Bonjour,

Je pense que d'ici dimanche si je n'ai pas eu de bugs particulier on pourra considérer le problème comme étant résolu!

Par contre à quel intervalle doit-on effectuer le nettoyage de la tour ?

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 24/09/2015 à 14:31

Bonjour,
Tout dépend si tu as beaucoup de poussières chez toi, par exemple le béton occasionne pas mal de poussières !
Tu jettes un oeil tous les 6 mois [;)]
ng
21 contributions
Envoyé le 27/09/2015 à 11:57

Bonjour,

Je pense que l'on peut déclarer le problème comme étant résolu! L'ordinateur est de nouveau stable, plus rapide qu'avant et l'image de meilleure qualité je trouve!
Merci pour ton aide ! [;)]

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 27/09/2015 à 11:58

Bonjour,
Merci du retour (+)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum